MediaTek : caractéristiques dévoilées du premier vrai processeur octo-core

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 55 min

[Article mis à jour le 29 juillet 2013]

Nous apprenions il y a deux jours une confirmation des travaux de MediaTek sur son processeur octo-core. La société vient nous apporter quelques précisions.

Alors que nous évoquions un moyen de faire tourner les 8 coeurs du processeur du Galaxy S4 qui s’est soldé par un échec, cette annonce prévoit l’arrivée du premier et véritable processeur octo-core au monde !

mediatek-android
MediaTek annonce le premier véritable processeur octo-core !

Un vrai processeur 8 coeurs annoncé par MediaTek

À la base, l’architecture « octo-core » embarquée sur les appareils mobiles au travers du processeur Exynos 5 n’est pas véridique en réalité. Seuls 4 cœurs peuvent tourner à la fois sur les 8 disponibles, sachant que 4 cœurs sont employés pour les tâches courantes et 4 cœurs sont sollicités pour les tâches exigeantes.

MediaTek en revanche présente sa solution de processeur octo-core, utilisant les 8 coeurs de manière continue et offrant à la fois des performances en terme de puissance (cadencement jusqu’à 2Ghz) et en terme de consommation d’énergie.

processeur-octo-core

Tandis que cette technologie réelle est en phase d’arriver sur nos appareils mobiles, la société met en avant certains avantages à l’adoption d’un processeur octo-core sur nos smartphones et tablettes :

  • Navigation web avancée : la possibilité d’allouer des onglets de vos navigateurs pour chaque cœur du processeur, afin de rendre fluide la navigation sur internet et les traitements lourds (téléchargements).
  • Interfaces utilisateur épurées : la gestion des effets 3D est partagée entre les cœurs du processeur permettant une nette amélioration de l’interface graphique.
  • Expérience de jeu de qualité : une gestion multi-coeurs pour des calculs en temps-réel, une meilleure gestion du framerate dans les jeux et une faible latence sur les grosses licences.
  • Lecture vidéo performante : le décodage HEVC (H.265) permet un décodage de toutes vos vidéos en Full HD à 30 ips (ndlr : images par seconde), pour une consommation réduite de 18% à contrario des processeurs quad-core.

Pour terminer, MediaTek propose une vidéo pour expliquer son fonctionnement, de manière relativement simple :

Comme prévu, la production en masse est annoncé pour novembre, mois pour lequel des échantillons seront expédiés chez quelques fabricants.

Via

[Fin de la mise à jour]

Suivant la voie initiée par Samsung, Mediatek travaille sur un processeur 8 cœurs qu’il ne devrait pas tarder à proposer à ses nouveaux clients. Déjà connue sous le nom de MT6592, cette nouvelle puce adopte le même système de nommage que les autres modèles de la gamme et devrait se voir cadencé entre  1,7 et 2 GHz. Un modèle qui vient d’ajouter à la longue liste de CPU quad core et dual core actuellement proposés par la société chinoise.

MediaTek processeur 8 coeurs
MediaTek travaille sur un processeur 8 cœurs.

MediaTek comte surclasser l’Exynos 5 avec son processeur 8 coeurs

Un processeur MediaTek 8 cœurs, voilà une annonce en totale contradiction avec les dernières déclarations du constructeur qui affirmait, il y a quelques mois, par la production de puces octo-core dans l’immédiat. Toutefois, ce n’est un secret pour personne, l’industrie de la technologie est plutôt fugace et de nouvelles idées vont et viennent tout le temps.

Un processeur MediaTek 8 cœurs qui devrait déjà se doter d’une certaine valeur ajoutée face à l’Exynos 5 Octa de Samsung. L’architecture big.LITTLE de l’Exynos utilise deux jeux asymétriques quad-cores qui se composent de quatre Cortex-A15S et de quatre Cortex A7, dans le but d’équilibrer les performances par rapport au pic de consommation d’énergie, tandis que la prochaine puce MediaTek permettra d’utiliser les huit cœurs simultanément.

Il devrait ainsi se baser sur huit cœurs ARM Cortex A7 qu’on retrouve déjà dans la plupart de ses produits et sera cadencé à une fréquence maximale comprise entre 1,7 et 2 GHz. Bien évidemment, au premier abord, on ne s’attend pas à atteindre des performances haut de gamme avec du Cortex-A7. Et pourtant le fait d’associer huit cœurs A7 devrait permettre d’atteindre un score de 30 000 sur AnTuTu soit juste en dessous du dernier processeur Qualcomm Snapdragon 800 et au dessus de l’Exynos 5 (27 417) ou du Snapdragon 600 (25 900).

MediaTek processeur 8 coeurs
Le futur processeur MT 6592 de MediaTek.

Reste bien évidemment à définir ce que cette nouvelle puce gravée en 28 nm proposera au consommateur, en dépit de sa puissance. Et il apparait que celle-ci pourrait potentiellement se doter d’un modem 4G LTE intégré, la société chinoise ayant récemment réalisé de gros investissements dans ce domaine.

Lancement de la production de masse pour le mois de novembre en vue d’une arrivée sur le marché pour début 2014.

Via

Réagissez à cet article !
  • xmp

    mouer

  • Nassim Euh Koceir

    Ca annonce du bon si la puce est dotée d’une connectivité LTE. Les téléphones moins chers pourront avoir la 4G, ce qui pourrait intéresser les opérateurs à investir encore plus dans celle-ci si plus de téléphones sont dotés de cette connectivité, voire un nivellement vers le bas des prix de la data si plus de personnes ont la possibilités d’y accéder (et donc mieux répartir les investissements sur tous les mobinautes) !

  • subrico

    C’est parti : après la course au Mpix, maintenant c’est la course au nb de coeurs.
    Bientôt on voir apparaître des supercalculateur avec des grappes de smartphones comme avec les première PS3.

    Sinon, un truc qui aurait été pas mal chez médiatek, c’est le CPU du MT6977 (2 coeurs A9) avec le GPU du MT6989 (SGX430).
    Quelle appli exploite réellement 4 thread ?
    Ce qui est gourmand en calcul c’est la HD et la 3D ; il y a un GPU pour ça.

    • jlmutabazi

      Depuis la mondialisation d’android vers 2009 la course aux Nb de cœur et MPx a commencé et ne s’arrête pas
      -Coté MPx Sony gagne la preuve 12 ou 13 MPx en janvier 2012 contre 8 Mpx pour la concurrence de mars à décembre 2012
      -Coté Nb de cœur Samsung gagne mais perds car c’est un faux octo core.

  • Luna

    L’intérêt du Exynos Octa, c’est de pouvoir mettre en standby les « gros » coeurs pour laisser les petits s’occuper des tâches de bases…

    Là, si ils veulent faire tourner les 8 coeurs non-stop, ça va demander d’avoir une batterie solide :/
    Wait & See

    • Kimi

      Oui mais ce ne sont pas 8 coeurs A15 mais 8 coeurs A7 qui vont tourner, donc c’est quand même plus léger sur la batterie :p

      • Jason Champagne

        Mise à jour de l’article. Des consommations d’énergie allégées sont à prévoir sur ce premier véritable processeur 8 coeurs :).

  • dam

    intel vaincra

  • Stef80

    A voir ce que ça va donner en vrai ;)

    • Jason Champagne

      Oui, mais on peut faire confiance à la société qui a déjà fait ses preuves et devrait rendre nos appareils encore plus performants. Et je ne parle pas également de Nvidia qui promet aussi des merveilles :D !

  • jlmutabazi

    c’est bien mais le fait que 8 couers chacun de 2GHz fonctionnent ensemble me fait peur déjà que 2 cœur à 1.5GHz ça brule imaginons en 8 ….. en plus les S3S qui ont brulé ou exploser sont-ils des « octo-cores »?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !