iPhone 7 : les 7 « nouveautés » qu’il a volées à Android !

Les iPhone 7 et 7 Plus ont été présentés mercredi soir lors d’une grande keynote qui mettait l’accent sur les fonctionnalités et améliorations proposées cette année. Ces deux smartphones ont pour vous un air de déjà vu ? Et bien c’est normal car toutes ces nouveautés, on les retrouve déjà sur les smartphones Android et certaines depuis plusieurs années.

iphone 7 android

1. Un capteur photo à large ouverture

iphone 7 camera

C’est un fait, l’iPhone 7 va pouvoir prendre de très belles photos de nuit puisque son capteur offre une large ouverture de f/1.8. Quelle révolution ! En réalité, les capteurs offrant une large ouverture ont commencé à se démocratiser lorsque Samsung a présenté l’an dernier son Galaxy S6 qui offrait une ouverture de f/1.9. LG a suivi le mouvement en offrant une ouverture de f/1.8 sur son G4 et cette année, le HTC 10 propose également une ouverture de f/1.8 combinée à de larges photosites.

Et n’oublions pas non plus le capteur photo Dual Pixel des Galaxy S7 / S7 Edge / Note 7 qui propose une ouverture de f/1.7. Certes, c’est un grand pas en avant pour Apple quand on sait que l’iPhone 6S était cantonné à une ouverture de f/2.2 mais il faut avouer qu’il était temps qu’Apple propose enfin un vrai photophone, Youpi !

2. Un double capteur photo

capture-decran-2016-09-07-a-19-58-20

Contrairement à son homologue de 4,7 pouces, l’iPhone 7 Plus s’équipe d’un double capteur photo de 2 x 12 mégapixels avec du grand angle pour un des deux capteurs. Une double caméra qui va permettre de réaliser de magnifiques effets bokeh et de zoomer sans perdre en qualité. Lorsqu’on se penche sur les caractéristiques de ce double capteur, on ne peut nier le fait qu’Apple a fait du bon boulot et propose une solution convaincante mais, encore une fois, où est l’innovation ?

Présenté en février, le LG G5 propose lui aussi un double capteur photo avec notamment la fonction grand angle. Le Huawei P9 et le Honor 8 sont également munis d’une double caméra qui donne d’ailleurs, d’assez bon résultat. De son côté, le Xiaomi Redmi Pro embarque lui aussi une double caméra. Et si on veut aller plus loin, c’était aussi le cas du HTC One M8 et du Honor 6 Plus lancés en 2014. A ce rythme là, on imagine que d’ici deux ans, Apple proposera aussi un autofocus laser !

3. De l’étanchéité

iphone 7 etanche

Les iPhone 7 et 7 Plus résistent à l’eau. Leur certification IP67 permet de les immerger à 1 mètre de profondeur maximum pendant 30 minutes sans les endommager. Les plus maladroits devraient apprécier mais encore une fois, cette fonctionnalité empruntée aux smartphones Android existe depuis de nombreuses années. Le tout premier Sony Xperia Z annoncé en janvier 2013 était certifié IP57.

Un an plus tard, Sony présentait ensuite un Xperia Z2 certifié IP67 comme les deux derniers iPhone avant de passer à l’étape supérieure en septembre de la même année avec le Xperia Z3 certifié IP68. Entre temps, Samsung s’y est mis aussi, son Galaxy S5 sorti en 2014 était certifié IP67 et les trois modèles lancés cette année sont certifiés IP68, comme chez Sony. Double train de retard pour Apple donc puisque non seulement ils arrivent après la bataille mais en plus, ils emploient une norme que les constructeurs Android ont délaissé depuis deux ans pour passer à l’étape supérieure.

Notez au passage que les iPhone 7 et 7 Plus ont beau être certifiés IP67, l’immersion reste déconseillée et les dommages qu’elle pourrait causer ne sont pas couverts par la garantie.

4. L’abandon de la prise jack

iphone 7 adaptateur

Bon, ce n’est pas la meilleure chose qu’ils ont fait mais Oppo, LeEco et Lenovo ont supprimé la prise jack avant Apple. Oppo en 2014 avec l’Oppo R5 qui se passait de prise jack en raison de son extrême finesse (4,85 millimètres) et proposait un adaptateur jack vers micro USB (tiens, comme les deux derniers iPhone 7 !) et LeEco cette année suivi de Lenovo avec son Moto Z.

5. Des haut-parleurs stéréo

capture-decran-2016-09-07-a-20-23-46

Bonne nouvelle, les nouveaux smartphones d’Apple offrent enfin des haut-parleurs stéréo ! Sachant que les deux derniers iPhone 7 sont respectivement proposés aux prix de 769€ et 909€, c’est le minimum et pourtant, ce n’était pas le cas avant. Incroyable mais vrai, jusqu’à cette année, ce n’était pas le cas. Pour être franc, il faut bien avouer que des haut-parleurs stéréo, c’est très pratique lorsqu’on a pas son enceinte Bluetooth à portée de main mais c’est loin d’être une nouveauté. Même le HTC One lancé en 2013 n’était pas le premier à en proposer car en réalité, on retrouvait déjà des haut-parleurs stéréo sur certains Sony Xperia de 2011.

Et si on veut vraiment remonter plus loin, les Motorola 398 et E680 lancés en mars 2004 étaient les tout premiers téléphones portables offrant des haut-parleurs stéréo. A ce niveau là, on relativisera tout de même un peu la chose parce que tous les constructeurs Android n’en proposent pas, notamment Samsung un peu en retard dans ce domaine.

6. Un processeur quad core comme en 2012

capture-decran-2016-09-07-a-20-40-24

Les deux derniers smartphones d’Apple présentés mercredi soir sont équipés d’un processeur quad core Apple A10 Fusion. Là encore on relativisera puisque le Snapdragon 820 qu’on retrouve dans la majeure partie des haut de gamme Android de 2016 est aussi quad core mais le fait est que sur Android, les processeurs quad core, ça existe depuis…2012 ! Et oui, le LG Optimus 4X HD présenté en février 2012 au Mobile World Congress a été le tout premier smartphone quad core. Il fut suivi de peu du HTC One X.

Notez au passage qu’avec son dernier processeur Apple 10 Fusion, l’iPhone 7 Plus est moins puissant que le Galaxy Note 7. Quel dommage, ils auraient peut-être du mettre huit cœurs !

7. 3 Go de RAM comme le Galaxy Note 3 de 2013 !

iphone 7

Non, vous ne rêvez pas, l’iPhone 7 Plus propose bien 3 Go de RAM. Si pour Apple, c’est, encore une fois, une vraie révolution, du côté d’Android où l’on retrouve maintenant des smartphones offrant jusqu’à 6 Go de RAM, c’était déjà le cas il y a trois ans. Le tout premier smartphone Android offrant 3 Go de RAM n’était autre que le Galaxy Note 3 présenté en septembre 2013 à l’IFA. Une limite qui fut ensuite franchie en janvier 2015 lorsqu’Asus présenta son Zenfone 2 équipé de 4 Go de RAM lors du CES de Las Vegas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.