Galaxy Note 8 : 6 raisons d’attendre la phablette haut de gamme de Samsung

Le Galaxy Note 8 approche à grands pas et ne va pas tarder à être officiellement dévoilé. Mais pourquoi devriez-vous l’attendre, alors même que les Galaxy S8 et S8+ sont déjà disponibles et voient leurs prix baisser drastiquement ces derniers jours ? Ou même alors que d’autres marques s’apprêtent elles-aussi à renverser la balance fin 2017 ? Voici toutes les raisons d’attendre !

Galaxy Note 8

L’été est une période où l’on dépense naturellement énormément, l’esprit léger et le portefeuille rempli par nos nombreuses heures de dur labeur. Et pourtant, il ne s’y passe pas grand-chose du côté de la high-tech. Quoi de plus naturel : tout ceci part dans les restaurants et autres sortis pendant les vacances !

Mais une fois allongé sur la plage et les doigts de pied en éventail, quoi de mieux que de réfléchir quelque peu à la suite des opérations ? Alors que Samsung s’apprête à dévoiler son Galaxy Note 8, devriez-vous craquer pour sa nouvelle phablette ?

Après tout, les Galaxy S8 et S8+ sont disponibles à moindre coût maintenant pour s’offrir un téléphone performant à la rentrée, et la phablette est loin d’être la seule attendue pour le dernier semestre. Ici, nous vous livrerons donc toutes les raisons de vous tourner vers Samsung.

Un nouvel Infinity Display 4K pour le Galaxy Note 8

Note 8 VS S8

Commençons par le commencement, et l’aspect le plus visible de n’importe quel smartphone : son design. Au premier coup d’oeil, on pourrait croire que le Galaxy Note 8 ne changera pas vraiment de ses frères S8 en intégrant comme eux le fameux “Infinity Display” à son design.

Toutefois, on peut remarquer en comparant directement les 3 téléphones que le Note 8 a un petit quelque chose en plus : il est légèrement plus rectangulaire que ses frères, ce qui lui donne une stature plus sobre que n’a pas nécessairement ses confrères.

Ce fait relativement subtil souligne avant tout son écran 6.3 pouces, 0.1 pouce de plus que le S8+, qui devrait s’étendre un peu plus que ses confrères sur la face avant du téléphone pour toujours plus ancrer le “borderless”.

Ajoutez à cela une chose : alors que les Galaxy S8 avaient déjà le meilleur écran du marché, ce Galaxy Note 8 devrait être le premier téléphone de Samsung à disposer d’une définition 4K ! De quoi avoir une image sublime, mais aussi donner un énorme boost de qualité à la réalité virtuelle.

6 go de RAM pour un multitâche surpuissant

galaxy s8 exynos

Concernant la fiche technique du téléphone en elle-même, elle ne devrait pas énormément bouger par rapport aux Galaxy S8 et S8+ en intégrant une nouvelle fois le processeur Exynos 8895. Cela ne serait pas un mal, puisque celui-ci a tout de même réussi à battre le Snapdragon 835, pourtant attendu comme le meilleur de l’année.

Nous ne sommes bien évidemment pas à l’abri de performances supérieures. Il est par exemple possible que Samsung ait concocté une version améliorée de cet Exynos, ou qu’il ait décidé de le faire tourner à une fréquence d’horloge supérieure.

Toutefois, il est un point sur lequel les informations s’accordent : le Galaxy Note 8 devrait être équipé de 6 go de RAM. Si la nouvelle en elle-même n’est pas choquante, d’autant plus que le OnePlus 5 avance 8 go de RAM désormais, elle fait sens pour un téléphone de cet acabit.

Le Galaxy Note 8 étant destiné aux professionnels, 6 go de RAM permettra au téléphone d’encaisser avec aise le multitâche. Et lorsque l’on sait que les capacités du S Pen sont assez travaillées pour satisfaire même les plus grands dessinateurs, on peut s’attendre à ce que cela laisse respirer le téléphone aisément tout en lui offrant une vélocité hors pair.

Le premier double capteur photo de Samsung

galaxy note 8 samsung arctic silver coloris design

L’une des améliorations les plus attendues sur ce Galaxy Note 8 est à voir du côté de la photo. Les Galaxy S8 et S8+ ont quelque peu déçu en reprenant peu ou prou le même capteur que la génération précédente, et ce quand bien même il était déjà excellent.

Avec sa dernière phablette, le constructeur coréen va drastiquement changer sa formule en dévoilant son premier double capteur photo. Celui-ci reste pour le moment assez mystérieux, même si Samsung a récemment présenté officiellement ses technologies photo pour de futurs doubles capteurs.

Comme nous ne savons pas quand ces technologies seraient implémentées, nous ne sommes pas encore totalement certains que le Note 8 en profitera. Si tel est le cas toutefois, il embarquerait deux capteurs de 12 mégapixels dont un avec lentille telefoto, permettant à l’image de l’iPhone 7 Plus de réaliser des clichés avec effet bokeh.

Rien n’est toutefois sûr sur ce terrain, et il est possible qu’il prenne la route de Huawei en choisissant un couple RGB et monochrome pour améliorer la qualité des tirages, ou encore celle de LG qui privilégie un capteur grand-angle pour ne rien rater d’une scène donnée. Une chose est sûre : le coréen est attendu au tournant.

Le S Pen du Galaxy Note 8 et ses fonctionnalités

Qui dit gamme “Note” dit nécessairement ce qui l’aura rendue spéciale depuis tant d’années : le fameux S Pen. Samsung est l’un des rares constructeurs qui aura rendu son stylet si puissant et précis que même les dessinateurs les plus fous peuvent y trouver leur compte.

Mais aura-t-il droit à des améliorations cette année ? Quelques bruits de couloirs assez lointains aujourd’hui faisaient état d’un nouveau S Pen équipé d’un moteur de vibration. Le but est simple : si vous le perdez, vous pouvez le faire vibrer pour le retrouver facilement.

Outre ce fait, il garderait les mêmes dimensions que l’année dernière et les mêmes fonctionnalités. Il est possible que sa résistance à l’eau ait été quelque peu retouchée pour convenir au maximum à l’IP68, mais rien de plus semble-t-il.

Le S Pen est définitivement l’un des terrains sur lesquels le constructeur pourrait encore nous surprendre. Et ce particulièrement de manière logicielle : à chaque nouveau Note, de nouvelles fonctionnalités pratiques et amusantes lui ont été attribuées, il est fort probable que cela soit le cas une nouvelle fois cette année. Espérons du lourd de la part de Samsung !

Un Galaxy Note 8 sécurisé à double tour

verrouiller le samsung galaxy s8

Ce qu’il faut véritablement attendre de Samsung sur ce prochain Galaxy Note 8 a à voir avec les reproches que l’on a pu faire au Galaxy Note 7 mais également aux Galaxy S8. Sa dernière phablette est en effet l’occasion de rattraper les quelques erreurs de parcours qu’il aurait pu faire avec ces 2 derniers appareils.

Passons sur le sujet des batteries, bien trop évident et qui a déjà été rattrapé par la marque avec ses S8. On peut aussi parler du placement du scanner d’empreinte en parallèle du capteur photo, déjà gênant sur les S8 et qui revient de toute évidence sur ce Note 8 en étant toujours plus décalé.

C’est un mauvais point qui pourrait se transformer en opportunité pour Samsung. Son scanner d’iris étant de retour, le constructeur pourrait l’avoir rendu plus performant et plus pratique à utiliser au quotidien, au point qu’il devienne une véritable alternative crédible au scanner d’empreinte.

Ou plus encore, celui-ci a pu améliorer sa reconnaissance faciale, et particulièrement la sécurité autour de cette solution. Alors qu’Apple semble miser dessus, il serait naturel que Samsung fasse un pas de ce côté aussi.

Des améliorations de-ci de-là

Les autres points attendus ont affaire à l’aspect logiciel du téléphone bien sûr, point sur lequel Samsung s’améliore smartphone après smartphone pour rendre sa surcouche “Samsung Experience” (que tout le monde appelle encore par habitude Touchwizz) beaucoup plus viable.

Un point sur lequel on l’attendra est Bixby, son assistant virtuel qui n’est toujours pas prêt pour les Galaxy S8 mais dispose toujours de son propre bouton dédié sur l’appareil. Il est temps pour le constructeur coréen soit de faire un vrai bond en avant avec sa solution, soit d’admettre ses torts et se reposer sur Google Assistant.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    Galaxy Note 8 : X raisons de ne pas l’acheter dans 3… 2… 1…

  • Jacques Gardes

    le prix helas va etre beau ……………… je passe mon tour

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S8 Rose : le modèle est enfin disponible en Europe !

Le Samsung Galaxy S8 Rose est à présent disponible en Europe. Le flagship du géant Samsung est dores et déjà affiché sur le site néerlandais Belsimpel.nl sous cette belle plastique « Rose Pink » au prix de 599€ dans sa version 64 Go. De quoi faire plaisir à la gente féminine française qui pourra très bientôt en faire son acquisition !

Google Pixel 2 et XL 2 : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations que nous avons à ce jour concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

96e89f7476b6f0742bf1698e3ae62aeeSSSSSSSSSSSSSSS