Jeux vidéo : les utilisateurs préfèrent les smartphones aux consoles portables !

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 38 min

L’arrivée des smartphones a littéralement bouleversé nos usages et nos habitudes. Véritables produits tout-en-un du monde du high-tech, nos compagnons mobiles ont aussi causé beaucoup de tort à d’autres marchés.

Celui des appareils photos numériques par exemple a été très impacté, tout comme celui des caméras. Et selon une dernière étude, le secteur des jeux vidéos est en train de faire les frais du succès de nos smartphones et plus particulièrement les consoles portables.

jeux video smartphone android

C’est dans un document de 22 pages du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée ou CNC que l’information suivante est publiée : 39,9% des joueurs jouent sur smartphones contre 30,6% sur consoles portables. L’étude a été réalisée sur 2800 personnes dont l’âge est compris entre 6 et 65 ans. Et les résultats, même s’ils sont parlants restent tout de même à nuancer.

Car, oui, c’est un fait, le smartphone est devenu un mode de jeu à part entière et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les constructeurs équipent leurs appareils de technologies de plus en plus puissantes permettant de jouer à des jeux aux graphismes poussés. La course aux écrans toujours plus grands et plus qualitatifs est une aubaine pour les joueurs.

Ensuite, les boutiques d’applications des différents OS regorgent de jeux, à des prix largement inférieurs à ceux des consoles portables. Néanmoins, peut-on dire que jouer à Candy Crush c’est jouer aux jeux vidéo ? Car dans cette étude, aucune distinction n’est faite entre ce type de jeu et un genre définitivement orienté gamers.

sony ps vita

D’ailleurs, même si la part de joueurs sur mobile est supérieure à celle sur consoles portables, ces dernières affichent tout de même de belles performances de ventes. Et la puissance de la console n’a rien à voir là dedans, en témoigne le succès incroyable de la Nintendo 3DS.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, les deux façons de jouer ne s’opposent pas nécessairement. Bien au contraire. Les joueurs mobiles peuvent tenter une nouvelle expérience sur console portable et inversement. Il sera intéressant de voir l’évolution de ces usages dans le temps.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mario Kart Tour sort sur Android en mars 2019

Mario Kart Tour va débarquer très bientôt sur Android. Nintendo a promis de sortir une version smartphone de son jeu culte avant la fin du mois de mars 2019. L’occasion de participer à de courses endiablées avec des amis ou…

Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible sur Android. Epic Games a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant aux joueurs de savoir s’ils peuvent profiter du titre sur leur appareil avant de le télécharger et de l’installer. Retrouvez la liste…

Fortnite sur Android : une exclu Galaxy Tab S4 et Galaxy S9 ?

Fortnite sur Android serait aussi proposé en exclusivité sur les Galaxy Tab S4 et Galaxy S9, pendant ou après la phase d’exclu du Galaxy Note 9. Cette période d’exclusivité réservée aux utilisateurs Samsung pourrait durer jusqu’à 4 mois, assurent plusieurs sources. …