Notre sélection des meilleurs explorateurs de fichiers pour Android

Voici notre sélection des meilleurs explorateurs de fichiers pour Android. Ce qui différencie le robot vert des autres systèmes, c’est sa grande liberté. Le système est ouvert et permet d’accéder à tout ou presque. Nous vous avons donc préparé une petite sélection des meilleures applications du genre.

gestionnaire fichiers android

Android a un avantage de taille sur iOS. Il permet de naviguer au sein de smartphone ou de sa tablette comme on le fait sur un PC. Ça peut être utile lorsqu’on a besoin de retrouver ou d’effacer rapidement un fichier. Encore faut-il pour cela disposer d’une application faite pour ça. Voici notre sélection des meilleurs explorateurs de fichiers pour l’OS de Google.

 

ES Explorateur de fichiers, la référence

Note importante : la dernière mise à jour d’ES Explorer comporte un adware très dérangeant qui se cache derrière une option censée booster la charge de la batterie. Nous l’avons laissé dans ce top du fait de sa grande popularité mais nous ne recommandons néanmoins pas d’installer la dernière version.

es file explorer

Avec plus de 300 millions de téléchargements, ES Explorateur de fichiers est sans doute le gestionnaire de fichiers le plus populaire du Play Store. Il faut dire qu’entre son interface intuitive et sa simplicité d’utilisation, il n’y a pas grand chose qu’on puisse lui reprocher. En outre, il est plutôt riche en fonctionnalités et vous permet de copier, déplacer, renommer ou supprimer à peu près tout ce que vous souhaitez.

Il intègre également un nettoyeur de cache assez efficace et toutes sortes d’outils. Un explorateur de fichiers qui se veut multifonctions et conviendra à la plupart d’entre vous.

File Commander, une interface modulable

file commander

C’est dans une interface moderne et épurée que se présente File Commander, l’explorateur de fichiers intégré par défaut aux smartphones Sony Xperia mais qu’on retrouve également dans le Google Play Store. Une interface modulable qui propose une intégration efficace des services de cloud comme Dropbox ou Google Drive. En outre, depuis sa dernière mise à jour, il peut également ouvrir les archives compressées. Enfin, la corbeille, (hélas disponible seulement dans la version premium) permet de restaurer facilement les fichiers effacés par erreur.

En termes de fonctionnalité, il ne fait pas forcément mieux que les autres (en tout cas, pas dans sa version gratuite) mais son interface à la fois conviviale et personnalisable reste très appréciable.

MK Explorer (File Manager), le plus agréable à utiliser

mk explorer

Parmi les applications les mieux notées dans le Play Store, on retrouve MK Explorer (File Manager), un explorateur de fichiers qui ne fait pas pas partie des plus populaires mais, bel et bien, des meilleurs. Plutôt réussie, son interface Material Design est également redoutablement fonctionnelle.

Quant aux fonctionnalités proposées, elles sont réellement nombreuses. On retiendra notamment l’affichage en double fenêtre qui permet de faciliter les déplacements de fichiers, le support des archives RAR et ZIP ou encore la compression des fichiers au format ZIP. En outre, cerise sur le gâteau, il gère à la perfection les clés USB connectées en OTG.

MiXplorer, le plus complet

mixplorer

MiXplorer n’est pas un explorateur de fichiers comme les autres, car pour le télécharger, ce n’est pas au sein du Google Play Store qu’il faudra vous rendre mais sur le forum XDA, en revanche, il est tout bonnement génial et rassemble les meilleurs fonctionnalités des explorateurs concurrents.

Non seulement celles-ci sont nombreuses, à commencer par chiffrement des données, le support des services de cloud ou encore la possibilité de taguer vos fichiers MP3, mais en plus, il est super fluide et personnalisable. A essayer d’urgence !

Google Play

 

Astro File Manager, l’efficacité avant tout

stro

Simple et efficace, Astro vous permet d’accéder à l’ensemble des fichiers de votre smartphone et prend en charge la quasi totalité des services de cloud comme Google Drive, Dropbox, Box, SkyDrive, et même Facebook (qui au passage n’est pas un service de cloud). Il vous permet également de déplacer des fichiers d’un cloud à un autre.

On soulignera également sa simplicité d’utilisation puisque grâce à ses options de tri, il est possible de retrouver un fichier en fonction de sa taille ou de son nom. Une application accessible qui accomplit très bien sa mission.

Solid Explorer Classic, le plus fiable

Simple et fluide particulièrement depuis l’adoption du Material Design, Solid Explorer Classic apparaît un peu comme la solution idéale pour ceux qui veulent rechercher leurs fichiers vite et bien. Une application qui ne se perd pas en fonctionnalités annexes (bien qu’elle intègre néanmoins les services de clouds) mais qui fait ce qu’on lui dit de faire. En outre, elle peut également se connecter à votre PC ou à un serveur FTP pour mieux vous faciliter la vie.

Vous pouvez même streamer des musiques ou des vidéos stockées sur votre PC vers votre smartphone où déplacer des fichiers d’un support ou d’un service de cloud à un autre par simple glisser/déposer.

Notre top des meilleures applications Android 2016

File Explorer, deux fenêtres à portée de main

File Explorer

Résolument orienté vers la productivité, File Explorer dispose d’un grand avantage sur ses concurrents. Il permet d’afficher deux fenêtres de dossiers simultanément, ce qui facilite considérablement les déplacements de fichiers qui s’effectuent pas glisser/ déposer, comme sur PC. Une ergonomie plutôt appréciable lorsque vous avez besoin de déplacer vos fichiers manuellement.

En outre, en plus d’afficher deux fenêtres sur son interface, il permet également d’en garder d’autres de côté. Enfin, il supporte de nombreux formats de fichiers, les services de cloud et serveurs FTP, peut même dézipper les archives.

Amaze File Manager : il porte bien son nom

Comme Cabinet Beta qui a disparu du Store mais qui était l’un de nos préférés, Amaze File Manager adopte le Material Design. L’interface est donc claire et épurée, simple et effice. L’un de ses atouts est qu’il s’agit d’une application open source. Globalement, Amaze File Manager offre les mêmes avantages que Cabinet Beta mais avec un suivi plus récurrent. Nous on adore. A essayer donc, l’application étant gratuite.

Asus File Manager : efficace et agréable

Et oui, Asus, le fabricant de matériel informatique et accessoirement aussi de smartphones, propose son propre gestionnaire de fichiers. Bien entendu celui-ci est compatible même si vous ne disposez pas d’un smartphone du constructeur. Il prend en charge le réseau local, le stockage sur le cloud et une énorme quantité de type de fichiers. L’application est proposée gratuitement sur le Play Store sans achat in app. Le gestionnaire d’Asus permet également de gérer l’archivage, une application efficace qui est à considérer.

Tetra Filer : minimaliste

explorateur fichier tetra file

Si vous cherchez un gestionnaire de fichier efficace et qui propose une interface minimaliste et agréable à utiliser, Tetra Filer est sans doute celui qu’il vous faut. La version payante permet en plus de gérer les fichiers cachés, de gérer les thèmes et ne dispose d’aucune limitation sur les favoris contrairement à la version gratuite qui permet un accès rapide à certains dossiers, notamment si vous souhaitez en déplacer certains sur votre carte SD.

Total Commander : très complet

explorateur fichier total commander

Vous l’avez demandé dans les commentaires et on s’est dit qu’en effet le puissant Total Commander a toute sa place dans notre sélection. Les utilisateurs lui ont attribué une excellente note sur le Play Store. On y retrouve toutes les principales fonctionnalités que les utilisateurs recherchent dans un explorateur de fichiers c’est à dire : la prise en charge du stockage en réseau, prise en charge du cloud, les plugins, les favoris et bien d’autres fonctionnalités. Pour ne rien gâcher, il est nécessaire de souligner que l’application est proposée gratuitement dans le Play Store. C’est clairement un must have, bien que le design mériterait d’être rafraîchi un peu.

X-Plore File Manager : interface vieillotte mais efficace

explorateur fichier xplore

Cet explorateur de fichier se démarque par le fait qu’il propose une interface avec une double fenêtre. Néanmoins, on a l’impression de remonter le temps, ça pique un peu les yeux quand on n’a pas l’habitude. Le stockage en réseau est parfaitement supporté : FTP / SMB / DLNA etc… ainsi que le cloud. On peut même voir ce que contient un fichier APK par exemple, X-Plore File Manager est une application puissante mais qui mérite un sérieux ravalement de façade.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !