Leboncoin : une dangereuse attaque phishing est en cours, comment se protéger ?

Des pirates lancent une dangereuse attaque phishing en imitant le site Leboncoin. L’objectif des pirates est simple, récupérer les comptes des utilisateurs pour ensuite les utiliser sur le site spécialisé dans les petites annonces pour les arnaquer. Le faux Leboncoin a exactement le même design que le site original et voici comment se protéger pour ne pas tomber dans ce piège.

leboncoin phishing proteger
Crédit : Leboncoin

Leboncoin est victime d’une nouvelle arnaque phishing ciblant ses utilisateurs relate Zataz. Des pirates tentent de récupérer les comptes des utilisateurs à travers un faux site lui ressemblant énormément. Non seulement le faux site reprend le design de l’original mais ce dernier dispose d’une adresse web très proche le “i” de Leboncoin étant remplacé par un l. On parle dans ce genre de cas de “typosquatting”. Google en a aussi été victime notamment avec « oogle.com ». Pour ne rien arranger le site est en HTTPS ce qui renforce l’impression des utilisateurs d’être en sécurité.

Leboncoin : une attaque phishing est en cours, comment éviter d’être pris au piège

Les pirates récupèrent les comptes des utilisateurs sur le faux site et en profitent pour se rendre sur le véritable site en diffusant des annonces pour réaliser de fausses ventes visant à escroquer des utilisateurs du site. Quelques règles de prudence s’imposent pour éviter de tomber dans le piège des pirates, ne pas faire de paiement via des services comme Western Union ou mandat cash et privilégier la remise en main propre. Il ne faut pas non plus hésiter à demander le numéro de téléphone au vendeur pour dissiper les doutes. Bien entendu, vérifiez bien l’adresse du site dans la barre d’URL de votre navigateur.

Les pirates sont à l’origine d’une campagne de SMS provenant du numéro 0644604656. Le message est le suivant : « LeBonCoin offre promo : 7 jours pour remonter en tête de liste pour seulement 1€ », une technique permettant aux pirates de piéger les vendeurs. Utilisez-vous Leboncoin ? Avez-vous eu des problèmes lors de vos transactions ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté du site à travers les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • BETSALEL ELFASSY

    Tout simplement pour éviter de tomber dans le piège télécharger l’application le bon coin

  • Patou11

    Je l’ai eu plusieurs fois cette annonce et je mets directement dans indésirable car de toute manière il est hors de question que je paye pour déposer des annonces sur un site gratuit

    • Roux

      Je me suis faite avoir comme une bleue!!
      Le problème est que j’ai achete pour 1€; ils ont donc mes coordonnées bancaires..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

RGPD : tout comprendre en 9 questions

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en Union Européenne à partir du 25 mai 2018. A cette date, les entreprises qui traitent les données de citoyens européens devront faire davantage pour protéger leurs données…

Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial

Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est…