Test Maze Alpha : un Xiaomi Mi Mix à 160 euros, enfin presque

Maj. le 22 septembre 2017 à 14 h 32 min

Maze Alpha, qu’est-ce que c’est ? Ce nom ne vous dit probablement rien et c’est bien normal. Si nous nous sommes intéressés à ce modèle, c’est parce qu’il est le clone parfait du Xiaomi Mi Mix. Ce qui intrigue, c’est avant tout l’expérience d’un écran « borderless » de 6 pouces pour seulement 160 euros ! Sa fiche technique est très correcte et son design semble soigné. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet.

maze alpha test

Le produit que nous testons ici est un exemplaire définitif fourni à la rédaction par Gearbest.

Qui est Maze ?

Avant de rentrer au coeur du test, répondons d’abord à la question que vous vous posez tous : qui est Maze ? Si le nom de la marque à proprement parler est nouveau, l’entreprise est loin d’être une débutante. Maze appartient en fait à un groupe chinois basé à Shenzen fondé en 2002. Comme de nombreuses entreprises de cette ville, le groupe était ce que l’on appelle un OEM (ou ODM).

Il s’agit en fait d’entreprises qui fabriquent des smartphones en marque blanche. Ce sont d’autres marques qui apposent leur logo dessus et qui commercialisent les smartphones en leur nom. Le groupe qui détient Maze c’est 3 usines et 32 lignes de production. La firme compte plus de 850 employés mais également une équipe de développement composée de 80 personnes ainsi que des partenaires de renom comme Qualcomm, Mediatek, Japan Display et même Samsung.

Suite à une croissance importante et à un attrait du monde entier pour les smartphones chinois, Maze s’est lancé dans l’aventure du smartphone en tant que constructeur à part entière. C’est ce que font de nombreux fabricants de smartphones en Chine et plus largement en Asie. Parmi les grands noms du mobile aujourd’hui, certains ont commencé par être des OEM. On pense à HTC, Huawei, ZTE ou encore LG. Après un Maze Blade passé inaperçu dans nos contrées, le géant retente sa chance avec un modèle très inspiré du Xiaomi Mi Mix, le Maze Alpha. A seulement 160 euros, le pari est-il réussi ? Réponse dans notre test complet.

Design

Dès l’ouverture de la boîte, le Maze Alpha impressionne par sa taille. Il faut dire qu’il intègre tout de même un écran de 6 pouces. Le ratio taille-écran a beau être optimisé, l’Alpha est tout de même une belle brique. Il est d’ailleurs plutôt lourd. Sa conception en métal et en plastique (avec aspect verre) est certainement responsable de cet embonpoint. Ce n’est pas dérangeant en soi au quotidien, d’autant que ce surpoids est rassurant. On se dit que le Maze Alpha est résistant. Nous n’avons pas fait de drop test pour le confirmer.

maze alpha test design

En termes de design à proprement parler, le Maze Alpha est un gros bloc noir brillant avec un look très minimaliste. Sur la face avant on trouve l’écran « borderless » qui occupe 83% de la surface. Juste en dessous Maze a logé un lecteur d’empreintes avec à sa droite le capteur photo avant. Comme sur le Xiaomi Mi Mix l’appareil photo est donc situé en bas à droite. Il faut retourner le smartphone pour prendre ses photos, nous y reviendrons. Notons que la sortie audio pour les conversations est logée très discrètement sur la minuscule bande supérieure au dessus de l’écran.

A l’arrière, le minimalisme est aussi de rigueur. On trouve donc le logo Maze en bas et le double capteur photo en haut à gauche avec son flash juste à sa droite. L’intégration du capteur est plutôt bonne puisqu’il dépasse à peine du dos du smartphone. Posé à plat on ne voit rien du tout. Sur la tranche inférieure on trouve un port USB-Type C avec deux sorties audio (il n’y a qu’un haut-parleur mais deux sorties sur la coque). Sur la tranche supérieure on trouve un port jack. A gauche le slot pour carte SIM et microSD et sur la droite les touches on/off et volume.

maze alpha test design dos

D’aspect, le Maze Alpha est un joli smartphone pour ceux qui sont adeptes du minimalisme. Nous on aime malgré son embonpoint. En mains (au pluriel oui parce qu’à une main il est inutilisable), le Maze Alpha reste confortable malgré son poids. Les petites mains en revanche risquent de ne pas forcément apprécier l’expérience. Notons que le smartphone marque énormément les traces de doigts. Mais la bonne nouvelle est qu’il ne glisse pas. Un bon point. Les coins et les bordures arrondies adoucissent les courbes de ce smartphone assez massif qui n’entrera pas dans toutes les poches. Et s’il rentre attention de bien attacher votre ceinture, on sent bien son poids lorsque l’on marche.

Dans l’ensemble, le design de ce Maze Alpha est plutôt réussi. Certains lui trouveront un aspect « prototype » d’autres estimeront qu’il s’agit d’un design minimaliste. De notre côté nous le trouvons plutôt sympa. Reste qu’il est tout de même très lourd et encombrant et qu’il ne conviendra pas à tous les utilisateurs. Les femmes avec de petites mains ne devraient pas vraiment accrocher au combo imposant/lourd.

maze alpha test trace doigts
Vous les voyez les belles traces de doigts ?

Fiche technique

Un beau smartphone c’est bien, encore faut-il qu’il en ait sous le capot. Maze n’a pas à rougir de la fiche technique de son Alpha. Pour son premier smartphone en marque propre, Maze a fait confiance à Mediatek et son processeur Helio P25. Il est accompagné de 4 ou 6 Go de RAM selon les modèles. Nous avons en notre possession pour le test un modèle 4 Go avec 64 Go de mémoire interne. La version 6 Go vient avec 128 Go de mémoire interne. Dans les deux cas il est possible d’étendre la mémoire via une carte microSD. Pour soutenir le tout, une batterie de 4000 mAh a été intégrée compatible recharge rapide. On trouve un port USB Type C ainsi qu’un port jack (bonne nouvelle).

maze alpha test fiche technique

Pour le reste le Maze Alpha est doté d’un écran LCD IPS de 6 pouces avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) soit une résolution de 367 ppp. Pour la photo, on a droit à un double capteur de 13 et 5 mégapixels à l’arrière et un capteur frontal de 5 mégapixels. Enfin, notons un point important pour les smartphones chinois : le Maze Alpha est compatible avec les bandes de fréquence 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Pas de 700 MHz au programme donc.

Caractéristiques complètes du Maze Alpha

  • Ecran : 6 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) Corning Gorilla Glass 4 2.5D Verre Incurvé, Ratio de 83%
  • Processeur : Helio P25 Octa Core 2.5GHz
  • Système d’exploitation : Android 7.0
  • RAM + ROM : 4 Go de RAM + 64 GO de mémoire interne (existe en 6 + 128 Go)
  • Appareil photo : caméra frontale de 5.0MP + double capteur arrière de 13MP + 5MP
  • Batterie : 4000 mAh avec recharge rapide USB Type-C
  • Capteur : lecteur d’empreinte digitale
  • Carte SIM : double SIM ( Double cartes Nano SIM )
  • Bluetooth : 4.1
  • Wifi : 802.11a / b / g / ac
  • Compatibilité Réseau: 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz // 3G: WCDMA 900 / 2100MHz // 4G: FDD-LTE 800/900/1800/2100/2600MHz

Ecran

La grande originalité de ce Maze Alpha est son écran. Le constructeur chinois s’est clairement inspiré du Xiaomi Mi Mix pour son intégration. Il n’est pas vraiment « borderless » puisqu’il a de toute petites bordures, mais le résultat reste tout de même bluffant, surtout pour un smartphone à ce prix. L’écran de 6 pouces s’étire donc sur les bordures latérales et la bordure supérieure. Un espace a été laissé sur la partie inférieure pour y caser le lecteur d’empreintes et le capteur photo avant. Pour un smartphone à 160 euros, l’intégration de cet écran est donc vraiment impressionnante. L’écran recouvre tout de même 83% de la face avant et il affiche un ratio 16:9.

Maze a opté pour une dalle LCD IPS de 6 pouces avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Les modèles haut de gamme optant pour une telle taille d’écran adoptent plus souvent la technologie AMOLED et une définition QHD. Ici nous sommes donc sur le papier sur quelque chose de moins qualitatif mais en pratique l’écran s’avère être vraiment agréable à utiliser.

maze alpha test ecran

Son format rectangulaire permet de profiter de tous les contenus avec un confort incomparable. Regarder une série sur Netflix est un pur bonheur, jouer est également fabuleux. Que dire de l’usage au quotidien dans un cadre professionnel. La surface d’affichage est tellement importante que l’on a vraiment du mal à revenir à plus petit ensuite. D’autant que Maze a intégré la possibilité de retirer la barre de navigation et de passer par le lecteur d’empreintes en remplacement. Un glissement vers la gauche pour « retour », un vers la droite pour le multitâche, et un appui long pour revenir en page d’accueil.

Le rendu des couleurs est vraiment surprenant avec un bon contraste et une luminosité tout à fait convenable. Nous insistons sur le convenable car la taille de l’écran couplée à un manque de luminosité ont tendance à déranger lorsque l’on utilise cet Alpha en plein soleil. Pour nous qui vivons dans la moitié nord de la France ce n’est pas vraiment un problème. Mais nous pensons à nos lecteurs sudistes.

Performances

Maze a misé sur Mediatek et son processeur 8 coeurs Helio P25 pour faire tourner son Alpha. Dans notre version de test il est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire interne (il existe aussi une version 6 Go – 128 Go). Sur le papier on a donc affaire à une fiche technique d’un bon milieu de gamme. Les benchmarks confirment ces pressentiments. Sans époustoufler, le Maze Alpha s’en tire avec des scores plus que corrects.

maze alpha test benchmarks

En pratique, il est largement à la hauteur des smartphones à moins de 200 euros vendus sur le marché. Il est même bien meilleur que ses concurrents à ce prix. Il doit peut être ces bonnes performances à son interface Android 7.0 pure, sans aucune surcouche. Quelques fonctionnalités viennent simplement se greffer ici et là (nous y reviendrons). Quoi qu’il en soit lors de notre test le Maze Alpha n’a pas montré de signes de fatigue même lorsque nous l’avons poussé dans ses derniers retranchements. Il s’est toujours montré très fluide, sans aucun bug, lag ou autre freeze. Tout a tourné comme une horloge pour notre plus grand plaisir.

Nous notons toutefois une certaine tendance à chauffer lorsque le smartphone est un peu trop sollicité. C’est notamment le cas lors de sessions de jeu ou lorsque l’on utilise assez longtemps l’appareil photo. Le design recouvert de plastique renforce cette sensation de chaleur. Attention il s’agit d’une légère tendance à chauffer, on est loin de quelque chose d’affolant. Mais ça peut être assez désagréable sur la durée.

Interface

Maze a fait le choix de la simplicité pour son Alpha. Pas de fioritures, on a droit à une version d’Android 7.0 Nougat quasiment pure. Maze a simplement ajouté quelques fonctionnalités ici et là permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et d’optimiser le lecteur d’empreintes. Ainsi, on retrouve une interface quasiment 100% Android Stock à quelques détails près. Par exemple nous n’avons pas de tiroir d’applications, tout est installé sur la Home. Nous avons bien cherché mais impossible de changer ce point, il faut donc passer par le téléchargement d’un launcher alternatif.

maze alpha test interface menu

Parmi les fonctionnalités intéressantes, il y a la possibilité de faire disparaître la barre de navigation Google en bas de l’écran. Le lecteur d’empreintes prend alors le relai. Il suffit de glisser vers la droite, la gauche ou de faire un appui long pour effectuer une action de navigation (retour, multitâche ou accueil). Une bonne idée déjà vu chez Motorola avec le Moto Z2 Play qui fait son effet et qui permet ici de profiter d’une plus grande surface d’écran encore.

D’ailleurs, ce lecteur d’empreintes multifonctions peut permettre de réaliser quelques actions d’un simple geste. On peut par exemple l’utiliser pour naviguer dans ses albums photos, pour contrôler sa musique, pour prendre une photo ou encore décrocher. Les gestes ne sont d’ailleurs pas réservés au lecteur d’empreintes. Maze a multiplié les fonctionnalités permettant d’interagir avec l’Alpha d’un simple geste.

On retrouve les classiques « retourner pour mettre en silence » ou encore le « poser le smartphone à l’oreille et le mode mains libres se coupe automatiquement ». Mais ce n’est pas tout. Comme sur le OnePlus 5, il est possible de configurer des actions en fonction de lettre que l’on dessine sur l’écran lorsqu’il est encore verrouillé. Par exemple dessiner un W permet d’accéder directement à l’application SMS/MMS. Dessiner un O nous amène sur le Play Store. On peut également simple effectuer un geste comme le double tap pour réveiller ou un glissement vers le bas pour accéder directement à l’appareil photo.

maze alpha test interface gestes

Maze n’a pas lésiné sur les petites fonctionnalités permettant de faciliter l’utilisation au quotidien. Axées sur les gestes ces fonctions sont intuitives et efficaces. Difficile de s’en passer ensuite. Du côté du logiciel c’est donc du tout bon pour ce Maze Alpha. On notera tout de même que les traductions dans les menus ne sont pas toujours au top. On alterne entre français et anglais pour certaines d’entre elles. Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare tout ira bien pour vous, pour les autres en revanche cela peut être dérangeant.

Audio

Le Maze Alpha a beau afficher deux sorties audio au niveau de sa coque il n’est équipé que d’un haut parleur situé sur la tranche inférieure. Ce n’est normalement pas l’emplacement idéal, mais ici on a l’avantage d’avoir une bande noire sur la partie inférieure de la façade qui nous permet de tenir l’Alpha sans obstruer le haut parleur. Pour les usages multimédias comme visionner des vidéos ou jouer c’est donc une bonne chose.

maze alpha test audio

Reste que la qualité du son est vraiment mauvaise. Maze semble avoir complètement négligé cette partie. On entend un brouhaha de grésillements dès lors que le son sort par le haut parleur. La mauvaise qualité audio nous conduit même parfois à ne pas tout de suite comprendre ce qu’il s’est dit dans une vidéo.

Heureusement, le smartphone est équipé d’une prise jack et on peut donc palier cette mauvaise qualité en enfilant un casque ou des écouteurs. Dans cette configuration le son est bien meilleur. Connecter le Maze Alpha sur une enceinte bluetooth est fortement conseillé également.

Réseau et GPS

Le Maze Alpha n’étant pas commercialisé en France, la grande question de la compatibilité des bandes de fréquence se pose. Notre modèle de test est une version internationale (nous vous conseillons de choisir cette version si vous l’achetez). Elle est compatible avec les bandes de fréquences suivantes :

  • 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz
  • 3G: WCDMA 900 / 2100MHz
  • 4G: FDD-LTE 800/900/1800/2100/2600MHz
maze alpha test reseau

Ne manque à l’appel que la bande de fréquences 700 MHz dont le déploiement va s’accélérer dans les semaines à venir. Autant dire qu’il n’y a aucun problème de compatibilité avec nos réseaux et cela se voit à l’usage. Le Maze Alpha a une excellente accroche réseau et fixe rapidement. La qualité des conversations n’est pas la meilleure que nous ayons pu tester mais elle est tout à fait convenable, surtout pour un smartphone à ce prix.

Le WiFi est également très bon. Le Maze Alpha est équipé du Wifi 802.11a / b / g / ac. Rien à dire du côté des connectivités. Même le GPS s’en sort bien et c’est une bonne nouvelle puisqu’un tel écran permet vraiment de profiter de cette fonction. Quant au DAS on atteint les 0,416 W/kg à la tête et 0,974 W/kg au corps.

Appareil photo

Le Maze Alpha est sur le papier équipé d’un double capteur photo de 13 et 5 mégapixels à l’arrière et d’un capteur frontal de 5 mégapixels. Sur le papier seulement, car le deuxième capteur ne fonctionne tout simplement pas. On peut le recouvrir avec un cache noir, on obtiendra les mêmes résultats. On comprend alors mieux la très mauvaise qualité des clichés. Si l’on doit retenir un seul point faible à ce smartphone c’est la très mauvaise qualité des photos. Nous sommes plutôt tolérants de ce côté avec les modèles vendus à des prix très abordables. Les constructeurs font d’habitude un petit effort pour proposer quelque chose de convenable. Là ce n’est absolument pas le cas.

maze alpha test appareil photo

La mise au point est catastrophique et totalement aléatoire. La gestion de la lumière n’est pas bonne et le manque de détails sur les clichés est flagrant. Qui plus est, il faut rester immobile si l’on ne veut pas voir de bruit sur les photos. Pire encore, même dans les meilleures conditions de luminosité, on voit de manière très distincte du grain sur les clichés. Inutile de préciser qu’en basse luminosité les résultats sont dignes des smartphones d’il y a 15 ans.

maze alpha test double capteur photo

Pour couronner le tout, l’interface est fade est sans charme. Seul le mode pro est plutôt bien foutu mais il ne sert à rien puisque même avec les meilleurs réglages possibles les photos sont toujours de mauvaise qualité. Et ne parlons pas du capteur frontal situé en bas à droite qui nécessite de retourner le smartphone pour prendre une photo. On a vu mieux.

Autonomie

Le Maze Alpha est plutôt épais ce qui lui permet de renfermer une batterie imposante de 4000 mAh. Mais une grosse capacité ne signifie pas nécessairement une bonne autonomie. Le Maze Alpha en est le parfait exemple. Le plus important est l’optimisation, et ce smartphone en manque grandement. C’est pourquoi sa grosse batterie ne lui permet pas de figurer parmi les meilleurs sur le terrain de l’autonomie. D’autres smartphones moins imposants, avec des batteries moins importantes font mieux.

maze alpha test autonomie

Cela ne veut pas dire que l’autonomie est mauvaise. Le Maze Alpha tient facilement une journée pour un usage intensif. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs jours et nous l’avons poussé dans ses derniers retranchements. Vidéo, jeux, surf, photo, écriture, mails, nous l’avons utilisé dans un cadre professionnel et privé. Grosso modo, nous commencions la journée vers 7h du matin avec 100% et nous terminions la journée vers minuit avec 10% d’autonomie. Un résultat convenable mais décevant au regard de la capacité de la batterie. Avec de l’optimisation, le Maze Alpha aurait pu tenir facilement la journée et demie voire les deux jours d’autonomie. Dommage.

Concernant la recharge rapide le Maze Alpha se situe dans la moyenne de ce que l’on peut trouver. Comptez environ 30 à 40% en 30 minutes de recharge. C’est tout à fait correct, mais loin des meilleurs dans le domaine. Bilan : le Maze Alpha conviendra à tous les utilisateurs puisqu’il tient facilement une journée complète mais nous restons sur notre faim. Ça aurait pu être beaucoup mieux.

maze alpha test review

Prix et disponibilité

Le Maze Alpha est dores et déjà disponible chez plusieurs distributeurs comme la FNAC, TomTop ou encore Gearbest. Il est d’ailleurs disponible à 150 euros en ce moment chez Gearbest, le meilleur tarif constaté actuellement sur le marché. Pour ce prix, vous profiterez d’un smartphone dans l’air du temps avec un grand écran borderless impressionnant, des performances surprenantes et une bonne autonomie. Reste que l’appareil photo est anecdotique tant la qualité des clichés est mauvaise et que le smartphone aurait pu être un tout petit peu plus optmisé. Mais pour 150 euros, on ne peut pas tout avoir non plus.

Notre avis

Le Maze Alpha est dans l'ensemble une bonne surprise. Pour seulement 160 euros, vous pouvez accéder aux standards de demain. Ecran borderless et double capteur photo. Le Maze Alpha est une sorte de Xiaomi Mi Mix low cost avec de bonnes performances, un design minimaliste et un écran surprenant. Toutefois, quelques défauts viennent ternir le tableau. Le Maze Alpha est tout de même massif et lourd, son appareil photo est une supercherie et son autonomie aurait pu être améliorée. À ce prix d'autres constructeurs font des propositions plus cohérentes comme Echo avec sa gamme Horizon ou Wiko avec sa gamme View.

Réagissez à cet article !
  • Axl

    bon déjà, c’est cool de l’avoir testé, good job. par contre, vérifiez bien que vous ayez effectué la dernière mise à jour pour l’appareil photo, a priori ça règle pas mal de soucis. même si ça n’en fait pas un champion de la photo. belle config malgré tout pour le prix, j’attends votre test de l’Elephone s8 qui se révèle apparemment le champion chinois des borderless qui débarquent actuellement.

    • gkeli

      effectivement, sur d’autre tests sur le net, les photos sont mieux que ce qu’on voit ici, cela reste toujours non comparable a un hdg a 400 euro et plus

      • Axl

        bah non…c’est pas le but non plus, pas la même cible, pas le même prix, pas la même qualité

  • MangoMi

    J’ai hésité un moment à le prendre et du coup, j’ai pris un umidigi S2 sur gearbest en promo à 150€…sur le papier ça à l’air un peu mieux et le design ressemble plus au Mi MiX 2 qu’au 1er comme ce maze.. Après comme beaucoup de marques chinoise, ça cassera pas 3 patte à un canard ?

    • Royal

      À 150€ le Umidigi S2 ça me paraît être une bonne affaire ! En pré vente?
      Personnellement, je trouve qu’il ressemble plus au Samsung S8 qu’au Mi Mix 2 du fait de la bordure supérieur. À part pour le format d’écran 18/9 comme sur le Mi Mix 2 bien-sûr.

      • MangoMi

        Il n’y pas marqué pré-vente sur gearbest … Mais je verrais bien comment ça se passe, car il me semble qu’il n’est qu’en vente sur le site officiel et présenté que dans ces jours-ci. Effectivement ça ressemble aussi fortement à un s8, mais la caméra est au bas également comme sur le miX

        • MangoMi

          Autant pour moi, la caméra est en haut et envoi entre le 25 septembre et le 2 octobre… Pour info, le prix est maintenant de 167€..j’ai bien fait de le prendre avant hier ?

          • Royal

            En effet tu as bien fait ! Espérons qu’il sera aussi bon que prometteur ! J’ai été déçu des tests sur le Umidigi Crystal… Il semble ( sauf si majuscule depuis ) que la Caméra soit pourrie… J’espère qu’ils auront rattrapés ça sur le S2…

          • MangoMi

            Pour l’instant, j’ai rien trouvé de concret concernant l’apn, mais j’y crois pas trop.. En général les marques chinoise sont assez nulles dans se domaine.. Mais c’est normal, vu le tarif et la marge faite dessus, fait pas espérer beaucoup de R&D là dessus.. Tout comme xiaomi d’ailleurs, qui malgré de super téléphone rapport qualité/prix sont bien moins bon dans ce domaine qu’un s8, g6 et autres hdg huawei… Après tu peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre, et tout dépend de tes attentes à ce niveau

          • Royal

            Exact ! J’ai eu et j’ai Xiaomi redmi note 2, 3 et 4. Et même si ceux sont d’excellents phone avec un super rapport qualité prix, ils pêchent un peu niveau apn… Je me suis commandé l’Elephone S8 en pré vente chez Gearbest, j’ai bonne espoir côté apn au vu des test. À voir à réception…

        • Chris Kroo

          Follement ressemblant au S8, G6, iPhone X etc…!?

    • biboy25

      bonjour,
      Tu l’as pas encore reçu ? et si c’est le cas je souhaiterais ton avis stp ?….j’aimerais acheter le s2 pro…

      • MangoMi

        Tu aurais lu mon commentaire plus bas, envoi entre le 25 septembre et le 2 octobre, donc non pas en reçu ?
        Sur YouTube, il y a quelques vidéos, beaucoup dise que c pas mal pour le prix.. Après a voir dans la durée.. Un test de quelques heures, ne fait pas tout non plus

  • Cyberspace

    Possédant ce téléphone, plutôt simpa ! Plusieurs maj de maze ( la dernière date du 13) donc un vrai suivi pour un téléphone à 150€ c’est cool.
    Rapide fluide mais comme tout à voir dans le temps.

    Très content de ce produit

  • MisterX

    Pas mal du tout pour le prix.

  • Royal

    Il faudrait vraiment faire quelque chose avec vos rédacteurs chez Phonedroid par contre!… C’est de l’amateurisme que ça fait peur!…

     » Avec le Maze Alpha, le géant se lance donc dans le grand bain avec un modèle très inspiré du Xiaomi Mi Mix »

    Le Maze Alpha n’est pas le premier smartphone de la marque mais le deuxième !… Le premier étant le Maze Blade.

    Faire l’historique de la société était une bonne idée à la base je trouve mais le faire correctement c’est quand même mieux non? ?

  • Romain Vitt

    En effet je suis passé à côté de cette info. Mais grâce à toi j’ai pu corriger le tir. Merci ;)

    • Royal

      Très bonne réactivité ! Félicitations ! ?

  • Chris Kroo

     » brique, bloc, embonpoint, massif, lourd, imposant, etc.. » vous n’êtes pas avare d’adjectifs pour qualifier l’engin avec une débauche de compliments mais, nulle part, vous n’indiquez son poids. Est-ce tellement honteux?

    • Romain Vitt

      200g :)

  • vct89

    Est il possible de voir le test du Elefone S8 ?

  • Gonzalgue

    Mais attendez, vous avez vraiment les fonctions retour et apps récentes en swipant sur le lecteur d’empreintes ?
    Parce que moi pas du tout, j’ai uniquement retour sur appui court et home sur appui long, les deux étant configurables. Couplé aux gestes que l’on peut définir sur Nova, j’arrive à m’en sortir pas trop mal pour avoir les apps récentes quand je suis sur mon home, mais c’est pas pratique pour switcher rapidement d’une app à l’autre…
    Je ne peux d’ailleurs pas non plus naviguer entre les photos de ma galerie comme c’est dit dans l’article, l’option m’est proposée par « smart somatosensory », donc en passant la main devant l’écran, mais absolument pas par le lecteur d’empreintes… Y aurait-il différentes interfaces ?
    Pourtant j’ai bien vérifié, je suis sur la dernière màj, j’ai essayé en cachant définitivement la navbar… Si quelqu’un a une réponse, je suis preneur !

    • Gonzalgue

      Donc il faut critiquer l’article pour espérer obtenir une réponse sur ce site ?

      • AdictiK

        Je me posais la même question que toi à la lecture de l’article.
        Je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse non plus à propos de ce capteur d’empreinte.
        Des réponses par d’autres utilisateurs ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Huawei Mate 10 Pro : le smartphone de demain est déjà là

Le Huawei Mate 10 Pro enfin officialisé, et après une première prise en main nous avons pu enfin tester de manière intensive le dernier smartphone du chinois. Apple et Samsung doivent-ils s’inquiéter ? Réponse dans notre test complet du Huawei Mate 10 Pro.

Test du Sony Xperia XZ1 : du vieux avec du neuf

Nous avons pu utiliser le Sony Xperia XZ1 durant quelques jours. Le dernier né de Sony a-t-il de quoi concurrencer les meilleurs smartphones du marché ? A-t-il corrigé les erreurs passées ? Réponse dans notre test complet.

Xiaomi Mi Mix 2 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi Mix 2 notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau flagship borderless du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

2947c06c18cb476cc0d0188526d2b513555555555555