PS5 et Xbox : les prochaines consoles seront dans le cloud

Maj. le 1 novembre 2018 à 15 h 43 min

La PS5 et la prochaine Xbox pourraient être des consoles basées sur le cloud, estime Hajime Tabata, chef de projet de Final Fantasy 15. Selon lui, le marché du jeu vidéo va évoluer pour prendre le chemin de celui de la musique et du cinéma, qui ont adopté les services de streaming. Après la dématérialisation des jeux, on assisterait alors à la disparition des consoles physiques. Les abonnements à des services comme le Xbox Game Pass et le PS Now deviendraient alors la norme.

psn ps4

La PlayStation 5 et la prochaine Xbox pourraient être des consoles basées sur le cloud. C’est en tout cas le futur que voit Hajime Tabata, chef de projet de Final Fantasy 15. Dans une interview à Xbox Magazine, il explique que le marché du jeu vidéo va évoluer pour se rapprocher de celui des industries musicales et cinématographiques.

PS5 et Xbox : cloud et streaming pour jouer sur les prochaines consoles ?

Ces dernières ont été chamboulées avec l’apparition du streaming. Les utilisateurs sont abonnés à des services qui leur offrent un large choix de titres et œuvres et n’ont plus besoin d’acheter des contenus individuellement ni des appareils dédiés comme des lecteurs mp3 ou des lecteurs DVD. Le même phénomène devrait arriver prochainement pour les jeux vidéo.

Reste à savoir comment cela va arriver concrètement. Il faudra forcément une connexion internet très performante pour en profiter. Et comment se connecter aux services ? Pour le moment, on imagine mal des télévisions pouvant faire tourner des jeux à elles seules. Il faudrait donc passer par un PC. On pense d’ailleurs au boîtier Shadow, qui permet de faire tourner des jeux gourmands en accédant à un PC gamer grâce au cloud pour un abonnement de 30 euros par mois.

Un système similaire pourrait être adopté par Sony et Microsoft. Depuis octobre 2017, le service de cloud gaming PS Now est disponible en France. On peut penser que l’achat de jeux, qui est déjà passé au matérialisé, soit remplacé à terme par des services à abonnement permettant de profiter des titres souhaités. Microsoft veut devenir le Netflix du jeu vidéo et travaille pour imposer son Xbox Game Pass, qui inclura ses jeux exclusifs. D’après les acteurs du marché, comme Yves Guillemot, cofondateur et PDG d’Ubisoft, aucune nouvelle PlayStation ou Xbox ne sortira en 2018. Il va donc falloir se montrer patient pour en savoir plus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Nintendo Switch déjà plus vendue que la PS4 au Japon

La Nintendo Switch est un immense succès dans le monde, mais ce sont sans doute les chiffres au Japon qui sont les plus impressionnants. La console hybride a déjà dépassé le volume de ventes de PS4 dans le pays, malgré…

Megadrive Mini : Sega annonce 10 nouveaux jeux pour la console

La date de sortie de la Megadrive Mini approche : elle sera disponible à partir du 17 septembre 2019. Sega a annoncé 10 nouveaux jeux disponibles sur la console, qui viennent s’ajouter aux 20 titres déjà connus. Il en manque…

PS5 : sortie en novembre 2020 au prix de 499 euros ?

La PS5 sortirait dans le courant du mois de novembre 2020, assure un analyste. D’après l’expert, la console serait vendue au prix de 499€, soit un peu plus chère que la PS4 en son temps. Malgré la concurrence annoncée de…

Xbox : Microsoft donne une liste d’insultes acceptables aux gamers

Microsoft a décidé de donner quelques idées d’insultes aux joueurs Xbox en mal d’inspiration. Il s’agit évidement de provocations bon enfant, à utiliser sur le ton de la plaisanterie. Avec ces exemples, la firme de Redmond cherche à lutter contre le harcèlement ou le racisme…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 et Xbox Scarlett : AMD tease une sortie en 2020

La PS5 et la Xbox Scarlett devraient sortir en 2020, a teasé AMD, le fabricant des composants qui alimenteront les deux consoles. Ce nouvel indice corrobore les rumeurs de ces derniers mois concernant les plans de Sony et de Microsoft….

PlayStation Plus mai 2019 : les jeux gratuits

Les abonnés PlayStation Plus savent désormais quels sont les jeux PS4 qui leur sont offerts pour ce mois de mai 2019. A partir du 7, ils pourront récupérer gratuitement Overcooked et What Remains of Edith Finch. Ce ne sont pas…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits de mai 2019

Les jeux gratuits Xbox Games With Gold offerts aux joueurs abonnés au service Xbox Live Gold ont dévoilés par Microsoft. Avec une sélection assez pauvre pour ce mois de mai 2019, les titres proposés étant assez fades, surtout sur Xbox…

PS5 : Sony lâche un premier indice sur sa date de sortie

Quelle date de sortie pour la PS5 ? C’est la question que se posent des millions de joueurs alors que les informations sur la console se montrent de plus en plus solides, voire officielles dans certains cas. Sony fait savoir…

La Nintendo Switch Mini sortirait en juin 2019

La Nintendo Switch Mini, console plus petite et moins chère que le modèle original, sortirait dès le mois de juin 2019 rapporte Bloomberg. Qui annonce également qu’une Switch Pro mieux équipée n’est pas prévue.  Les rapports concernant l’arrivée imminente d’un…