Les tablettes plus puissantes que les consoles de jeux d’ici 2018, d’après EA Games

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 16 h 26 min

En novembre dernier, une étude révélait que les gamers mobiles préféreraient jouer sur leur smartphone que sur leur console portable. Plus récemment, on pouvait découvrir, par le biais d’une autre étude, que quand il s’agissait de jeu, la tablette était souvent préférée au smartphone.

tablettes consoles de jeux
Les tablettes bientôt plus puissantes que les consoles de jeux.

Aujourd’hui, voilà que le directeur financier d’EA Games, Blake Jorgensen, vient de faire une déclaration plutôt intéressante sur le sujet.

Ce qui nous rend le plus heureux, c’est la puissance de calcul des appareils mobiles qui sont de plus en plus rapides (…) ce qui signifie que d’ici trois à quatre ans, les tablettes seront plus puissantes qu’une console basique.

D’après Jorgensen, d’ici 2018 ou 2019 les tablettes dépasseront les consoles de jeux, en termes de performances mais pas seulement car d’après lui, celles-ci seront en mesure d’offrir une expérience de jeu similaire à celle d’une console mais « beaucoup plus immersive, plus profonde et plus centrée sur les personnages ».

Il met également en avant l’aspect mobile des tablettes, en opposition avec les consoles de salon, et donne l’exemple de l’individu qui jouera aussi bien en attendant le bus que dans son salon ou chez des amis. Une mobilité qui, selon lui, pourrait représenter une « opportunité énorme ».

Même en restant objectif, on ne peut nier que les tablettes pourraient effectivement prendre le pas sur les consoles d’ici quelques années en proposant à la fois plus de puissance et les avantages de la mobilité. Des appareils comme la Nvidia Shield Tablet tendent d’ailleurs à le prouver.

Avec son processeur Tegra K1, Nividia avait promis, l’an dernier, que les appareils mobiles qui en seraient équipés seraient en mesure d’atteindre les performances d’un PC. Par ailleurs, quand on sait que la seconde génération serait équipée d’une puce Tegra X1, initialement destinée aux consoles, il est clair que ce type d’appareil seraient tout à fait indiqué pour faire tourner des jeux gourmands en ressources.

Via

Réagissez à cet article !
  • OhSeesh

    Faut pas abuser non plus, on ne peut pas comparer une console de salon à une tablette tactile ! Stop les conneries !

    • rebertb

      Il faut bien qu’ils fassent des articles, même pitoyables…

  • ui

    Ah OK et à propos de l’espace de stockage, on en sera où ? Car si ça ne suit pas sur ce point , ça va être comique pour exploiter tout ça.

    • konilka

      Assassin Creed unity fait 40 gigas sur Xbox,ça devrais rentrer sur une sd sans problème,et puis je pense que d’ici 2018 le cloud gaming aura fait un bond en avant,et les supports mobiles ne serviront plus qu’à l’affichage et à la saisie.

      • guest.

        Ça nécessitera internet, mais la tablette est faite pour le déplacement, et même avec la 5g, ça n’équivaudra pas a un stockage interne

      • ui

        Je parlais en usage quotidien.

        Un seul jeu « next gen » sur carte sd tu te doutes bien que ce sera insuffisant pour jouer à des jeux « next gen » plus d’autres jeux moins gourmand+ appli+ photo+ vidéo hd

  • iphobe

    Le plus triste dans cette histoire c’est que monsieur Pétrod prend pour argent comptant ,les conneries que raconte ce cher monsieur de chez EA…

    • Jean-Louis Pétrod

      Non je me contente de rapporter ses propos en confrontant quelques arguments. Ça fait partie de mon travail et rien ne t’oblige à être d’accord avec lui, ni avec les arguments que j’énonce. Sur ce bonne lecture :)

      • iphobe

        Merci. Je dirais juste qu’en 2020 la PS5 débarquera et atomisera toutes les tablettes de l’époque niveau jeux… donc les déclarations de ce cher monsieur c’est du blabla c’est du vent…

        Et meme sans parler de PS5 ,c’est pas une tablette toute fine de 2018 qui va dépasser la PS4 et offrir une soit disant meilleur expèrience de jeux….

        • Young Dough

          L’article parle uniquement de l’evolution des tablettes sans se rendre compte de celle des consoles de jeu

          • vlad

            Ben quand tu regarde attentivement l’évolution des générations de console tu te rends compte que le gap technologique entre chaque génération est de moins en moins grand et que en parallèle l’évolution des technologies embarqué sur les tablettes est énorme ce qui après une rapide analyse démontre qu’il a raison…

  • Romain Vitt

    Euh… on a simplement rapporté les propos d’EA Games. Il faudrait penser à arrêter de taper sur les journalistes pour un oui pour un non. Ça ferait du bien à tout le monde.

    • konilka

      Le titre prête un peu à confusion,
      les gamers mobiles préféreraient jouer sur leur smartphone que sur leur console portable
      EA parle d’appareils mobiles,certains lecteurs ne lisent que les titres et pas le contenu .

    • Antho Panda

      Sont jamais content les gens.

  • Arsen.Arm

    PC GAMERS !!!!

    • guest.

      MA SHIELD PEUT STREAMER DES JEUX DE MON PC !!!!

      • konilka

        Justement il te faut déjà le PC pour pouvoir les streamer tes jeux !!!!!

        • guest.

          Effectivement, par contre inutile d’essayer en 4g, c’est pourri, même en wifi à mon boulot ça rame, c’est atroce, et pour un jeu moyen, alors un Call of ou Elder Scroll, ça va être l’enfer
          En plus ça marche pas avec toutes les cartes graphiques, heureusement j’en ait deux, mais la plus puissante (de loin) c’est la r9, et ça marche pas le stream avec…

          • konilka

            Effectivement,une Geforce est nécessaire.Quand au nvidia grid en dessous de 15 mégas en débit,ce n’est pas la peine d’y penser,do.mmage car cette tablette est une vraie merveille

          • guest.

            Le x1 va être un monstre, j’ai juste peur pour la température, parce qu’il chauffe beaucoup plus que le TK1.

  • sam

    Franchement une tablette c’est bien pour jouer a des jeux rpg genre clash of clans ou des jeux qui prenne pas beaucoup de mémoire c’est bien mais sa n’égalera pas une console de salon qui est plus confortable quand on veut jouer a des jeu comme call of duty fifa Gta etc

    • guest.

      La shield a une manette, donc en cas de problème (pas de console, etc), on peut d’en servir pour jouer, c’est plutôt pratique en vacance

      • sam

        jouer sur une tablette de 8 pouces (écran trop petit ) avec une manette après c’est un avis perso je vois pas l’utilité , l’utilité d’une manette c’est quand tu te trouve a une bonne distance pour avoir de bonne sensation , sur du 8 pouces tu as pas de sensation , après je suis d’accord pour les vacances sa peut dépanner mais sinon il y a pas d’utilite mais si tu as pas une très bonne connexion en vacance tu l’a mal parce que pour streamer un jeu il faut avoir un p…… de bon débit pour qu’il roule

        après pour finir la nvidia est une très bonne tablette pour les jeux vu le catalogue avec far cry lost planet bordelands etc

        mais les jeux que j’ai cité j’aimerais mieux les jouer sur un pc de grande taille ou une console de salon après c’est mon point de vue que je te donne ;)

        • guest.

          Entièrement d’accord ;)
          Par contre je crois qu’il y a une fonction de recopie video vers un écran, genre télé (? jamais testé), donc ça peut dépanner.
          De toute façon, jeux ou pas, c’est la deuxième tablette la plus puissante au monde, rien que pour ça certains vont vouloir l’acheter.
          Perso, je joue pas à des jeux « lourds » dessus, à part gta, donc je peux pas juger de la qualité des fps dessus.

          • sam

            ah nan c’est une très bonne tablette , je pense que c’est même la tablette la plus puissante en terme de jeu et tout court , j’ai jouer a far cry et aussi assasins creed dessus sa roule normal mais le problème qui me dérange pour moi c’est le truc du cloud gaming que si tu as pas un très bon débit sa lag a mort a après c’est pas un problème venant d’eux mais des fournisseur internet a la con qui se bouge pas le cul en terme de fibre ;)

          • konilka

            La shield à une prise hdmi en plus de l’usb ce qui en fait une vraie console de salon, cela permet aussi de l’utiliser comme pc multimédia lorsque que l’on n’est en déplacement ou même à domicile couplé à un disque dur réseau, je m’étonne qu’elle est si peu de succès, mais c’est vrai que son plus gros défaut c’est son prix et la mémoire un peu juste.

      • Guillaume Labonne

        Sinon pendant les vacances il y’a aussi des gens qui profitent d’être ailleurs pour faire autre chose de leurs journées que ce qu’ils font habituellement chez eux. :)

  • Insomnia

    Sauf que Sony, Microsoft je met pas Nintendo car il est en retard, sont déjà en train de travailler sur la prochaine console et quand on voit le futur de directX 12 je pense que la tablette aura besoin de plus de temps

  • TED

    le processeur le plus puissant pour tablette sera le x1 qui peut atteindre 1 TERAFLOPS ET LA PS4 1.8 TERAFLOPS XBOX ONE 1.3 TERAFLOPS D ICI L’anneé prochain on depassera la xbone.

    • Stelio Kontos

      Il y a pas que ça à prendre en compte, une tablette ne peut et ne pourra jamais égaler une console de salon.

      • L

        C est pas certain.
        L effervessence autour de la mobilité est telle que l investissement est massif. Les consoles ? 2 acteurs qui stagnent. Idem sur les PC ou Intel domine tranquillement.

        La concurrence force a l innovation. Evidement il y a la limitation de la physique, mais ca evolue execivement plus vite que tout autre marché.

        • Stelio Kontos

          Mais regarde mais le igpu le plus puissant d’intel, le intel iris pro graphique 5200 n’arrive pas à la cheville d’une gtx 650m.

          TTHardware:
          « Les performances de l’Iris Pro Graphics 5200 sont élevées, mais elle ne rivalise pas avec la GeForce GT 650m même en faible qualité (elle parvient cependant exceptionnellement à faire mieux [NDRL : sic] dans GRID 2 en mode qualité max). Le nouvel iGPU d’Intel est cependant plus rapide que les iGPU des APU AMD tels que la Radeon HD 7660D (A10-5800K, 100 Watts) ou 7660G (A10-4600M, 35 Watts). L’Iris Pro 5200 Graphics permet de jouer dans de bonnes conditions et surtout, à un niveau de détail encore jamais supporté par un iGPU. Une chose est certaine, aucun processeur avec un GPU intégré n’avait encore délivré un tel niveau de puissance graphique avec un si faible TDP. Avec l’Iris Pro 5200 Graphics, Intel signe un coup de maître ! A plus de 450 $ le processeur, Intel court par contre dans une catégorie différente des APU et des combinaison CPU + GPU mais le géant de Santa Clara a les technologies, les prix baisseront…

  • Salva

    C’est pas étonnant, tous les 6 mois il y a un nouveau modèle de tablette plus puissante, alors que les consoles restent les mêmes pendant 5 ans, je vois pas le miracle.

    • Young Wiz

      Pas faux! Etant donné que les Next gen sortirons fin 2018, d’ici la on aura des beaux appareils a mon avis!

      • Young Wiz

        Par contre, à l’arrivée des prochaines consoles elle repasseront devant a coups sur!

      • FrenchEpicGaming

        Je suis d’accord en plus le X1 a font fait 1TFlops contre 1,25TFlpos pour la XboxOne!
        Il est probable qu’en 2016 voire avent , NVIDIA ou un autre annonce un proc plus puissant que la XboxOne , je parle puissance a font , pas dans une tablette.

  • Chapapa75

    EA?:o hum
    tablette donc en général des jeux a modéle f2P(la majorité des jeux sont f2p je croit?<<)
    =plein de fric:o

  • Martin

    Qu’ils commencent déjà à développer des jeux de consoles pour tablettes pour ne pas les attendre à la sortie de ces tablettes surpuissantes ^^

  • Stelio Kontos

    A la rigueur, ils arriveront peut être à dépasser la Wii U. Attendez…j’ai bien dis peut être !!

  • five

    même si elles auront la puissance d’une console elle ne sera jamais mise à profit, en tout cas pas du côté android… Je vois déjà les petits malins qui espèrent voir un jeu aussi beau qu’un gta 5 arriver sur leur appareil. Ils seront vite rattrapés par la triste réalité : le marchés mobiles se composent principalement de free to play scandaleux.

  • jrem

    c’est sur que les tablettes seront trés puissantes ^^ mais de la a dire que ca surpassera les consoles, faut pas déconner quand même ^^ –

  • jrem

    c’est sur que les tablettes seront trés puissantes ^^ mais de la a dire que ca surpassera les consoles, faut pas déconner quand même ^^ –

  • So’

    Nividia ? Nvidia dirai-je plutôt… :lol:

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
da15aff768258959cd65b51610340598\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\