iPhone 6 : Apple accusé d’avoir copié le design d’un smartphone chinois

Maj. le 5 juin 2015 à 14 h 12 min

Alors que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont sortis il y a presque trois mois, voilà qu’un constructeur chinois du nom de Digione accuse actuellement Apple d’avoir ni plus, ni moins copié le design de ses appareils dont le brevet de conception a été déposé en janvier dernier.

Vendu au tour des 130 dollars, le Digione 100+ s’équipe d’un écran de 5,5 pouces, d’un processeur huit cœurs signé MediaTek et tourne sous une version modifiée d’Android, le tout dans un design qui n’est pas sans rappeller celui des iPhone 6 et 6 Plus.

Digione
Un design proche de l’iPhone 6.

Aujourd’hui, voilà qu’on peut découvrir dans une lettre datée du 2 septembre, soit une semaine avant la présentation officielle des iPhone 6 et 6 Plus, et adressée à Apple que Digione met en garde la société californienne d’une éventuelle violation de brevets avec ses deux derniers smartphones. La lettre précise que, non seulement, le design aurait été copié mais également les différentes options de coloris.

Digione iPhone 6

Face à la non réaction d’Apple, Digione a ensuite publié la lettre sur le réseau social chinois Weibo, tout en espérant pouvoir parvenir à un arrangement avant d’être dans l’obligation d’intenter une action en justice.

Digione iPhone 6

Qu’on soit fanboy ou non, il faut bien avouer une chose, Apple a toujours excellé lorsqu’il est question d’accuser la concurrence de plagiat. La guerre des brevets qui l’oppose à Samsung depuis plusieurs années l’a d’ailleurs prouvé. Néanmoins, contrairement à certains smartphones chinois qui reprennent trait pour trait le look de celui d’Apple, on ne peut pas dire que les Samsung Galaxy soient des clones de l’iPhone.

Aujourd’hui, c’est le scénario inverse qui se produit et on notera, au passage, que ce n’est pas la première fois que Cupertino se retrouve en conflit avec un constructeur chinois pour des questions de propriété intellectuelle puisqu’il y a un peu plus de deux ans, le géant américain avait du verser la somme de 60 millions de dollars à la société Proview qui revendiquait la paternité de la marque iPad qu’elle avait déposé en 1998 pour -ironie du sort- un clone de l’iMac.

Réagissez à cet article !
  • SKWO

    :)

    • fred

      je peux m’asseoir a coté de toi ? LOL

      • SKWO

        évidement ! j’partage mes popcorns

        • fred

          merci c’est sympa,bon la salle est vide pour le moment,la séance commence a qu’elle heure?

          • Raphg1070

            Même pas de bières? :( je vais devoir en apporter :p

        • Stef80

          Cool ! J’ai un pack au frigo :)

        • Alex

          Ah cool t’en a encore ^^

          J’ai le coca qui va avec ;)

  • iphobe (apple fucker)

    Quel bonne de merde a cupertino…il se sont fait prendre la main dans le sac…

    • Philippe

      A part etre analphabete et gober tout ce que ce site raconte vu son serieux dans ce domaine, tu peux etre objectif 2 secondes, t’es un analphabete ou quoi, regarde un peu sur le net ducon apple ne sait pas insisper d’eux, ils se sont inspirer de l’ipod, et l’ipod apartient a qui decerebre a cette compagnie chinoise peu etre, c;est cette compagnie qui s’est inspire de l’ipod, arrete de jouer le tebe juste pour troller et utilise ton cerveau deux secondes

      • iphobe (apple fucker)

        Quoi c’est ta mère que j’ai insulté ? Pédé va….

      • Mr.GreenMustache

        Norage dans ton garage

        Ton constructeur c’est fait mettre en PLS, comme ton orthographe :rire:

      • Manu

        En te lisant, je dirai que c’est toi l’analphabète.

        • Stef80

          Analphabète comme ses pieds :)

  • teasy

    Wow le celebre design d’apple plagier sur un smartphone chinois
    Smartphone chinois +10
    Iphone 6 -100

    Reste a voir les arguments des fanboy de la pomme

    • Stef80

      Ils restent cachés !

  • Marc Le-corguillé

    On va voir ce qu’en pense Atlas lui aime tellement croquer la pomme…mais là sur ce coup, Cuperno à pensé qu’ajouter les liserais changerai la donne…loupé

    • Stef80

      Il a encore joué l’esquive :)

  • Darkstar2r1

    Apple pensait que les chinois n’auraient rien vu…

    Ok, je sors o/

    • lemaitre

      Mdr elle est bonne celle là

    • jean-luc Mutabazi

      Nous par contre on a tout vu ;-p

  • Sunny Boy

    Arretez mdr, c’est impossible qu’une entreprise comme Apple ait copié une si petite boite chinoise….

    Par contre, ca met en évidence quelque chose : Big.A commence a se « ranger », a devenir une entreprise « comme les autres ». elle perd de son originalité.

    Car, et c’est bizarre que personne ne l’ai jamais dit, mais le design de l’iphone 6 était ULTRA-PREVISIBLE ! il se rangeait dans la continuité…. celui de l’iphone 4 était impossible a prevoir. Mais il y avais fort a parier que celui de l’i6 ressemblerait a l’ipad et a l’ipod touch….

    Je dit pas que les chinois avait prevu que Apple ferait ca, simplement que c’est une coincidence, qui montre le manque d’originalité d’apple…

    Bref, encore une preuve que Apple va peu a peu decliner ….

    RIP S.J

    • Stef80

      Impossible ? Et pourtant… l’affaire de l’ipad évoqué dans cet article, le nom iphone au Mexique, bref, pour une entreprise dont le fondateur déclarait (en plagiant (encore une fois) Picasso) : « les bons artistes copient, les grands artistes volent » ; « nous n’avons jamais eu honte de voler les excellentes idées ».
      Suite à ce plagiat de la fin des années 90, Jobs, contre HTC (en 2010) a déclaré : « nous pouvons soit ne rien faire et regarder nos concurrents voler nos inventions brevetées, soit réagir. Nous avons choisi de réagir. Nous pensons que la concurrence est saine, mais nos concurrents devraient créer leurs propres technologies originales, pas voler les nôtres ».
      En savoir plus sur http://www.gizmodo.fr/2010/03/03/la-copie-et-le-vol-chez-les-artistes-et-les-genies.html#0hFtjKmsWPHI2PZP.99

      2 poids, 2 mesures ???

    • Atlas

      « que celui de l’i6 ressemblerait a l’ipad et a l’ipod touch »
      ça tombe bien, le design de l’iPhone 6 est carrément différent de l’iPad ou de l’iPod Touch. Les bordures de l’iPhone 6 n’ont jamais été utilisées avant nulle part.

      Si c’était tellement prévisible on aurait vu des concepts qui ressemblent au résultat final avant que les premiers leaks apparaissent, ce qui n’a pas été le cas.

      • Sunny Boy

        dans les grandes lignes je parle, le rebord n’est qu’un détail.

        • Atlas

          Je ne suis pas d’accord. Les grandes lignes sont ce qu’on appelle l’image de marque, et les grandes lignes ne changent pas, que ce soit pour l’iPhone, l’iPad, le MacBook ou l’iMac. Ce sont les détails qui changent, et ça a toujours été ainsi avec Apple et du point de vue du design la construction de l’iPhone 6 est radicalement différente de celle du 5. Sans parler de la sensation en main qui est aussi très différente (je préfère d’ailleurs la sensation de l’iPhone 5).

          • Sunny Boy

            Je comprends ce que tu veux dire, mais ce que je veux expliquer, c’est que avant liphone 4 personne n’avait imaginé une coque arrière en verrre et un tour en métal, avant liphone 5 personnes n’avais imaginé une coque unibody avec des angles, mais par contre l’iphone 6 s’inscrit dans l’air du temps, il suit la continuité de ce qui ce fait ( ressemblance avec HTC m8 indéniable, même si ça n’est certainement pas fait exprès. La nuance est difficile à voir mais voilà.

          • Atlas

            L’iPhone 6 ressemble au M8 mais c’est un hasard car son design est dans la lignée de ce qui avait été fait avec l’iPhone 5S et, comme tu l’as dit, avec l’iPod Touch. Personne n’avait imaginé un verre avec des bords recourbés qui suivent la forme de la coque en métal, c’est ça le détail marquant du 6. Après je ne dis pas que c’est leur design le plus réussi, l’idée est très bonne à mon avis mais le résultat final est moins bon que ce qu’on aurait pu imaginer.

          • Sunny Boy

            Personnellement, le le trouve très laid…. Mais à deux doigts detre magnifique….

          • Sunny Boy

            La ressemblance est liée, peut être pas fait exprès, mais ce n’est pas du hasard.

          • Atlas

            Forcément ce n’est pas du hasard, le chinois a évidemment copié Apple à partir des leaks qui étaient dispo 9 mois avant la sortie.

          • nas

            Bien sur, c’est forcément les chinois les copieurs et Apple non… Il est où l’argument ? « Je bande tellement sur ma marque fétiche que je passe mon temps à la défendre même lorsqu’elle n’a aucune défense, et tant pis si j’ai l’air con. »

          • Atlas

            L’argument est que Apple est une référence du design depuis 30 ans, et que leurs designers s’en foutent complètement du design des téléphones chinois. L’équipe design de Apple n’est composée que d’une vingtaine de personnes qui ne comptent que sur leurs propres idées. C’est comme ça que Apple a toujours marché et leur succès s’explique pour cette raison.

          • Francois Sidibe

            « Ils s’en foutent complètement du design des téléphones chinois ». Qui te l’a dit? Tu travailles avec eux ? Tu es leur porte parole ?
            « Qui ne comptent que sur leurs propres idées ». Tu ne fais défendre  » ta marque fétiche » avec des arguments qui n’en sont même pas.
            Par pitié, donnes des arguments valables, c’est-à-dire des preuves !

          • Atlas

            Évidemment que Apple s’en fout, ils ne sont pas arrivés là où ils sont en regardant ce que font les entreprises chinoises qui gagnent un millième de ce qu’ils gagnent.

    • Jé Rôme

      Apple a bien volé un prototype de Sony pour l’iPhone 4.
      Le prototype est ressorti lors du procès entre Samsung et Apple.
      Apple a toujours copié et fait croire que tout viens d’eux.
      A part l’iOS, ils n’ont rien.
      Sony n’a jamais porté plainte, je me suis toujours posé la question pourquoi ils l’ont rien dis, peut-être parce qu’ils ont une société de brevets en communs?
      Mais en tout cas, cela prouve que cela fait longtemps qu’Apple est dans le déclin.

      • Sunny Boy

        ils non rien dit per ce que ils n’avait pas les moyens de sebattre contre apple

      • MartinD

        En déclin…. ciboire… té vraiment sérieux??????

        Ce que tu as dans les mains, s’est grâce a Apple qui a révolutionné la mobilité, wake up!

        • Jé Rôme

          Ils sont juste fait un téléphonie tactile ! Faut arrêté de déconner ! Les applications existait déjà chez de nombreux constructeurs comme Sony et Samsung. Sony a inventé le téléphone écran couleur, le premier avec appareil photo, celui qui avait le son par Walkman, l’étanchéité et j’en passe ! Ils sont permis s’emboîter le pas mais Android existé déjà avant qu’ios sorte le bout de son nez. Donc non pour moi ils n’ont rien fait .
          Ils sont arrivés après la guerre que tout le monde avait déjà fait le plus gros du boulot, aucuns mérites

          • Atlas

            « ls sont juste fait un téléphonie tactile ! »
            n’importe quoi.

            Si c’était si simple, pourquoi personne n’a fait pareil avant??

            Dire que c’est JUSTE le tactile c’est complètement ignorer tout le reste et montre que tu n’as RIEN compris à tout ça! L’iPhone n’a pas été un succès que grâce à son écran tactile. C’était un téléphone mille fois mieux que tous le reste sur tous les points de vue. Meilleur écran, meilleure interface, meilleures applications, meilleur écosystème et j’en passe!

            « Android existé déjà avant qu’ios sorte le bout de son nez »
            la plus grosse connerie de la semaine. Tout comme plein d’autres OS qui existaient avant et qui ne seraient pas du tout dans leur état actuel sans iOS ! Vas-y, bouffe ton Android de 2007 !

            theverge DOT com/2012/4/25/2974939/android-in-early-2007-looked-very-different-than-it-does-today

          • Francois Sidibe

            Ecran tactile sur mobile = pas une invention d’apple, par pitié vas te documenter.
            25 % des pièce de l’iPhone = fournies par Samsung.
            Rien qu’avec ces deux arguments, ça me suffit pour dire qu’Apple a toujours voulu « berner » son client en lui faisant croire qu’il a tout inventé.
            Qu’Apple fabrique lui même ses écran LCD et on verra ce que vaudra l’iPhone. (ça fera perdre de l’argent à Samsung on est d’accord)

          • Atlas

            Apple ne fournit pas de dalles LCD pour les appareils iOS.

          • Francois Sidibe

            « 25 % des pièce de l’iPhone = fournies par Samsung. »

            « oui et donc? »

            Donc ils ne sont pas capables de créer un téléphone avec uniquement du matos apple. S’ils en étaient capables, leurs coût de production leur reviendraient encore moins cher. Mais on sait tous qu’en terme d’écran, Samsung est roi. Bref, laisse tomber, garde ta pomme, je perds mon temps ici

          • Francois Sidibe

            « Samsung ne fournit pas de dalles LCD pour iPhone, tu ne sais pas de quoi tu parles ».

            Va te renseigner. Que ce soit pour l’iPhone ou l’iPad, c’est Samsung le fournisseur de LCD.

          • Atlas

            Apple n’utilise pas d’écrans Samsung mais Sharp, LG et Japan Display pour iPhone et iPad.
            Apple n’a aucun intérêt à produire soit même ce genre de composants, ils ne créent leurs composants que lorsqu’ils estiment que l’offre n’est pas suffisante, comme pour les processeurs iOS qu’ils conçoivent eux mêmes.

          • Francois Sidibe

            « C’était un téléphone mille fois mieux que tous le reste sur tous les points de vue ». Argument inexistant car aucun exemple.

            De plus, tu dis bien « c’était », alors ce n’est plus…

          • Francois Sidibe

            Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre quand quelqu’un tente coûte que coûte de défendre sa pomme adorée…

            J’ai eu un iPod: qualité de son = pure daube comparée aux 2 cowons (marque coréenne) que j’ai eus pour beaucoup moins cher.
            Au bout de 2 ans d’utilisation, prise jack bousillée, faux contact inexpliqué –>je ne l’ai jamais fait tomber.
            Au bout de 2 ans, plus de possibilité de mettre plus d’1 giga de musique dans mon iPod alors qu’il avait 80 gigas à la base –> inexpliqué.
            C’est ça que votre « stabilité de l’OS » :D

            iPhone = simplicité d’utilisation certes, mais pas plus que Samsung.
            iPhone = design joli certes mais ce n’est pas le point le plus important chez moi pour choisir un smartphone (et je ne suis pas le seul).
            iPhone = iTunes : c’est sensé faciliter l’utilisation de l’iPhone ou de l’iPod mais c’est de la pure m****.
            « Et trop cool, il a le dernier iPod ! Je veux le même ! »
            « Pour ma part, j’en ai eu un et ce sera le dernier »
            iPod = pur marketing, point !

            iPhone = justifie son prix élevé en se disant capable de tout faire mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais réussi à faire tout ce que je fait avec mon samsung, avec un iPhone. Ex : téléchargement d’un album en torrent sur le champs pour l’écouter dans une voiture munie du bluetooth.
            iPhone = m’abonner à spotify = payer, non merci !

            iPhone = télécharger whatsapp = payer, non merci ! Samsung = Gratuit !
            Je tiens à préciser que lorsque tu parles des applications sur iOS ou sur Android, ce sont des développeurs qui les développent et pas forcément des personnes travaillant uniquement chez Apple ou Android –> là il n’est pas question de qualité du système d’exploitation iOS mais plutôt de la compétence des développeurs. Merci !

            « Je veux charger mon iPhone 6 ».
            « Ah zut, si tu es chez ton pote et qui’il n’a pas l’iPhone, alors impossible de le charger. Ah d’ailleurs même s’il l’a, il faut que ce soit le 5 ou le 6 parce qu’avec le 4, ce n’est pas la même connectique ». :)

            Si je devais opter pour l’iPhone, ma liste des choses à changer serait beaucoup trop longue…

          • Atlas

            De toutes les conneries que tu as écrites le WhatsApp payant sur iOS m’a bien fait rire.

          • Atlas

            Je reprends :

            « J’ai eu un iPod »
            tout ce paragraphe n’est qu’un seul exemple. Ca ne vaut donc rien.

            « téléchargement d’un album en torrent sur le champs pour l’écouter dans une voiture munie du bluetooth. »

            avec un jailbreak il est tout à fait possible d’utiliser des torrents. Mais de toute façon le téléchargement que tu fais est illégal et perso je préfère utiliser mon argent pour avoir un abonnement sur spotify.

            Spotify est sorti en premier sur l’AppStore. A l’époque pendant longtemps il n’était pas possible d’utiliser la version mobile de l’application sans abonnement premium. C’est maintenant possible sur iOS et Android. Tu ne sais pas de quoi tu parles.

            Whatsapp est gratuit sur iOS, tu dis n’importe quoi.

            « ce sont des développeurs qui les développent et pas forcément des personnes travaillant uniquement chez Apple ou Android  »

            non vraiment? Wow quelle découverte incroyable.

            « mais plutôt de la compétence des développeurs. Merci ! »
            Tu parles tout seul?

            Oui, vivement que l’iPhone utilise l’USB type C que Apple a aidé à développer. Par contre pourquoi est-ce que tu mets de guillements partout?

            « Si je devais opter pour l’iPhone, ma liste des choses à changer serait beaucoup trop longue… »

            C’est cool mais tu as commencé ton comm par

            « Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre quand quelqu’un tente coûte que coûte de défendre sa pomme adorée… »

            mais en fait tu n’as rien refuté de ce que j’ai dit et au contraire, tu as dit pas mal de conneries.

          • Francois Sidibe

            La mauvaise foi je connais pas par contre toi t’es doué pour ça. On t’a jamais dit que l’iPhone c’était de la merde mais tout ce qu’on essaie de mettre dans ta petite tête c’est qu’il ne vaut pas son prix.
            Whatsapp est payant sur l’iPhone: j’habite en Suisse point.

          • Atlas

            Non il est gratuit, quelle conneries il ne faut pas entendre.

            Si l’iPhone ne vaut pas son prix, le galaxy S6 qui est plus lent au multitâche et dans les jeux le vaut encore moins.

          • Francois Sidibe

            D’illeurs apple n’a même pas inventé l’écran tactile sur mobile, ça existait déjà

      • Le Switcheur

        Heu, le coup du Sony, t’as juste rien compris à l’histoire, alors je te la refais au ralenti.
        Ce « Sony » a été créé par Ive, dans les locaux d’Apple, suite à une réflexion interne : « à quoi ressemblerait-il si c’était un Sony ? »
        Alors c’est sûr, Sony aurait eu du mal à porter plainte, puisqu’ils n’ont jamais fait ce dessin, ni de près, ni de loin…

        • Raphg1070

          faut arrêter des les idolâtrer aveuglément
          (certains exemples sont tiré par les cheveux je l’admet mais pour la majorité y a rien a en redire…)
          http://www.journaldugeek.com/files/2012/10/Apple-infographie.jpg

        • Jé Rôme

          Qu’est ce qu’il ne faut pas attendre comme conneries !
          Je préfère même plus répondre.
          Cela était prouvé que le fameux JONY était une copie d’un prototype SONY. Je n’ai pas de leçons a recevoir sur Sony.
          Sur ceux tschuss !

          • Le Switcheur

            Oui, t’as raison, va, ne réponds pas. En revanche, ce que tu peux faire, c’est retourner te documenter sur cette histoire, t’as dû louper un épisode…

          • Atlas

            Tu racontes vraiment n’importe quoi, encore un qui croit savoir mais ne sait les choses qu’à moitié.

            Il a été montré que Apple avait un prototype ressemblant à l’iPhone 4 déjà en 2005, bien avant le lecteur MP3 Nishibori Design de Sony de mars 2006 (qui d’ailleurs ressemble beaucoup moins à l’iPhone 4 que le prototype de Apple de 2005).

            theverge DOT com/2012/7/30/3201162/apple-refutes-claim-they-cribbed-notes-from-sony-reveal-prototype

            Et on dit « sur ce »

  • jejemc

    Le pire et que des gens achète « pigeon » lol

  • Maxime Vlt

    Apple ne l’as pas copier entièrement :/ Il ont oublier les accusés de réception :(

    • Stef80

      Ouais, et un vrai Bluetooth/NFC (c’est-à-dire non limité à apple), le chargement sans fil, water resistant, support multi utilisateurs, le multi tâches en mutli fenêtres, des boutons virtuels, etc. Mais ça, ce sera en 2016 :)

  • psgced

    En même temps des fuites du design de l’i6 avait fuité bien des mois avant sa sortie, et comme c’est Foxconn qui s’occupe du reste, pas étonnant que des sociétés chinoises inconnues (en France en tout cas) anticipe en sortant leur contrefaçon avec leur réactivité légendaire. Après c’est un coup de buzz pour eux donc c’est bien vu.

    mais qui sait, peut être que la pomme l’a copié, mais bon honnêtement ces histoires de plagiat de design c’est toujours la même chose.. Aujourd’hui soit un smartphone est aux bords arrondis ,soit carrés.. Tous se ressemblent.. Sortons un téléphone triangle, sa changera ^^

  • WinFBoy

    Et le tel ressemblant le plus à l’iphone 6 est sorti avant cet iphone: Le leagoo lead 2 x)

  • Plumplum

    Faut faire un bend test…si ça se trouve, c’est pas la faute d’Apple si l’iPhone plie : ils ont juste trop bien copié le modèle chinois

    Bon ça c’est pour le troll…
    Au passage, un smartphone 5.5″ fullhd en alu avec 2go de RAM, ça coûte… 130dollars…y’a pas la 4g et la puce n’est pas du niveau d’Apple A8… mais il y a quand même de quoi réfléchir

  • jean-luc Mutabazi

    MDr!!!! 60 millions pas mal du tout!!! Je vote qu’on lui prenne 60 million une fois de plus

  • Sunny Boy

    On est d’accord sur le « 2 poids, 2 mesures ».

    Mais avec 6 milliards d’humain, la probabilité que plusieurs personnes pensent au même nom ou design etc…

    • Stef80

      C’est pas faux. Mais selon certains limités du cerveau, quand c’est Samsung, Meizu ou autre, c’est une copie pure et simple, mais quand c’est peupeul, c’est un coup du sort…

  • vanou

    pas mal de modele sympa dans cette boutique: Gsm-smartphone-chinois

  • Atlas

    « en plagiant (encore une fois) Picasso »

    ça s’appelle une citation ducon

    • Stef80

      Il a plagié cette citation. Ducon

      • Le Switcheur

        Non, il a cité Picasso. Il a dit « Picasso a dit… », en aucun cas il ne s’est approprié cette phrase. Je t’invite à revoir ce passage, il est dispo sur YT.

        • Atlas

          Tu veux dire que Stef aurait dit une connerie ?!!

          Ah non c’est normal en fait.

      • Atlas

        Ce que tu dis ne veut rien dire, tu t’enfonces.

        Jobs a cité ce qu’à dit Picasso en le nommant :

        « Picasso had a saying — ‘good artists copy; great artists steal’ – »

        donc le ducon c’est sans aucun doute possible toi. Mais genre AUCUN DOUTE, toute personne verra ça.

        Doublement con d’ailleurs car tu ne comprends pas le sens de la phrase de Picasso.

        Triplement con car si tu l’utilises pour attaquer Jobs, tu devrais
        aussi l’utilise pour attaquer Picasso : pour toi Picasso est quelqu’un
        qui a fait du plagiat? Pourquoi Picasso a-t-il dit cela?

        Good artists copy > Google a copié iOS et crée Android, qui est un produit ‘good’.

        Great artists steal > Apple a repris toutes les idées et
        technologies qui existaient en 1996 pour sortir le premier iMac qui
        empruntait des idées de design de tous horizons. Ils ont répété
        l’expérience avec l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

        Dernier corollaire : « bad artists copy badly » > Samsung qui a
        copié Apple en reprenant leurs idées sur le design et les
        fonctionnalités de leurs téléphones, mais en faisant une version pire
        que l’original.

        Quand Jobs parlait de voler, quand Picasso parlait de voler, ils
        parlaient de reprendre des idées et des concepts de tous bords et de les
        remixer à leur sauce pour obtenir quelque chose de meilleur. Pas de
        copier les idées d’UNE entreprise et de refaire la même chose exactement comme a fait Samsung, comme font Xiamoi, Lenovo… ça c’est de la merde pure, du déchet qui ne laissera aucune trace dans l’histoire !

        • Stef80

          Glandu

          • Atlas

            Tu n’as donc aucun argument.

            Tu ne peux pas critiquer Jobs pour sa citation et ne pas critiquer
            Picasso en même temps. Soit tu critiques les deux, soit aucun. A
            l’occurence, il ne faut critiquer aucun car le faire montre ne rien
            avoir compris à la citation. Quand Apple a ‘volé’ l’interface de Xerox
            ils ont fait deux choses :

            – ils ont payé une licence à Xerox

            – et surtout ils ont largement amélioré l’interface en inventant énormément de choses

            Lorsqu’ils ont repris les design de Rams pour leur iPod :

            – ils ont repris un design très ancien pour quelque chose de moderne

            – ils l’ont tout de même énormément changé en s’inspirant d’autres
            choses. L’iPod en effet est la somme de nombreuses influence + des
            inventions Apple.

            Est-ce qu’on peut dire que Samsung ou Xiaomi on fait quelque chose de semblable ? Non.

            Le Galaxy S était une mauvaise copie de l’iPhone 3G, il essayait juste
            de lui ressembler le plus possible sans rien apporter de nouveau, les
            choses qui n’étaient pas pareilles c’était car Samsung n’avait pas
            réussit à faire pareil, tout simplement. Aucune innovation, de la
            mauvaise copie, du pur plagiat.

            Pareil pour Xiaomi avec son Mi4 qui, même s’il apporte des innovations
            au niveau de l’OS, ne fait que copier l’aspect extérieur de l’iPhone 5,
            avec deux ans de retard.

          • Stef80

            J’ai même pas perdu mon temps à lire, mais…

            http://images.rapgenius.com/356492a8ed6e1ce6150ca34ab62fbb62.512x389x1.jpg

          • Atlas

            Une nouvelle fois, c’est pratique de sortir ça quand on n’a pas d’arguments. Merci de me donner raison.

          • Stef80

            En fait… j’en ai rien à foutre de ce que tu penses et de la merde que tu nous sors à chaque fois… J’ai fauté j’ai osé répondre à un abruti fini à l’urine. Ca ne se reproduira plus

          • Atlas

            Au moins je t’aurai appris la signification de la citation de Jobs.

  • Ophi

    le 5s était mieux , plus beau , plus design , il faisait plus unique , le 6 fait clone iPod chinois , alors bon un clone de clone , c’est comme les consanguins sur une ou deux générations ça ce voit pas, mais au bout de la 10éme il y a de sérieux soucis. tout les téléphone se sont ressemblés à un moment.

  • Atlas

    Désolé l’ami, mais pour l’exemple de Sony, je viens de montrer comment c’était faux.

    – Jobs a dit que les artistes volent, mais bien sûr cela voulait dire qu’ils prennent le meilleur qu’il y a et le retravaillent à leur sauce. A moins que tu veuilles aussi critiquer Stravinsky, à l’origine de la citation?

    – la souris, l’interface en fenêtre, sont toutes des choses pour lesquelles Apple a payé des licences à Xerox! Et toutes les inventions de Apple alors? CTRL-C/V, la corbeille pour n’en citer que deux… et Apple n’a bien sûr pas porté plainte contre Windows pour cela!

    – Comparer les boutons d’un Nomad avec la roue d’un iPod… les cons qui ont fait cette infographie sont nés en 2000 et n’ont jamais utilisé un iPod. Bande de gâtés qui ne se rendent même pas compte de tout ce qu’Apple a fait! Et que dire de la remarque comme quoi c’est copié de Braun! Mais ça tout le monde le sait qu’Apple s’inspire de Braun, et ils ne s’en sont jamais caché, même Dieter Rams le sait!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !