Galaxy S8 : le dock Samsung DeX le transformerait en PC portable

Le Galaxy S8 pourrait se transformer en PC. C’est ce que laissait entendre ce matin The Guardian faisant suite à une rumeur datant de début janvier. Alors que les heures passent, l’information se confirme un peu plus. Un dépôt de marque nous dit tout sur le dock PC Samsung DeX qui sera visiblement proposé parmi les accessoires officiels du téléphone.

galaxy s8 dock pc

A l’instar des terminaux mobiles sous Windows 10, le Galaxy S8 disposera d’un mode Continuum qui permettra de le transformer en mini PC comme l’avait révélé un slide de présentation début janvier. Mais ce qu’on ne savait pas jusqu’à aujourd’hui, c’est que Samsung devrait proposer un accessoire dédié. Il ne serait donc pas question de connecter le téléphone directement à un moniteur classique mais une station d’accueil.

La description qui figure dans le dépôt de marque du Samsung DeX, abréviation pour Samsung Desktop eXperience, ne laisse aucun doute sur la nature du produit que le coréen a conçu :

« Application pour projeter l’affichage du téléphone mobile vers un écran d’ordinateur à l’aide d’un périphérique et des réseaux sans fil. »

Concrètement, cette fonctionnalité devrait reposer sur un dock externe du nom de DeX Station qui, on l’imagine, se connectera au téléphone via son port USB Type C, un connecteur capable d’assurer à la fois les transferts de données à grande vitesse et pouvant également faire office de sortie audio et vidéo.

motorola lapdock

Tout ça laisse penser que Samsung a dans l’idée de proposer un produit similaire à la station d’accueil Motorola Lapdock proposée sur l’Atrix en 2011 ou au Superbook qui permet de transformer son smartphone en PC pour 99 dollars. Le cas échéant, on se retrouverait seulement avec un dock offrant une connectique dédiée permettant de connecter les différents périphériques.

A l’époque du Motorola Lapdock, l’idée était déjà bonne mais en 2017, entre les options proposées par le biais d’Android Nougat, l’expérience de Samsung en termes de multifenêtres et la puissance du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm, elle pourrait bien devenir la fonctionnalité qui tue moyennant bien sûr d’acheter l’accessoire en plus du smartphone.

samsung dex

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…

Galaxy S10 : disponible en 3 tailles pour mieux contrer les iPhone 2018

Le Galaxy S10 sera disponible en trois tailles. Samsung veut lancer une proposition pour concurrencer chaque modèle d’iPhone 2018 dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. D’après l’analyste analyste Ming-Chi Kuo, le géant coréen prévoir un écran de 5,8…