L’iPhone X et son encoche déjà copiés par 3 constructeurs Android

L’iPhone X n’est clairement pas le succès commercial phénoménal qu’espérait Apple. Les ventes sont décevantes, à tel point que la Pomme envisagerait d’arrêter la production de ce flagship. Le design du smartphone a notamment été critiqué à de nombreuses reprises. Cela n’empêche pas les constructeurs chinois de smartphones Android de copier sans vergogne le design de l’appareil. Trois exemples ont déjà été dévoilés.

iphone x clones android

Avec l’iPhone X de 2017, Apple a enfin changé le design de ses smartphones, pour la première fois depuis l’iPhone 6 de 2014. Tout en embrassant la mode du borderless, la firme californienne est parvenue à se distinguer de ses concurrents par la présence d’une encoche située en haut de l’écran. Cette encoche sert à accueillir l’appareil photo frontal, et les capteurs de reconnaissance faciale Face ID. Malheureusement, cette esthétique « originale » ne fait pas l’unanimité et a valu à l’iPhone X la palme du pire design de 2017 de la part du site Fast Company.

Les nombreuses critiques émises par la presse et par les consommateurs à l’égard de ce design n’ont pas empêché certains constructeurs Android de s’empresser de copier Apple. C’est loin d’être la première fois que des fabricants chinois imitent la Pomme, mais le plus amusant en l’occurrence est que l’encoche volée par ces smartphones à l’iPhone X ne leur sert pratiquement à rien. Alors que l’encoche de l’iPhone X accueille huit composants différents, celle des smartphones Noa N10, Leagoo S9 et GooPhone X est presque juste là pour décorer.

L’iPhone X inspire les Chinois malgré ses ventes décevantes

Sur le Noa N10, l’encoche située en haut de l’écran regroupe seulement un haut-parleur, un appareil photo et deux capteurs. Pire encore, le constructeur n’a même pas pris la peine de modifier l’interface Android pour l’adapter à l’encoche et aux angles arrondis. Les éléments affichés à l’écran sont simplement coupés. De son côté le Leagoo S9 reprend le design de l’iPhone X dans les moindres détails. L’encoche est identique, et le constructeur a même ajouté un appareil photo à double capteur similaire à celui du flagship d’Apple.

Le Goophone X, de son côté, se présente comme l’iPhone X du pauvre. Ce smartphone à 100 dollars propose 1Go de RAM, 16Go d’espace de stockage, un appareil photo dorsal 8MP et une batterie 2100 mAh. A priori, ces trois smartphones ne seront pas commercialisés hors de Chine. Cependant, ces clones de l’iPhone X nous rappellent que, malgré les critiques et l’échec commercial relatif du flagship, Apple demeure un modèle à suivre aux yeux de nombreux constructeurs chinois qui rêvent de connaître le même succès.

leagoo s9

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…