Obsolescence programmée : Apple ralentit-il ses vieux iPhone à chaque mise à jour ?

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 16 min

Dans un contexte où l’obsolescence programmée semble avoir conquis l’intégralité des produits high-tech et électroménagers, la pensée générale a toujours été qu’Apple s’amusait à ralentir ses anciens iPhone à chaque mise à jour afin de pousser l’adoption des nouveaux modèles. Futuremark, connu pour ses benchmarks, s’est penché sur la question.

iphone 7 port jack

L’obsolescence programmée. Un sujet épineux, du fait qu’il est difficile de prouver sans l’ombre d’un doute que celle-ci existe, quand bien même elle est désormais bien ancrée dans l’inconscient collectif. Il faut dire que les appareils high-tech et l’électroménager semblent être de plus en plus fragile à mesure que les années passent, sans qu’une explication convaincante ne soit offerte.

Ce mirage existe d’autant plus du côté du constructeur américain Apple. Alors que les iPhone 8 et l’iPhone X ont été présentés, nombreux sont les utilisateurs à relancer l’idée que les prochaines mises à jour viendront ralentir les anciens modèles afin de convaincre ses adeptes de changer d’appareil et investir dans leurs derniers bébés. Est-ce pour autant vrai ?

Apple ne ralentit pas ses anciens iPhone avec les mises à jour iOS

Futuremark, développeur des fameux benchmarks 3DMark et PCMark, s’est décidé à fournir des preuves empiriques prouvant que l’obsolescence programmée, du moins sur l’aspect logiciel, n’existait pas. Compilant plus de 100 000 tests réalisés sur sa plateforme, il nous fournit aujourd’hui un tableau récapitulatif des performances brutes de plusieurs générations de téléphones sous chaque version.

Comme vous pouvez le voir, ces tests montrent que de l’iPhone 5S à l’iPhone 7, il n’existe pas de véritable changement notable des performances des téléphones. Alors que l’iPhone X s’apprête à sortir, vous pouvez donc vous rassurer quant au fait qu’Apple ne cherchera pas à vous forcer la main du côté logiciel.

Reste que la sensation de ralentissement existe. Selon Futuremark, elle est à lier avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités réclamant plus de RAM, ou les nouvelles versions d’application qui sont naturellement mieux optimisées pour les nouvelles générations. Nous y rajouterons qu’à l’utilisation, et dû à la gestion du cache d’iOS, les données utilisateurs viennent vite ralentir n’importe quelle machine naturellement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple efface par erreur tous les mails d’un client, il porte plainte

Apple a perdu 4 années de mails à cause d’une mauvaise manipulation, témoigne un client du Val-d’Oise. Lésé par l’erreur d’un technicien, l’homme a décidé de porter plainte contre la marque californienne et réclame des dédommagements.  « J’ai suivi les…