iPhone X, 8 Plus et 7 Plus : Apple est accusé d’avoir volé la technologie du double capteur photo !

Apple est accusé d’avoir copié plusieurs fonctionnalités de ses iPhone X, iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus ! La firme de Cupertino est actuellement visée par deux actions en justice. Pour Corephotonics, une entreprise israélienne, Apple a utilisé une technologie brevetée pour concevoir le double capteur photo. En parallèle, une entreprise qui s’appelle Allied Signal accuse Apple d’avoir violé jusqu’à 4 de ses brevets pour élaborer le « mode voiture » de l’iPhone ! 

iPhone X apple

La plainte de Corephotonics, déposée devant le tribunal de district de Californie du Nord, affirme qu‘Apple a violé deux de ses brevets en commercialisant le double capteur photo de l’iPhone X. Pour mémoire, une technologie similaire est aussi utilisée sur les iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus. Il s’agit des seuls modèles de la marque à être équipés d’un double module photo.

iPhone X : Apple est visé par deux actions en justice pour violation de brevets !

Les deux brevets, intitulés « Miniature Téléobjectif Assemblée », décrivent une technologie de caméra à double ouverture qui mêle zoom numérique et optique grâce à l’utilisation d’algorithmes. Cette technologie permet à l’utilisateur de zoomer davantage sur son sujet sans jamais dégrader la qualité de la photo. Selon Corephotonics, Apple s’est intéressé à deux reprises à ses brevets : en 2012 et en 2014, des exécutifs de l’entreprise se seraient même rendus en Israël pour examiner un prototype.

Les discussions n’ont finalement pas abouti mais Apple s’est malgré tout permis de se servir de la technologie des brevets, assure Corephotonics. L’entreprise réclame donc des dommages-intérêts à la firme de Tim Cook. Pire : elle demande l’interdiction de la vente des iPhone 7 Plus, iPhone 8 Plus et iPhone X. Pour Corephotonics, Apple s’est emparé de sa technologie en tout état de cause. Le constructeur californien n’a pas encore souhaiter commenter cette accusation.

La seconde plainte, déposée par  Allied Signal auprès du tribunal de district de l’Est du Texas, assure que le « mode voiture » de l’iPhone enfreint 4 brevets. Apparu avec la mise à jour iOS 11, il s’agit d’une option qui désactive certaines notifications lorsque l’utilisateur est au volant d’un véhicule. « Il est uniquement question de garder les yeux sur la route. Vous n’avez pas besoin de réagir à ce genre de message quand vous conduisez » expliquait d’ailleurs Craig Federighi, vice-président en charge de l’ingénierie logicielle chez Apple.

Les notifications de jeux, d’applis de rencontre ou des réseaux sociaux sont ainsi masquées. Une liste de contacts prédéfinis peut passer outre l’option.  De même, si un proche vous contacte deux fois dans un court laps de temps, le « mode voiture » ne filtrera pas l’appel. Allied Signal affirme que la technologie qui permet à l’iPhone de repérer si un utilisateur est en mouvement n’aurait pas pu voir le jour sans ses brevets. La firme américaine réclame donc des dommages et interêts à Apple. Là encore, la firme de Tim Cook n’a pas souhaité commenter ces informations.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !