Galaxy S8 : le dock Samsung DeX le transformerait en PC portable

Le Galaxy S8 pourrait se transformer en PC. C’est ce que laissait entendre ce matin The Guardian faisant suite à une rumeur datant de début janvier. Alors que les heures passent, l’information se confirme un peu plus. Un dépôt de marque nous dit tout sur le dock PC Samsung DeX qui sera visiblement proposé parmi les accessoires officiels du téléphone.

galaxy s8 dock pc

A l’instar des terminaux mobiles sous Windows 10, le Galaxy S8 disposera d’un mode Continuum qui permettra de le transformer en mini PC comme l’avait révélé un slide de présentation début janvier. Mais ce qu’on ne savait pas jusqu’à aujourd’hui, c’est que Samsung devrait proposer un accessoire dédié. Il ne serait donc pas question de connecter le téléphone directement à un moniteur classique mais une station d’accueil.

La description qui figure dans le dépôt de marque du Samsung DeX, abréviation pour Samsung Desktop eXperience, ne laisse aucun doute sur la nature du produit que le coréen a conçu :

« Application pour projeter l’affichage du téléphone mobile vers un écran d’ordinateur à l’aide d’un périphérique et des réseaux sans fil. »

Concrètement, cette fonctionnalité devrait reposer sur un dock externe du nom de DeX Station qui, on l’imagine, se connectera au téléphone via son port USB Type C, un connecteur capable d’assurer à la fois les transferts de données à grande vitesse et pouvant également faire office de sortie audio et vidéo.

motorola lapdock

Tout ça laisse penser que Samsung a dans l’idée de proposer un produit similaire à la station d’accueil Motorola Lapdock proposée sur l’Atrix en 2011 ou au Superbook qui permet de transformer son smartphone en PC pour 99 dollars. Le cas échéant, on se retrouverait seulement avec un dock offrant une connectique dédiée permettant de connecter les différents périphériques.

A l’époque du Motorola Lapdock, l’idée était déjà bonne mais en 2017, entre les options proposées par le biais d’Android Nougat, l’expérience de Samsung en termes de multifenêtres et la puissance du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm, elle pourrait bien devenir la fonctionnalité qui tue moyennant bien sûr d’acheter l’accessoire en plus du smartphone.

samsung dex

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
  • TooFoo

    Voila ce qui, lors de la sortie de l’Atrix, m’a fait changer de métier -vendeur en micro informatique dans une grande enseigne spécialisée “agitateur depuis 1954” – pour devenir vendeur en téléphonie “chez l’agrume”. Les logiciels commençaient leur dématérialisation(Apple, Adobe entre autres), et les mini PC étaient anémiques. En réfléchissant je me disais que tout le monde avait sa vie numérique sur soi (le smartphone), et que c’était pénible de penser a sauvegarder sur un PC (perte de temps). Je trouvais l’idée de Motorola géniale et que c’était la mort du PC, même si la puissance de l’époque n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui! J’attend de voir ce que Samsung propose pour le S8 :D

  • Franck69

    Ce genre de solution est dans le fond intéressante, mais n’a aucune chance de percer…
    Le problème est l’applicatif, combien de personnes utilise un Chromebook à la maison ou au travail… le seul qui peut rendre ce genre de solution viable est Microsoft avec ses Windows phone avec le mode contineum la on peut retrouver un environnement système utilisable en mode desktop ou deskless avec une compatibilité avec les suites logiciels du monde professionnels sauf que malgré ça Microsoft n’y est pas parvenu…
    Sans parler de la partie sécurité sur Android qui est juste anarchiques
    Le monde professionnels n’est pas prêt à se tourner vers ce genre de solution

    • Adrotitanique

      La securite sur windows est juste anarchique et pourtant tout le monde l utilise…
      Moi je vois un avenir 100% andeoid et windows disparaitre

      • Franck69

        ce jour est pas près d’arriver… 90% du parc de Pc est sous Windows… sans parler que dans le monde de l’entreprise le changement…
        quand tu regarde que le play store qui est pourtant la boutique et le point d’accès principal des terminaux est rempli de pourriciel…
        http://www.phonandroid.com/applications-vpn-android-vrai-danger-pour-smartphone-vie-privee.html.

        après pour la sécurité sous windows dans le monde de l’entreprise il est facile de mettre en place des solutions pour se prévenir un minimum

        • Adrotitanique

          Windows juste pour les malwares c’est chaud.
          90% bah heuresement… MDR mais je ne pense pas que ca soit les derniers models

        • Adrotitanique

          Sur Android c’est aussi trés simple

      • Marc91

        C’est pas gagné car les ventes de Windows 10 en entreprise ont progressé au second trimestre. Le marché du PC en entreprise semble rebondir très légèrement (bonne perf des produits Surface) et c’est plutôt bon signe pour Microsoft. Les abonnements Pro à Office 365 font un tabac et la solution Hybride Azure et les offres Cloud confortent Microsoft en deuxième place juste derrière Amazon.
        Je pense que Microsoft est très loin d’être mort et que Windows a encore de beaux jours devant lui.

        • Adrotitanique

          A oui je suis d accord sur le moyen terme je dis pas que d ici demain ils sont foutu ^^

    • Adrotitanique

      Microsoft le probleme c est que person’e veule ou si ils en font pas de hdg… Sur windows mobile

  • Marc91

    SI le role du dock est cela”« Application pour projeter l’affichage du téléphone mobile vers un écran d’ordinateur à l’aide d’un périphérique et des réseaux sans fil.”
    On est loin du mode Continuum de Microsoft.
    Je rappelle que le mode Continuum n’est pas la projection du téléphone sur un écran externe. Le mode Continuum affiche un Windows Moble en mode Desktop tout en gardant le mobile actif.
    Ainsi, l’écran du téléphone apparaît dans un menu Démarrer comme sous Windows 10. Vous pouvez lancer des applications soit sur l’écran externe, soit sur votre smartphone, et tout ça en multitâche.
    Pour être concret, vous pouvez travailler sur Excel et Word en plein écran et continuer à utiliser les applis de votre téléphone. Cela se rapproche de l’affichage étendue du bureau sous Windows et pas de la duplication d’écran. Et cela me semble bien plus utile.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

4224e9b9bd02d677bef7401366a7a2d5sssss