Reportage : dans les coulisses du lancement du OnePlus 5 chez Colette à Paris

Maj. le 26 juin 2017 à 22 h 14 min

C’est désormais une tradition chez OnePlus. La marque aime soigner ses clients et sa communauté. Le lancement d’un nouveau produit est chaque année un évènement. Pour renforcer cette proximité, OnePlus propose une vente flash dans la célèbre boutique Colette rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Nous étions sur place pour le lancement du OnePlus 5 en France. Plongée dans les coulisses d’un évènement hallucinant !

oneplus 5 colette paris premier acheteur
Le premier acheteur du OnePlus 5…

oneplus 5 colette paris attente acheteur
… après 12h d’attente !

21 juin 2017. 213 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Nous arrivons devant la célèbre boutique Colette aux alentours de 10h du matin. Une file d’attente impressionnante longe les murs de la boutique. La rue perpendiculaire est bouchée. Au total, environ 500 personnes sont déjà là. Les passants semblent surpris, ils s’interrogent, ils nous interrogent. « Que se passe-til chez Colette aujourd’hui ? ».

Alors que nous fixons notre caméra, une jeune femme vient nous interpeller : « Pourquoi y a-t-il autant de monde aujourd’hui ? Sous cette chaleur de plomb ? ». Nous lui répondons qu’il s’agit du lancement d’un nouveau téléphone. « Il y a un nouvel iPhone ? » reprend-elle. Nous lui expliquons alors de quoi il s’agit. « Oh ! Je pensais qu’il s’agissait de l’évènement Balenciaga ». Raté.

OnePlus prend soin de ses fans

Cette cohue qui a surpris tout le quartier a été provoquée par OnePlus. La marque lançait le 21 juin en exclusivité chez Colette Paris et dans quelques capitales mondiales son OnePlus 5. Quelques chanceux allaient pouvoir s’offrir le dernier né de la marque sans attendre la date officielle de lancement. Annoncé le 20 juin, le OnePlus 5 a séduit tous les observateurs. Comme nous l’expliquons dans notre test, il est de loin le smartphone de l’année.

oneplus 5 colette file

Mais il ne sera disponible que le 27 juin 2017 à partir de 499 euros, uniquement sur le site de la marque. Les précommandes ont démarré le 20 juin. Comme chaque année, pour les plus impatients, OnePlus a organisé un lancement chez Colette Paris, en quantité limitée. Jamais les fans n’auront été aussi nombreux. Les stocks (500 unités en tout) ont été épuisés bien plus tôt que prévu. De l’ouverture des portes à 11h jusqu’à 13h, la file d’attente n’a jamais réduit. OnePlus a été obligé de fermer la file d’attente, faute de stock disponible.

Le responsable de OnePlus en France ainsi que le responsable Europe étaient présents. Nous avons pu échanger quelques mots à plusieurs reprises avec eux alors qu’ils jonglaient entre réapprovisionnement, distribution de boissons fraîches et surtout rencontres avec les clients.

Car OnePlus veut être proche de ses fans. Et la marque prend soin d’eux. Les premiers acheteurs ne sont pas repartis seulement avec leur nouveau joujou. OnePlus leur a offert une paire d’écouteurs de la marque, un carnet, un sac à dos et d’autres goodies.

oneplus 5 colette attente

Le premier acheteur a patienté toute la nuit pour pouvoir s’offrir son OnePlus 5. 12 heures d’attente devant la boutique pour être le premier à accéder à son graal. Jamais une marque autre qu’Apple n’a réussi à autant fédérer une communauté.

Chez Colette, on voyait les plus impatients déballer directement leur nouveau OnePlus 5 directement dans la boutique. Pas le temps d’attendre de rentrer à la maison ou de retourner au boulot. Les dirigeants de OnePlus avaient eux-mêmes du mal à y croire.

Nous avons alors assisté à des échanges entre fans et dirigeants assez hallucinants. Difficile d’imaginer un haut cadre d’une marque parler à un client comme s’il était son pote. Avec OnePlus ces choses se font naturellement.

oneplus 5 colette paris demo

Cette proximité entre OnePlus et sa communauté et la philosophie de la marque sont sans aucun doute ses plus gros atouts, en plus de proposer un excellent produit. Voyez plutôt les témoignages recueillis lors de l’évènement :

J’ai assisté à tous les lancements, et je n’aurais raté celui-ci pour rien au monde ! Le OnePlus 5 est tout simplement parfait. – Alexandre Martin –

Hallucinant, le plus gros lancement d’un téléphone auquel j’ai pu assister. – Charles Couture –

Comme à son habitude, l’équipe OnePlus est exemplaire en accueil chez Colette. Absolument ravi d’avoir pu assister au lancement du OnePlus 5. J’ai passé un excellent moment. Le OnePlus 5, dernier smartphone de la marque ne déroge pas à la règle  »Never Settle ». J’ai pu tester les deux versions ensuite l’achat c’est fait instinctivement. Je suis fidèle à la marque OnePlus depuis son arrivée sur le marché. Je n’ai jamais était déçu par leurs produits qui évoluent et répondent aux attentes des plus exigeants dont je fais parti. – Karim El Marjany –

OnePlus 5 : un succès inattendu

Avant de quitter la boutique Colette (nous n’avons pas pu résister à la chaleur plombante plus de trois heures), nous avons pu nous entretenir avec les deux cadres de OnePlus. Cet engouement, ce succès, ils ne s’y attendaient absolument pas. Ils sont pourtant rodés à ce genre d’évènement, chaque année maintenant ils renouvellent l’expérience.

oneplus 5 colette paris communaute
Akis (OnePlus) échange avec les fans de la marque

Mais cette fois c’était différent. Akis Evangelidis, en charge du lancement du OnePlus 5 en France, a pris le temps de nous donner quelques impressions dans l’euphorie du moment :

C’est toujours un plaisir de partager ces moments avec la communauté OnePlus. Ce partage avec notre communauté est vraiment important pour nous, il ne s’agit pas d’une simple vente. Ce fut le lancement le plus réussi de ces trois dernières années avec plus de 500 personnes présentes malgré la chaleur. L’engouement autour du OnePlus 5 a été immédiat et de nombreuses personnes se sont même déplacées depuis toute la France voire même de l’étranger ! Je voudrais vraiment remercier toute la communauté pour leur fidélité qui nous motive chaque jour un peu plus et nous incite à continuer dans cette direction.

Chez Colette pour le lancement du OnePlus 5 (part 1)

Publié par Phonandroid sur mercredi 21 juin 2017

Lancement OnePlus 5 (part 2)

Publié par Phonandroid sur mercredi 21 juin 2017

 

oneplus 5 colette paris acheteurs

oneplus 5 colette interieur

oneplus 5 colette stocks

oneplus 5 colette corner

oneplus 5 colette attente

oneplus 5 colette lancement

Les dernières infos sur le OnePlus 5

Réagissez à cet article !
  • OULOULOU

    Merci d’avoir confirmé que vous avez bien touché un petit chèque.

    • Ostiny

      Je plussoie.

    • ProjetKO

      Marketing 2.0

      Les gens ne regardent plus la télé, n’écoutent plus la radio et passent leur temps sur le net donc…on arrose au max les acteurs du web : YouTubers en leur offrant des téléphones en avant première, sites spécialisés en leur offrant des téléphones et des « scoops » sur des infos sur la marque…

      Ça n’enlève rien sur le fait que ce téléphone est certainement bon mais de là à mattraquer au maximum les actus des sites pour faire un max de pub…

      J’utilise une appli qui centralise les news de tout un tas de sites et franchement c’est gavant d’avoir autant de pubs déguisées sur OnePlus sur toute une journée. Je le répète, je n’ai rien contre cette marque qui fait du très bon matériel mais ce système de marketing me fout la gerbe

      • ouiss-ks

        Pourquoi ce système de marketing te fou la gerbe? C’est une simple question je veux savoir les gens ont quoi contre ça

        • Grabo20

          Ça me paraît évident pourtant. Si tu demandes une info à quelqu’un dans la rue et qu’il te répond en se foutant de ta gueule, tu réagis comment ? Là c’est pareil, tu vas sur un site spécialisé en « confiance » et on te balance ta patée, t’as pas le choix, tu la bouffes, c’est ça ou rien.

          • ouiss-ks

            Oui mais apres ce n’est pas tout le monde qui se sert de ça pour dire de la merde comme tu dis, c’est pas ce système de marketing qu’il faut accuser ce sont les personnes qui utilisent ce système de travers. Puis cette pratique de marketing se faisait deja depuis longtemps sauf que ce n’etait pas sur le net qu’on trouvait la pub mais dans les magasines et a la TV, seule la plateforme a changé, le reste existe depuis bien longtemps.

      • Bulldozer

        Quand il y a eu le mwc les journalistes n’arrêtait pas de parler du nouveau nokia 3210. Demain ce sera autre chose…

    • jejemc

      Bonjour , vous avez vue cela ou ? ou écrit merci

  • Mathieu bouchet

    et on va dire que les français ont pas de sous mdr

    • Nexus-Gen

      Débile se raisonnement… représentent-ils une majorité de la population Française ? Je ne pense pas.

    • Grabo20

      J’espère que tu es assez intelligent pour savoir qu’il n’y avait pas des dizaines de millions de Français étant donné que 500 appareils ont été vendus.

      Les Français n’ont pas d’argent, c’est un fait.

  • Unkbody

    Des moutons.
    OnePlus ne respecte personne en trichant sur les benchmarks et en mentant sur le zoom optique.
    Voilà que ces misérables sont contents de faire la queue pour acquérir un énième smartphone qu’il jetteront un an plus tard.

    Et après, ça ose critiquer les fanboys qui dorment la nuit devant un Apple Store pour acquérir le dernier iPhone.

    • Flo

      C’est tout à fait ça, les fanboy critiquent apple mais ils font la même chose ici, remarque ceux qui voulaient se payer un iPhone peuvent le faire maintenant ^^

  • Romain Vitt

    Jamais content peut-être ? On essaie de varier, de changer les formats et voilà la réaction ? Sympa !

    • Om

      Le problème, c’est que vous changez en ne faisant que de la merde. Vous avez perdu en qualité (je pensais pas que c’était possible avant…).

      Essayez de changer en faisant de la vraie qualité, tu verras, tu seras surpris des réactions.

  • Joe GILLIAN

    tout ça, ça fait bien pitié en fait! Passer une nuit dehors pour un téléphone pour faire le « m’a-tu-vue » devant ses potes/collègues… alors que le lendemain t’y vas quand tu veux et tu l’as sans faire la queue.. Franchement je comprend pas ce genre d’engouement que ce soit pour samsung, apple ou one+.. c’est juste un téléphone! (en plus il est moche)..

  • Romain Vitt

    On parlerait bien de l’évolution de l’économie des médias, de la place grandissante des bloqueurs de pub etc. mais ça risquerait d’être ennuyeux. On va juste dire qu’ici il ne s’agit pas de contenu sponsorisé ou de publi-promo puisque la loi nous oblige à le mentionner. Il nous arrive de faire des contenus sponsorisés oui, mais nous l’indiquons dès le début de l’article.

    • Om

      Parlez de ce que vous voulez, tant que ça reste dans la thématique du site (ce pourquoi on est là) et que c’est de la qualité (on n’est pas journalistes, toi non plus, mais la merde, on la ressent à la lecture…)

    • class action

      Parce que les seuls moyens pour « acheter » du contenu sont les sponsors et/ou la publipromo!!! Votre article n’est absolument pas inintéressant mais juste manque d’une certaine impartialité. Que du positif alors que de nombreux éléments auraient pu être à charge. Et honnêtement votre lecteur de fout de savoir que 500 geeks ont obtenu ce Graal. Il serait bon que phonandroid retrouve son âme, et enquête positivement sur les nouveaux flagship Killer….. Réveil

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.

Honor V10 : date de sortie, prix et fiche technique

Voici un récapitulatif de toutes les informations concernant le Honor V10 avec sa fiche technique, des photos de son design, son prix et date de sortie. Le Honor V10 est le prochain flagship de la filiale de Huawei, le smartphone fait énormément parler de lui, notamment concernant ses performances et son séduisant design borderless. On fait le point sur l’appareil, c’est parti !

570cf81df31c4d125791ee7c8b01dd2aZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ