iPhone 7 : certains vont regretter de ne pas avoir attendu l’iPhone 8

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 31 min

Les iPhone 7 et 7 Plus ont été présentés hier et certains sont déjà prêts à se ruer dessus malgré leur prix élevé, 769 euros et 909 euros en version 32 Go. Tout ça pour une simple mise à jour des modèles sortis l’an dernier. Et ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils risquent de le regretter amèrement d’ici un an parce que la vraie révolution d’Apple semble prévue pour 2017 !

iphone 8

Comme son prédécesseur, l’iPhone 7 ne constitue finalement qu’une mise à jour hardware du modèle précédent. Apple a toujours eu pour habitude de distribuer ses innovations au compte gouttes. L’an dernier, la technologie 3D Touch était à l’honneur, cette année, la partie photo s’est nettement améliorés et l’étanchéité a fait son arrivée entre autres améliorations plus ou moins importantes et la disparition de la regrettée prise jack mais l’an prochain, Apple devrait aller encore plus loin, en termes d’innovation.

Pourquoi attendre l’an prochain ? Tout simplement pour marquer le coup pour les 10 ans de l’iPhone. Et oui, la révolution attendra 2017. De quoi énerver les futurs acheteurs de l’iPhone 7 !

Un écran AMOLED comme les Samsung !

Depuis plusieurs mois, on peut régulièrement lire dans les colonnes des sites spécialisés qu’Apple a décidé d’intégrer un écran AMOLED a son prochain iPhone, une technologie qu’on retrouve déjà depuis de nombreuses années chez Samsung et qui commence petit à petit à s’inviter chez la concurrence. Les écrans AMOLED ont pour avantage de proposer des couleurs plus vives et des noirs plus profonds pour une consommation énergétique moindre puisque les pixels noirs restent tout simplement éteints.

Toutefois, on ne retrouvera pas d’écran AMOLED chez Apple avant 2017, le temps nécessaire à la société pour adapter cette technologie à ses smartphones et, qui sait, peut-être pour lui trouver un nouveau nom comme l’a fait OnePlus avec l’écran Optic AMOLED du OnePlus 3.

Et en plus il sera incurvé, youpi !

On n’ose à peine y croire et pourtant, le très sérieux site Nikkei est formel, deux ans et demie après la sortie du Galaxy S6 Edge, Apple répondrait à Samsung avec un iPhone 8 à écran incurvé. Notez tout de même qu’un seul des trois modèles serait concerné car oui, l’an prochain, Apple devrait présenter trois nouveaux modèles : un iPhone 8, un iPhone 8 Plus et une troisième déclinaison avec écran incurvé dont on ne connaît pas encore le nom mais les possibilités sont multiples : Pro, Premium…Edge ?!

Et borderless

Comme le rapportait le blogueur américain John Gruber à la mi-mai, l’an prochain, Apple devrait sauter la lettre S pour passer directement au chiffre 8 et nous proposerait un iPhone 8 borderless. Entendez par là que la firme supprimerait à la fois les bordures verticales mais également les bordures horizontales de façon à proposer un écran occupant la totalité de la surface.

L’écouteur, le lecteur d’empreintes digitales Touch ID et la caméra frontale seraient ainsi directement intégrés à l’écran. Une rumeur depuis confirmée par Bloomberg et le Wall Street Journal. Un véritable virage à 180 degrés quand on y pense car il faut bien avouer que l’optimisation taille écran n’a jamais été le fort d’Apple.

Cette année encore, les bordures latérales sont gigantesques en comparaison avec certains smartphones concurrents. Prenez l’iPhone 7 Plus par exemple qui propose un écran de 5,5 pouces dans des dimensions de 158,2 x 77,9 x 7,3 mm. De son côté, le Samsung Galaxy Note 7 offre un écran de 5,7 pouces dans des dimensions de 153.5 x 73.9 x 7.9 mm. Cherchez l’erreur !

Un nouveau design tout en verre

Le nouveau modèle attendu pour l’an prochain ne se contenterait pas de proposer un écran borderless, le design de la bête serait entièrement réimaginé. Fini le métal, Apple renouerait avec le verre que tout le monde trouvait si élégant à l’époque des iPhone 4 et 4S. Sauf que cette fois-ci on retrouverait du verre, non seulement, sur le dos mais également sur les tranches de l’appareil.

D’après le PDG de la société taïwanaise Catcher Technology qui fabrique le châssis des smartphones d’Apple, l’iPhone 8 Plus serait intégralement composé de verre et il s’agirait du smartphone le plus coûteux jamais conçu par Apple. On n’ose à peine imaginer le prix de vente et le coût d’une réparation en cas de casse !

Un scanner d’iris, comme le Galaxy Note 7

Si le Galaxy Note 7 n’est pas le seul smartphone équipé d’un scanner d’iris, il est de loin le plus populaire. Cette technologie intéresse naturellement de nombreux constructeurs parmi lesquels Apple. Fin juillet, Digitimes émettait déjà la possibilité qu’Apple intègre des scanner d’iris à ses smartphones mais pas avant 2018. Fin août, le site Money DJ+ est revenu sur la question apportant un peu plus de précisions. On apprenait notamment que finalement, Apple pourrait proposer un scanner d’iris sur l’iPhone dès 2017. Ah jalousie quand tu nous tiens !

Un chargeur sans fil longue distance

iphone recharge sans fil

S’il est une fonctionnalité que l’iPhone ne propose pas encore, c’est bien la recharge sans fil, technologie qu’on retrouve pourtant nativement dans de nombreux smartphones Android, notamment chez Samsung. Une erreur qui serait néanmoins corrigée dès l’an prochain car Apple aurait, bel et bien, l’intention de proposer de la recharge sans fil.

A la différence que l’iPhone 8 bénéficierait d’un système de recharge sans fil révolutionnaire puisque la technologie employée permettrait de recharger son smartphone à distance grâce aux ultrasons. Alors, vous êtes prêts pour la keynote de présentation de l’iPhone 8 qui se déroulera d’ici un an ?!

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…