Depuis la fin des frais de roaming en Europe, la consommation de data a explosé de 435% !

La consommation de data a explosé de 435% à travers l’Europe depuis la fin des frais de roaming. C’est la première fois que nous pouvons mesurer l’impact de l’abolition des frais d’itinérance. Depuis juin 2017, les consommateurs européens peuvent utiliser leurs smartphones dans les 28 pays membres de l’Union européenne et se connecter à internet sans risquer de surfacturation. Certaines limites sont néanmoins imposées par les opérateurs. Nous faisons le point sur les chiffres dévoilés.

roaming frais itinérance data

L’UE a aboli les frais d’itinérance en juin 2017 et cela a eu comme conséquence de permettre à tous les détenteurs d’un smartphone de pouvoir se connecter à internet ou communiquer via appels, SMS… sans surcoût. Des limites sont néanmoins en place concernant le roaming. Cela dépend du forfait utilisé et les opérateurs indiquent clairement quelles sont ces limites dans le cadre des offres proposées.

La consommation de data a explosé de 435% depuis la fin des frais de roaming en Europe

Comme le souligne Nextinpact. Le BEREC – l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques – publie un rapport pour le moins détaillé concernant la consommation de data en Europe depuis la fin des frais d’itinérance. La consommation a explosé de 435% entre le 3e trimestre 2016 et celui de 2017, il est question d’une consommation mensuelle moyenne par abonné de 242 Mo. Concernant les appels, c’est moins impressionnant avec une moyenne qui passe de 8,8 minutes par mois à 14,23 minutes par abonné.

La fin des frais d’itinérance en Europe permet ainsi aux consommateurs de jouir sans trop de restrictions de tous les services sur leur smartphone peu importe où ils se trouvent au sein de l’Union européenne. « La modification de 2015 du règlement sur l’itinérance a considérablement contribué au développement du marché unique« , a déclaré M. Gungl, l’actuel président du BEREC. Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de la fin des frais en roaming ? Quelles souplesses cela vous a apportées ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…