Apple : nouveau reportage accablant sur les conditions de fabrication de l’iPhone 6 ! [Vidéo]

Maj. le 18 mai 2016 à 15 h 41 min

Mise à jour : un reportage plus complet de près de 50 mn est maintenant disponible ! Découvrez-le en fin d’article.

Il y a quelques semaines maintenant Elise Lucet et son équipe dévoilaient les dessous de la fabrication de nos smartphones dans l’excellent reportage « Cash Investigation ». Beaucoup de constructeurs étaient concernés dont Apple.

Aujourd’hui c’est la BBC qui vient enfoncer un peu plus le clou en dévoilant les conditions de fabrication de l’iPhone 6 dans un reportage d’un peu moins de 50 minutes (la vidéo est visible à la fin de cet article en anglais). Et le moins que l’on puisse dire c’est que le constat est accablant pour la marque à la Pomme.

apple reportage accablant iphone 6

Vous le savez certainement la fabrication de l’iPhone 6 est assurée par Pegatron, un sous-traitant chinois. A l’instar de ceux de Foxconn, l’entreprise chinoise en charge de la fabrication de la plupart des smartphones du marché, les ouvriers de Pegatron semblent avoir des conditions de travail tout aussi inhumaines.

Des journalistes de la BBC se sont infiltrés et ont filmé en caméra caché les coulisses de la fabrication de l’iPhone 6. Pour y parvenir ils se sont faits passer pour des ouvriers à la recherche d’un emploi saisonnier.

Dès l’embauche quelque chose cloche. Les candidats doivent répondre à des questionnaires à choix multiples, étape imposée par le cahier des charges d’Apple, mais les recruteurs donnent les réponses aux ouvriers, tant le besoin de main d’oeuvre est important. Puis l’entreprise confisque les cartes d’identités des travailleurs en prétextant qu’ils doivent s’assurer qu’ils sont bien dans la légalité.

apple iphone 6 conditions fabrication accablantes

Mais on découvre le pire lorsque les journalistes filment les lignes de productions. Les ouvriers sont tellement éreintés qu’ils dorment dès qu’ils ont un temps mort, directement sur leur poste de travail. Certains sont tellement à bout de force qu’ils s’endorment alors qu’ils sont en train de travailler.

Et il ne s’agit pas de cas isolés. Ce constat a été fait sur toutes les lignes de production. Selon l’un des journalistes infiltrés la limite de 60 heures de travail par semaine imposée par le cahier des charges d’Apple n’est pas respectée. Ainsi il a travaillé non-stop pendant 18 jours sans aucun jour de repos plus de 10h par jour. Un rythme imposé pour maintenir la cadence et assurer la demande.

apple conditions ouvriers fabrication iphone 6
Ici tous les ouvriers de la ligne de test de l’iPhone 6 dorment

Suite à la diffusion du reportage Apple et Pegatron ont assuré qu’ils allaient enquêter sur les conditions de travail des ouvriers, la firme de Cupertino assurant qu’elle prend soin de s’assurer que ses employés et ceux de ses partenaires travaillent dans de bonnes conditions.

Ce reportage risque de ternir encore une fois l’image d’Apple concernant les conditions de fabrication de l’iPhone. N’oublions pas tout de même que ce n’est pas la seule marque à faire face à ce genre de problèmes. Presque tous les constructeurs ont les mêmes pratiques comme l’avait démontré le reportage de Cash Investigation. Un seul smartphone aujourd’hui peut se vanter d’être équitable, le Fairphone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…