Windows 10 : des ordinateurs moins chers et plus innovants grâce à Qualcomm

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 10 min

Microsoft vient de dévoiler, en partenariat avec Qualcomm, que son système d’exploitation Windows 10, dans sa version complète, est désormais compatible avec l’architecture ARM du futur Snapdragon 835 ainsi que les futurs processeurs de la marque. Un fait qui permettra à l’avenir de créer des ordinateurs moins chers, plus autonomes et des concepts toujours plus fous.

Microsoft a véritablement changé d’attitude sur ces dernières années. Ce changement peut en partie être mis sur les épaules de Satya Nadella, le nouveau CEO qui a réussi à remettre l’entreprise, et son image de marque, sur le droit chemin ces dernières années.

La sortie gratuite de Windows 10 fut motivée par le fait de passer d’une mentalité de bien à celle de services, alors que le système d’exploitation est devenu plus que central dans l’expérience des utilisateurs. Suite à l’annonce du processeur Snapdragon 835 par Qualcomm, le développeur nous a dévoilé une nouvelle surprise.

En effet, Windows 10 est désormais entièrement compatible avec l’architecture ARM de Qualcomm pour 2017. Cela veut dire que le système d’exploitation au complet est désormais capable de tourner tout autant que lancer des applications auparavant réservées aux PC sur de nouveaux formats, comme le démontre cette vidéo.

Les applications UWP et Win32 sont également capables de tourner grâce à l’émulation. Mais à quoi cela va bien pouvoir servir ? Qualcomm et Microsoft avancent que de nouveaux appareils de la sorte sortiront dès le second semestre 2017.

A la vue du focus sur la réalité virtuelle fait par la Creator’s Update de Windows 10, on peut ainsi imaginer que le système d’exploitation pourrait tourner sur de nouveaux types d’appareils, comme des casques autonomes équipés de puces Qualcomm et autres appareils capables d’utiliser l’OS en 4G habilement.

Mais ce n’est pas tout, puisque cette compatibilité sous-entend également des appareils traditionnels moins chers, plus performants et étant capables de prendre de nouveaux form-factor. Le marché du 2-en-1 étant désormais le seul véritable porteur pour le PC, on pense retrouver des processeurs Snapdragon en lieu et place des Intel Atom l’année prochaine.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !