Google+ Photos pourrait remplacer l’application « Galerie » d’Android

Maj. le 28 avril 2017 à 9 h 56 min

Alors qu’à chacune de ses mises à jour, le système d’exploitation mobile de Google est de plus en plus axé sur le web et les services en ligne ; le géant de Mountain View continue de placer progressivement son réseau social Google+ comme élément majeur de ses propres interactions -comme par exemple avec YouTube – tout en continuant à l’implémenter lentement mais sûrement au sein d’Android.

Une tendance qui devrait se poursuivre puisque Google+ Photos pourrait bien venir remplacer l’application Galerie d’Android dans un avenir proche. Déjà disponible pour les appareils Nexus et iOS et depuis renommée « Photos », celle-ci propose déjà des fonctionnalités similaires à celles de l’application Galerie.

Par ailleurs, à ce jour Galerie reste la seule application à ne pas avoir bénéficié d’une nouvelle icône en haute résolution dans la mise à jour Android 4.4 KitKat. Elle était d’ailleurs absente des premières builds.

google+ photos remplacement

Google+ Photos, nouvelle application par défaut d’Android ?

Google+ Photos pourrait-elle devenir la nouvelle application Galerie par défaut d’Android ? Quand on sait qu’Hangouts remplace désormais l’application de gestion des SMS/MMS sur le Nexus 5 et Android 4.4 KitKat, l’hypothèse reste tout à fait plausible. Ce ne serait pas la première fois que Google remplace certaines applications natives d’Android par ses propres produits.

De plus, le tag « plus_editor » présent sur les fichiers rattachés à l’application Galerie semble confirmer cette théorie.

Des choix qui, en tout cas, ne manquent de cohérence et permettent de maximiser l’unité des produits et services de Google même s’ils sont loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs qui voit par la présente l’obligation de souscrire à l’ensemble des services en lignes proposés par le géant américain dés lors qu’il souhaite utiliser un seul d’entre eux.

A noter que le futur remplacement de l’application Galerie par Google+ Photos ne risque pas de faciliter la tâche aux développeurs de ROM personnalisées, les applications et services Google n’étant hélas pas inclus dans l’Android Project Open Source.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…

Google Maps affiche des svastikas par erreur, Google s’explique

Google Maps a été victime d’un bug qui causait l’affichage de svastikas par erreur sur certains bâtiments comme les hôtels. Certains utilisateurs y ont vu le symbole nazi et ont demandé des explications à Google, qui utilise normalement ce symbole pour…