iPhone : lorsqu’il s’agit de capter le réseau, il se fait éclater par la concurrence

Maj. le 3 juillet 2019 à 2 h 47 min

En tant que téléphone, l’iPhone a une fonction première, capter le réseau de façon à pouvoir passer et recevoir des appels et des SMS, comme tous les smartphones. Toutefois, lorsqu’il s’agit de capter un réseau faible, il est loin d’être le meilleur et se fait facilement distancer par ses concurrents Android ou Windows Phone. Aberrant pour un smartphone vendu aussi cher !

signal reseau iphone

L’université danoise d’Aalborgs vient de publier une étude comparative sur la réception réseau des différents smartphones du marché. Une étude intéressante si l’on part du principe que même sur un smartphone, la téléphonie reste la fonction première, sans compter l’internet mobile. Une étude dont les résultats ne sont pas du tout en faveur des smartphones d’Apple.

Si la plupart du temps, la différence avec les mobiles concurrents ne se fait pas spécialement ressentir, lorsque le signal réseau est faible, chose qui arrive fréquemment, ils captent nettement plus difficilement que leurs concurrents. Sur la fréquence des 800 MHz, par exemple, c’est le Microsoft Lumia 640 qui arrive premier tandis que les Samsung Galaxy S6 Edge+, S7 Edge et S7 occupent les trois places suivantes.

iphone reception reseau

En revanche, l’iPhone SE arrive seulement onzième du classement. Il se fait ainsi distancer par des smartphones comme le Galaxy S5 Mini. De son côté, l’iPhone 6 arrive seulement treizième, l’iPhone 6S quatorzième et l’iPhone 6S Plus dix-septième. On notera, au passage, que les LG G5 et HTC 10 ne sont pas mieux lotis puisqu’ils arrivent à la quinzième et à la vingtième place de ce classement.

Finalement seuls les smartphones Samsung et certains smartphones Microsoft parviennent à offrir une bonne réception lorsque le réseau est faible. C’est une bonne nouvelle quand on sait que ça n’a pas toujours été le cas. La première génération des Galaxy A3 et A5 présentait des problèmes de réception réseau.

L’étude met également en avant un fait intéressant, lorsque le smartphone est tenu de la main gauche, les quatre iPhone testés arrivent aux dernières places du classement. Ils offrent donc une moins bonne réception réseau lorsqu’ils sont tenus de la main gauche que lorsqu’ils sont tenus de la main droite.

iphone main gauche

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…