Qualcomm : une nouvelle puce photo surpuissante dédiée à la détection de profondeur

Alors que certains flagships, comme l’iPhone 8 à venir le mois prochain, seront bientôt équipés de nouveaux systèmes de reconnaissance faciale et de réalité augmentée, Qualcomm vient de dévoiler la puce qui permettra à ces nouvelles fonctionnalités d’être les plus performantes possible. La firme a en effet dévoilé une nouvelle génération de puces photo dédiés à la détection de profondeur, qui équiperont sous peu les Soc présents dans les smartphones Android. 

qualcomm android

L’an dernier, Qualcomm a dévoilé la technologie Clear Sight. Cette nouvelle innovation visait à équiper les smartphones dotés d’un double capteur photo . Près d’un an plus tard, Qualcomm cherche encore une fois à améliorer une technologie en plein essor sur nos téléphones portables : la réalité augmentée ainsi que l’identification biométrique – ou reconnaissance faciale- et le scanner d’iris.

Qualcomm va révolutionner la reconnaissance faciale sur Android

La nouvelle technologie dévoilée aujourd’hui par Qualcomm promet des capacités nouvelles dans le domaine de la réalité augmentée. Cette nouvelle génération de modules va en effet permettre à nos smartphones Android de détecter la profondeur de champs et le mouvement en temps réel. Les fabricants pourront se servir de cette nouvelle technologie pour leur système de reconnaissance faciale ainsi que pour diverses applications liées à la réalité augmentée. 

Cette nouvelle configuration implémentée sur les capteurs photo de nos smartphones permettra aussi aux développeurs de créer de nouvelles applications qui nécessitent la mesure rapide et efficace de l’espace autour de soi. L’un des exemples les plus récents de ce type d’applications qui pourrait bénéficier des avancées technologies de Qualcomm c’est Pokémon Go.

Autre nouvelle fonctionnalité qui va faire fureur très bientôt sur nos téléphones c’est la reconnaissance faciale. L’iPhone 8 d’Apple va d’ailleurs se reposer fortement sur cette nouvelle façon de déverrouiller nos smartphones. D’autres constructeurs, comme Samsung, ont d’ores et déjà ajouté cette nouvelle technologie à leurs produits. Mais au vu des derniers retours utilisateurs, certains failles existeraient dans cette nouvelle fonction.

Cette nouvelle génération de puce photo devrait aussi profiter aux scanners d’iris. Bref, grâce à ce nouveau module, nos smartphones pourraient bien être plus sécurisés que jamais. Le fameux capteur d'empreintes digitales va-t-il rejoindre la prise jack dans la longue liste des technologies devenues obsolètes en un rien de temps ?

Qualcomm n’a pas encore annoncé quel partenaire ni quel processeur devrait profiter de cette nouvelle avancée. Pour mieux comprendre les implications de cette nouvelle puce, découvrez la vidéo ci-dessous :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel admet s’être montré trop ambitieux sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…

Mi True Wireless : Xiaomi lance ses propres AirPods à 80 euros

Xiaomi a lancé ses écouteurs Bluetooh sans fil Mi True Wireless en France. Commercialisés au prix de 80 euros, ils se posent comme une alternative plus abordable aux AirPods d’Apple. La marque chinoise a également sorti son Mi 9T et…

Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des…

Samsung lance deux contrôleurs USB-C compatibles avec la charge rapide 100W

Samsung vient de lever le voile sur deux contrôleurs USB-C capables de supporter jusqu’à 100 W de puissance. A la traîne dans le domaine de la recharge rapide, avec notamment des Galaxy S10 cantonnés à 15W, le constructeur sud-coréen se prépare apparement à rattraper…

Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…