Pour Samsung, le smartphone sera bientôt inutile

Maj. le 3 novembre 2017 à 0 h 21 min

Samsung a beau être le premier constructeur mondial de smartphones, selon lui, nos compagnons seront bientôt inutiles. Lors d’une conférence à San Francisco, le grand patron de la division mobile a expliqué que le smartphone serait bientôt remplacé par des technologies bien plus utiles au quotidien.

samsung smartphone inutile

« À l’avenir, les expériences dépasseront les limites du smartphone ». Ces par ces mots que Koh Dong-Jin, patron de la division mobile de Samsung a expliqué sa vision du futur lors de la Samsung Developer Conference de San Francisco.

Cette conférence qui s’adresse donc aux développeurs a été l’occasion pour la firme d’exposer ses projets d’avenir. Surprise, le smartphone y jouera un rôle de moins en moins important jusqu’à devenir inutile. Une déclaration assez étonnante pour un constructeur qui demande au consommateur de dépense aujourd’hui plus de 1000 euros pour son Galaxy Note 8.

Samsung a expliqué que le futur se trouvait dans les appareils de notre quotidien comme les télévisions, les enceintes, les réfrigérateurs ou les machines à laver. Le géant a donc encouragé les développeurs à s’intéresser à créer des concepts en lien avec ces appareils pour dépasser les limites du smartphone.

Bixby et l’intelligence artificielle sont le futur

Pour étayer ses propos, Samsung a présenté un nouveau réfrigérateur intelligent Family Hub. Il n’est qu’un produit de la maison parmi des dizaines. A l’avenir, les appareils de la maison seront tous connectés et pourront communiquer entre eux. Chaque membre de la famille pourra interagir avec ces appareils par la voix sans avoir besoin de saisir son smartphone.

L’interlocuteur sera Bixby, l’intelligence artificielle du coréen qui rivalise avec Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Assistant de Google. Pour le moment, Bixby n’est disponible qu’en anglais et en coréen. Mais Samsung développe déjà le mandarin et l’espagnol pour 2018, les deux langues les plus parlées dans le monde après l’anglais.

Si le smartphone est amené à ne plus avoir la même importance à l’avenir, Samsung prépare déjà activement le terrain. Sera-t-il encore une fois leader sur le marché de ces appareils connectés ? Tout va dépendre de l’implication des développeurs. Et là encore, Samsung prend les devants.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…