ES File Explorer fait partie des meilleurs explorateurs de fichiers du Google Play Store. Enfin ça, c’était avant sa dernière mise à jour qui intègre désormais une option vous promettant de charger votre batterie 20% plus vite. En réalité, celle-ci va surtout venir pourrir votre écran de verrouillage en y affichant des publicités car il s’agit d’un adware.

es explorer adware

Lors de sa dernière mise à jour, ES Explorer a gagné une nouvelle option du nom de « Charging Boost » notamment repérée dans la barre de menu et au sein même de l’application. Option qui vous promet de recharger votre smartphone plus rapidement, une fois activée, bah voyons. En réalité, celle-ci va surtout remplacer votre écran de verrouillage par un nouveau.

Une option que les utilisateurs de Clean Master connaissent très bien puisqu’on la retrouve également au sein de la célèbre application de nettoyage sous le nom de « BoostCharge ». Comme vous pouvez l’imaginer, « Charging Boost » ne va rien booster du tout, en revanche, sur ce nouvel écran de verrouillage figureront une icône batterie et une publicité ainsi que l’incontournable « Glisser pour déverrouiller ».

Le problème, c’est qu’en glissant votre doigt pour déverrouiller votre écran, la plupart du temps, vous allez surtout accidentellement ouvrir cette publicité que justement vous ne souhaitiez pas ouvrir. Notez que sur certains téléphones, « Charging Boost » semble même s’activer automatiquement dès lors que l’appareil est en charge, comme le signalent nos confrères d’Android Police. C’est notamment le cas sur le Galaxy S7 Edge mais pas sur le Google Nexus 6P.

De notre côté, nous n’avons rien remarqué sur notre Nexus 9 sur laquelle l’application est également installée si ce n’est qu’effectivement, cette nouvelle option était récemment apparue dans la barre de menu.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…