Pourquoi la Galerie laisse-t-elle place à l’application Photos sur Lollipop ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 8 h 57 min

Vous l’aurez sans doute remarqué, notre historique application Galerie de chaque version d’Android a disparu avec l’arrivée de Lollipop qui a tout simplement remplacé celle-ci par l’application Photos. Mais où est donc passée cette galerie ? Et pourquoi a-t-elle été remplacée ?

Alors que sur les smartphones Nexus et Google Play Edition vous aviez les deux options, la nouvelle mise à jour Android Lollipop à tout régler et ne nous laisse plus qu’un seul et unique choix. Bien entendu rien ne vous empêche de télécharger une autre application de type galerie photo. La présence des deux applications rendait l’utilisation confuse, nous ne savions pas laquelle utiliser au départ, Photos ? Ou Galerie ?

Le réel désavantage de la Galerie est son impossibilité d’être mise à jour sauf en cas de mise à jour du constructeur alors que l’application photo Android (qui n’est autre qu’une partie de Google+) est sur le Play Store ce qui simplifie largement l’ajout de fonctionnalités ou les changements de design de l’application. L’inconvénient de Photos est que si l’on veut la désactiver, cela désactive aussi Google+, un problème pour les utilisateurs de celui-ci.

Bien entendu ce remplacement n’est que sur les produits estampillés Google (Nexus ou Google Play Edition) ou les smartphones dotés de Android Stock, car la plupart voir tous les constructeurs (Samsung, HTC…) ont décidés de développer leurs propres applications Galerie, pour tous ceux qui ont des smartphones de ces marques, vous aurez toujours les deux choix. Si vous faite partie de la première catégorie, vous pouvez télécharger l’apk de la galerie KitKat.

On le pensait et on en est maintenant sûr, Google veut remplacer la Galerie par Photos et tend ainsi a vouloir remplacer tous les services d’Android Stock par les services de la firme, E-Mail pour GMail ou Inbox par exemple ou encore SMS/MMS par Hangouts ou Messenger. Adieu les applications système de base, bonjour les applications système Google !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Max59

    Je trouve ça abusé quand même, on ne peut pas se service de l’application photo si on désactive Google + qui pour moi ne sert à rien et tourne en arrière plan pour rien.
    Google n’aurait pas du les lier c’est vraiment pas pratique, heureusement que l’on peut en prendre d’autres sur le playstore.
    J’utilise QuickPic pour ma part mais si vous en connaissez d’autre bien je suis preneur

  • Exødia

    Parce que Google!!

  • Breck

    AOSP poweeeeerrrrrr !!!!!! :D

  • joe2x

    Et ceux qui n’ont pas activé Google+, qui n’en n’ont pas l’utilité!!! Ils font comment?

    Parce que vous dites si on désactive Photos, cela désactive automatiquement G+, je dirais tant mieux. Je n’en ai pas l’utilité.
    Mais alors dans ce cas, c’est Gallery que l’on utilise à la place?

    • Balek

      Ben ils installent une des diverses applis Galerie, ce n’est pas ce qui manque sur Google Play ! Comme QuickPic par exemple ;-)

    • PBCb

      Personnellement, je n’utilise Google+ que pour sauvegarder mes photos en ligne (pratique lorsque l’on change de téléphone, ou qu’on le perd/qu’il est volé/qu’il se casse !)

  • joe2x

    Et ceux qui n’ont pas activé Google+, qui n’en n’ont pas l’utilité!!! Ils font comment?

    Parce que vous dites si on désactive Photos, cela désactive automatiquement G+, je dirais tant mieux. Je n’en ai pas l’utilité.
    Mais alors dans ce cas, c’est Gallery que l’on utilise à la place?

  • HakunaMatata

    #bigdata ?

  • HakunaMatata

    #bigdata ?

  • Supermassive Ass Hole

    Les application AOSP ont disparu petit à petit au profit des apps propriétaire Google, heureusement les communautés de dev maintiennent celle-ci à jour. Le vrai problème de Photo c’est la non classification par album, c’est un vrai capharnaüm pour ma part (entre les photos, vidéos, celles téléchargés, venant de whats app, viber, appli de fond d’écran etc..)

  • Jiboums

    Sinon y’a QuickPic :)

  • GenRR

    En plus de ça Photos lag énormément..

    • Vomito

      ha bon ? moi je trouve que c’est dans la galerie que ça lag.

    • PBCb

      Moi c’est l’inverse !

  • jean-luc Mutabazi

    google est vraiment relou en 2014 déjà que leur application galerie d’avant était moins bon que celle de Gingerbread maintenant ils font ça celle de Google+ est horrible absence de réelle interface, celle de Sony est vachement meilleure!!!!! Bref c’est nulle. Google fait n’importe quoi depuis le Nexus 6

  • J-N

    J’ai trouvé une solution à cela : fais apparaître la barre latérale (à gauche), et appuie sur « sur l’appareil ». Les photos seront alors regroupées en dossiers, ce qui est beaucoup, beaucoup plus pratique !

  • Steve Mareigner

    Beaucoup de lignes pour peu d’infos, aller à l’essentiel aurait sûrement permis d’éviter pas mal de fautes d’orthographe et de grammaire, mais ça aurait été moins marrant…

  • abde

    Une autre application qui prend en fonction : contact.
    Impossible maintenant de faire un trie par groupe de contact.
    Avec plusieurs centaines de contacts clients,famille,amis, santé : il pratiquement impossible de s’y retrouver facilement.

    Une évolution qui nous enleve des fonctions essentielles.
    Pourquoi, je ne comprends pas.

  • Steve Mareigner

    Beaucoup de lignes pour peu d’infos, aller à l’essentiel aurait sûrement permis d’éviter pas mal de fautes d’orthographe et de grammaire, mais ça aurait été moins marrant…

  • totohtc

    arf aucun lag pour moi et mon Nexus 5, je trouve cela plutôt épuré venant de smartphone de grands constructeurs c’est appréciable au contraire. G+ user aussi …

  • rameck

    j’aime pas trop l’application photo car celle ci veut toujours que je synchronise mes photos et video sur le cloud de google plus, je sais pas comment mais après quelques mise à jour automatique l’application galerie est revenu, trop content

  • wilfried18

    Et une apps galerie photo libre vous en connaisez ?