iPhone XS vs iPhone X : faut-il changer ?

Maj. le 17 septembre 2018 à 20 h 26 min

Les iPhone XS et iPhone X s’affrontent dans ce comparatif. Nous mettons en lumière leurs principales différences ou ressemblances en termes de performances, design, appareil photo, etc… Est-ce qu’il vaut le coup de changer pour acquérir le dernier flagship d’Apple plutôt que de conserver son smartphone actuel ?

iphone x vs iphone xs

L’iPhone XS est désormais officiel. Apple a révélé son nouveau flagship ainsi que sa déclinaison Max à l’occasion de la keynote 2018. Le digne héritier de l’iPhone X semble avoir beaucoup de points communs à première vue avec l’iPhone du 10e anniversaire. Cet appareil apporte son lot de nouveautés sur certains points que nous allons évoquer. Cependant, est-ce que ces arguments seront-ils suffisamment convaincants pour envisager de switcher ?

Performances des iPhone XS vs iPhone X

Apple mise beaucoup sur les performances de ses iPhone et conçoit ses propres SoC. L’année dernière nous avons pu constater que l’A11 Bionic de l’iPhone X s’est montré particulièrement monstrueux à tout point de vue. Il faut le reconnaître, les smartphones Android sont un peu à la traîne sur ce terrain-là. À titre de comparaison, il semblerait que le futur Snapdragon 855 prévu en 2019 est aussi puissant que le A11 en 2017. On peut considérer que même cette année encore, l’iPhone X est un monstre de puissance.

Du côté de la relève, l’iPhone XS bénéficie du premier SoC gravé à 7nm. Cette avancée technologique n’est pas des moindres et lui permet de profiter de performances encore plus grandes de quoi coiffer au poteau la concurrence, une nouvelle fois. Il est question d’un processeur 15% plus rapide et d’un processeur graphique à moitié plus puissant. Selon Apple, l’A12 Bionic est “le plus intelligent et le plus puissant » des SoC, ni plus, ni moins. Nous attendons les premiers tests pour en avoir le coeur net. Toutefois, il est évident qu’Apple reste leader sur ce terrain-là. Mais on ne peut s’empêcher de penser que pour un utilisateur lambda, l’écart de performances entre l’iPhone X et XS ne se ressentira sans doute pas au quotidien.

Appareil photo : est-ce qu’il y a du mieux ?

L’iPhone X s’est montré très doué en photo lors de son lancement. DxOMark lui a décerné la note de 97. Cependant, le smartphone pommé s’est rapidement fait battre par Huawei et son fameux P20 Pro. Il n’en reste pas moins un excellent photophone à tout point de vue. Les spécialistes de la photo ont mis en avant ses capacités en matière de HDR.

Apple l’a annoncé, son iPhone XS va encore plus loin (les caractéristiques techniques des capteurs photo semblent identiques entre l’iPhone X et XS). Un traitement logiciel maison améliore grandement la qualité des images capturées notamment grâce au Smart HDR. Ce dernier combine plusieurs photos pour les assembler en une seule et unique image. Selon Apple, c’est bien mieux qu’avant grâce au A12. Difficile à dire pour le moment, il faut plutôt s’attendre à une évolution timide qu’à une véritable révolution.

Design

C’est du pareil au même. Le XS est une sorte de clone de l’iPhone X. On y retrouve la même encoche et un écran toujours aussi grand et borderless. Il ne sera pas aisé de différencier les deux appareils. Sauf peut être niveau coloris puisque l’iPhone XS sera disponible en couleur Or. Dans tous les cas, il n’y a pas d’évolution majeure à signaler côté esthétique.

Prix

C’est officiel, l’iPhone X n’existe plus. Il faudra voir quel impact cela aura sur le marché de l’occasion dans les jours et semaines à venir. Dans tous les cas, l’iPhone XS est proposé à partir de 1159 euros en France. Soit le même prix au lancement que son illustre prédécesseur.

Nous retiendrons que la principale différence entre l’iPhone X et XS reste les performances, le reste ne semble guère avoir évolué de manière suffisamment significative pour justifier un quelconque changement. Découvrez également ci-après les tableaux comparatifs des deux appareils. Partagez votre opinion et vos impressions dans les commentaires.

 Fiche technique de l'iPhone XFiche technique de l'iPhone XS
Dimensions143.6 x 70.9 x 7.7 mm143,6 x 70,9 x 7,7 mm
Poids174g177g
EcranOLED 5,8"OLED 5,8"
Définition2436 x 1 125 pixels2436 x 1 125 pixels
Photo / vidéoArrière : 12 MP f/1.8 + 12 MP f/2.4
Avant : 7 MP f/2.2
Arrière : 12 MP f/1.8 + 12 MP f/2.4
Avant : 7 MP f/2.2
OSiOS 12iOS 12
Mémoire internejusqu'à 256 Gojusqu'à 512 Go
MicroSDnonnon
ConnectivitéWi‑Fi 802.11ac, Bluetooth 5.0Wi‑Fi 802.11ac, Bluetooth 5.0
NFCouioui
SoCA11A12
RAM3 Go 4 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialenon/ ouinon/ oui
Résistance à l'eauIP67IP68
Batterie2716 mAh?
Port de chargeLightning Lightning
Recharge rapideouioui
Recharge Qi sans filouioui
ColorisGris, ArgentGris, Argent, Or
PrixIndisponibleA partir de 1159€

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…