iPhoneRevolt : les intellectuels français dénoncent le côté sombre de l’iPhone X

Le collectif iPhoneRevolt, composé d’une trentaine d’intellectuels français, appelle à la mobilisation des consommateurs pour une industrie du smartphone plus responsable écologiquement et socialement. Dans le cadre de la sortie de l’iPhone X, le collectif dénonce le côté sombre des géants comme Apple, et invite les Français à faire des dons ou à signer des pétitions pour manifester leur indignation. 

iphonerevolt collectif iphone x mobilisation smartphones industrie

Depuis le mois de septembre 2017, il est partout dans l’actualité. L’iPhone X est sur toutes les lèvres, les pages de journaux et les sites web. Alors que le flagship d’Apple sera disponible dans deux jours, le 3 novembre 2017, un collectif constitué d’une trentaine d’intellectuels se lève pour montrer l’envers du décor et dénoncer les méfaits de l’industrie du smartphone. Parmi les membres du collectif #iPhoneRevolt, on compte plusieurs personnalités comme l’humoriste Christophe Alévêque, la chercheuse du CNRS Christelle Baunez, le rappeur L’Inconsolable, ou encore le YouTuber Mr Mondialisation.

À travers une tribune publiée dans le journal Le Monde, le collectif exige une industrie du mobile plus responsable, et appelle les consommateurs à se mobiliser pour des appareils « socialement, écologiquement et fiscalement soutenables ». De manière habile et percutante, cette tribune souligne les contradictions scandaleuses de l’industrie mobile. Alors que le smartphone est un « symbole de notre époque », il est aussi au coeur de phénomènes inacceptables comme l’extraction polluante de métaux, l’exploitation de travailleurs, la course à la consommation, l’évasion fiscale, et l’obsolescence programmée.

iPhoneRevolt : mobilisez-vous pour des smartphones moins polluants et meurtriers !

Ainsi, comme le soulignent les auteurs du texte, alors que les concepteurs de smartphones travaillent dans des  « bureaux écologiques ultramodernes en Californie », les ouvriers chinois qui les fabriquent travaillent quant à eux dans des conditions inhumaines, avec des horaires insoutenables, et manipulent des produits toxiques à longueur de journée. De même, les consommateurs occidentaux utilisent leurs smartphones pour « signer des pétitions sur le climat », alors que ces appareils sont composés d’or, de tantale et de tungstène à l’origine de conflits dans les pays où ils sont extraits.

De même, la tribune se dresse contre la fragilité des smartphones, les efforts que placent les constructeurs comme Apple pour rendre la réparation difficile, ou encore l’obsolescence qui survient désormais après quelques mois. Au-delà de la dénonciation, le collectif #iPhoneRevolt appelle à la mobilisation des consommateurs. Par le biais du site web iPhonerevolt.org, il est possible de faire un don, de manifester son mécontentement par une signature, afin de prendre parti dans ce débat d’importance mondiale. Cette initiative est louable, mais c’est à vous, consommateurs, de manifester votre indignation pour provoquer le changement au sein de l’industrie.

Réagissez à cet article !
  • KatSay

    LMAO ♥

  • Coucouleschinois

    Apple est la société qui fait le plus d’effort en matière d’environnement, allez donc repeindre les vitrines de Samsoul. Love.

    • Djib

      Etre numéro Un en écologie ne veux pas dire blanc comme neige …

      • Coucouleschinois

        Bon après, pour la dimension sociale et fiscale, cela relève plus de la politique des États en question…
        L’Europe est un vrai bourbier fiscal…

        • MIDORIJIN

          Ce n’est pas ce qu’il a voulu dire,même si apple est très bien noté niveau écologie, c’est une société qui participe quant même à la pollution de l’environnement.
          Des qu’il est questions de produit chimique, de transformation et autre, cela à obligatoirement un impact sur l’environnement, que l’on soit numéro 1 ou bon dernier.

          Après, dans les gens qui sont allé manifesté, combien possède un téléphone/télé/frigo…, roule en voiture, prennent des douches quotidiennement…
          Et ba oui, tout ça sa à un impact sur l’environnement. Il n’y a pas que les « gros » qui doivent faire attention, c’est tout le monde.

          • Casimir Rocha

            Dès lors pourquoi viser seulement Apple avec « iPhoneRevolt » vous trouvez pas que le i est de trop?

          • MIDORIJIN

            C’est pour sa que je dis, de manière implicite dans mon second paragraphe, qu’ils jouent les égoïstes.
            Néanmoins, apple étant l’un des plus gros vendeur de smartphone au monde, c’est tombé sur sa tronche.

          • MIDORIJIN

            Edit: Une société qui produit 200 millions de smartphone par an est qui est techniquement « écolo » polluera à peu prêt autant qu’une société classé écologiquement néfaste mais qui ne produit que 50 millions de smartphones par an (ceci n’est qu’un exemple, les chiffre ne sont absolument pas vrai, inutile de m’en faire la remarque, mais je pense que vous verrez comment interpréter la chose).

          • spae0899

            Absolument. Mais tout ceci est bien de notre fait.

        • spae0899

          L’aspect financier n’a aucun rapport avec le côté green et les efforts entrepris dans ce sens.

          • Coucouleschinois

            Oui je sais bien, dans mon dernier commentaire je faisais référence à la condition des travailleurs chinois ainsi qu’au « fiscalement soutenable » cité dans le texte (évasion fiscale etc… ;)

      • Casimir Rocha

        Justement Djib si tu reconnais qu’Apple est Numero 1 en Ecologie, alors pourquoi ne pas aller peindre les vitrines des autres qui sont pires qu’Apple ?

        • spae0899

          Car aucune autre boîte n’a l’aura d’Apple.
          C’est plus mesquin que gratuit.

          • Casimir Rocha

            oui tu as raison c’est mesquin

    • spae0899

      Chez Samsung, ils sont gazés ou contractent des leucémies. Mais ils paient les familles pour étouffer.

      • Mais il y a aussi déjà eu des problèmes chez Foxconn. En vérité sur ce terrain-là les marques sont toutes pareilles

    • MichelSardou

      Toi tu es le 6522eme compte fake d’iAndroid.

    • Bulldozer

      « Apple force les centres de recyclage à détruire les iPhones et les MacBooks »

  • Casimir Rocha

    Justement Djib si tu reconnais qu’Apple est Numero 1 en Ecologie, alors pourquoi ne pas aller peindre les vitrines des autres qui sont pires qu’Apple ?

    • spae0899

      Car le signal est le plus fort même si le fondement n’est de loin pas représentatif.

      • Casimir Rocha

        Ta logique est quand même un peu étrange, donc apple devrait faire moins pour l’écologie, pour être mal classée afin de ne pas être dans le collimateur ? Ils devraient plutôt tirer sur les retardataires pour les inciter á passer devant Apple, pour qu’Apple fasse tout pour repasser devant et c’est cette competition qui fera avancer vers une meilleure prise en compte de l’écologie.

        • spae0899

          Non, ce n’etait pas mon propos.
          Simplement, pour de nombreux activistes, la solution la plus représentative est de taper sur les symboles. Et Apple a l’image la plus forte.
          Peu importe les efforts pratiqués par l’entreprise en question, si la contrepartie est une publicité gratuite pour le groupe, par ce biais. Les consommateurs ne connaissent pas forcément tous les détails et ils s’en servent.

          • Casimir Rocha

            Je te comprend, vu sur cet angle ! et merci.

  • Will

    C’est ces mêmes intellectuels qui confondent le terme smartphone avec le terme iphone.
    Oui pas tous les smartphones ne sont des iphones alors arrêter de les appeler comme cela.

  • Will

    On a qu’à sortir une loi qui oblige tous fabriquants (et pas que dans le monde mobile) à recycler tous leurs appareils.
    On va voir s’ils continuene à nous inonder de nouveaux modèles tous les ans et appliquer de l’obsolescence programmée quand ils vont voir qui devront mettre la main à la poche pour les recycler.

    • Cobywankenobi

      oui bien même une loi qui force les consommateurs à être plus consciencieux et garder plus longtemps leurs appareils. Rêvons…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

24a1bae064551bf060d1150fe964da7acc