LG G3 : forcer la définition en Full HD pour améliorer les performances

Lorsque le LG G3 est arrivé sur le marché l’an dernier, certains ont pointé du doigt son écran Quad HD et regretté que LG n’ait pas décidé d’opter pour une définition d’écran Full HD 1080p, comme la plupart de ses concurrents. Quelques mois après sa sortie, le site Phonearena a décidé de réaliser une petite expérience relativement intéressante.

LG G3 Full HD
Quelles auraient été les performances du LG G3 en Full HD ?

Afin de définir quelles auraient été les performances du LG G3 avec un écran Full HD 1080p, l’équipe du site a tout bonnement descendu la définition de l’affichage à l’aide d’une application du nom de NOMone Resolution Changer qui nécessite simplement que l’appareil soit rooté. Ils ont ensuite testé les performances du téléphone sur différents outils de benchmarks, et comme vous allez pouvoir le constater, le gain est considérable.

benchmarks LG G3

Le passage du Quad HD au Full HD est quasiment imperceptible à l’œil nu. Le nombre de pixels passe de 3 686 400 à 2 073 600 et leur taille est augmentée afin de remplir tout l’espace de la dalle 5,5 pouces. En revanche, lorsqu’on jette un œil sur les benchmarks avant et après, on constate que les performances générales ont globalement augmenté de près de 30% et que les performances 3D ont quasiment doublé.

L’équipe a également précisé que l’appareil chauffait beaucoup moins, une fois en Full HD. Assez étrangement, on constate en revanche que l’autonomie n’a quasiment pas bougé puisqu’on observe à peine 7 minutes de différence, une fois la définition de l’appareil convertie en Full HD 1080p.

L’expérience a été réalisé sur un LG G3 F400S, version coréenne de l’appareil avec 3 Go de Ram. Pour les plus curieux d’entre vous, voici un lien vers l’application utilisée.

Via

Réagissez à cet article !
  • Benja

    Changer la définition ne change rien en la consommation de l’écran ! Même si le GPU calcul moins de pixels, l’affichage se fait toujours sur les 2560*1440 pixels de l’écran (y a juste un upscale d’effectué). Le rétro éclairage a donc toujours autant de pixels à éclairer…

    • KNi

      merde, grillé… :)
      je captais pas du tout la logique de ce test.

    • grofbd

      Un downscale du coup. :)

      • Benja

        1920*1080 calculé par le GPU transformé en 2560″ 1440 pour l’écran, c’est un upscale

        • grofbd

          Oui mais ici c’est un peu l’inverse qu’ils ont fait pour leur test. Passer de Quad à FullHD. Sinon j’ai rien pipé au truc moi ! :D

          • Akiki

            Ils ont downscale les calculs ( 2560*1440 > 1920*1080 ) mais ça a été « upscale » pour que ça s’affiche entièrement sur l’écran ( 1920*1080 > 2560*1440 ), car l’écran est physiquement en 2560*1440

            Sur un écran de cette taille, ça n’a pas d’importance car on ne distingue pas les pixels, mais sur du 27 pouces, ça sera plus visible.

            Bref, les résultats sont juste, on a plus de puissance sous le pied, au détriment de la qualité, et ça ne change rien concernant la consommation de l’écran ( seul la partie GPU pourrait en bénéficier car il a « moins » travailler normalement), c’était un résultat attendu, et je vois pas ce qu’il y a de bien extraordinaire, à croire qu’ils ont découvert le feu.

    • Mistercode

      On est chez Phonandroid…

      Consommation inchangé mais performance ok (comme pour un jeu au final…) mais la logique n’est pas chez tout le monde.

    • Alessandro

      +1 je m’apprêtait justement à le dire ! xD

  • Guest

    Donc le QUAD HD ne consomme vraiment pas plus que le FULL HD ? Ou bien encore des conneries ? :/

    • Benji60510

      Si, il consomme plus. Mais quand ils décide de forcer la définition en full HD, l’écran reste un écran QHD donc le nombre de pixel ne change pas, donc la consommation non plus. S’ils avaient complètement changé l’écran pour remplacer le QHD par un Full HD, dans ce cas là l’autonomie aurait été très différente.

      • Carbo

        La dalle QHD du GN4 consomme moins que la FHD du GN3, donc tout n’est pas question de pixels, cela dépend aussi des technologies employées.

        • Technology

          Oh là là, quel test scientifique!!!
          Pour montrer l’influence d’un paramètre sur un système, on fixe tous les autres paramètres !
          Dans ton cas, tout change, en passant par le proc moins énergivore, une surcouche touchwiz plus optimisée et ça fait la différence !!

          • Carbo

            Non, je ne parle que de la consommation de l’écran AMOLED.
            Tous les pixels allumés, l’écran du GN3 consomme 2W pour une luminance de 341nits. Celui du GN4 en QHD 1,8w et 350 nits.
            Et comme le test présenté aujourd’hui le montre, l’impact du nombre de pixels sur la consommation du GPU et CPU est négligeable.
            Pour les performances graphiques, il en va autrement bien sur.

          • Technology

            Mea culpa.

            « l’impact du nombre de pixels sur la consommation du GPU et CPU est négligeable. »
            c’est marqué nul part ça puisque c’est faux.
            Par contre ici(à technologie d’écran identique puisque c’est le même phone) l’écran consomme toujours autant, le rétro éclairage doit encore allumer 2560*1440 pixels pour afficher l’image en 1920*1080 pixels car c’est juste du downscale. Par contre, le GPU lui il consomme clairement moins car l’image à produire contient bien moins de pixels.

          • kakek

            Ben si, c’est marqué. Une augmentation de 1.3% de la durée de vie de la batterie en faisant tourner le téléphone en 1080p.
            Mais en fait l’écran consomme la même chose. Puisque même si le téléphone fait tout en 1080p, l’ecran allume toujours ses 2k pixels pour afficher le résultat.
            Du coup, les 1.3% d’autonomie en plus (quasiment rien) sont probablement dus au fait que, en 1080p, le GPU a un peut moins de travail a fournir, peut donc ne pas tourner a fond sur certaine taches ou il etait sollicié a 100% en 2k, et enfin consomer un poil moins.

            Conclusion, ce test montre que, en dehors de l’écran lui même, l’économie d’énergie faite en tournant en 1080p est négligeable.

            Bon, on peut encore pondérer cette réflexion, parceque les tests sont fait sur des benchs qui vont de toute facons solliciter fortement le GPU, même en 1080p.
            Si il peut y avoir economie d’énergie, ce sera sur des taches moins gourmandes, qui ne sont pas prises en comtpe dans ces tests.

            Edit : en relisant, c’est un peut ce que tu dis, tu as déjà compris tout ca.
            Du coup le seul truc c’est que tu a loupé que le gain d’autonomie est bien indiqué, est qu’il est quasi-nul.

    • Nek30

      Regarde comme c’est simple, sur ton pc quand tu joue a un jeu en fullHD en en HD ready, tu pense que l’ecran va consommer selon la resolution ? mdr, une ecran QuadHD consomme plus car il y’a plus de pixels, que tu decide de jouer en SD ou non ca n’y change rien, ils sont quand mm gogole dans le test pour etre surpris que l’ecran ne consomme pas moins, par contre ce LG G3 est un vrai gachi, si au moins ils avait sortie un modele fullHD voir mm en 900p je l’aurai acheté direct (350ppi c le max a mon gout)

  • Benji60510

    Merci pour l’appli, je vais tester ça sur mon G3 :)

    • mjgabriel

      Je déconseille! mon tel est briqué maintenant MERCI

  • Mike Make

    Bonsoir, je pense que cette apps vend du reve en effet je rejoins l’idée de benja sur la définition, mais il est expliqué que l’appareil doit etre rooter ?? hors cette apps est installable sans root pourrais t’on m’expliqué et de plus es ce vraiment un gain réel ?? merci

    • RiffRaff

      Le gain est visible sur les benchmarks et probablement dans certains jeux très gourmands. Avec un usage normal tu ne verras certainement pas la différence

  • Young Dough

    C’est de l’unitilite un ecran QHD sur un smartphone

  • Titioz

    j’ai essayé de passer mon G3 en full HD la semaine dernière (sans cette appli, juste avec la commande wm size) pour essayer de faire fonctionner TomTom
    Attention :
    c’était fonctionnel sur cm12 mais avec une rom stock lollipop LG, le téléphone ne bootait plus après le changement de résolution
    Pensez à faire une sauvegarde avant d’essayer cette appli !

  • Je songeais à peu près à la même chose, mais en éteignant le surplus de pixels, avec par exemple Pixel Battery Saver (-> ). Je sais pas si on pourrait passer vraiment à pile poil du full HD, mais peut-être que c’est un truc intéressant à essayer ? Qu’en pensez-vous ?

    • Akiki

      Ca serait intéréssant, mais il faudrait que l’écran soit d’une techno façon OLED ( = éteindre indépendamment chaque pixel inutilisé), obligatoirement, et je ne sais pas si le touchscreen suivrait le truc.

      Après, si je comprend bien ton idée et c’est là un soucis que je pense avoir trouver, sur un écran de 6 pouces résolution 2560*1440 ( c’est un exemple, ne faite pas les techno nazi, s’il vous plait), si tu passes de 2560*1440 à 1920*1080, en éteignant les pixel autour de la zone que tu veux garder, tu retires 25% de l’affichage, il faudra que tu « retires » ces 25% des 6 pouces existant, et tu te retrouves donc avec un affichage actif de 4.5 pouces ( 1920*1080) seulement, c’est un peu tendu quand même comme pertes niveau taille visible pour l’utilisateur ! ( à vérifier niveau calcul et logique, il est tard, et j’ai la flemme de vérifier si c’est tout bon)

  • cyril

    C’est étonnant que l’autonomie ne change pratiquement pas. Alors certes il faut éclairer la même zone d’écran, mais lors de l’utilisation du smartphone, le fait de calculer une image avec une définition inférieur(pratiquement 2x moins de pixels) devrait considérablement alléger le travail du CPU/GPU.
    Dans un jeux à la limite on comprend que ça ne change pas grand chose. Le cpu/gpu tournent à fond dans les deux cas, mais permet d’afficher le jeux de manière plus fluide en Full HD.
    Quelqu’un a une idée ?

    • kakek

      Ben tu l’as dis toi même : dans un jeux, ou dans un bench comme ceux fait ici, le GPU sera de toute facon sollicité a fond. Là ou le GPU pourrais peut être consomer moins, ce serait sur des taches plus legeres. Genre affichage de l’interface, jeux légés, tout ca.

      donc pas étonnant qu’on ne voit pas de différence de consomations sur ces tests. Il faudrait la muserer sur la durées, e incluant des taches plus legeres.

    • ron972

      Je confirme les jeux sont plus fluides. C’est un vrai régale. Et en utilisant nova launcher pour rapetisser les icones,on se retrouve avec un affichage normal.par contre pas de gain sur la batterie.

  • Michael

    Ce serait bien qu’on puisse choisir la définition nous même en natif :)
    Sur ce genre de téléphone, si tu laisses le choix entre 720p FHD et QHD (par exemple) ça permet aux gens de faire LEUR choix entre performance et qualité visuelle de l’écran, comme ça tout le monde est content !

  • En effet le gain de batterie est meilleur avec des écrans OLED, mais je suppose que même pour des technologies d’écran différentes, afficher du noir est moins gourmand en énergie qu’afficher d’autres couleurs ? (en fait je l’ignore concrètement o/)
    Oh et je confirme que le touchscreen n’a aucun souci avec ça o/

    Hmmmm, pour l’exemple de l’application que j’ai mentionné, les pixels éteints ne réduisent pas la taille de l’affichage o/ En l’occurrence mon GS2 a une faible résolution donc on voit clairement quels pixels sont éteints (ça fait des points noirs), et yup, l’affichage ne bouge pas. Ca devient -logiquement- plus sombre et moins définis, mais l’image continue d’occuper tout l’écran.
    Du coup je songeais oui éteindre les pixels qui permettent de passer du Full HD au Quad HD. À leur place il y aurait donc des « points noir » (les pixels éteints donc, possiblement peu visible vu l’importe résolution du bousin je suppose ?). Ainsi seuls 1920*1080 pixels restent allumés ; la densité de pixels par pouce baisse, mais pas la taille de l’affichage. C’est à peu près ce que j’avais en tête o/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.