iPhone : lorsqu’il s’agit de capter le réseau, il se fait éclater par la concurrence

En tant que téléphone, l’iPhone a une fonction première, capter le réseau de façon à pouvoir passer et recevoir des appels et des SMS, comme tous les smartphones. Toutefois, lorsqu’il s’agit de capter un réseau faible, il est loin d’être le meilleur et se fait facilement distancer par ses concurrents Android ou Windows Phone. Aberrant pour un smartphone vendu aussi cher !

L’université danoise d’Aalborgs vient de publier une étude comparative sur la réception réseau des différents smartphones du marché. Une étude intéressante si l’on part du principe que même sur un smartphone, la téléphonie reste la fonction première, sans compter l’internet mobile. Une étude dont les résultats ne sont pas du tout en faveur des smartphones d’Apple.

Si la plupart du temps, la différence avec les mobiles concurrents ne se fait pas spécialement ressentir, lorsque le signal réseau est faible, chose qui arrive fréquemment, ils captent nettement plus difficilement que leurs concurrents. Sur la fréquence des 800 MHz, par exemple, c’est le Microsoft Lumia 640 qui arrive premier tandis que les Samsung Galaxy S6 Edge+, S7 Edge et S7 occupent les trois places suivantes.

En revanche, l’iPhone SE arrive seulement onzième du classement. Il se fait ainsi distancer par des smartphones comme le Galaxy S5 Mini. De son côté, l’iPhone 6 arrive seulement treizième, l’iPhone 6S quatorzième et l’iPhone 6S Plus dix-septième. On notera, au passage, que les LG G5 et HTC 10 ne sont pas mieux lotis puisqu’ils arrivent à la quinzième et à la vingtième place de ce classement.

Finalement seuls les smartphones Samsung et certains smartphones Microsoft parviennent à offrir une bonne réception lorsque le réseau est faible. C’est une bonne nouvelle quand on sait que ça n’a pas toujours été le cas. La première génération des Galaxy A3 et A5 présentait des problèmes de réception réseau.

L’étude met également en avant un fait intéressant, lorsque le smartphone est tenu de la main gauche, les quatre iPhone testés arrivent aux dernières places du classement. Ils offrent donc une moins bonne réception réseau lorsqu’ils sont tenus de la main gauche que lorsqu’ils sont tenus de la main droite.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Damien Thebaudeau

    On peut pas etre bon partout, vous venez de mettre le doigt sur le seul point négatif c’est bien

    • Skwo

      c’est pas le seul point negatif… l’ecran, l’appareil photo, les dimensions de l’appareil et j’en passe…

    • Ibouze

      On en parle de la batterie?

      • Flo

        oui parlons en !

        • bobo

          c’est super long à charger…remarque, c’est bien, on a le temps d’aller boire des bières…

          • Flo

            Pas ma faute si t’as un réseau en carton 😜

        • sudden

          T’as pas mal au fion… comment peux tu utiliser ce tableau comparatif comme exemple après m’avoir dit que ce qui est écrit est totalement faux parce que toi tu charge ton ip6+ en moins de heures alors qu’ils indique bien 2h45 ? Changement de discours ou bien deux poids deux mesures ?

          • Flo

            la charge est identique à l’autonomie ? mdr… putain pour en raconter des conneries t’es fort !

          • sudden

            Ah parce qu’il est vrai concernant l’autonomie mais pas en ce qui concerne là charge? Lol et après c’est moi qui raconte des conneries… c’est bien continue dans le déni camarade… t’es un champion dans ce domaine

          • Flo

            tu peux interpréter le graphique de l’autonomie comme tu veux, tout comme celui de la charge ! libre à toi de le prendre en fake ou pas, donc ? tu es encore à coté de la plaque pour pas changer ! on est pas camarade désolé, tu n’est rien pour moi, le néant !

          • sudden

            Lol… le coup de l’interprétation c’est juste formidable. C’est écrit noir sur blanc mais toi tu parle d’interprétation possible… Le seul qui est à côté de la plaque c’est bien toi. hey mec le seul néant que je vois c’est ta crédibilité et ton pouvoir de jugement impartiale.

          • Flo

            c’est pas formidable c’est une réalité, mais bon trop difficile à comprendre pour toi apparemment. c’est écrit noir sur blanc et donc c’est forcément vrai ? le graphique de l’autonomie dit vrai, celui de la charge non (pour ma part) j’ai donc encore le droit de dire que je suis en accord avec l’un et pas l’autre, tu as voulu passer pour un héros et t’es passé pour un con, dommage.

            « hey mec le seul néant que je vois c’est ta crédibilité et ton pouvoir de jugement impartiale. »

            n’emploie pas des mots dont tu ne connais pas la signification stp.. au passage je ne t’ai jamais rien demandé ni ici ni ailleurs alors je te montre pas la sortie !

          • sudden

            Tu sais faire autre chose que d’insulter les gens qui ne sont pas d’accord avec toi et troller gratuitement ?

          • Flo

            tu me saoule sudden, je n’ai pas envie de discuter avec un troll comme toi alors lâche moi la grappe stp..

          • sudden

            Lol… c’est l’hôpital qui ce fou de la charité

          • sudden

            « tu as voulu passer pour un héros et t’es passé pour un con, dommage. »

            Passer pour un con auprès d’un con ça me rassure effectivement.

          • Flo

            essaye de te rassurer comme tu peux c’est bien et oublie moi maintenant tu me saoules..

          • sudden

            J’arrêterait de te faire chier quand toi tu arrêtera de troller et de raconter des conneries à tout va… mais ça c’est pas prêt d’arriver.

          • Flo

            je troll si j’en ai envie et c’est surement pas toi qui va m’en empêcher ! et je ne raconte pas de conneries, je raconte des vérités qui te dérange nuance.. forcément tu es un fanboy samsung tu ne peux dire le contraire ! le jour ou tu feras preuve d’objectivité on pourra en reparler !

    • lehulk

      Si il y avait que ça,mais c est quand même la principale fonction nécessaire et obligatoire d un smartphone.
      Perso c est ce qui me à fait quitter apple parce que avoir un processeur qui tourne super vite avec des applis qui tournent au ralenti faute d avoir une qualité de réception reseau c est pas pour moi

    • leatherface

      Autonomie, design vieillissant, sensibilité réseau, obsolescence programmée, enfermement, prix …

      • slayers84

        Ah les haters Apple, incapable de lister des avantages pourtant nombreux
        Autonomie ? Elle est pas si mal, faut pas exagérer non plus
        Le design ? Quant je vois les Sony, lg et des tonnes d’autres il ne sont pas plus beau que l’iPhone
        Il n’y a que le note 7 qui sort vraiment du lot (s7 edge, faut aimer)
        Sensibilité réseau ? Mon note 4 capte moins bien que le 6s et l’article dont tu fais allusion ne veut rien dire puisque fait á un point fixe, tu change d’endroit les résultats change totalement, ils auraient dû aller plus loin

        Obsolescence programmée ? Que le 6 uniquement pour ceux qu’ils l’ont plier et ne concerne pas tous les appareils et rectifier sur le 6s
        Enfermement ? Oui et non, il y a de nombreux avantages de la communication entre les appareils mobiles et desktop de la marque ou c’est top

        Tu vois, rien que pour les points que tu á citées il y a beaucoup de choses à rectifier donc je te conseille de te renseigner bien comme il faut et je n’ai pas parler de nombreuses fonctionnalités très pratique de l’os
        Donc pitié faut arrêter d’être que négatif comme ça, ça n’a pas de sens

    • emmanuel milcent

      L’iPhone bon partout ? Merci, j’ai bien ri…
      Non, l’iPhone mauvais partout :)

    • Fafanou77

      Au vus du prix de l appareil il devrait meme etre excellent et tt point ce qui n est pas son cas

    • Stef80

      S’il n’y avait que ça !

  • Will

    Le seul point faible est finalement si un iphone est tenu uniquement de la main gauche, dans tout les autres cas il est plutot bien situé et fait mieux que samsung, Huawei, LG G9 ou Nexus en bas du tableau qui sont finalement les mauvais élève dont l’article ne parle pas…

    • leatherface

      C’est sûr que concernant le LG G9 ils ne risquent pas d’en parler puisqu’il n’existera pas avant 3 ou 4 ans ;-)

    • Kris Rage

      euh, prude comme l’est la ligne directrice d’Apple, personne ne tient le téléphone de la main gauche pendant que de la droite… bref. Donc pas de problème. Les téléphones Apple sont les meilleurs (juste derrière les micro-ondes, vu leur DAS).

  • iAndroid

    Pas besoin d’aller voir des enquêtes étrangères, il suffit de prendre des comparatifs dans « Que Choisir ? » pour constater qu’il y a un colonne sur la sensibilité au réseau.
    D’ailleurs à l’avenir ce serait bien que ce critère soit systématiquement précisé dans vos essais, vous ne trouvez pas ?

  • slayers84

    Ah c’est pour ça que pote avec son iphone 6s capte bien mieux que mon note 4

    • Tink

      J’adore les études qui commence par j’ai un pote…

      • lemaitre

        Au moins c’est du concret

        • Stef80

          Non, c’est tout sauf concret. Ce qui va fonctionner dans 1 cas particulier ne fonctionnera pas de manière générale.
          Les tests sont effectués selon des protocoles stricts, et SURTOUT ne sont pas affectés par le fanboyisme.

          • slayers84

            En faite ça montre que ces résultats veulent tout dire et rien dire en même temps puisque ça dépend des opérateurs, du lieu où on se trouve etc… Personne n’aura exactement la même expérience avec l’un ou l’autre

          • Fred

            Je pense que les tests sont fait au même endroit avec le même opérateur quand même.

          • Stef80

            Justement, contrairement au « moi je », ces tests sont réalisés selon des protocoles rigoureux. Même endroit, téléphone tenu de la même manière, même réseau, etc.
            Sinon c’est facile, mon Nexus 5 capte bien mieux que l’iphone d’un collègue. Conclusion : Nexus 5 superior master race !

          • slayers84

            Justement, tu change d’endroits tu a des résultats totalement différent
            C’est pour ça que j’ai parlé de mon expérience pour finalement montrer qu’au final ça sert pas à grand chose cette étude

          • Alain Squirrel

            Si j’ai bon souvenir vous étiez le premier à vanter les benchmarks supérieurs de l’iPhone sur Android.là aussi il s’agit de protocole et de conditions d’utilisation pourtant.

          • slayers84

            Aucun rapport, les benchs sont immuables alors que la le résultat est aléatoires suivant le lieu où ils ont fait leurs protocoles

          • Stef80

            Cette mauvaise foi !
            Sur un lieu fixe, avec un opérateur donné, justement, le résultat est probant. C’est parce qu’un ahuri prend 2 téléphones différents, fonctionnant l’un chez Orange l’autre sur SFR, et à 2 km de distance que ta constatation est plus fiable que cette étude.

          • slayers84

            Par exemple tu va a lille et tu fais la même chose a bordeaux
            Tu pourra avoir deux résultats totalement différent en étant chez le même opérateur, c’est pas fiable
            Pour qu’une mesure soit fiable et pouvant être pris pour argent comptant, il faut que cette mesure soit constante partout! sinon, on pourra faire dire tout et n’importe quoi

          • Stef80

            Non, une mesure sur différents appareils, à un endroit et un opérateur donné (et l’heure aussi, ça joue).
            N’essaie pas d’inventer quelque chose qui t’arrange.

          • sudden

            La déjà c’est un poil mieux dit… mais dire « je confirme » à qqln qui dit « Mon iPhone 6S capte bien mieux que tous les smartphones HDG Android qui m’entourent. » C’est juste risible… surtout que tout les fidèles lecteurs de ce site savent très bien la personnalité du fameu lemaitre, le fanboy par excellence et hâter Android (Samsung plus particulièrement).
            Si je peux me permettre un petit conseil, pour garder une certaine crédibilité, ne tombe pas aussi bas que certains fanboys qui traîne en permanence sur ce site. Tes connaissances te differenci d’eux mais attention à ne pas franchir là marche du fanboy.

          • slayers84

            C’est un jeu pour Lemaitre, d’ailleurs je ne sais pas si tu á lu son post qu’il t’a écrit ailleurs mais il te l’explique plutôt bien, la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît ;)

        • Fred

          Moi j’ai 1000 potes qui disent l’inverse,c’est du concret aussi?

          • lemaitre

            toi tu me fatigues sérieux mdr

          • Stef80

            Pas plus que toi sérieux mdr

          • Fred

            Ahahah.

      • slayers84

        Et ce n’est qu’un exemple

  • lemaitre

    Mon iPhone 6S capte bien mieux que tous les smartphones HDG Android qui m’entourent. Souvent même je mets mon iPhone en partage de connexion pour les autres.

    • slayers84

      Je confirme

      • sudden

        Lol… confirmation du passage en mode fanboy… on en fait quoi de cette étude ? On l’a jette à la poubelle car 2 fanboys viennent nous dire le contraire ?

        • slayers84

          Non, c’est juste pour dire que si d’une personne à l’autre c’est pas pareil (vu que chez moi et Lemaitre c’est plutôt l’effet inverse) qu’on ne peut prendre cette étude pour argent comptant alors que sur l’ar…le ils font passer cette information comme une affirmation a 100%

    • lehulk

      Ça dépend où surtout.Perso cet été c est moi qui servait de relais avec mon moto x play pour des apple,note 2,et S2.
      Mais généralement avec mes lumia je n est jamais eut de decrochage

    • Koala

      Mon meilleur ami habite en plein centre ville de Montpellier il ne capte pas la 4G avec son 6S dans son appartement on a le même opérateur je capte la 4G avec le S7 Edge étrange non ? ;)

    • C’est marrant, moi c’est l’inverse, en festival où le réseau est souvent merdique, c’est moi qui fait le partage de connexion :), avec mon Android qui a 2-3ans. Ce même téléphone qui en rase campagne capte moins bien que des Lumia (testé avec 2 Lumia sur le même reseau) . Qui a raison, qui a tort, kiki c’est le plus fort ?
      L’intérêt des études, c’est que c’est réalisé avec un protocole strict, que les portables doivent être pas loin d’être neufs, qu’ils ne passent pas leur vie à tomber,qu’ils sont sur le même réseau…
      Ce n’est pas la peine de monter sur ses grands chevaux parce que Apple n’est pas premier et qu’on n’est pas d’accord…
      C’est pas à coups de « moi je » qu’on prouve quoi que ce soit…
      L’autre intérêt d’une étude c’est le nombre de tests,faire une statistique avec le portable de quelques connaissances, ça ne sert pas à grand chose… (sinon je clamerais haut et fort que les iPhone de mes collègues c’est de la merde, ils captent rarement la 3g…alors que le problème vient de leur opérateur).

    • Fred

      Ahahahah,tu as éclaircie ma journée et ton pote slayers84 aussi.
      Merci les mecs.

      • lemaitre

        mdr salaud

        • Fred

          Mr Salaud. :))

          • lemaitre

            Mdr

    • sachouba

      Oh, tu as sûrement raison ! Je ne fais pas du tout confiance à cette étude scientifique, puisque tu la contredis.

    • sudden

      Lol… le contraire m’aurais étonné venant de ta part… garde le le plus longtemps possible ton iPhone magique car le tien fais tjr mieux que les autres…

    • Tibo77

      C’est surtout ta connerie que tu partages avec les autres.

  • Bertrand

    Quand je vois la position du Honor 7, je me dis que le DAS élevé n’est pas toujours gage de bonne réception.

  • Stef80

    Et avec le plus mauvais DAS du marché !

    • Fred

      Un DAS d’assassin.
      Remarque vu ce qu’il reste a cramer dans la tete d’un appleboy,c’est pas bien grave hein? MDR

    • Flo

      tellement faux… le Honor 7, Alcatel OneTouch Idol 3,Sony Xperia Z3 Compact, honor 8 sont au dessus des 1 w/kg
      sorry

  • French Epic Gaming

    Pas terrible les scores de Huawei , qui est pourtant un équipementier réseau, comme Nokia.
    D’ailleurs Huawei bosse déjà sur la 5G.
    Par contre le Microsoft Lumia , qui bénéficie du savoir faire Nokia , est numéro 1.
    Bravo à Samsung pour cette belle performance.
    Apple , on commence à avoir l’habitude , à par l’évasion fiscale et le logo , il reste quoi ?

    • lehulk

      Oui les Nokia ont généralement déchirés sur ce critère d où mon choix à portables équivalent.M en fous des bench

      • Ellio74

        Confirmé!
        Mon 830 était juste incroyable niveau accroche tandis que mon Z3 est plus du genre bipolaire.

  • French Epic Gaming

    Faudrait faire ce genre de test lors que vous tester des smartphones , moi qui hésitait entre Huawei , BlackBerry (pour la sécurité) et Xiaomi , mon choix risque d’être vite fait au vu des résultats des 2 chinois.

  • Ophi

    pour ce que ça changeras à nos vie…

  • Teddy

    C’est une chose vraie que je constate quotidiennement entre mon Note 4 et mon iPhone 6. Mais rien d’alarmant en vrai !
    Par contre la tendance est totalement inverse concernant l’iPhone 6S qui semble mieux accrocher au réseau ^^

  • alpha

    En même temps c’est clair que le Note 7 « explose » toute la concurrence…

  • Valentin Dassin

    Ce qui serait intéressant ça serait de voir la corrélation entre le DAS et la réception réseau des smartphones et ainsi faire un classement de ceux ayant le rapport DAS/réception le plus avantageux

  • Bulldozer

    Mon frère a le honor 5X et le signal passe bien en 2600 MHz avec l’opérateur free.