Galaxy S9 vs iPhone X : les benchmarks montrent que Samsung et Qualcomm ont encore du pain sur la planche

Maj. le 2 mars 2018 à 16 h 49 min

Dans les benchmarks, le Galaxy S9 se rapproche des scores de l’iPhone X, tout en restant loin de l’égaler. Les progrès de Samsung et Qualcomm sur les Exynos 9810 et Snapdragon 845 sont indéniables, mais ils restent encore largement en retrait des puces fabriquées par Apple. Comment expliquer cette différence de performances ?

iphone x galaxy s9

Les benchmarks se suivent et se ressemblent : oui, les Galaxy S9 sont nettement plus puissants que les Note 8 et S8. Mais les iPhone 8, 8 Plus et X les dépassent toujours d’une tête. En fait, même le SoC A10 des iPhone 7 reste plus puissant que l’Exynos 9810, le plus puissant des deux SoC qui peuvent se trouver dans le Galaxy S9. C’est ce que confirme une batterie de tests menés par nos confrères de AnandTech. Lors d’un test single core, par exemple, sur Geekbench 4, l’Exynos 9810 obtient des scores pour le calcul intégral et à virgule flottante de respectivement 3724 et 3440, bien en-dessous des 4630 et 3858 points de l’A11 et également des 4007 points pour le calcul intégral avec le SoC A10.

Sur la computation du HTML5 et JavaScript, l’iPhone X sous A11 obtient un score de 352 contre à peine 178 pour l’Exynos 9810 et 291 pour le Snapdragon 845. C’est d’ailleurs l’un des tests les plus étonnants, car selon AnandTech, malgré plusieurs essais avec plusieurs algorithmes différents, l’Exynos 9810 reste ici toujours en retrait du Snapdragon 845. Malgré leur puissance moins élevée les Galaxy S9 sous Snapdragon 845 seront donc sans doute plus réactifs en conditions réelles que leurs équivalents Exynos vendus en Europe lors de la navigation sur le web.

Galaxy S9 vs iPhone X : les benchmarks montrent à quel point Qualcomm et Samsung ont pris du retard

Evidemment, il ne faut pas oublier que les smartphones actuels sont tous extrêmement puissants – on parle ici de différences mesurables, qui peuvent impacter notamment l’autonomie, le temps que mettent les applications et scripts à se charger, ainsi que de la gestion des ressources. Ces écarts de performances sont néanmoins, avec les optimisations système, les raisons pour lesquelles par exemple, les iPhone peuvent faire aussi bien voire mieux que leurs contreparties Android avec beaucoup moins de RAM.

Alors comment expliquer qu’Apple, qui ne vend des SoC qu’à lui-même ait réussi à dépasser des fondeurs dont dépendent une grande partie de l’écosystème Android ? Dans un article sur PaperGeek.fr, nous explorons les raisons de ce retard de la concurrence Android sur Apple. Il y a d’abord le prix des smartphones, et les marges pour les constructeurs et différents intermédiaires, bien plus faibles, et qui ne permettent pas de dépenser autant dans le SoC des smartphones. Apple met beaucoup plus de mémoire cache L2 sur ses dice gravés en 10mm mais aussi plus gros (donc avec plus de transistors) que les Snapdragon 845 par exemple.

Apple développe par ailleurs un SoC par génération d’appareils, ce qui lui donne déjà plusieurs générations d’avance sur la concurrence. Bien sûr désormais la concurrence Qualcomm et Samsung rattrape la cadence, mais il faudra sans doute encore plusieurs années – et générations de SoC – pour que les performances des SoC tiers égalent vraiment celles des SoC Apple. Mécaniquement, cette course à la performances ne devrait pas faire du bien à votre porte-monnaie : pour compenser, les constructeurs devront revoir leurs prix à la hausse. Ce qui semble se confirmer avec des Galaxy S9 qui sont par exemple 50 euros plus chers que la génération précédente.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs Xiaomi Mi Mix 2S : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure du grand duel entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S ! Arrivés sur le marché au même moment, les deux smartphones venus de Chine proposent un rapport qualité prix exceptionnel, un double capteur photo et…

OnePlus 6 vs OnePlus 5 et 5T : faut-il changer ?

Le OnePlus 6 affronte les OnePlus 5 et 5T dans ce comparatif. Nous mettons en lumière leurs principales différences que ce soit en termes de performances, de design et l’appareil photo entre autres. Au final, est-ce qu’il vaut vraiment le…