Macron veut que Google, Apple, Facebook, et Amazon paient leurs impôts en Europe

 

Afin de protéger les intérêts économiques du continent européen, Emmanuel Macron, le nouveau président français, veut imposer aux géants de la technologie américain des taxes plus strictes pour que ceux-ci ne parviennent plus à contourner les impôts nationaux. Macron envisage d’ailleurs de travailler conjointement avec l’Allemagne afin de parvenir à une nouvelle harmonie fiscale. Qu’est ce que Macron a en tête ?

macron google apple amazon

Il est de notoriété publique que les multinationales comme Google ou Apple ne paient pas l’entièreté des impôts qui leur sont dû en France. Grâce à des filiales implantées dans des pays où les taxes sont moins lourdes, ces entreprises esquivent une majeure partie des taxes nationales. Dernier exemple en date : Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg n’a en effet payé que 1,2 millions d’euros d’impôt en France en 2016.

De nombreuses voix s’élèvent du monde politique afin de réclamer que la situation change enfin et que ces richissimes compagnies règlent les taxes qui leur sont dues. Début du mois de juillet, c’est le Ministre de l’économie Bruno Lemaire qui est monté au créneau afin de fustiger ces pratiques. Lors d’une récente interview à la chaîne de télévision américaine Bloomberg, l’homme politique est revenu sur le sujet et a pris le temps d’expliciter les décisions à venir du Président Macron dans le domaine.

Macron veut créer une nouvelle taxe en partenariat avec l’Allemagne

Selon Bruno Lemaire, Macron veut favoriser le libre échange en France et abaisser le taux d’imposition des entreprises. Mais surtout, le Président Français veut mettre fin aux lacunes fiscales qui permettent aux entreprises comme Apple et Google d’éviter de payer leurs impôts sur le territoire européen. Selon le Ministre, la première étape du plan de Macron c’est d’harmoniser le paysage fiscal entre l’Allemagne et la France.

Dès 2018, une nouvelle taxe élaborée conjointement entre les deux nations pourrait voir le jour. L’objectif de cette nouvelle taxe est donc de réguler les revenus d’entreprises comme Google, qui a récemment encore échappé au fisc et ne paiera donc pas le milliard d’impôt réclamé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…