Pourquoi la Galerie laisse-t-elle place à l’application Photos sur Lollipop ?

Maj. le 8 janvier 2019 à 19 h 13 min

Vous l’aurez sans doute remarqué, notre historique application Galerie de chaque version d’Android a disparu avec l’arrivée de Lollipop qui a tout simplement remplacé celle-ci par l’application Photos. Mais où est donc passée cette galerie ? Et pourquoi a-t-elle été remplacée ?

Galerie ou Photos ?

Alors que sur les smartphones Nexus et Google Play Edition vous aviez les deux options, la nouvelle mise à jour Android Lollipop à tout régler et ne nous laisse plus qu’un seul et unique choix. Bien entendu rien ne vous empêche de télécharger une autre application de type galerie photo. La présence des deux applications rendait l’utilisation confuse, nous ne savions pas laquelle utiliser au départ, Photos ? Ou Galerie ?

Le réel désavantage de la Galerie est son impossibilité d’être mise à jour sauf en cas de mise à jour du constructeur alors que l’application photo Android (qui n’est autre qu’une partie de Google+) est sur le Play Store ce qui simplifie largement l’ajout de fonctionnalités ou les changements de design de l’application. L’inconvénient de Photos est que si l’on veut la désactiver, cela désactive aussi Google+, un problème pour les utilisateurs de celui-ci.

Bien entendu ce remplacement n’est que sur les produits estampillés Google (Nexus ou Google Play Edition) ou les smartphones dotés de Android Stock, car la plupart voir tous les constructeurs (Samsung, HTC…) ont décidés de développer leurs propres applications Galerie, pour tous ceux qui ont des smartphones de ces marques, vous aurez toujours les deux choix. Si vous faite partie de la première catégorie, vous pouvez télécharger l’apk de la galerie KitKat.

Images Galerie vs Photos

On le pensait et on en est maintenant sûr, Google veut remplacer la Galerie par Photos et tend ainsi a vouloir remplacer tous les services d’Android Stock par les services de la firme, E-Mail pour GMail ou Inbox par exemple ou encore SMS/MMS par Hangouts ou Messenger. Adieu les applications système de base, bonjour les applications système Google !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d’intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n’est pas disponible sous forme d’application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs…

Google Home v2.9 : nouveautés de la mise à jour, téléchargez l’APK

Google Home v2.9 est disponible ! L’application domotique de Google s’enrichit de plusieurs nouveautés qui vont ravir les utilisateurs d’ampoules connectées. Pour pouvoir en profiter sans attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous.  Quelques semaines…

Google Duo est enfin disponible sur le web !

Google Duo est enfin accessible depuis le web ! Comme promis, le service d’appels vidéo concurrent de Skype et FaceTime peut maintenant être utilisé à partir d’un navigateur web. Sans surprise, c’est un véritable jeu d’enfant. On vous explique comment ça…