OnePlus 5 : le zoom 2x est en réalité un zoom optique 1.6x, l’explication officielle ne passe pas

 

Petite déception pour le OnePlus 5 : son double capteur photo, qui promet un zoom optique 2x, ne donne finalement qu'un zoom optique 1.6x rattrapé par la suite par un zoom numérique lui permettant d'atteindre le 2x comme l'explique Carl Pei. Mais l'excuse passe mal, alors que le constructeur met énormément en avant ce fait.

OnePlus 5 photo

Arriver à proposer un téléphone avec la meilleure fiche technique du moment à des lieux des prix pratiqués par ses concurrents demande quelques sacrifices. Pour le constructeur OnePlus, il s'agit avant tout de profiter d'un modèle économique sans intermédiaire.

Alors que son OnePlus 5 est désormais sorti et qu'il nous a énormément convaincus, la marque a une nouvelle fois réussi à proposer un appareil extrêmement puissant pour un prix bien inférieur à ses concurrents. Mais l'un de ses arguments les plus mis en avant est détérioré aujourd'hui.

Le zoom optique 2x du OnePlus 5 n'en est pas un

Un utilisateur de Reddit a en effet analysé les données EXIF des photos prises avec le double capteur photo du OnePlus 5, dont l'objectif 20 mégapixels est telephoto permettant un zoom 2x, et s'est rendu compte que le zoom optique n'était que de 1.33x. Le reste était fait de manière numérique.

Carl Pei, le co-fondateur de la marque 1+, s'est donc exprimé sur Twitter afin de clarifier la situation.

Selon lui, l'entreprise avance un zoom x2 sans perte, et non un zoom optique. Le zoom optique du téléphone est à 1.6x, tandis que les 0.4x restants sont réalisés grâce à l'utilisation du SmartCapture.

Une explication qui a du mal à passer pour de nombreux potentiels acheteurs, qui pensaient que le zoom 2x était égal à celui de l'iPhone 7 Plus. Le double capteur photo étant l'une des raisons principales d'acquérir ce OnePlus 5, une petite confusion de la sorte calme vite le jeu.

D'autant plus dans un contexte où OnePlus est également accusé de tricher sur les benchmarks, ce qui est loin de plaire dans le milieu. La marque donne ainsi l'impression de feinter çà et là, quand bien même son téléphone est excellent en l'état.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
onePlus 7 t android 11 beta
OnePlus 7 et 7T : la mise à jour Android 11 est disponible en beta

Les OnePlus 7 et OnePlus 7T peuvent désormais profiter de la première beta d’Android 11 accompagnée de la surcouche OxygenOS 11. Beta oblige, la firme chinoise s’attend à une poignée de bugs. Pour les plus impatients, on vous explique comment…

oneplus 8t fiche technique
OnePlus 9 Lite : le SoC Snapdragon 865 se confirme

Le OnePlus 9 Lite serait bien alimenté par le SoC Snapdragon 865, l’ancien chipset phare de Qualcomm. Attendue dans le courant du mois de mars prochain, cette édition allégée serait commercialisée autour des 600 dollars. On fait le point sur…

20201008_150659
Le OnePlus 9 ne serait finalement pas équipé d’un capteur Leica

C’était la rumeur folle de ces dernières semaines. Elle concernait les nouveaux modèles de OnePlus 9 : la marque sino-finlandaise équiperait ses smartphones d’un module photographique Leica. Aujourd’hui, un leakeur bien connu affirme qu’il n’en est rien. OnePlus pourrait-il faire…