iPhone 8 : reconnaissance faciale en un millionième de seconde, une claque aux Galaxy S8

Selon le Korea Herald, l’iPhone 8 proposerait un système de reconnaissance faciale capable d’identifier l’utilisateur en un millionième de seconde. Un chiffre qui donne le vertige, et qui pourrait bien ridiculiser la technologie introduite par Samsung avec son Galaxy S8.

iphone 8 reconnaissance faciale

D’après les dernières informations en date, le prochain flagship d’Apple, le très attendu iPhone 8, abandonnerait le Touch ID au profit d’une technologie de reconnaissance faciale. Ce système d’identification permettrait de déverrouiller le smartphone ou de confirmer les paiements Apple Pay.

Face à cette annonce, de nombreux experts ont exprimé leurs inquiétudes quant aux nombreuses contraintes techniques liées à un tel système. Par exemple, beaucoup se demandaient comment utiliser la reconnaissance faciale pour Apple Pay alors que le smartphone doit être posé sur le terminal. Toutefois, la reconnaissance faciale de l’iPhone 8 pourrait être utilisée même quand le smartphone est posé à plat.

Aujourd’hui, le Korea Herald s’exprime au sujet d’une autre inquiétude : celle de la vitesse. En effet, la plupart des technologies de reconnaissance faciale sont plutôt lentes, ce qui les rend très pénibles à utiliser par rapport à un système de déverrouillage plus traditionnel comme le Touch ID.

iPhone 8 : la reconnaissance faciale fonctionnerait même dans le noir

Cependant, le système d’Apple reposerait sur un scanner doté de capteurs 3D fonctionnant en quelques millionièmes de seconde seulement. Il serait donc possible de l’utiliser ce qui permettrait de l’utiliser de manière instantanée.

Ce système reposerait également sur l’infrarouge, et pourrait donc être utilisé dans le noir ou dans des conditions de faible luminosité. En effet, des milliers de petits points infrarouges sont envoyés sur le visage de l’usager, et ce sont les distorsions provoquées sur ce champ de points par les reliefs du visage qui permettent à la caméra de recueillir des informations de profondeur extrêmement précise en un temps record.

Grâce à cette technologie, Apple pourrait bien dominer le marché du smartphone pour les mois à venir. Reste à savoir ce que vaudra ce système en termes de sécurité. Rappelons que la technologie de reconnaissance faciale de Samsung peut être contournée à l’aide d’une simple photo.

Par ailleurs, Qualcomm a déjà annoncé que sa propre technologie de reconnaissance faciale serait bientôt intégrée aux futurs smartphones Android et serait encore plus performante que celle d’Apple. Cette technologie révolutionnaire pourrait donc devenir un standard à l’échelle de l’industrie d’ici quelques mois seulement.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Son visage est aussi inhumain qu’iAndroid

  • tsaim

    Vous comparez ce qui n’est pas comparable, c’est juste de la détection de visage améliorée qui est déjà performante sur les derniers Samsung mais bien en dessous du scan d’iris en terme sécurité particulièrement pour les transaction financière, des jumeaux pourraient tromper ce type de système alors que c’est impossible pour le scan d’iris.

    • Kylian BERREBI

      Personnellement n’ayant pas de jumeau je me fais pas trop de soucis, et pour les gens ayant un jumeau ils peuvent tout simplement ne pas utiliser la technologie pour le paiement.
      Par contre pouvoir déverrouiller ton téléphone avec une simple photo ça c’est pas acceptable.

      • tsaim

        J’avoue que techniquement Samsung a fait de la mer**, mais bon il faut de sacré condition d’un quelqu’un te prenne en photo de face en infrarouge c’est plus rare que le fait d’avoir un jumeau.
        Mais je ne comprend pas que Samsung, du moins la société qui fabrique le capteur, utilisant un capteur infrarouge n’ait pas intégré un système de captation de la température, c’est un minimum.

        Dans le même exemple avec le système de l’article rien n’empêche de le tromper avec moulage 3d à partir d’une image 3D.

        • Kylian BERREBI

          Oui mais qui va faire un moulage 3D de ton visage ? ^^ Il y a des moyens plus simples pour récupérer des données bancaires… Par contre une photo c’est pas très compliqué

          • LeBoss

            c’est compliqué mais pas infaisable! et je ne suis pas sûr qu’une simple photo puisse tromper à tous les coups le capteur samsung, une fois sur 10 peut être mais à chaque fois ça me paraîtrait quand même une énorme faille de sécurité! faudrait voir des vidéos de hackers utilisant une photo pour tromper la reconnaissance faciale pour vraiment savoir si c’est aussi simple que ça ou si c’est quand même pas si évident donc suffisement sécurisé pour le commun des mortels! (même si hackable)

          • crachoveride

            Perso j’ai essayé sur le s8 d’un pote et ça n’a jamais marché donc j’ai de gros doute aussi, ça a peut être été corrigé via une maj depuis.

          • tsaim

            On parle de la même chose ?

            La reconnaissance faciale est « pourrie » une photo pourrait la tromper, c’était déjà le cas avec les premières intégration dans le galaxy S2 il me semble.

            Par contre la reconnaissance de l’iris qui est plus longue, le seul gars qui a réussi à la tromper a expliqué qu’il fallait prendre une photo infrarouge avec un apn qui puisse le faire, de face et sous un angle précis ce qui est assez compliqué.

        • foxisback

          Rien à voir, l’Iris est très fiable chez Samsung mais très lent. La reconnaissance faciale n’a rien à voir, pas besoin de faire une photographie infrarouge, une simple photo suffit… D’ailleurs Samsung lui même déconseille ce système si on veut un truc fiable. la reconnaissance faciale ça existe sur des tels Android depuis très longtemps, mais c’est très mauvais niveau sécurisation puisque ultra simple à berner. La reconnaissance en 3D nécessite un moulage 3D et sincèrement pour refaire un moulage 3D d’une personne, sauf à ce qu’elle soit d’accord ou que tu sois un super spécialiste avec son matos pour reproduire la tête d’une personne en 3D (ec qui est très difficile à faire), personne le fera. TouchID peut aussi être contourné avec un moulage d’une empreinte digitale, mais dans la pratique qui l’a fait ? Tous les moyens d’authentification sont faillibles, mais à des degrés divers, et pire que la reconnaissance 2D c’est pas possible ^^’ (j’exagère mais bon, la reconnaissance 2D est vraiment reconnue comme un système pas très fiable).

          • tsaim

            Pour l’infrarouge je parlais de la reconnaissance de l’iris pas de la reco faciale ;)

          • tsaim

            Heuuu, Tu as bien lu ce que j’ai écrit ?

            La photo infrarouge c’est pour tromper la reconnaissance de l’iris qui utilise la même technologie, c’est aujourd’hui le seul moyen qu’a trouvé un gars pour la contourner en mai.

            Pour la modélisation 3d, je partais dans le délire pour démontrer qu’il était aussi complexe de tromper un système de reconnaissance par l’iris que par celui cité dans l’article. Ce n’est pas impossible mais très compliqué dans la vraie vie.

      • Teddy

        En même tant si tu n’as pas confiance en ton frère jumeau à ce point, c’est qu’il y a un gros soucis de famille ^^

    • noox

      On peut pas tromper la reconnaissance faciale avec une simple photo ?

      • Ellio74

        Si ?

      • Jesus Méyavalpa

        Sur le s8 Oui. Sur l’iPhone apparemment non. (Pas d’attaque je ne fais que lire ce qui se dit..)

    • foxisback

      Rien à voir entre une reconnaissance faciale en 2D qui est trompée par une simple photo et une analyse en 3D qui détecte la profondeur, etc… donc impossible à berner avec une simple photo…

      Samsung déconseillait l’utilisation de la reconnaissance faciale qu’il intégrait (en 2D) car elle était assez peu fiable… L’Iris est beaucoup plus fiable mais très lent apparemment… En tout cas si Apple n’intègre c’est que c’est, au moins, aussi efficace et fiable que TouchID, car Apple Pay est basé sur l’authentification de l’utilisateur et aucune banque n’accepterait d’être adossée à un système qui peut être berné par une simple photo…

      • DarkSamS

        Oui et c’est pour ça pourquoi Samsung propose d’utiliser le scanner iris et facial ensemble pour permettre la rapidité et fiabilité.

        • foxisback

          J’ai du mal à voir en quoi facial + iris améliorerait la rapidité et la sécurité… J’avoue ne pas voir, très sincèrement. Si l’Iris est plus rapide qu’en temps normal c’est donc qu’il analyse moins efficacement l’oeil ? A moins qu’il analyse moins efficacement l’oeil en se reposant en partie sur la reconnaissance 2D pour compenser la baisse de fiabilité ? Mais dans ce cas on a un systeme «  intermédiaire » qui n’est ni ultra rapide (a cause de l’Iris) ni ultra fiable (a cause de la reconnaissance 2D). Bof…

          Rien à voir avec le concept d’Apple qui consisterait à analyser le visage en 3D Tout simplement…

    • Atlas

      Pas sûr que ça marche pour des jumeaux non-plus.
      Mais on tombe dans la parano là.

    • Teddy

      On t’a parlé d’une analyse en 3D par infrarouge, tu n’as pas lu jusqu’au bout c’est ça ?

      • tsaim

        Quel est la question ?
        Il faut différencier la mesure des distances via l’analyse infrarouge et l’analyse calorifique d’un image grâce aux infrarouges.

        • Teddy

          « le système d’Apple reposerait sur un scanner doté de capteurs 3D » …. « Ce système reposerait également sur l’infrarouge » …. « des milliers de petits points infrarouges sont envoyés sur le visage de l’usager, et ce sont les distorsions provoquées sur ce champ de points par les reliefs du visage qui permettent à la caméra de recueillir des informations de profondeur extrêmement précise en un temps record. »
          En gros

  • DarkSamS

    Le scanner iris de Samsung fonctionne déjà dans le noir…

    • Kylian BERREBI

      Mais il est lent et il faut le placer bien en face des yeux, c’est plus rapide de taper un code à 4 chiffres… Donc on peut pas considérer ça comme une technologie « viable »

      • leatherface

        Tu as un S8 ou S8+ ? Parce-qu’effectivement il n’est pas très rapide, mais il est inutile de l’avoir bien en face.
        Qui plus est on parle ici de reconnaissance faciale pas d’iris.

        • Kylian BERREBI

          Non je n’ai pas de galaxy s8, j’ai seulement regardé des tests et reporté ce qu’ils disaient.

          Du moment que ce n’est pas rapide et sécurisé ce n’est pas viable, le scanner d’iris et lent, la reconnaissance faciale n’est pas sécurisée… (et je parlais du scanner d’iris en réponse à DarkSamS)

          Si ces rumeurs sont vraies, Apple nous apporterait une solution rapide et sécurisée, tant mieux, à voir si ça fonctionne si bien que cela…

          • barolh MISSIE

            L’iris est lent quand la lumière est trop forte Mais dans l’ensemble il est pas trop mal et niveau sécurité il est au top! Et l’avantage dans ce cas tu as le choix….après si la reconnaissance d’Apple est comme décrit ce sera une véritable avancée! Mais sans un Touch ID je me vois mal acheter un smartphone Apple! Le 7S+ sera un compromis…

          • Foxo

            C’est précisément ce que je reproche à Samsung, deux technologies qui ont chacune un point faible… L’idéal serait d’avoir un capteur d’iris qui répond au quart de tour…
            À voir si on arrive à se passer du lecteur d’empreintes… J’aurai aussi du mal je pense

          • barolh MISSIE

            Effectivement et j’espère que dans la prochaine génération il vont vraiment l’améliorer car dans l’idée ça semble intéressant!!!
            On verra bien en tout cas….

          • Insomnia

            Rapide peut être mais sécurisé à voir, par contre je vois mal les utilisateurs passer leur tête pour payer par exemple…a voir ce que ça peu donner

        • Atlas

          Il faut d’abord l’activer, puis attendre que l’oeil soit aligné, puis attendre… bref, de la grosse merde en cuir.

          • barolh MISSIE

            Activer quoi? Tu lèves le phone et tu regardes en direction de tes capteurs…de quel alignement fais tu allusion!?? Et déjà pour que le capteur 3D reconnaisse ton visage il doit le scanned dans tous les angles donc bien le mettre Aussi en
            évidence devant ton phone!! Ça devient à ce que tu dis alors

          • DarkSamS

            Tu regardes le phone comme quand tu dois le regarder pour l’utiliser pas obligé de regarder obligatoirement les capteurs… Et non c’est pas si lent, comme on le pense.

            Bref comme chaque nouvelle technologie, faut attendre la génération 2 ou 3 pour s’attendre à de réel atout. En tout cas attendons la réponse à nos questions de la part d’Apple lui-même ^^ Mais en tout cas la technologie de Samsung fonctionne très bien pour un début.

          • Atlas

            Si, c’est plus lent que le capteur d’empreintes et il faut l’activer, une vraie merde.

            « fonctionne très bien pour un début »
            non car ca fonctionne moins bien que le capteur d’empreintes.

          • Flo

            C’est ça le problème avec samsung… sans vraiment critiquer ce qu’ils font ils sortent toujours une nouvelle innovation mais qui ne marchera pas vraiment Comme les utilisateurs l’attendent, et devra s’améliorer avec le temps.
            Apple prend peut être du retard sur certaines fonctions mais quand ca sort ca bronche pas, on a eu le coup avec Touch ID à l’époque, sur samsung c’était très limité et pas rapide en temps d’ouverture.

          • leatherface

            Quand je m’en sers je déverouille le téléphone et je n’ai même pas le temps de voir la mire qui me demande d’aligner mes yeux. Ca fonctionne même avec les lunette de soleil grâce à l’infrarouge. Je ne dis pas que ça fonctionne aussi bien à tous les coups là ça serait mentir, mais la plupart du temps.
            Enfin il m’étonnerait fortement que tu disposes de l’appareil, donc …

          • Atlas

            Donc ça marche déjà mieux que je ne le pensais.

          • leatherface

            C’est bien possible en effet !
            Maintenant attention je n’ai pas dit que c’était parfait, mais en revanche c’est loin d’être aussi catastrophique.

    • Teddy

      On t’a parlé de rapidité accrue, et non pas d’une faculté supplémentaire à fonctionner dans le noir…

      • DarkSamS

        On verra ça alors^^

        Et si jamais le S8 prends pas un siècle non plus à ce déverrouiller… même pas 1 sec

        • Teddy

          On te parle de reconnaissance faciale face au lecteur d’empreinte…. Nous y arriverons…

  • jejemc

    Et quand il vas sortir cela sera m’importe qui peut déverrouiller l’iphone avec son visage lol on en reparle a sa sortie .

    • LeBoss

      y aura forcément une news pour nous informer que ça y est ça a été hacké …qq jours à peine apr_s la sortie de cet iphone « révolutionnaire »!
      maintenant tout est hackable donc bon du moment que c’est suffisamment sécurisé pour un usage au quotidien par des personnes n’ayant pas de secrets d’Etats, ça pourra aller!

  • gkeli

    et la distance a la quelle doit se trouver le telephone ? c’est des données comme ca qui sont intéressants car il y aura une contrainte de distance pour que le capteur puisse faire la détection.

    • Teddy

      On parle de faisceau infrarouge, donc normalement pas de contrainte de distance..

      • gkeli

        je ne crois pas qu’en mettant ton telephone a 20m de la tête, il se déverrouille.

        • Teddy

          Étrange utilisation de son téléphone que de le mettre à 20 mètres. Ce sera effectivement là une contrainte, mais au final, si ça ne marche pas c’est qu’on n’a pas de contrainte de distance :)

  • FDPiandroid

    Cool me reste plus cas giflé iandroid lui prendre son i8 le mettre un millionième de seconde face a lui et rapartir avec y a pas a dire ceci est une révolution.
    Apres avoir pris les empreintes a énormément de monde ces sociétés vont maintenant prendre les visages sa fait une magnifique base de donnée pour les futurs accords avec les gouvernements Étant donné la soif d argent de ces entreprises

    • PNM

      Entièrement d’accord ; )

      Tim Cook a beau crier que Google vole les données des utilisateurs et Apple non, il suffit d’aller lire les CGU de l’iPhone sur le site d’Apple pour se rendre compte qu’ils récupèrent absolument tout sans exception.

      Au moins, avec Google, même si ils récupèrent tout aussi, il y a des paramètres assez complets pour désactiver une bonne partie des récoltes de données. Chez Apple, elles sont où ces options ? Ah, on me dit qu’il n’y en tout simplement pas…

      • Flo

        Tu peux désactiver la collecte de données sur mac os, pas iOS, et si tu crois que google est plus transparent à ce niveau c’est être bien naïf… la seule chose réellement effaçable de google sont les données web, le reste (pour certaines fonctions) peut être désactivé, ce qui va ralentir la collecte de données mais ne sera jamais supprimée. L’un comme l’autre ils ne sont pas mieux ;)

        • Insomnia

          ce qui est totalement faux, tu peux tout supprimer chez Google si besoin se fait sentir….
          Reste que Google ou Apple les données clients sont un gage de cash point

      • FDPiandroid

        Google apple samsung etc c la meme aucun ne se privent des données et se qui pensent ou croient les salades qui sortent de la bouche de c entreprise sont vraiment des gens betes et manipulable. Petit a petit ces entreprises auront les profils détaillé de chaque personne qui acceptent de leurs laisse ces infos et demain pour eux sa vaudra de l’or donc le monde des bisounours c certainement pas avec eux

        • Flo

          La vraie question c’est : « qu’est ce que ça va réellement changer à ta vie que google collecte tes données ? » tu es à la CIA ?

          • Insomnia

            Ca change pas grand chose, par contre payer une appareil une fortune et voir l’entreprise se faire encore de l’argent sur ton dos, moi ça me gêne grandement…

          • Flo

            C’est tout simple, tu n’achètes pas, la réponse m’a pris 1 seconde.

        • foxisback

          Pour avoir un profil détaillé de chaque personne y a plus simple : tu vas sur FaceBook/Instagram/LinkedIN/etc… Et mieux : les personnes donnent elles mêmes les infos !

          Plus sérieusement, autant je suis d’accord sur le fait qu’il faut se sécuriser, etc… autant ce discours ambiant de paranoïa sur  » On nous ment, Apple récupère toutes les infos, etc…  » est bidon. Apple récupère ta géoloc ? Tu as peut-être juste lancé un itinéraire Apple Plans hein… Comment tu veux qu’on calcule un itinéraire, qu’un assistant virtuel te donne les pharmacies/restos à proximité, etc… sans avoir ta géoloc ? par la pensée ? Si tu choisis bien quelle app récupère quelle donnée, etc… tu risques pas grand chose…

          Ah, et renseignes toi sur le fonctionnement de la Secure Enclave d’Apple, ils n’ont pas du tout accès aux empreintes digitales hein… D’ailleurs quel intérêt ?

          P.S : Tes empreintes sont enregistrées sur le fichier TES, tu sais le super gros fichiers gouvernemental qui a été créé et qui centralise tout. Tu sais, le fichier sur lequel on stocke absolument tout sur toi (et bien plus que ce que Google et Apple stockent), et également tes empreintes digitales de plusieurs doigts en plus. Sauf bien sûr si tu n’as jamais fait de Passeport… Et y a un pays dans lequel ce gros fichiers a fuité. Alors tu sais, très sincèrement, c’est bien plus risqué qu’un tel fichier fuite plutôt qu’Apple stocke ton adresse email.. Parce que là pour le coup y a de quoi avoir tes empreintes, nom, adresse, taille, lieu de naissance et j’en passe. Le gouvernement a pas besoin d’Apple pour avoir tes données, tu les as déjà données toi même.

          Je suis d’accord sur le fait qu’il faut éviter au maximum les faiblesses dans les infra informatiques, qu’il faut éviter l’hypercentralisation des données chez plusieurs  » géants  » de l’info qui dirigent tout, etc… autant là tu vas volontairement dans un discours de paranoïa tellement à la mode mais très loin d’être réel. Si tu as peur qu’Apple ait tes empreintes car le gouvernement pourrait les récupérer, demande toi si elles sont pas déjà sur ton Passeport xD Ah, et P.S 2, les  » boîtes noires  » des FAI qui permettent justement de récupérer les données de navigation des internautes en France, qui viennent d’une loi, existent, et pour le coup récupèrent tout sur ta navigation Internet…

      • Atlas

        « Chez Apple, elles sont où ces options ? »
        dans les réglages

    • Atlas

      Les données empreinte (qui ne sont même pas les vraies empreintes) ne sont jamais envoyée en ligne. La puce qui les gère ne peut même pas être accédée par le système d’exploitation.

  • Didier

    Samsung va nous patcher ça sur le note pour le rendre plus rapide c’est obligé…
    J’avoue que l’iris, parfois c’est rapide parfois pas…

    • Flo

      lol ! Il faudra une bonne année pour faire quelque chose de plus rapide, on l’a vu avec touch id, samsung a finit par prendre le même système qu’apple sur le…. s6 après 2 ans d’intégration.

  • MsCydonia

    Et quand il y’a trop de lumière ça marche mal voire pas du tout. Lol

  • Pierre Lescure

    Ca prouve que chez Apple ils sont été bien emmerdé avec leur Touch ID et qu’ils ont dû chercher un plan B pour le remplacer. MDR !!!! Plus rapide, encore heureux !!!! Il faut bien qu’ils se démarquent de la solution que SAMSUNG a proposée bien avant eux ! Le prochain S9 sera tout aussi rapide sur la reconnaissance faciale ! Patience…

    • leatherface

      Mais non tu n’as pas compris, Apple n’a pas intégré ces technologies car :
      1 Elle n’était pas prête/mature
      2 Ca servait à rien à l’époque.
      Rayez la mention inutile.
      Une fois de plus ils sont dans une pure stratégie de me-too, et comblent leur retard fonctionnel.

      • Kylian BERREBI

        Bon deuxième commentaire de toi auquel je réponds, apparemment tu es là pour cracher sur Apple… Je ne suis pas pro Apple mais ce que tu dis n’a pas de sens (puisque ça doit être pris de façon ironique) :
        L’ironie c’est qu’effectivement la reconnaissance faciale de Samsung est en carton et donc pas prête/mature (comme tu le dis).
        Alors oui ils vont copier ce qu’a fait Samsung, (de toute façon tout le monde se copie) mais en mieux cette fois apparemment.

        Et ils n’avaient pas de retard à ce niveau là puisqu’ils avaient touch ID qui d’après moi est plus pratique que la reconnaissance faciale, ils ne font que utiliser une alternative parce qu’ils n’ont pas réussi à intégrer la reconnaissance digitale sous l’écran

      • foxisback

        « Elle n’était pas prête/mature » Bah dans la mesure où le système est apparemment pas très fiable, assez lent et cher à intégrer, je vois pas ce qui est faux dans cette affirmation ^^’

        Tu peux ne pas l’apprécier mais qu’est-ce qui est faux là dedans ? Une techno chère, pas très fiable et lente, tu appelles ça comment ? Une techno mature ? Tu peux dire ce que tu veux sur Apple mais ils ne sont effectivement pas connus pour faire la course aux technos les plus modernes mais plutôt aux technos abouties et qui ont une utilité. Je reprends souvent le même exemple d’ailleurs : tu as testé les capteurs d’empreintes avant ceux d’Apple ? Moi oui… Et oui, ils étaient sortis quelques mois/années avant ceux d’Apple, mais ne détectaient pas l’empreinte sur 360 degrés, étaient assez lents, pas du tout fiables (je devais souvent m’y reprendre à plusieurs fois sur Galaxy Tab S notamment), nécessitaient de passer le doigt à une certaine vitesse dans une certaine direction et un certain sens, etc… Alors oui ils sont sortis avant, mais étaient inutilisables. Tu considérerais donc Apple comme suiveur dans ce cas ? Un peu de sérieux, une techno non aboutie ou dont le système n’accorde aucune utilité ne sert à rien à part exciter deux trois fanboys.

        S’ils intègrent Touch ID sous l’écran, c’est qu’ils auront réussi à améliorer les concepts qui étaient présentés par Qualcomm, etc…

      • Atlas

        Samsung a fait me-too pour :

        capteur d’empreintes
        système de paiement par token
        double capteur photo
        flash multitons
        force touch

        Ils feront encore me-too avec le scanner de visage en 3d… dans un an.

        • barolh MISSIE

          Et si on te citait les mêmes choses à l’envers…tout ce que Apple a pris chez les autres??

          • Teddy

            Il y a surement une déduction logique qu’on puisse faire de tout cela non ?

          • barolh MISSIE

            Bah le sens de son commentaire montre à suffisance qu’il fait abstraction de ce que Apple copie Aussi!! Aujourd’hui dans le monde technologue tout le monde se copie! Donc qu’il nous épargne ses commentaires de déni pour un tant soit peu montrer la supériorité de sa marque favorite!!!

          • Teddy

            Le problème étant qu’il répondait déjà à un commentaire du même genre, et justifiait tout comme toi qu’Apple a intégré lui aussi des technos en premier. Mon avis, est que par déduction logique, tout le monde se copie. Mais c’est bien ce qu’il a mit en avant, donc il n’est pas critiquable sur ce coup ^^

          • barolh MISSIE

            Mais à ce que je vois il n’avance que des technologies qui selon lui ont été copiées par Samsung a Apple! À aucun moment il ne fait allusion que l’inverse est réel! D’ailleurs même en suivant la conversation il me rétorque le fait de pouvoir lui en citer ce qui signifie qu’il n’y croit pas!
            Le soutient aveugle sans objectivité d’Atlas envers Apple n’est plus à prouver!!

          • Atlas

            Ben vas-y.
            Attention on parle de technologie matérielle, sinon on n’a pas fini avec le logiciel.

          • barolh MISSIE

            Avant d’en arriver là
            1.Capteurs d’empreintes ok ils sont les premiers à vraiment influencer le marché avec Mais les premiers à l’avoir utilisé! Donc pas d’appartenance à Apple!
            2.Systeme de payment bref tous les mêmes
            3.double capteur photo?? Depuis quand c’est Apple qui a implémenté cette technologie dans le marché?
            4. Flanche multitons: bah jusque là je ne vois de flash multitons sur les Samsung ou je me trompe
            5.Force touch: dans quel appareil?

            Écran Almoled, étanchéité, double capteur photo, charge rapide (à voir), charge à induction (a voir Aussi), sytème de haut parleur….et même les stylets sur les tablettes, les formats grands écrans de smartphones, les montres connectées….bref tu en trouveras beaucoup!! Alors sache que le monde aujourd’hui tout le monde s’inspire sur tout le monde!!

          • Atlas

            Samsung n’a pas introduit l’etancheite, ni le double capteur, ni la charge rapide, ni la charge par induction, ni les HP stéréo.
            Ils n’ont pas introduit les stylets sur tablettes, ni les grands écrans (c’est une innovation de faire un plus grand écran?), les montres connectées oui mais uniquement car ils savaient qu’Apple allait en faire une alors ils ont bâclé le travail. La preuve ils ont sorti 5 modèles en 6 mois, aucun encore mis à jour alors que mon Apple Watch reçoit les dernières maj.

            Tout le monde s’inspire de tout le monde et certains plus que d’autres.

          • barolh MISSIE

            Je n’ai pas parlé de Samsung en particulier lis bien!! La charge rapide et surtout la charge par induction ils ont été les premiers par contre à le démocratiser comme Apple avec le capteur ID!!
            Stylets sur tablette bah si…la gamme note sur tablette fut les premières à implémenter ça!
            Une innovation de faire un grand écran? Non mais pourquoi à l’époque du note tout le monde (Mais surtout les dab Apple invétérés entre nous soit dit) s’en moquait et disait qui voudrait d’un truc comme ça? Le doigt va de la à la bref c’est assez clair qu’ils ont eu les couilles (excuse l’expression) de le faire et de ne pas s’en détourner pour les autres aujourd’hui suivent cette tendance.
            Les montres?? Ouais c’est pour ça que TC disant qu’elles étaient intrusives et tout ouais c’est ça…et Samsung dans le passé était connu pour sortir plusieurs modèles en désordre c’est connu de tous! Et quand tu vois une une Gear S3 aujourd’hui il est à l’apogée d’une montre connectée!
            Certains plusque d’autres, et certains qui voudraient faire croire qu’ils ne s’inspirent pas des autres! L’orgueil bête de la marque (ps: Utilisateur d’un i7+ pour dire que je ne suis pas contre Apple).

          • Atlas

            On parlait de me-too. Samsung est le roi du me-too.

            Non, les tablettes ont des stylets depuis les années 90.

            Tim Cook n’a jamais dit que les montres connectées n’avaient pas de futur.

            cf l’image ci-dessous qui montre comment Samsung ne parlait pas de montre connectée avant que de fortes rumeurs comme quoi Apple en faisait une n’apparaissent. Le ME-TOO ultime.

            https://uploads.disquscdn.com/images/f02fc4bb038dba540442da7b00e55d56acf6e5affce7813375a21b0afccecbf7.jpg

          • Atlas

            Quand je parle du capteur je parle de la technologie par contact.

            Aucun système n’avait de tokenization avant Apple Pay.

            Le double capteur a en effet été introduit avant sur le M8.

            Samsung utilise bien un falsh multitons.

            Samsung devrait bientôt utiliser force touch.

        • DarkSamS

          Capteur d’empreinte ce n’est pas Apple l’inventeur, ni celui qui ait eu l’idée mais motorola, même si c’était nul ou moche, blah blah, c’est eu qui ont l’idée !

          Système de paiement aussi, ils ont racheté une société « Loopay »

          Double capteurs Photos, Alors là tu rigoles !? C’était LG et Huawei

          Force touch on a pas, et ça sert pas à grand chose à part pour le clavier sur IOS qui permet de déplacer ton curseur pour revenir en arrière et avant quand tu écris ça j’avoue c’est pratique. Sinon le reste ça reste tout autant gadget hein ! J’ai l’iPhone 6s entre mes mains pendant plus d’un mois !

          • foxisback

            Honnêtement, il faut quand même être objectif. Intégrer une techno non aboutie et/ou qui marche très mal serait donc être précurseur ? Je retiens une chose : avant qu’Apple n’intègre de capteur d’empreinte, c’était ultra rare d’en trouver, depuis tout le monde en intégre. Pourquoi ? Parce qu’ils ont réussi à développer un système rapide et fiable, qui fonctionne sans se prendre la tête. Nier qu’Apple a toujours intégré les techno quand elles étaient bien fiabilisees et utilisables sans prise de tete, quitte à ne pas être précurseur, c’est ne pas comprendre pourquoi les iPhone se vendent aussi bien…

            Wozniak n’a pas inventé le premier ordinateur tout comme Apple n’a jamais inventé la première interface graphique. Mais ils ont été les premier à bien le réaliser et l’adapter à une utilisation grand public en révolutionnant l’informatique grand public au passage. Xerox avait développé une interface graphique, mais juste pour tester, mais tout le monde prenait ça pour un jouet. Jusqu’a ce que les ordinateurs Apple cartonnent auprès du grand public puis après Windows est arrivé, etc.. Apple n’est jamais précurseur d’une techno peu fiable et non éprouvée, mais ce sont toujours ceux qui démocratisent les techno en les rendant utiles et en les implémentant quand elles sont fiables.

          • Flo

            Mais non… ils rachètent des entreprises, tu rigoles… ils ne font strictement rien et attendent que ca se passe voyons ?

          • Atlas

            Peu importe tout ce bla-bla, Samsung a été le suiveur pour toutes ces technologies.

          • Teddy

            Pour répondre à ça, je dirais que Motorola n’a pas été le premier à sortir le téléphone portable. Avant eux il y avait déjà le Talkie-walkie et la radio… Plus objectivement, je te souhaite d’être plus objectif pour une fois ^^.

        • Pierre Lescure

          Apple fera me-too avec l’OLED et Always -On-Display !

          • Atlas

            Oui!

        • Huitre

          capteur d’empreintes -> atrix
          double capteur photo -> HTC
          flash multitons -> HTC

          C’est un peu apple le me-too …

          • Atlas

            Le capteur de l’atrix avait une technologie de merde. Quand Apple a sorti touchID, tous les autres ont voulu faire me-too mais ont utilisé pendant deux ans le même type de capteur que l’Atrix.

      • Pierre Lescure

        T’inquiète j’ai très bien compris la situation dans laquelle se trouve Apple ! Ils n’ont pas la solution pour intégrer le TouchID sous l’OLED. SAMSUNG n’y est pas parvenu non plus !

    • Jesus Méyavalpa

      Cool tu bosses chez Apple et tu sais donc avant tous le monde que c’était un plan B. T’es le meilleur.

      • LeBoss

        c’est bien à priori un plan b car ils voulaient faire disparaître ce fameux bouton central (si les rumeurs disent vrai), donc ils ont effectivement dû chercher une façon de remplacer touch id par autre chose, c’est le design qui a dicté ce choix!

        • comcom

          Les rumeurs sont par définition des rumeurs, donc des infos qui pourraient ou non être vrai

        • Jesus Méyavalpa

          Lol les rumeurs.. depuis quand des rumeurs sont des informations fiables ?
          l’iPhone 8 n’est pas en préparation depuis 3 mois hein.. ça fait au moins 2 ans qu’ils bossent dessus.
          Qui vous dis que depuis le départ ils n’étaient pas en train de bosser sur un vrai reconnaissance faciale comme il se doit ? C’est pas j espère techno qui s’impose en 3 semaines.. ça se prépare.
          Pas comme Samsung qui a tout mis parce que justement ils se sont aperçus trop tard que le capteur d’empreinte c’était le bordel à placer et qu’ils ont mis l’iris du note rapidement et une reconnaissance faciale en beta histoire de …
          Et qui vous dit que le touch ID ne sera pas présent sur l’écran ?
          Attendons et jugeons le produit dispo. Pas sur des rumeurs..

          • Pierre Lescure

            En préparation depuis 2 ans ! Eh ben ! Ils n’avancent pas vite chez Apple. Pendant ce temps, SAMSUNG à sorti le S8, le Note 8 va sortir et ils sont déjà sur le S9. MDR, ptdr….
            Et ils ne sont pas parvenus à intégrer le Touch ID sous l’OLED en face avant ! Pas très fort !
            Ils attendent que SAMSUNG leur montre comment faire !!!!

            Franchement , tu devrais te relire, parce que des âneries tu en sorts pas mal !!!! MDR

          • Jesus Méyavalpa

            Ne paraît pas plus bête que tu ne l’es.. ton s8 il le prépare aussi depuis 2 ans et le edge note.. ils avaient pour projet d’en arriver au s8..
            Et arrête de parler de Samsung comme précurseur du borderless quand sharp, xiaomi et LG sont passé avant…
            Ce qui a fait peur à Samsung qui s’est empressé de sortir un s8 NON finit..

          • Pierre Lescure

            Si tu veux parler d’un téléphone sorti mal fini, parle plutôt du OnePlus 5 qui est sorti non fini, et bourré de bugs et de malfaçons, que OnePlus essaie de rattraper par des mises à jour logicielles successives.

          • Jesus Méyavalpa

            J’ai un s8 t’es pas obligé de me parler des soucis de l’iPhone d’il ya 5 ans..

          • Pierre Lescure

            Je croyais que l’iPhone était sans reproche ? Si tu as un S8 alors ne dis pas qu’il est mal fini ! Je l’ai moi aussi, hier soir on a reçu Bixby, l’assistant vocal, certes en anglais mais il est là. Il arrivera en français plus tard… Wait and see…

          • Pierre Lescure

            Si tu veux parler d’un téléphone NON fini parle du OnePlus 5. Là tu seras plus crédible ! Mais le S8, je l’ai et il est SUPER et SUPERBE. Pas du tout mal fini ! Ne raconte pas n’importe quoi ! On va avoir une belle déception avec l’iPhone 8. Prépare toi s’y !

          • Pierre Lescure

            SAMSUNG n’a pas besoin de copier SHARP dont les résultats financiers ne sont pas folichons ! SAMSUNG n’a pas besoin de copier LG. LG est sur les écrans OLED et SAMSUNG sur le QUANTUM DOT. En 2018/2019, le QUANTUM DOT sera auto-émissif et il va supplanter l’OLED de LG. Wait and see ….

        • Atlas

          « c’est le design qui a dicté ce choix »

          j’en doute, Apple fonctionne à l’opposé de cela. Ils ont attendu d’avoir une technologie meilleure que touchID pour le remplacer et on pu éliminer le bouton au passage. Deux choses qui avancent en même temps.

          • barolh MISSIE

            Non là je ne pense pas! Apple a voulu implémenter le lecteur sous l’écran et vu la difficulté de le faire pour l’instant ils devraient recourir à une autre solution ne voulant gaspiller le design à mettre l’empreinte au dos!! Donc dire qu’ils attendaient une meilleure techno c’est faux là….d’ailleurs tu étais l’un des fervents défenseurs à dire qu’ils seraient les premiers à y arriver (empreinte sous écran) je pense!!!

        • Teddy

          lol vouloir faire disparaître un bouton et finalement l’enlever relève d’un plan B ?

    • Atlas

      Hein?
      TouchID a toujours marché d’enfer et, contrairement à ce qu’a fait Samsung avec le S5 par exemple, il n’a jamais été piraté.
      Apple va simplement le remplacer avec quelque chose de mieux : plus rapide, plus invisible encore, plus sûr.

      • Pierre Lescure

        TouchID jamais piraté ! Bien sûr que si, certains ont fait un moulage d’empreintes pour le tromper et déverrouiller le téléphone ! Tu es bien mal informé ! Quand à Apple, il ne vont pas le remplacer aussi facilement par autre chose ! Ils vont utiliser la reconnaissance faciale qui existe déjà sur le S8. SAMSUNG continuera à l’améliorer par des mise à jour successives !!!!

        • Atlas

          Je pensais à un piratage logiciel. Ce que tu décris s’applique à toutes les marques.

          Apple va utiliser la reconnaissance faciale 3d que personne d’autre n’a.

          • Pierre Lescure

            Et le S8 il a OLED et ALWAYS-On-Display que l’iPhone n’a pas !

            Na-na-nère !!!!

          • Atlas

            Effectivement mais Apple ne pouvait pas introduire de l’OLED avant. Déjà ce septembre, la seule raison pour laquelle ils sortent plusieurs modèles d’iPhone est qu’ils n’ont pas assez d’écrans OLED pour ne faire que l’iPhone 8.

          • Pierre Lescure

            je sais ça ! C’est juste pour te dire que leur caméra 3D intégrée à leur puce A11 ça ne fait pas tout ! C’est un gadget de plus dont Apple raffole… Même l’OLED sur l’iPhone 8 n’aura pas Always-On-Display.

          • Atlas

            On ne sait pas encore.

          • Pierre Lescure

            Tu es mal informé encore une fois ! Always-On-Display pas avant iOS 12 !!!

          • Atlas

            On ne sait pas.

          • Pierre Lescure

            Le S8 a la reconnaissance faciale ! Le S9 aura la reconnaissance faciale 3D l’année prochaine, Qualcomm a déjà annoncé que le successeur du SD 835 aura la 3D. Apple a dû développer sa propre puce 3D à détection de profondeur ! Ca ne devait pas être très difficile…
            Il y a tellement d’innovations sur le S8, on est déjà bien gâtés. Perso, la détection faciale du S8 me convient comme est elle, elle détecte correctement mon visage. Le pire , serait que cela ne fonctionne pas à tous les coups ! Cela fonctionne très bien !
            Sur l’iPhone Siri est une grosse merde, il ne sait répondre qu’à des questions basiques, techniques mais ne fournit pas de réponses sur des question concernant des informations pratiques : horaires de train, vols d’avions, itinéraire d’un point A à un point B, etc…Apple ferait bien de muscler son IA Siri au lieu de sortir des gadgets comme 3D Touch et compagnie …

          • Pierre Lescure

            Je te passe mon S8 et je te mets au défit de le déverrouiller par reconnaissance faciale sans avoir ma photo !!! Même sans 3D, il n’est pas si simple que ça de tromper le capteur. Il faut minimum une photo. lol !! Tout ça c’est de la masturbation intellectuelle …

          • Atlas

            Une photo comme protection je trouve ça un peu trop soft.

          • Pierre Lescure

            tu n’as pas compris la question ! Essaie de débloquer mon S8 sans avoir ma photo ! Il n’a pas la reconnaissance faciale 3D comme tu dis mais toi tu n’as pas ma photo ! Alors comment fais-tu gros malin pour déverrouiller mon S8. Je te laisse y réfléchir !!!
            Il faut démontrer ce qu’on avance ! Moi, je te démontre comme je veux que Siri est bien mauvais, L’Assistant de Google est bien, bien meilleur que Siri !

          • Atlas

            Les tests contredisent ce que tu dis.

            D’ailleurs l’assistant de Google vient d’apprendre quelques langues alors que Siri en parle une trentaine depuis des années.

          • Pierre Lescure

            TESTE-LE TON PUTAIN DE SIRI !!! TESTE-LE TON PUTAIN DE SIRI !!! TESTE-LE TON PUTAIN DE SIRI !!!

          • Pierre Lescure

            Quels Tests ? Tu inventes ! Tous les tests montrent que SIRI ne répond qu’à très peu de questions ! Il lance sans cesse des recherches sur le net, il ne répond pas !!! Ou à côté de la plaque !!!! TESTE LE TON PUTAIN DE SIRI au lieu de mentir et d’inventer des trucs faux !!!! TESTE LE TON PUTAIN DE SIRI !!!

          • Atlas

            Il y a des tonnes de videos de test en ligne.

            Tu as oublie de prendre tes medocs?

          • Pierre Lescure

            Faux ! Il y a surtout beaucoup de vidéos qui démontrent le contraire. Je t’en donne 2. Toi, te ne donnes aucune vidéos parce que tu fais de la désinformation ! Tu ne testes rien par toi-même et tu parles dans le vide.
            Tu inventes des mensonges ! Tu ne testes rien par toi-même donc tu ne connais pas Siri ni l’Assistant de Google !
            Voici une vidéo récente du site iGen pro Apple. Je suis mort de rire, ils reconnaissent dans un simple test que Google est bien meilleur !
            Ecoute bien la question concernant l’agenda et le prochain vol. Google Assistant répond PARFAITEMENT à la question, SIRI veut activer le mode avion !! IL NE COMPREND PAS LE SENS DES QUESTIONS !!!

            h t t p s : / / w w w . i g e n . f r / tests/2017/08/test-du-google-home-100847/page/0/1

            (enlève les blancs que j’ai inséré dans le lien – Tu n’as pas l’air très futé, je t’aide un peu)

            En voici une autre : GOOGLE GRAND GAGNANT

            h t t p : / / w w w . f r a n c e t v i n f o . f r / internet/objets-connectes/video-google-home-contre-siri-d-apple-quelle-est-l-intelligence-artificielle-la-plus-performante_2330903.html

            (enlève les blancs que j’ai inséré dans le lien – Tu n’as pas l’air très futé, je t’aide un peu)

          • Pierre Lescure

            Demande à ton putain de SIRI ceci : « Comment dit-on bonjour en italien ? » ou « Traduire bonjour en italien »

            Il te répond qu’il ne peut pas faire de traduction depuis le français ! L’Assistant de google traduit des phrases à la volée !!!!

            TESTE-LE TON PUTAIN DE SIRI !!!! TESTE-LE BON SANG !!!!

          • Atlas

            Effectivement. Mais cela fonctionne en anglais par contre.
            Mais bon, je sais comment on dit bonjour en italien.

          • Pierre Lescure

            Siri est une grosse MERDE dans l’iPhone, tellement que personne ne l’utilise… Il répond tout le temps à côté de la plaque ! Essaie ceci : « Horaires TGV Paris – Toulouse »
            Ecoute bien sa réponde ! Il cherche un film en salle !!! MDR

          • Atlas

            Je ne saurais pas, mon Siri est en anglais et j’ai pas envie de devoir le reconfigurer.

          • Pierre Lescure

            C’est une merde c’est bien ce que je disais !! lol
            T’embête pas à le remettre en français, de toute façon il ne comprends rien aux questions posées. J’ai Siri sur mon iPad et dans macOS High Sierra. Que ce soit sous iOS ou macOS, le truc ne comprend RIEN !!!!

          • Atlas

            Je ne suis pas d’accord. Siri est super pour activer un réveil ou envoyer des messages.

    • Teddy

      La solution suscitée n’existe pas sous cette forme chez Samsung…

  • Facepple

    C’est surtout une claque aux utilisateurs Apple qui crachent sur Google à cause de la vie privée. Mais maintenant Apple aura vos empreintes et votre visage, trop bien! :D
    Bien sûr, Tim Cook va faire un discours solennelle comme quoi ils ne récupèrent aucune info personnelle etc… que seuls les fans écervelés croiront comme parole d’évangile…

    • Kylian BERREBI

      Si tu savais comment fonctionne réellement la récupération de données personnelles comme ton empreinte digitale (ou plein d’autres données) et très probablement ton visage tu ne ferais pas ce genre de commentaires.
      D’un façon très grossière ils induisent dans ce qu’ils récupèrent une part d’aléatoire (c’est du moins une des méthodes utilisées). Ce qui signifie qu’ils sont capables de connaître les tendances globales (c’est d’ailleurs ce qui les intéresse le plus) mais pas données individuelles (pas à une probabilité de 1 en tout cas, donc pas exploitable).

      Ne crois pas qu’ils peuvent dire des choses comme ça sans que ce soit vérifié…

      • Insomnia

        Pourquoi croit tu qu’ils stockaient jusque depuis peu en Amérique ????

        • foxisback

          Les empreintes stockées en Amérique ? Ah bon ? Vas y donne moi ton site d’info ça m’intéresse. Les empreintes ne sont même pas accessibles directement via iOS puisque TouchID fonctionne sur un système indépendant. Quant’a iCloud, les données étaient stockées aux US, mais chiffrées sans possibilité pour Apple de les recuperer puisque la clé de déchiffrement est unique à chaque appareil. Tu te souviens pas du feuilleton avec le FBI qui voulait un accès aux données d’un iPhone 5C mais qui ne pouvait pas ? Il a fallu qu’ils dépensent des millions pour acheter une faille spécifique à ce modèle qui date en plus de presque 4 ans et qui n’avait pas de Secure Enclave ! Ah mais oui, probablement que tout le monde te ment, tout ça était bien sûr un complot organisé pour que tout le monde pense que c’est sécurisé alors que non, et j’en passe…

        • Foxo

          Tu n’as pas compris, ce n’est pas une histoire de stocker ou non, bien évidemment qu’ils stockent les données qu’ils récupèrent, seulement leur politique appliquée sur ces données fait que certaines d’entre elles (comme ton empreinte digitale) ne sont pas exploitable individuellement, ils ne peuvent pas dire « cette empreinte appartient à Michel ».

          Un exemple tout con, imagine que apple te pose une question confidentielle par laquelle tu dois répondre oui ou non avec ton smartphone, ils vont inverser le résultat de 40% des personnes (Apple reçoit « oui » quand ils ont répondu « non ») et garder intactes les réponses des 60% restant, ainsi ils ne sauront pas qui a réellement répondu « oui » ou « non », mais ils connaîtront la tendance globale.

          C’est comme ça que ça fonctionne

    • Jesus Méyavalpa

      Rectification.. ce sont les utilisateurs Google qui crachaient sur Apple et son capteur digital avec tous ce qui s’en suit chez les paranos…

    • LeBoss

      il y aura bien sûr une backdoor pour la nsa, la cia et sans oublier le fbi!

    • Cabodfon

      La « toute petite » nuance, c’est que le modèle économique d’Apple n’est pas basé sur la monétisation des informations personnelles, alors que celui de Google oui.
      Tu peux choisir de confier tes données à un publicitaire ou à Apple. Choisis bien.

      • crachoveride

        Tant que ça reste anonyme ça va. Les publicitaires n’ont que les stats.

      • Insomnia

        Ah bon alors dit moi pourquoi Apple stock tous ce que tu fais ??? c’est pas pour pure charité

        • Cabodfon

          C’est pour faire de l’argent, mais pas en les revendant.
          Renseigne toi, il n’y a rien de secret !

    • foxisback

      Analyse bien comment fonctionne TouchID et sa Secure Enclave et tu comprendras. TouchID est séparé du système principal, c’est un système indépendant, et, sauf erreur de ma part, le fonctionnement est assez complexe. Une fois l’empreinte enregistrée, elle est stockée mais pas sous forme classique mais en hash, autrement dit, impossible de récupérer l’empreinte originale à partir du hash. A chaque relecture d’une empreinte, le même hash est appliqué et comparé à celui d’origine pour vérifier s’ils concordent. Mais il n’y a jamais de stockage de l’empreinte telle quelle. ça a été expliqué à plusieurs endroits, je te laisse vérifier. Par ailleurs, des experts en sécurité informatique viennent tout juste de réussir à récupérer la clé de déchiffrement du firmware du Touch ID de l’iPhone 5S (oui oui, le modèle qui date de 2013, et qui en plus était le tout premier à intégrer Touch ID), ce qui ne permet toujours pas de récupérer les empreintes car seul le firmware peut-être analysé. La Secure Enclave est vraiment ultra fiable côté Apple, vraiment aucune crainte de ce côté-ci…

      la NSA, etc… se foutent royalement de tes empreintes en plus, ils veulent juste un accès aux données, et y a bien plus simple pour y accéder que d’accéder à la Secure Enclave.

      • Atlas

        Parfaite explication.
        La mise en place de touchID avec la secure enclave a été absolument parfaite. Le travail qui a été fait par la suite pour utiliser Apple Pay en magasin avec touchID, puis Apple Pay dans les applis et enfin sur internet, est la cerise sur le gâteau d’un boulot qu’aucune autre boîte n’aurait pû faire.
        Encore de nos jours les autres semblent plus ou moins avoir rattrapé leur retard, mais à n’en pas douter les technologies derrière ne sont pas aussi sécurisées.

        • Pierre Lescure

          Tu te masturbes avec pas grand chose ! Le Touch ID Wouahhhhh !!!! Le jour où tu montes dans une fusée, tu te fais pipi dessus !!!! MDR

    • Atlas

      Apple ne stocke pas les données empreintes.

    • Teddy

      4 lignes pour dire une grosse bêtise. Les empreintes ne sont pas stockées par Apple, mais dans le système spécifique qui entour TouchID. A tel point qu’au lieu de remplacer un bouton défectueux, il faut changer tout le mobile…

  • Alterans

    Une reconnaissance faciale aussi rapide n’est pas forcément sécurisée.
    Le système de reconnaissance n’a meme pas le temps de detecter un mouvement de l’utilisateur qu’il a déjà validé la connexion.
    A tous les coups une simple photo suffirait a détourner le système

    • foxisback

      Non, avec deux caméras tu peux détecter la profondeur, etc… donc vérifier que le visage est bien en 3D, etc… Donc la simple photo ne pourrait pas le berner. Apple n’intégrerait jamais un système aussi faillible avec Apple Pay derrière, ils se tireraient une balle dans le pied…

      Par contre, apparemment, ils auraient une puce dédiée ou un système dédié qui permet justement de déverrouiller aussi rapidement sans faire l’impasse sur une analyse assez poussée du visage. TouchID est déjà indépendant d’iOS et a déjà son propre firmware indépendant… FaceID devrait fonctionner de la même manière.

    • Atlas

      On disait la même chose de touchID…

    • Teddy

      Une photo imprimée en 3D donc ? En gros un moulage de ta tête c’est ça ? Parce que la il s’agit d’une analyse en 3D, en général on n’en croise pas beaucoup de 3D prises avec cette spécificité…

  • Romain Leroy

    et si on a un gros bouton sur le nez il nous reconnaîtra ? mdrr

  • Bprkt

    Slurp

  • Insomnia

    Ca reste des rumeurs, par contre payer avec ça tête personnellement je trouve ça un peu chelou reste à voir ce qu’apple proposera

  • Brice

    De toute façon, Apple aura toujours l’avantage de la convergence hardware/software. Même si les technologies existent déjà sur téléphones Android – à performances plus ou moins équivalentes – le fait qu’elles ne soient pas spécifiquement intégrées à Android posera toujours problème: pas de standard, donc impossible de généraliser le comportement à toutes les applications installées, il suffit de constater la présence systématique de sur-couches constructeurs. Et je ne parle pas de la fragmentation et la dépréciation qui en découlent. Si on regarde ces trois ou quatre dernières années, sans parti pris, j’ai plus l’impression que c’est Android qui essaie de s’aligner sur les fonctionnalités iOS, et non l’inverse. Donc oui la scan de visages 3D existe déjà *technologiquement* mais personne ne l’a intégré habilement pour en faire un usage commun. A voir si Apple réussira son paris.

    A quoi ça sert d’avoir les dernières technologies à la mode si elles ne sont pas supportées par le système ? Et si on sait pertinemment à l’avance que dans quelques mois elles seront inutiles car le constructeur du téléphone sera passé à autre chose ? C’est comme acheter une TV avec les derniers goodies à la mode mais n’avoir aucun contenu à regarder…

  • aRmata

    Oui… bien sûr.. on attend de voir ça

  • foxisback

    Pour être précis, c’est justement l’excès d’Apple côté vie privée qui a tué sa régie publicitaire, iAd. Les annonceurs voulaient avoir pas mal de détails sur les clients ciblés pour qu’ils soient bien ciblés, et Apple refusait de donner des infos trop détaillées donc iAd a complètement coulé. Apple l’a fermée l’an dernier. A côté AdMob/AdSense et j’en passe c’est bien moins  » privé  » niveau données, mais c’est ce qui intéresse les annonceurs donc en publicité il ne reste plus que ça, tant sous iOS que sous Android. Donc oui, Apple est beaucoup plus regardant coté vie privée que Google, qui d’ailleurs ne s’en cache pas. Et je ne blâme pas Google, leur stratégie est de générer du cash via la pub, c’est leur modèle, ils vont pas se tirer une balle dans le pied. Google ne vend pas de hardware (enfin, deux trois Pixel mais rien de bien transcendant) et  » offre  » Android, offre ses services Maps, son moteur de recherche, YouTube et j’en passe. Ces  » services  » nécessitent des devs, des personnes pour les gérer, etc…, il faut bien qu’ils se fassent de l’argent… Apple vie de la vente de matériel et (un peu) du software avec iCloud, l’App Store, iTunes, etc… Mais c’est infime comparé aux revenus générés par le hardware. Donc ils se fichent d’avoir des données, leur CA vient de la vente de matériel alors que chez Google, sans revenus publicitaires ils ne seraient plus grand chose et leur CA serait catastrophique…

    • Flo

      Oui tu as bien résumé la Chose, mais perso ca ne me changera rien qu’ils espionnent ou pas..

      • Pierre Lescure

        Apple vit de la vente de matériel, c’est bien pour cela que côté logiciel, leurs logiciels ne sont pas aussi bons que ceux de Google qui est obligé de produire d’excellents softs pour attirer les utilisateurs. De ce fait, Siri est très mauvais, il ne répond qu’à des questions d’ordre technique concernant l’écosystème Apple mais sur des questions de culture générale et d’informations pratiques et utiles il est complètement à la ramasse. Siri sait très bien activer/désactiver le wifi et le bluetooth mais dès que tu les demandes des horaires de trains, des horaires de vols d’avion, là il ne sait carrément pas réponde alors que Google fournit ce type de’informations pratiques.

  • Atlas

    On ne sait pas ce qu’aura iOS 12 ou l’iPhone 9.

    • Pierre Lescure

      On sait déjà qu’ iOS 11 n’intègre pas Always-On-Display !!!

      Tu n’es pas très futé on dirait !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID fait peur aux banques

De nombreuses banques s’interrogent sur le fait d’intégrer la compatibilité du Face Id de l’iPhone X à leur application smartphone. La technologie de reconnaissance faciale est encore considérée comme peu sûre.

c46b5689a90e13d88a0aad522cde91d4KKKKKKKKKKKKKKKKK