Leboncoin : une dangereuse attaque phishing est en cours, comment se protéger ?

Des pirates lancent une dangereuse attaque phishing en imitant le site Leboncoin. L’objectif des pirates est simple, récupérer les comptes des utilisateurs pour ensuite les utiliser sur le site spécialisé dans les petites annonces pour les arnaquer. Le faux Leboncoin a exactement le même design que le site original et voici comment se protéger pour ne pas tomber dans ce piège.

leboncoin phishing proteger
Crédit : Leboncoin

Leboncoin est victime d’une nouvelle arnaque phishing ciblant ses utilisateurs relate Zataz. Des pirates tentent de récupérer les comptes des utilisateurs à travers un faux site lui ressemblant énormément. Non seulement le faux site reprend le design de l’original mais ce dernier dispose d’une adresse web très proche le “i” de Leboncoin étant remplacé par un l. On parle dans ce genre de cas de “typosquatting”. Google en a aussi été victime notamment avec « oogle.com ». Pour ne rien arranger le site est en HTTPS ce qui renforce l’impression des utilisateurs d’être en sécurité.

Leboncoin : une attaque phishing est en cours, comment éviter d’être pris au piège

Les pirates récupèrent les comptes des utilisateurs sur le faux site et en profitent pour se rendre sur le véritable site en diffusant des annonces pour réaliser de fausses ventes visant à escroquer des utilisateurs du site. Quelques règles de prudence s’imposent pour éviter de tomber dans le piège des pirates, ne pas faire de paiement via des services comme Western Union ou mandat cash et privilégier la remise en main propre. Il ne faut pas non plus hésiter à demander le numéro de téléphone au vendeur pour dissiper les doutes. Bien entendu, vérifiez bien l’adresse du site dans la barre d’URL de votre navigateur.

Les pirates sont à l’origine d’une campagne de SMS provenant du numéro 0644604656. Le message est le suivant : « LeBonCoin offre promo : 7 jours pour remonter en tête de liste pour seulement 1€ », une technique permettant aux pirates de piéger les vendeurs. Utilisez-vous Leboncoin ? Avez-vous eu des problèmes lors de vos transactions ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté du site à travers les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…

Firefox va encore changer de nom et de logo

Firefox va encore changer dans sa version 70. De nom d’abord, avec la disparition de la mention Quantum à laquelle on avait droit depuis près de deux ans. Le logo va aussi être modifié, Mozilla optant pour un design plus…

Google Images change de design : voici les nouveautés

Google Images se met à jour et propose une nouvelle interface. Celle-ci se caractérise par l’affichage d’un nouveau panneau latéral à la sélection d’une image dans les résultats de recherche. Ce cadre sur fond sombre permet également d’accéder à des…