ES Explorer infesté par un vilain adware qui vous promet de charger plus vite votre batterie

 

ES File Explorer fait partie des meilleurs explorateurs de fichiers du Google Play Store. Enfin ça, c'était avant sa dernière mise à jour qui intègre désormais une option vous promettant de charger votre batterie 20% plus vite. En réalité, celle-ci va surtout venir pourrir votre écran de verrouillage en y affichant des publicités car il s'agit d'un adware.

es explorer adware

Lors de sa dernière mise à jour, ES Explorer a gagné une nouvelle option du nom de « Charging Boost » notamment repérée dans la barre de menu et au sein même de l'application. Option qui vous promet de recharger votre smartphone plus rapidement, une fois activée, bah voyons. En réalité, celle-ci va surtout remplacer votre écran de verrouillage par un nouveau.

Une option que les utilisateurs de Clean Master connaissent très bien puisqu'on la retrouve également au sein de la célèbre application de nettoyage sous le nom de « BoostCharge ». Comme vous pouvez l'imaginer, « Charging Boost » ne va rien booster du tout, en revanche, sur ce nouvel écran de verrouillage figureront une icône batterie et une publicité ainsi que l'incontournable « Glisser pour déverrouiller ».

Le problème, c'est qu'en glissant votre doigt pour déverrouiller votre écran, la plupart du temps, vous allez surtout accidentellement ouvrir cette publicité que justement vous ne souhaitiez pas ouvrir. Notez que sur certains téléphones, « Charging Boost » semble même s'activer automatiquement dès lors que l'appareil est en charge, comme le signalent nos confrères d'Android Police. C'est notamment le cas sur le Galaxy S7 Edge mais pas sur le Google Nexus 6P.

De notre côté, nous n'avons rien remarqué sur notre Nexus 9 sur laquelle l'application est également installée si ce n'est qu'effectivement, cette nouvelle option était récemment apparue dans la barre de menu.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…