PS5 et Xbox : les prochaines consoles seront dans le cloud

Maj. le 8 février 2018 à 20 h 46 min

La PS5 et la prochaine Xbox pourraient être des consoles basées sur le cloud, estime Hajime Tabata, chef de projet de Final Fantasy 15. Selon lui, le marché du jeu vidéo va évoluer pour prendre le chemin de celui de la musique et du cinéma, qui ont adopté les services de streaming. Après la dématérialisation des jeux, on assisterait alors à la disparition des consoles physiques. Les abonnements à des services comme le Xbox Game Pass et le PS Now deviendraient alors la norme.

psn ps4

La PlayStation 5 et la prochaine Xbox pourraient être des consoles basées sur le cloud. C’est en tout cas le futur que voit Hajime Tabata, chef de projet de Final Fantasy 15. Dans une interview à Xbox Magazine, il explique que le marché du jeu vidéo va évoluer pour se rapprocher de celui des industries musicales et cinématographiques.

PS5 et Xbox : cloud et streaming pour jouer sur les prochaines consoles ?

Ces dernières ont été chamboulées avec l’apparition du streaming. Les utilisateurs sont abonnés à des services qui leur offrent un large choix de titres et œuvres et n’ont plus besoin d’acheter des contenus individuellement ni des appareils dédiés comme des lecteurs mp3 ou des lecteurs DVD. Le même phénomène devrait arriver prochainement pour les jeux vidéo.

Reste à savoir comment cela va arriver concrètement. Il faudra forcément une connexion internet très performante pour en profiter. Et comment se connecter aux services ? Pour le moment, on imagine mal des télévisions pouvant faire tourner des jeux à elles seules. Il faudrait donc passer par un PC. On pense d’ailleurs au boîtier Shadow, qui permet de faire tourner des jeux gourmands en accédant à un PC gamer grâce au cloud pour un abonnement de 30 euros par mois.

Un système similaire pourrait être adopté par Sony et Microsoft. Depuis octobre 2017, le service de cloud gaming PS Now est disponible en France. On peut penser que l’achat de jeux, qui est déjà passé au matérialisé, soit remplacé à terme par des services à abonnement permettant de profiter des titres souhaités. Microsoft veut devenir le Netflix du jeu vidéo et travaille pour imposer son Xbox Game Pass, qui inclura ses jeux exclusifs. D’après les acteurs du marché, comme Yves Guillemot, cofondateur et PDG d’Ubisoft, aucune nouvelle PlayStation ou Xbox ne sortira en 2018. Il va donc falloir se montrer patient pour en savoir plus.

Réagissez à cet article !
  • Rodolfo Mdb

    Oui en effet quid de la connexion internet pour jouer ? Chez moi j’atteins péniblement les 10mb (free). Pour du streaming 4k c’est même pas la peine d’y penser… 🤔

    • Mr.Patience

      Je suis à 150Ko la seconde mec.

      Arrête de te plaindre et estime toi heureux avec ce que tu as.

      Signé : Un mec devenu homme le plus patient du monde à force de regarder du streaming en 144p

    • Mr.Patience

      Pour moi 500Ko à la seconde c’est le futur

  • Noname

    Avec les débits de merde dans certains endroits,il y aurait des endroits où les gens ne pourront pas jouer et si vraiment il compte dématérialisé les jeux,c’est plusieurs clients potentiels qui perdront.

  • Illanor51

    C’est certainement pas pour demain cette histoire. Trop de limitations aujourd’hui en terme de connexions pour imaginer toucher le monde entier avec solution, et ce de manière optimale. Peut-être les générations d’après…

  • Kevin Peron

    Très mauvaise idée déjà shadow c de la merde jaité clients de juin

  • Psebcool .

    Le PC deviendra de plus en plus essentiel. Et tous les tournois se feront sur PC pour éviter la latence des consoles virtuelles.

  • Florian D (explo&cultu)

    Surtout que si ils feraient ca ils ne devrait pas dépassé 10 euros par mois pour l’abonnement pour resté dans la gamme de tarif actuel parce que personne voudra mettre le prix d’un cloud pc pour une console

  • Encore un qui ferait mieux de descendre de son château de nanti et de côtoyer les « gueux » en xdsl…

  • Eric Lib

    Sans fibre généralisée le streaming en ps now ne fonctionnera jamais , les jeux en dématérialisé une fois téléchargés ça passe encore.

  • Meltrias

    Non seulement le fait de la connexion insuffisante dans la plupart des lieux mais pour ma part je préférerais une console physique à un tarif fixe plutôt qu’un cloud qui me reviendrai plus cher à la fin… ;/

  • Lemoussaillon

    Je pense que les deux modèles (calcul local et streaming) vont dans un premier temps cohabiter. Après tout, malgré le streaming, il y a encore les CD/vinyles et les DVD/Blu-ray. Donc le joueur aura le choix. Donc on aura encore une ou deux générations de consoles avec calcul local…

  • mahfod ait hsain

    Up👍👍

  • Frederic S

    Mouais, dire qu’il y a des gens qui préfère les manettes ou souris filaire parce que moins de latence que sans fils… Alors jouer en streaming….

  • Perso si les consoles passent au Cloud .. je pense que cela sera fini pour moi .. ma liberté de revendre des jeux .. et surtout d’avoir aucun abonnement .. car au final c’est cela qui coûte cher au fil du temps .. je peux très bien passer des mois sans jouer à ma PS 4 en attendant un jeux.. je ne paie déjà pas le psn .. les jeux multi ne m’intéressant pas .. donc avec le cloud … je garderais ma dernière play autonome .. sûrement la 5 … après ….

  • Benjamin Augusti

    NVIDIA le propose déjà, mais fibre obligatoire…

  • Tibo77

    Sony avait déjà fait une déclaration expliquant que la ps5 serait physique car la connexion de tout le monde ne permettrait pas de jouer en streaming.
    Mais comme pour la ps4, il existera une possibilité de jouer en streaming pour ceux dont la connexion le permet.

  • MaGiiC

    C’est clair que pour l’instant, les connexions ne suivent pas partout et ça risque de grandement pénaliser certains…
    Ce n’est pas encore le moment de proposer ce genre de services.
    Je ne me plains pas, j’atteins les 90 Mega en descendant et + de 20 en montant en pleine campagne dans un village de 800 habitants ( moins de 500m du départ ). Mais à quelques kilomètres, 4 km exactement, un autre village atteint péniblement les 1 Mega.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Games With Gold : les jeux gratuits du mois de mars 2018

Les jeux gratuits Xbox Games With Gold pour le mois de mars 2018 ont été  dévoilés par Microsoft. Tous les mois, quatre titres seront disponibles gratuitement pour les joueurs abonnés au service en ligne de Microsoft. La sélection de titres…