iPhone 6 : Apple accusé d’avoir copié le design d’un smartphone chinois

Maj. le 29 octobre 2018 à 11 h 46 min

Alors que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont sortis il y a presque trois mois, voilà qu’un constructeur chinois du nom de Digione accuse actuellement Apple d’avoir ni plus, ni moins copié le design de ses appareils dont le brevet de conception a été déposé en janvier dernier.

Vendu au tour des 130 dollars, le Digione 100+ s’équipe d’un écran de 5,5 pouces, d’un processeur huit cœurs signé MediaTek et tourne sous une version modifiée d’Android, le tout dans un design qui n’est pas sans rappeller celui des iPhone 6 et 6 Plus.

Digione
Un design proche de l’iPhone 6.

Aujourd’hui, voilà qu’on peut découvrir dans une lettre datée du 2 septembre, soit une semaine avant la présentation officielle des iPhone 6 et 6 Plus, et adressée à Apple que Digione met en garde la société californienne d’une éventuelle violation de brevets avec ses deux derniers smartphones. La lettre précise que, non seulement, le design aurait été copié mais également les différentes options de coloris.

Digione iPhone 6

Face à la non réaction d’Apple, Digione a ensuite publié la lettre sur le réseau social chinois Weibo, tout en espérant pouvoir parvenir à un arrangement avant d’être dans l’obligation d’intenter une action en justice.

Digione iPhone 6

Qu’on soit fanboy ou non, il faut bien avouer une chose, Apple a toujours excellé lorsqu’il est question d’accuser la concurrence de plagiat. La guerre des brevets qui l’oppose à Samsung depuis plusieurs années l’a d’ailleurs prouvé. Néanmoins, contrairement à certains smartphones chinois qui reprennent trait pour trait le look de celui d’Apple, on ne peut pas dire que les Samsung Galaxy soient des clones de l’iPhone.

Aujourd’hui, c’est le scénario inverse qui se produit et on notera, au passage, que ce n’est pas la première fois que Cupertino se retrouve en conflit avec un constructeur chinois pour des questions de propriété intellectuelle puisqu’il y a un peu plus de deux ans, le géant américain avait du verser la somme de 60 millions de dollars à la société Proview qui revendiquait la paternité de la marque iPad qu’elle avait déposé en 1998 pour -ironie du sort- un clone de l’iMac.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…