iPhone X : Face ID et un peu de code peuvent rendre l’écran holographique, la preuve en vidéo !

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 27 min

L’iPhone X a un écran OLED fabriqué par Samsung de très bonne facture, mais grâce à Face ID et l’ingéniosité d’un développeur, on peut dire que cet écran à encoche est entré dans la 3e dimension. Dans cette vidéo on peut voir comment la caméra Face ID peut analyser la position de vos yeux relative au smartphone pour montrer juste la bonne perspective pour que vos yeux croient que l’écran de l’iPhone X est capable d’afficher des formes qui flottent au-dessus, ou des dépressions dans l’écran. Le développeur Robert McGregor explique qu’il va mettre en ligne une application gratuite et permettre à d’autres développeurs d’exploiter son idée.

Si je vous dis « écran holographique », vous penserez sans doute immédiatement au RED Hydrogen One et à son étonnant écran auto-stéresocopique à 16 angles qui donnent effectivement l’impression à vos yeux que des choses flottent au-dessus de l’écran. Une technologie sophistiquée et active directement sur la dalle d’affichage. Mais apparemment une autre solution à priori nettement moins chère et complexe est possible, grâce aux capteurs Face ID de l’iPhone X et à son écran OLED tout ce qu’il y a de plus banal.

Face ID et un peu de code peuvent permettre à l’écran de l’iPhone X d’afficher des hologrammes !

Un développeur a en effet eu l’idée assez géniale d’ajuster l’affichage en fonction de la position et de l’angle précis de vos yeux par rapport au smartphone. FaceID permet en effet de connaître assez précisément la position de vos yeux (ou d’autres éléments de votre visage) dans un espace 3D autour du smartphone. Résultat, avec un peu de code, il devient possible de donner l’illusion à un observateur que des objets flottent au-dessus de l’écran ou au contraire s’affichent en dépression, comme s’il y avait de l’espace sous le verre Gorilla Glass. Il n’est pas question ici de « 16 angles » – l’utilisateur peut librement manipuler le smartphone et tourner autour.

La vidéo vaut mieux que des longs discours : c’est étonnamment bluffant. Et cela montre que la concurrence Android n’a pas seulement besoin d’une technologie semblable à Face ID pour améliorer la sécurité de la reconnaissance faciale, mais aussi pour innover sur l’interface, et en quelque sorte augmenter les écrans des smartphones sans vraiment changer de technologie. Robert McGregor, le développeur à l’origine de cette trouvaille explique qu’une application sera prochainement disponible gratuitement sur l’App Store. Il affirme également être en train d’écrire un papier détaillé pour expliquer à d’autres développeurs comment mettre à parti son idée.

On a hâte de voir ce que cela peut donner en termes de nouvelles applications et expériences-utilisateur, pas vous ?

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    Est-ce vraiment le scanner 3D ou juste et simplement le gyroscope du smartphone…

    On peut nous faire croire n’importe quoi mdr

    Toujours Apple ça nous les casses mais vraiment…

    P.S j’ai vu la vidéo au complet

    • Jérémie

      C’est bien le scanner puisque dans l’exemple des « bâtons », le tel est fixe.

    • En l’occurence c’est un développeur indépendant et il explique qu’il utilise les capacités de Face ID – un papier détaillé sera prochainement publié. On a trouvé ça dingue, c’est d’ailleurs pour ça qu’on en parle ^^. Rassurez vous, on doute que ça reste cantonné à Apple : ce genre de technologie en est encore à ses débuts, mais les possibilités risquent d’inspirer très vite d’autres constructeurs ;)

      • DarkSamS

        Qu’Apple peut montrer de l’innovation ça ne me dérange pas au contraire je m’en fout complètement
        Mais j’en ai trop marre que dès qu’Apple rattrape son retard sur la concurrence on dit rien… mais quand c’est soit disant Apple qui a peine montré le minimum avec son Iphone X qui est vraiment est le pire smartphone du monde (Pas que selon mes goûts) on insinue que les autres sont à la ramasse…

        Bref si vous voulez on peut le dire nos smartphones Android c’est de la grosse merde, vive Apple et ses pommiers, le soit disant inventeur du smartphone et innovateur, etc… voilà ^^

        • Ce que l’on salue surtout c’est comment ce développeur a détourné Face ID, tout en disant qu’effectivement la concurrence a intérêt à se mettre aussi aux capteurs 3D – ce qui est déjà en cours, même si cela pourra prendre encore un peu de temps ^^. Pointer du doigt ce qui est plus ou moins bien peut faire avancer tout le monde ;) En tout cas ce dispositif semble montrer quelque chose qui sera peut-être courant voire banal demain, et pourrait changer la manière dont on conçoit les interfaces de tous les smartphones, Android et iPhone.

          • Teddy

            Détourner FaceID n’est pas du tout un bon terme. Il a tout simplement exploité les capacités de ce dernier et le SDK qui va avec ^^.
            Tout comme on peut faire de la réalité augmentée en exploitant les données d’une caméra alors qu’elle n’a pas été faite pour ça.

        • Novaslash

          Houlà mais c’est ce qu’il t’arrive ? Je ne vois pas pourquoi tu te mets en colère, il n’y aucune raison.

          Déjà, il y a eu quelques art*cles parlant du retard d’Apple notamment avec l’amoled, recharge rapide, … Donc oui, on en a parlé.
          Ensuite, en dehors du processeur et du FaceID, on ne peut pas dire qu’on a une tonne d’art*cle parlant de tout ce qu’il y a de mieux sur l’iPhone X que n’a pas un smartphone sous Android ou en moins bien.

          Pour continuer sur le FaceID, on a quand même eu droit à pas mal d’art*cle disant que ce n’était pas aussi performant que prévu voir parfois pas aussi fiable (je ne juge pas, je constate juste ce qui est dit).
          Inutile de s’étaler plus sur le sujet, le FaceID est avant tout une autre méthode pour déverrouiller son smartphone. Pas de quoi faire dans son slip.

          Mais au lieu de râler inutilement et injustement, tu aurais quand même pu saluer l’idée de l’ingénieur. Il a tout de même utiliser les caractéristiques de la technologie du FaceID pour faire quelque chose pas prévu à la base. C’est ça le plus important, c’est le sujet et non tout autre chose.

          Et sur ce point, l’auteur de l’art*cle n’a pas tort. Au vue des perspectives possibles avec cette trouvaille les constructeurs sous Android ont tout intérêt à s’y mettre aussi car ça ouvre un champs de possibilités intéressants même si à l’origine, personne n’avait prévu ça.

          Cela ne signifie pas que les smartphones sous Android sont complètement à la ramasse. Ils ont juste un léger train de retard par rapport à FaceID technologiquement parlant mais si ça ne bouge pas plus que ça, il y aura un véritable retard quand cette découverte s’améliorera.

          • DarkSamS

            Haha mais non tkt je ne suis pas en colère je rigole c’est juste que tout le monde croient toujours qu’Apple est le centre du monde du Smartphone..

          • Novaslash

            En tout cas, tu m’as donné cette impression lol.

          • Teddy

            Je crois que tu es le seul à le croire dans l’immédiat… Tu en parles seul, et ensuite tu t’en plaint seul….

          • Markus

            Non mais on s’en tape de sa ptite colère

        • Seb

          En l’occurrence ici Apple n’a rien fait, c’est un dév indépendant…

          • Novaslash

            En effet, la technologie ne vient pas d’Apple mais est-ce que cet ingénieur aurait fait la même trouvaille si elle n’avait pas été inclut dans un smartphone ?

            Je ne salue pas plus que ça l’iPhone X mais on peut au moins reconnaître que d’avoir implanté le FaceID à permis cette idée.

          • Markus

            Qui a exploité la technologie unique de l’iPhone

    • Adodan

      C’est le scanner 3D boulet !

    • Seb

      Essaie donc de faire ça juste avec l’accéléromètre… il va deviner comment où se trouve le spectateur ?

    • Velis

      Est-ce vraiment le gyroscope ou juste et simplement le scanner 3D du smartphone…

      Tu peut nous faire croire n’importe quoi mdr

      Toujours les haters ça nous les casses mais vraiment…

      P.S j’ai vu le commentaire au complet

      • DarkSamS

        Mdr un hater tout a fait…

    • Teddy

      Sinon un peu de pragmatisme de fait pas de mal. On voit dans la vidéo complète que tu as regardé, l’iPhone fixe et la caméra qui se déplace… A partir de là, je pense que tu t’es posé de drôles de questions sans n’avoir prit 1/2 seconde pour réfléchir…

    • samjey

      pour les tours le smartphone étant sur un support fixe je vois mal comment le gyroscope peut faire quoique ce soit…
      Edit : commentaire redondant je n’avais pas vu la suite…

    • Markus

      Peut-être que t’as rien compris, pour changer ?

  • Insomnia

    Pas sûr que le mot holographie est à utiliser cherché la définition du mot et on en reparle

  • Unkn0wn

    Très jolie application, ca peut vraiment ouvrir la porte a de sacré applications ;)

  • Markus

    Géniale cette technologie FaceID. On a pas fini de voir évoluer les concepts y relatifs

  • ScramblerV

    j’ai pas compris à quoi ça sert

  • Jibz.

    Y’a rien de vraiment nouveau, c’est ce que font les trackers de la plupart des kits VR mais adapté à faceID. Bravo pour l’adaptation quoi.

  • RyseSorel

    C’est pas ce que faisait le Firephone déjà ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !