iPhoneRevolt : les intellectuels français dénoncent le côté sombre de l’iPhone X

Le collectif iPhoneRevolt, composé d’une trentaine d’intellectuels français, appelle à la mobilisation des consommateurs pour une industrie du smartphone plus responsable écologiquement et socialement. Dans le cadre de la sortie de l’iPhone X, le collectif dénonce le côté sombre des géants comme Apple, et invite les Français à faire des dons ou à signer des pétitions pour manifester leur indignation. 

iphonerevolt collectif iphone x mobilisation smartphones industrie

Depuis le mois de septembre 2017, il est partout dans l’actualité. L’iPhone X est sur toutes les lèvres, les pages de journaux et les sites web. Alors que le flagship d’Apple sera disponible dans deux jours, le 3 novembre 2017, un collectif constitué d’une trentaine d’intellectuels se lève pour montrer l’envers du décor et dénoncer les méfaits de l’industrie du smartphone. Parmi les membres du collectif #iPhoneRevolt, on compte plusieurs personnalités comme l’humoriste Christophe Alévêque, la chercheuse du CNRS Christelle Baunez, le rappeur L’Inconsolable, ou encore le YouTuber Mr Mondialisation.

À travers une tribune publiée dans le journal Le Monde, le collectif exige une industrie du mobile plus responsable, et appelle les consommateurs à se mobiliser pour des appareils « socialement, écologiquement et fiscalement soutenables ». De manière habile et percutante, cette tribune souligne les contradictions scandaleuses de l’industrie mobile. Alors que le smartphone est un « symbole de notre époque », il est aussi au coeur de phénomènes inacceptables comme l’extraction polluante de métaux, l’exploitation de travailleurs, la course à la consommation, l’évasion fiscale, et l’obsolescence programmée.

iPhoneRevolt : mobilisez-vous pour des smartphones moins polluants et meurtriers !

Ainsi, comme le soulignent les auteurs du texte, alors que les concepteurs de smartphones travaillent dans des  « bureaux écologiques ultramodernes en Californie », les ouvriers chinois qui les fabriquent travaillent quant à eux dans des conditions inhumaines, avec des horaires insoutenables, et manipulent des produits toxiques à longueur de journée. De même, les consommateurs occidentaux utilisent leurs smartphones pour « signer des pétitions sur le climat », alors que ces appareils sont composés d’or, de tantale et de tungstène à l’origine de conflits dans les pays où ils sont extraits.

De même, la tribune se dresse contre la fragilité des smartphones, les efforts que placent les constructeurs comme Apple pour rendre la réparation difficile, ou encore l’obsolescence qui survient désormais après quelques mois. Au-delà de la dénonciation, le collectif #iPhoneRevolt appelle à la mobilisation des consommateurs. Par le biais du site web iPhonerevolt.org, il est possible de faire un don, de manifester son mécontentement par une signature, afin de prendre parti dans ce débat d’importance mondiale. Cette initiative est louable, mais c’est à vous, consommateurs, de manifester votre indignation pour provoquer le changement au sein de l’industrie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel sur les routes

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mercredi 21 novembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France, en particulier autour de Bordeaux, dans le Nord, la région PACA et sur l’île de la Réunion. Le mouvement a également…