Paradise Papers : Apple dément avoir caché 128 milliards de dollars dans des paradis fiscaux

Apple est à nouveau au centre d’un scandale au sujet de l’enquête Paradise Papers. La firme fait souvent la Une comme l’ensemble des GAFA pour ses pratiques d’optimisation fiscale qui lui permettent d’échapper à l’impôt, par exemple en France. Accusée par plusieurs documents des Paradise Papers, la firme de Cupertino dément avoir tenté d’évader le fisc. 

apple paradise papers

Apple est déjà dans le collimateur de l’Union européenne pour ses pratiques d’optimisation fiscale. Et l’enquête en cours Paradise Papers ne va pas arranger les affaires de la firme à la pomme. Apple a entre autres déplacé dès 2015 la domiciliation fiscale de sa branche internationale de l’Irlande à l’île de Jersey, connue comme un paradis fiscal en raison de son taux d’imposition nul. Les documents proviennent du cabinet d’avocats Appleby-Estera spécialisé dans la finance offshore. Apple a très vite réagi aux accusations : « Le débat sur la taxation d’Apple ne porte pas sur les impôts que nous devons, mais plutôt sur [l’endroit] où nous les devons. En tant que premier contributeur fiscal dans le monde, nous avons payé, au cours des 3 dernières années, plus de 35 milliards de dollars d’impôts sur les sociétés, auxquels il convient d’ajouter plusieurs milliards de dollars en TVA, taxes sur la vente, taxes foncières et charges sociales« .

Paradise Papers : Apple au centre d’un scandale portant sur 128 milliards de dollars cachés dans un paradis fiscal

Et d’enfoncer le clou sur le déménagement à Jersey : « Ces changements n’ont diminué nos impôts dans aucun pays. Nos paiements à l’Irlande ont même augmenté de manière significative« . En délocalisant le siège de sa filiale de l’Irlande à Jersey en 2015, Apple a pourtant pu bénéficier d’un régime fiscal qui lui est très favorable puisque le taux d’imposition y est tout simplement nul. Apple bénéficie de conseils d’avocats spécialisés dans ce genre de pratique et elle n’est pas la seule entreprise pointée du doigt puisque Facebook et Twitter sont nommément cités dans le cadre de cette enquête. Il est bon de souligner que le siège européen d’Apple lui est toujours basé pour le moment en Irlande.

La firme de Cupertino justifie son souhait de ne pas rapatrier son trésor de guerre aux États-Unis pour ne pas avoir à payer une taxe qui est à hauteur de 40% actuellement. La société espère qu’un jour ou l’autre une réforme qui lui sera plus clémente lui permettra de transférer ses fonds sur le sol américain. En France, le président Emmanuel Macron désire que Apple et les autres grosses firmes américaines paient leurs impôts en Europe. C’est d’ailleurs un souhait partagé par le ministre du Numérique.

apple paradise papers
Réagissez à cet article !
  • mrjulot

    Même 0,001% de ce pactole me conviendrait :-)

    • louis

      1, 28 millions de $ soit un peu plus d’un millions d’euros… hum, moi aussi !

  • Cyrilleandre Joch

    Ça rapporte tellement les pigeons. Ça me fait penser à Pablo Escobar qui ne savait plus quoi faire de sa montagne de fric.

    • Krayia

      Il a fait des bâtiments pour les pauvres encore aujourd’hui Pablo est très respecté en Colombie.

      • Cyrilleandre Joch

        Le pire, c’est que tu as raison. Apple est pire que Pablo Escobar… Sur le plan financier bien entendu. La comparaison s’arrête là.

        • Stef80

          Non. Pour certains, les produits apple ont le même effet que la drogue. Ils créent une dépendance.

    • AshEden

      Merde, je suis un pigeons :’(. J’avais les sous, j’ai pris un iPhone… ceci dit, j’ai longuement hésité avec le Note 8. J’aurais participer à renflouer les caisses de Sammy :)

  • arenzano

    Les entreprises les plus riches ne paient plus d’impôts. L’argent ne rentre plus dans l’intérêt commun; Après on vous dira que les Français dépensent trop, qu’on est endetté, qu’on peut plus embaucher des infirmières , que l’APL c’est trop cher etc… Mais ce n’est pas un problème de trop de dépenses, le problème c’est que l’argent rentre de moins en moins et qu’on préfère le verser aux actionnaires qu’a son pays. La philosophie « tout pour ma gueule » prend du galon . Mais je ne pense pas que tirer avec les dents sur l’élastique puisse aller jusqu’à l’infini, un jour ou l’autre on se le prend dans le nez.

    • Krayia

      Exactement, la France a un manque à gagner de 192 milliard, car toutes les entreprises qui font du bénéfice ici ne paient pas …
      Airbnb par exemple qui déclare 100 000€ … De qui se moque t’ont ? Je compte sur Macron qui va instaurer cette loi ou tout bénéfice paye au pays en question et non une histoire de siege…

      • MO BIOPHARMEDIS

        En même temps, nos politiques se couchent devant eux, pourquoi payent ils des impôts en Russie et en Chine ?????

      • itachi

        Avec Macron j’attends de voir, parce que c’est plutôt l’inverse qu’il fait.

      • Unkn0wn

        LOL Macron? Celui qui vient de faire sauter l’ISF…. Hummmm comprend tu que c’est l’inverse qui se passe. C’est la petite friture que l’on peche, plus les gros poissons.

      • ben_kenobi

        Je suis gentil, alors pour ceux qui n’ont pas encore compris, une petite analyse synthétique :
        1) Macron est-pro-europe
        2) Les lois Européennes INTERDISENT d’empêcher l’argent de circuler et, de fait, PERMETTENT l’optimisation fiscale.
        3) tout ce qu’il peut dire en ce qui concerne les modifications sur les lois européennes : Bullshit…

        Voila, c’est très synthétique, mais j’espère que c’est plus clair ainsi.

  • job13016

    Et dire que les gros fanboys sont en extases devant les bénéfices d’Apple. Tellement lobotomisés qu’ils préfèrent voir leur firme fétiche et leur actionnaires s’en mettre plein les fouilles au lieu de déplorer les non rentrés fiscales synonymes d’investissement d’infrastructures et de services publics de qualité.

    • Cyrilleandre Joch

      Tout à fait d’accord avec toi. Tout cela défie l’entendement.

    • MO BIOPHARMEDIS

      Attention, tu vas les attirer avec leurs lots de clichés et d’insultes

      • Kris Rage

        oui c’est vrai. chuttttt ! ils sont en embuscades !

      • leatherface

        Je ne pense pas qu’ils vont se montrer. Mais certains décérébrés seraient capables de venir nous dire qu’ils sont contents de les engraisser !

    • Krayia

      Surtout que les actionnaires etc en ont rien à faire d’eux 😂😂.

    • leatherface

      Je n’ai jamais compris comment en tant que simple consommateur de base, on peut s’enorgueillir des bénéfices d’une marque juste par le fait que c’est notre marque préférée. Surtout que ces bénéfices sont faits sur notre dos et à grands coups de marges abusives ! J’ai déjà vu plein de commentaires allant dans ce sens (généralement de la part des Apple Addicts mais pas que). Quand on en est là, même les termes de clients captifs ne sont plus assez forts !

    • Yves Martin

      Si tu avait des actions Apple tu ne dirais certainement pas cela.

      • Ultimate77

        Si j’avais les actions d’apple, je les garderais pour faire du flouze, mais ce n’est pas pour autant que j’en deviendrais ignorant.
        Les actions n’ont rien à voir avec les bénéfices fait sur les ventes de produits physiques.

  • mick25

    et pendant ce temps là, ont chie dans la flotte alors que d’autres n’en n’ont même pas…
    le respect des autres et la clef pour le genre humain…
    pas de respect, pas d’avenir…
    plus nous dedaignont les autres pour du fric (qui de toute façon ne partira pas avec nous le jour de notre mort) , moins notre espèce vivra assez pour profiter de cette richesse…
    toujours plus de fric, toujours plus de gras, toujours plus obèse etc etc
    bref pourquoi ne pas investir les capitaux immense pour faire le bien ?? pasque le bien c’est penser aux autres, les autres cela veut dire respecter…
    bref, nous somme déjà mort de notre gourmandise pour le fric lol

    tain c’est beau on dirait du JCVD

  • mick25

    et pendant ce temps là, ont chie dans la flotte alors que d’autres n’en n’ont même pas…
    le respect des autres et la clef pour le genre humain…
    pas de respect, pas d’avenir…
    plus nous dedaignont les autres pour du fric (qui de toute façon ne partira pas avec nous le jour de notre mort) , moins notre espèce vivra assez pour profiter de cette richesse…
    toujours plus de fric, toujours plus de gras, toujours plus obèse etc etc
    bref pourquoi ne pas investir les capitaux immense pour faire le bien ?? pasque le bien c’est penser aux autres, les autres cela veut dire respecter…
    bref, nous somme déjà mort de notre gourmandise pour le fric lol

    tain c’est beau on dirait du JCVD

  • Kiyoshi

    Décidément Apple…

    • AshEden

      T’inquiete pas. C’est pareil pour Google et d’autre grosse firme.

      • Provoc

        Ils sont bien tous condamnables.
        Mais c’est des petits joueurs comparé à Apple.

        https://uploads.disquscdn.com/images/8249a269a47a3cd3cb849bb4089fef0c33469656be0d8c1769763201004b6cd5.jpg

        • Kiyoshi

          Merrrci Mr

      • Kiyoshi

        Ah là après avoir vu le petit beau tableau de Mr provoc c’est carrément vrai qu’ils sont des petits joueurs comparer à Apple

  • itachi

    C’est vrai, c’est faut tout ça, apple dit la vérité … parce qu’en fait c’est 256 milliards qu’ils cachent :P

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
18b61f63e7f31e1ce07456391fa50410(((((((((((((((((((((((((((((((