Depuis la fin des frais de roaming en Europe, la consommation de data a explosé de 435% !

La consommation de data a explosé de 435% à travers l’Europe depuis la fin des frais de roaming. C’est la première fois que nous pouvons mesurer l’impact de l’abolition des frais d’itinérance. Depuis juin 2017, les consommateurs européens peuvent utiliser leurs smartphones dans les 28 pays membres de l’Union européenne et se connecter à internet sans risquer de surfacturation. Certaines limites sont néanmoins imposées par les opérateurs. Nous faisons le point sur les chiffres dévoilés.

roaming frais itinérance data

L’UE a aboli les frais d’itinérance en juin 2017 et cela a eu comme conséquence de permettre à tous les détenteurs d’un smartphone de pouvoir se connecter à internet ou communiquer via appels, SMS… sans surcoût. Des limites sont néanmoins en place concernant le roaming. Cela dépend du forfait utilisé et les opérateurs indiquent clairement quelles sont ces limites dans le cadre des offres proposées.

La consommation de data a explosé de 435% depuis la fin des frais de roaming en Europe

Comme le souligne Nextinpact. Le BEREC – l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques – publie un rapport pour le moins détaillé concernant la consommation de data en Europe depuis la fin des frais d’itinérance. La consommation a explosé de 435% entre le 3e trimestre 2016 et celui de 2017, il est question d’une consommation mensuelle moyenne par abonné de 242 Mo. Concernant les appels, c’est moins impressionnant avec une moyenne qui passe de 8,8 minutes par mois à 14,23 minutes par abonné.

La fin des frais d’itinérance en Europe permet ainsi aux consommateurs de jouir sans trop de restrictions de tous les services sur leur smartphone peu importe où ils se trouvent au sein de l’Union européenne. « La modification de 2015 du règlement sur l’itinérance a considérablement contribué au développement du marché unique« , a déclaré M. Gungl, l’actuel président du BEREC. Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de la fin des frais en roaming ? Quelles souplesses cela vous a apportées ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.