Depuis la fin des frais de roaming en Europe, la consommation de data a explosé de 435% !

 

La consommation de data a explosé de 435% à travers l'Europe depuis la fin des frais de roaming. C’est la première fois que nous pouvons mesurer l’impact de l’abolition des frais d’itinérance. Depuis juin 2017, les consommateurs européens peuvent utiliser leurs smartphones dans les 28 pays membres de l’Union européenne et se connecter à internet sans risquer de surfacturation. Certaines limites sont néanmoins imposées par les opérateurs. Nous faisons le point sur les chiffres dévoilés.

roaming frais itinérance data

L’UE a aboli les frais d’itinérance en juin 2017 et cela a eu comme conséquence de permettre à tous les détenteurs d’un smartphone de pouvoir se connecter à internet ou communiquer via appels, SMS… sans surcoût. Des limites sont néanmoins en place concernant le roaming. Cela dépend du forfait utilisé et les opérateurs indiquent clairement quelles sont ces limites dans le cadre des offres proposées.

La consommation de data a explosé de 435% depuis la fin des frais de roaming en Europe

Comme le souligne Nextinpact. Le BEREC – l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques – publie un rapport pour le moins détaillé concernant la consommation de data en Europe depuis la fin des frais d’itinérance. La consommation a explosé de 435% entre le 3e trimestre 2016 et celui de 2017, il est question d’une consommation mensuelle moyenne par abonné de 242 Mo. Concernant les appels, c’est moins impressionnant avec une moyenne qui passe de 8,8 minutes par mois à 14,23 minutes par abonné.

La fin des frais d’itinérance en Europe permet ainsi aux consommateurs de jouir sans trop de restrictions de tous les services sur leur smartphone peu importe où ils se trouvent au sein de l'Union européenne. “La modification de 2015 du règlement sur l'itinérance a considérablement contribué au développement du marché unique“, a déclaré M. Gungl, l’actuel président du BEREC. Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de la fin des frais en roaming ? Quelles souplesses cela vous a apportées ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…