Galaxy Note 8 : pourquoi la gamme Note doit disparaître

Samsung a dévoilé son Galaxy Note 8 le 23 août 2017. Le successeur du Galaxy Note 7 est sans doute la meilleure phablette de l’année. Mais sa place sur le marché des smartphones est à mettre en perspective. L’intérêt d’un Galaxy Note 8 alors que le Galaxy S8+ existe est douteux. D’ailleurs, l’existence même d’une gamme Note est loin d’être évidente. Voici pourquoi nous pensons que la gamme Note doit définitivement disparaître.

galaxy note 8 gamme disparaitre

Comme à chaque rentrée depuis maintenant quelques années, Samsung a dévoilé son nouveau Galaxy Note. Après une version 7 qui a connu de nombreux déboires, le Galaxy Note 8 est là pour redorer le blason de la gamme. Sur le papier, le Note 8 est un vrai bijou de technologie. Samsung y a intégré tout ce qu’il savait faire de mieux aujourd’hui : un écran sublime, un double capteur photo impressionnant, de la puissance, un design haut de gamme.

Malgré tout, ce Galaxy Note 8 est ennuyeux. Non pas pour ses qualités intrinsèques mais parce qu’il n’a plus vraiment sa place sur le marché actuel. Entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8+, les différences sont infimes. Lancer une gamme Note six mois après un produit quasi similaire semble incohérent, surtout pour le leader du marché. Et si la gamme Note devait tout simplement disparaître ? C’est que nous pensons, et nous vous expliquons pourquoi.

Les origines de la gamme Galaxy Note

A l’origine, le premier Galaxy Note n’était pas destiné au grand public. J’ai eu la chance de participer au lancement de cette gamme, je travaillais à l’époque dans l’équipe commerciale de Samsung France. C’était à l’époque du Galaxy S2 qui faisait un véritable tabac et qui est resté pendant longtemps le recordman des ventes chez Samsung.

samsung galaxy note

La stratégie de Samsung était claire : le Galaxy Note était un premier essai pour s’inviter dans le monde des professionnels. A l’époque, Blackberry et Apple étaient largement représentés chez les professionnels. Le premier pour ses smartphones à clavier physique, le second pour sa simplicité et l’image haut de gamme qu’il renvoyait.

Samsung souhaitait donc s’inviter sur ce marché. Je me souviens que nous présentions ce Galaxy Note aux acheteurs et autres cadres dans des coins isolés des salons. Le discours était clair : il s’agissait d’un essai.

Au fur et à mesure des présentations et des retours Samsung s’est aperçu que le Galaxy Note pourrait peut-être se faire une place auprès du grand public. L’écran paraissait géant à côté des autres smartphones du marché. Et c’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de ce Galaxy Note. Avec son écran de 5,3 pouces, il était bien plus grand que celui du Galaxy S2 et ses 4,2 pouces. Il y avait alors un vrai intérêt de proposer une gamme Note.

La suite, on la connaît. Cette gamme a connu un succès grandissant au fil des années. Jusqu’à 2016, année du fiasco du Galaxy Note 7. Les européens l’attendaient avec impatience, eux qui avaient été privés de Galaxy Note 5. Finalement, à cette époque Samsung aurait peut-être dû dire stop.

Car les smartphones sont devenus de plus en plus grands, à tel point que la différence avec un Galaxy Note était de plus en plus mince. Le Galaxy Note 8 est l’illustration même de cette tendance. Avec son écran de 6,3 pouces, il ne mesure que 0,1 pouce de plus que le Galaxy S8+. L’intérêt principal du Galaxy Note (un écran plus grand que les autres) a complètement disparu.

De l’intérêt du stylet

L’autre gros atout du Galaxy Note est son stylet. Dès le premier modèle, le smartphone s’est distingué de la concurrence par ce petit accessoire directement intégré dans son design. Samsung a eu la bonne idée de développer des fonctionnalités logicielles liées à ce stylet baptisé S-Pen.

galaxy note 8 stylet interet

Ce stylet a longtemps été un atout indéniable auprès des consommateurs. Tout simplement parce que la grande taille du smartphone permettait d’avoir un usage optimisé grâce au stylet. Mais aujourd’hui tout le monde s’est habitué aux smartphones grand format, sans stylet.

Dès lors on peut s’interroger sur le caractère indispensable de la chose. Il y aura toujours des fans pour expliquer que rien ne vaut le stylet. Néanmoins, les nouvelles fonctionnalités proposées dans le Galaxy Note 8 sont loin d’être révolutionnaires. Pas de quoi choisir un Note 8 plutôt qu’un Galaxy S8+, qui n’a pas de stylet et qui coûte beaucoup moins cher.

On pourrait alors se dire que les professionnels sont friands du stylet. Soyons honnêtes, nous avons tellement l’habitude des claviers que taper un message ou un email est beaucoup plus intuitif que de l’écrire avec un stylet. Quant aux créatifs, cela fait bien longtemps qu’ils ont opté pour un iPad Pro avec Apple Pencil ou une Microsoft Surface Pro. L’écran d’un Note 8 est bien trop petit pour créer.

L’intérêt du stylet est donc grandement remis en doute en 2017. Il y aura toujours des invétérés, mais quel pourcentage des acheteurs représentent-ils ? Et puis après tout, il existe aussi des stylets de marques tierces qui peuvent très bien fonctionner avec un Galaxy S8+.

Des technologies exclusives qui passent mal

Finalement les différences entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8+ sont matérielles. Le Note 8 dispose de 6 Go de RAM (contre 4 pour le S8+) et d’un double capteur photo. Des différences qui passent mal auprès de certains observateurs et fans de la marque.

galaxy note 8 double capteur photo

Les 6 Go de RAM, passe encore, mais le double capteur photo disponible exclusivement sur le Note 8, la pilule a du mal à passer. Tout simplement parce que le Galaxy S8+ est équipé du même capteur que le Galaxy S7. Or, il y a six mois (des années après les concurrents) le double capteur photo était déjà prêt chez Samsung.

Le coréen aurait donc très bien pu équiper son Galaxy S8+ de 6 Go de RAM et du double capteur photo. Et ne pas sortir de Galaxy Note 8. Là le coréen donne l’impression de faire payer le prix fort tous les six mois pour des évolutions minimes. Et justement, le prix est toujours plus élevé.

Une politique de prix qui n’a plus aucun sens

909 euros, c’était le prix à sa sortie du Galaxy S8+. Six mois plus tard, Samsung lance un Galaxy Note 8 qui est une sorte de S8+ avec stylet et double capteur photo pour un prix de 1009 euros. Un tarif complètement fou qui dépasse les limites de l’indécence.

galaxy note 8 prix indecent

Le seuil des 1000 euros est franchis. Pour la première fois, un modèle dans sa configuration de base affiche un prix à quatre chiffres. La phrase « bientôt il faudra un SMIC pour se payer un téléphone » est on ne peut plus vraie. Et la démarche est complètement incompréhensible.

Parce que le Galaxy S8+ qui est quasiment similaire au Galaxy Note 8 coûte beaucoup moins cher. Comptez 650 à 700 euros aujourd’hui pour vous offrir un Galaxy S8+ contre 1009 euros pour un Galaxy Note 8. A choisir, il n’y a pas photo.

Supprimer la gamme Note pour mieux concurrencer Apple

Samsung gagnerait sur tous les plans en supprimant définitivement la gamme Note. D’abord tous les coûts liés à la conception et commercialisation d’un produit haut de gamme seraient supprimés. De belles économies. Cela augmenterait par ailleurs la valeur de la gamme Galaxy S.

samsung galaxy s8 plus meilleur

La rareté d’un produit contribue également à son succès. Apple l’a bien compris. La marque à la Pomme ne sort que deux produits par an et l’iPhone perd peu de valeur dans le temps.

Finalement, Samsung avait adopté la bonne stratégie en Europe en ne commercialisant pas le Galaxy Note 5, lui préférant le Galaxy S6 Edge+. Car aujourd’hui le meilleur smartphone du marché est sans aucun doute le Galaxy S8. La meilleure phablette est le Galaxy S8+.

Quelle place reste-t-il alors au Galaxy Note 8 ? A ce prix, on craint le pire tout de même pour le coréen. Mais la période de Noël arrive et Samsung est connu pour faire chuter les prix à cette période de l’année. Reste que les Galaxy S8 et S8+ seront eux aussi moins chers. Comme quoi, supprimer la gamme Galaxy Note semble inévitable. CQFD ?

Les derniers articles Galaxy Note 8

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Je ne suis pas d’accord, ce n’est pas la gamme note qui dois disparaitre, c’est le modèle s+ qui doit disparaitre.
    Ce qui ferait un modèle taille normal et un modèle taille max. Et la, le prix du note ne serait pas aussi élevé car seul le s-pen justifierai les 150/200€ de différence (comparé au s), ce qui serait vraiment anormal.

    • KRATT

      oui . comme ça il y aura un vrai intérêt pour la gamme a grand écran

    • DarkSamS

      C’est exactement ce que j’allais dire ! Samsung devrais arrêter ce modèle inutile ! GALAXY S8+ lol

    • comcom

      +1, la gamme note a largement sa place, c’est le S* + qui est du grand n’importe quoi, sorti uniquement pour concurrencer l’iPhone * +, hors le seul avantage qu’à Samsung c’est son stylet, mais ils font tout pour détruire cette gamme (probablement parce qu’avec le stylet leurs marges sont moins importantes et il est plus compliquer à développer) ?

    • Bobolebo

      Je l’avais dit qu’avec l’arrivée de la gamme S+ samsung tue sa gamme note. A l’époque ont me disais « dehors blasphémateur »

  • Rizvan MacTavish

    Je ne comprends pas pourquoi ça devrait disparaître. Alors oui il apporte bien trop peu de différences par rapport aux S8+, c’est d’ailleurs bien ce model qui tend à rendre le Note8 moins spécifique, mais cela n’empêche que ces quelques différences ( écran un peu plus grand et moins incurvé, le Spen et la surcouche ) peuvent venir combler un manque que peuvent ressentir certains à l’utilisation d’un S8+. Et si ce Note8 réussit à se vendre à plusieurs millions unités alors ça sera une preuve que cette gamme ne doit justement pas disparaître.

  • steve-neo

    Vous dite vraiment n’importe quoi…

  • Gary

    C’est pas la gamme Note qui doit disparaître mais plutôt le S+ qui manque de cohérence. Tous vos articles sont rageux depuis l’annonce du Note8…!! Il serait sorti au prix du S8+ personne n’aurait rien dit. Ou alors c’est que Samsung ne vous à pas fait de virement ^^

    • Manuel

      C’est Clair !!! Le S8+ taille phablette car à l’époque même si on parlais de réduction accorder aux clients du Note 7 pour le futur S8 ou Note 8 aux US. Le Note 8 étais pas sûr de sortir donc c’était un moyen de rester dans la course et d’occuper la course dans le terrain des « phablettes »
      Le NOTE est le NOTE et ce sera toujours ainsi galaxy S n’a pas besoin de si grand écran…
      Il y a bien eu le Galaxy A9 6pouces en verre et métal.
      Le Galaxy Méga 6,3 en plastique mais même question de taille cela ne sera jamais un Note!
      Je suis pour virer le S8+

  • Ben Ben (killflaker)

    Je pense que le s8+ est le produit de trop, à la limite le s8 aurai été en 5,1″ et s8+ en 5,5 ou 5,7″ ont aurait conservé une gamme correcte. Mais là le s8+ fait tâche. Samsung aurait comblé ceux qui ce plaignent des appareils trop grands avec un s8 en 5,1″ grâce aux bordures ultra fine, même le s8+ aurait été assez compact pour attirer les hésitant, et le note avec 6,3″ parfait pour combler les autres. Tout cohérent.

    • doggy310

      Effectivement pourquoi pas 3 modèles mais avec plus de différences, par exemple : S8 5’1-5’3; S8+ 5’5-5’8 et Note 8 6’3 me semblerait pas mal. Surtout pour ceux voulant des formats réduis, avec un S8 assez petit borderless ils auraient autre chose à se mettre sous la dent que les xPeria Compact.

      • Leezus Taxier

        5,1″ un S8 tu te rends compte de la taille que ferai le téléphone alors sue le S8 fait 5,6″ il fait la taille d’un S6 ?
        Le S8+ a sa place car le retiré pour n’augmenter les ventes du Note 8 or que beaucoup n’ont pas besin de stylet tu trouves ça logique ?

        • doggy310

          Bah plus logique que d’avoir deux modèles quasi identiques avec l’un qui sort 6 mois après l’autre et se retrouve un 60% plus cher pour un stylet.
          Un S8 de 5,1 pouce aurait son publique et ceux qui trouve ça trop petit prennent le S8+ voir le Note 8, s’ils ne veulent pas le stylet ils ne s’en servent pas ça marche quand même avec le doigt.

  • Adarion 29

    Disons que des Notes, le Note 8 est certainement le plus décevant (hormis le 7 mais c’était un incident), il faut l’admettre les différence avec le S8+ sont infimes et le prix lui beaucoup plus élevé (vu le cours actuel du S8+). Ainsi l’offre manque de cohérence. Cet effet est amplifié par le fait que le Note 8 sort trop tôt, pas de S836 ou de nouvel Exynos ce qui est un comble vu le prix (d’ailleurs je soupçonne Samsung d’avoir en tête un N8+ pour noël avec un nouveau Soc). A partir de là Il y a deux alternatives, 1) Arrêter de faire comme Apple et supprimer le S+ pour revenir à la stratégie de base 2) Supprimer le Note et suivre la tendance lancée par Apple avec sa gamme « + ». Mais il va sans doute falloir faire un choix.

    • MIDORIJIN

      La question ne se pose même pas. Même si elle est relativement faible, il y a une réel communauté ayant besoin du s-pen.
      Donc tuer la gamme note serait une grosse erreur comparé à tuer la gamme s+.

      « Ce stylet a longtemps été un atout indéniable auprès des consommateurs.
      Tout simplement parce que la grande taille du smartphone permettait
      d’avoir un usage optimisé grâce au stylet. Mais aujourd’hui tout le
      monde s’est habitué aux smartphones grand format, sans stylet. »
      Ce n’est pas par ce que tout le monde c’est habitué à utiliser des grands écrans sans stylet que celui-ci deviens forcément inutile.
      Sur un ordinateur, il y a deux moyens de faire les choses, passer par tout un chemin pour ouvrir dossier/programme ou autre, ou alors passer par les raccourcis clavier. La plupart des gens ne connaissant pas les raccourcis clavier utilise donc les chemins, est-ce pour autans que les raccourcis claviers doivent être supprimé? Absolument pas.

    • noox

      La tendance a été lancée par Nokia avec la gamme XL.

      • Adarion 29

        Après la dénomination « plus » est clairement repompée sur Apple je ne critique pas spécialement l’idée mais allez jusqu’a reprendre la même terminologie je trouve ça assez pathétique.

        • MIDORIJIN

          Techniquement, non.
          Un samsung galaxy s2 plus a existé en 2013, soit un an avant le premier iphone +. Néanmoins, sur ce modèle, il ne s’agissait pas d’un s2 plus grand mais juste un peu plus boosté.

        • La dénomination Plus existe depuis le Galaxy S Plus.

  • C’est ça Qui est ça

    Je crois aussi que c’est le s8+ qui est de trop.

    Mais il y aussi le fait que l’acheteur lamba ne porte pas autant d’attention aux caractéristiques techniques que la presse spécialisée.

    L’acheteur lambda qui a les moyens, ce qui l’intéresse : la nouveauté, le design, la beauté de l’écran et la grandeur de l’écran.

    Pour moi, tu mettrais un écran 4k sur la gamme s que j’achèterais le Note pareil, je déteste le design des coins arrondis du s. J’abandonnerais même le Note si Sony se décidait à faire un vrai de vrai haut de gamme, j’adore leur design carré.

    Tellement de facteurs, la grande majorité ne savent même pas à quoi sert de la mémoire vive…

    • MIDORIJIN

      Après, les gouts et les couleurs… :)
      Tout comme toi, je trouve la gamme s trop arrondie, par contre, les sony, je les trouves trop carré, le note est vraiment un très bon compromis entre les deux (donc la c’est juste coté design).

  • DarkSamS

    Et pourquoi vous devriez garder ça pour vous… car chacun aime se qu’il veut et c’est pas parce qu’il y’a eu un incident que ça signifie que cette gamme doit disparaître, c’est comme avec VW une entreprise menteur et qui pollue le monde bien-sûr c’est toujours moins grave que du feu mais c’est presque pareil au niveau de la confiance de l’utilisateur…

    Et même si c’est plus petit qu’une Suface de Microsoft c’est encore mieux pour naviguer sur internet ou encore retoucher des photos en direct… l’écran n’est pas si petit ça, à voir à l’époque 5.5 pouce c’était digne d’une tablette pour les utilisateurs du Note… et rajouter un accessoire compris avec le Phone comparé à un iPad Pro qui le vend le stylet pour 150.- et que la tablette coût 600.- c’est juste abusé surtout que c’est pas MAC OS mais ios inutile sur une tablette de cette taille !!!

  • Angelneo

    Il est vrai que le note8 n’apporte rien par rapport au S8+ mais de la à dire que la série note doit disparaitre… NON !

    Samsung doit simplement redonner la noblesse à cette gamme et éviter de copier la série S ( donc revenir comme avant)

    D’une part :
    Rendre la noblesse à son écran avec une taille qui peut être équivalente aux S mais avec une résolution bien plus élevée ( comme sous les note2/3/4)
    Rendre le processeur plus véloce: Augmenter la fréquence de fonctionnement sans pénaliser l’engin.
    Rendre la batterie d’antan : Un note se doit être mobile et non plus faible qu’un S série. C’est devenu n’importe quoi. Une batterie de longue durée quite à avoir un peu plus d’épaisseur c’est ce que les pro veulent.
    Redéfinir la stratégie de communication autour du note. NON le note n’est pas un smarphone censé être grand public mais un outil dirigé sur les pro !
    Redéfinir la définition du stylet: Quite à redonner les lettres de noblesse au note, autant rendre son stylet plus attractif et en adquation avec la génération actuelle : Un stylet qui ne servirait uniquement plus sur mobile mais aussi sur papier et capable de retranscrire sur le mobile ce que vous faites ailleurs. Un stylet qui n’aurait plus comme limite l’écran. Certes c plus cher, certes c plus difficile à concevoir mais il faut bien redéfinir les usages de celui-ci
    Redéfinir également son fonctionnement sur le mobile. Sa fonction n’a cessé de se banaliser pour au final en revenir à un outil basique. Il est important ici de trouver des nouvelles fonctionnalités à ce stylet et surtout éviter de se faire vampiriser ses fonctions par un simple doigt.

    D’autre part:
    Apporter une réelle plus value au mobile : Service unique, accès à une application pro avec tarifs compétitifs ( réservation en tout genre), exclusivité sur des événements, un sav « pro » à la Apple etc…

    • DarkSamS

      Exactement ! Et sinon, t’as réussi pour l’offre de 50% pour le Note 8 ?

      • Angelneo

        non non ils font la politique de l’autruche. Je laisse tomber sachant qu’en suisse il est en préco à 789€ donc bon, je vois pas pourquoi mettre 1009e ici

        • Olivier BOURGUIGNON

          789 € en achat nu ou avec abonnement ?

          • Angelneo

            apparemment nu.

          • La suisse permet toujours d’avoir des prix plus bas pour les smartphones tout comme en Allemagne où ça baisse vite.
            En fait en suisse ils ont une TVA à 8% quand nous on en a une à 20%, ce qui explique la différence de tarif des précommandes.

    • iAndroid

      « Samsung doit simplement redonner la noblesse à cette gamme »
      « Rendre la noblesse à son écran »
      « redonner les lettres de noblesse au note »
      Samsung, un produit « noble » ? j’ai bien riz, je me roule par terre ???????????????

      • Angelneo

        toi vas voir ailleurs, troll de mes 2. Parfois je me demande qui entre toi et Atlas mérite la palme du plus con.
        AH et puis c’est ris… Va donc réviser ton ortho ^^

        • iAndroid

          Un petit sondage mon ange ?
          Et quand je te vois (ainsi que d’autres) ça me donne encore plus envie de rester !

          • Angelneo

            si tu veux ma poule ^^ Non mais sérieusement arrête de troll, c bien sympa quand tu as des bons arguments mais quand tu te rabaisses comme ça, c vraiment idiot.

          • doggy310

            Entre toi et Atlas, le plus gros troll c’est toi. Par contre je veux bien que tu donnes quelques leçon à lemaitre, il est nul en troll.

      • Didier Rubecht

        Bah depuis que tu te fais enfiler par apple c’est sur que t’as oublié ce qu’était un produit noble?
        D’ailleur apple va rendre la noblesse à son écran avec du amoled Samsung ?

    • Novaslash

      « NON le note n’est pas un smarphone censé être grand public mais un outil dirigé sur les pro ! »

      Ça, c’était à l’origine mais étant donné que cette gamme a également attiré le grand public, et donc plus de bénéfices, je ne vois pas pourquoi Samsung devrait faire marche arrière.

      Mais dans le fond, tu as bien raison et ce que tu proposes ferait de cette gamme un vrai plus pour les pros avec un tas de services et un stylet proposant bien plus de fonctionnalité.

      Dans ce cas là, le prix sera très certainement plus élevé que le futur Note 8 et ça me paraîtrait logique vu le potentiel de la gamme. Et en parallèle, ça éviterait aussi que le grand public rage car les utilisateurs d’un Galaxy ne se sentirait plus arnaquer (enfin d’après l’art*cle).

      Malheureusement, en l’état, la gamme Note se confond peu à peu avec les Galaxy surtout à cause du S8+.

  • Coyote28

    En fait j’ai du mal à comprendre ce que vous reprochez au Note 8.
    100€ de plus que le S8+ à la sortie et pour ce prix là, SPEN, écran un peu plus grand et double objectif OIS ,2 go de Ram en +, c’est pas si énorme que ça.
    Vous vous attendiez à quoi ?
    7 pouces il aurait été trop grand, une plus grosse batterie trop épais, pas de capteur d’empreinte, ça manquerait, au milieu du dos ça fait tâche ….
    J’ai même lu que le SPEN était pas assez rond !!!! Du délire …

    • noox

      100 € de plus sachant déjà que le Galaxy S8+ était déjà très cher à sa sortie, son prix était abusé.

      • iAndroid

        Mais maintenant le S8+ (tout comme le S8) ont déjà beaucoup perdu de leur valeur, et en cherchant bien on peut avoir un S8+ pour 400€ de moins qu’un Note 8, donc c’est loin des 100 balles pour avoir de la ram en plus, un double capteur photo, un stylet, un lecteur d’empreintes toujours mal placé et toujours pas de son stéréo.

        • comcom

          Faut quand même comparer les prix à leur sorties respective, le Note dans 6 mois aura aussi perdu 400/500€

          • iAndroid

            Et tu trouves ça normal ? Un VRAI haut de gamme de perd pas autant de valeur en si peu de temps.
            Si Samsung veut maintenir cette gamme Note alors faut qu’il en fasse un objet à destination du monde professionnel et pas un vulgaire S8+ V2.0

          • Angelneo

            je suis d’accord avec toi. Dernièrement la gamme note s’est trop simplifié pour conquérir le marché lambda sauf que samsung dans un autre temps a fait évoluer la gamme S pour s’approcher des demandes de grand écran… Au final, samsung a mal négocié…

          • comcom

            Ah je n’ai pas dit que je trouvais ça normal, ce n’est effectivement pas le cas, c’est de l’enculade de consommateur t’achète un truc qui perd la moitié de sa valeur 2 mois après, ça fait mal au Q, surtout que c’est pas 50 balles mais 400/500…
            C’est tout l’avantage d’un iPhone, au moins il ne perd qu’une fois par an et la revente d’occasion n’oblige pas le propriétaire de devoir remettre une somme de dingue pour avoir le nouveau
            Samsung c’est un peu perdu depuis qu’ils ont sorti le S8+, ils ne savent pas où placer le Note car finalement il ne devrait pas avoir 2 produits

          • Leezus Taxier

            C’est car il y a pleins de smartphone Android, c’est le même procédé que les pc qui baisse vite à la revente, mais bizarrement vous avez du mal à comprendre…

          • Leezus Taxier

            Comment tu veux qu’ils perdent 500€ alors que le S7 ce vend encore facilement + de 500€ ?

          • Unkn0wn

            Mais bien sur… il seras a 500 balles lol!

          • comcom

            Oui comme dab avec Samsung, d’ailleurs les utilisateurs de ce site le rabâche suffisamment régulièrement qu’il suffit d’attendre un peu pour voir le prix s’effondrer, et les offres que je vois régulièrement passer sur le web me confirme bien qu’ils ont raison

        • MIDORIJIN

          Apprend un peu a comparé ce qui est comparable. Si chez Apple, le prix des téléphone ne change pas (ou peu), chez Android, ce n’est pas pareil.
          Chez Android, tu doit comparé un appareil au même temps T et non pas T0 pour l’un et T+6mois pour l’autre.
          Donc serte, il y a aujourd’hui une différence de 400€ entre le s8+ et le note 8, mais rien n’oblige les gens à acheter day one le note 8 tout comme rien n’a obligé les gens à acheter day one le s8+ et ainsi de suite. Si le système de prix qui ne décote pas fait la force de revente d’un iphone, la décote fait la force d’achat à neuf chez Android.
          Et encore une fois (même si tu n’en a rien à carer), la place du lecteur d’empreinte, c’est subjectif, car quant tu vois que seul les média le dénigre et que la quasi totalité des consommateur s’y sont très vite habitué…

          • Didier Rubecht

            D’accord avec toi à 100%! Depuis l’annonce du note 8 le train de la mauvaise foi est lancé à toute allure… perso je l’adore ce téléphone. Même chez apple tu peux trouver de bonnes promos, j’avais touché l’iphone 7+ à 750€ sur ebay neuf quand j’avais renvoyé mon note 7 ;)

          • Cabodfon

            Serte.

          • MIDORIJIN

            Hé, ho, la français a cas être moins merdique question orthographe.
            Autant pour un rédacteur, cela parait normal de faire la chasse à la sorcière (surtout qu’ils sont censé disposé de correcteurs), autant pour un commentateur, c’est vraiment chercher la merde.

          • Cabodfon

            Serte.

          • KoSLoW

            Certe

        • Didier Rubecht

          Sinon tu peux aussi acheter un note 8 dans six mois… comparons ce qui est comparable.

        • Olivier BOURGUIGNON

          Tu as déjà trouvé des S8+ dans les 600 euros ?
          Si oui, donnes nous tes pistes stp car cela m’intéresse (bien sur sans bonus de reprise, je précise).
          Cdlt

          • Krayia

            En Italie il est à ce prix y’a 3 mois je l’avais payer 680€ vickishop

          • Olivier BOURGUIGNON

            Il s’agit de téléphones reconditionnés ou neufs ?

      • Philippe Pauporte

        il faut arrêter de dire qui est cher. il est moins cher que le s8 + en précommande vue quis offrent le dex sur le note 8 en précommande. vous allez me dire qu’il fallait encore avoir envie d’acheter le dex, mais il n’empêche que même si tu le prend et le revend immédiatement du prend du blé qui réduit le coup du note !

    • Romain Vitt

      On ne reproche rien au produit en lui-même, il est excellent. On dit juste que sortir un Galaxy S8++ avec un stylet 6 mois après le Galaxy S8+ pour plus de 1000 euros c’est un peu se moquer du consommateur.

      • MIDORIJIN

        Quant on voit le contenue de beaucoup de vos art icles, il n’y a pas que samsung qui se moque du monde.

        • KoSLoW

          Ça c’est clair

      • comcom

        Bah comme dit, déjà il n’est que 100€ plus chère, pour certes le stylet (utile a ceux qui en ont besoin/aime le stylet), et pas des moindres, le double capteur photo.
        Maintenant on est d’accord, le S8+ est une hérésie à la cohérence de Samsung, le Note devrait rester le « grand » Samsung, le S le « normal », le mini pour le « petit » et le active pour la version « solide », ça c’était clair et cohérant.
        Après qu’il y ait des déclinaisons J ou A pour des moyens et bas de gamme pk pas, suffit de garder ensuite les noms pour plus de cohérence.

        On pourrait avoir un S mini, S active, S, S Note, J mini, J activ (?), J, J Note, enfin la même chose avec la gamme A, ça serait franchement plus cohérant.
        Donc le + est pas cohérant, il ne devrait pas exister, il n’a été créé que pour concurrencer Apple qui à la base concurrencer le… Note lol abérant

  • Grabo20

    Ce qui est reproché au Note 8, c’est le chèque que vous n’avez pas reçu cette année ? La phablette est excellente et tout ce que je vois c’est Ph0n4ndr01d qui tape sur Samsung comme jamais, faisant une pub à Microsoft et Apple par la même occasion.

    • iAndroid

      Ils disent la vérité c’est tout.

  • comcom

    Ou pas reçu le tel lol

  • gu!ll

    Sérieux, c’est quoi cet article de merde ?

    • iAndroid

      Ah ah ah, t’es deg’, la vérité fait mal !

    • iAndroid

      ah

  • comcom

    Je suis d’accord avec tous les commentaires qui disent que c’est pas le Note qui doit disparaîte mais le S+, c’était le Note qui a toujours était à l’avantage de Samsung par rapport à Apple et qui a obligé Apple à sortir un +. Au final Samsung a baissé son froc, fait un S+ (avec même la même dénomination c’est quand même dingue) et tente maintenant de torpiller le Note, c’est franchement pas malin de leur part

    • Punaise, on a eu un S Plus, un S2 Plus, un S3 Plus, un S4 Plus, un S5 Plus bien avant l’iPhone 6 Plus. Renseignez-vous !

  • Cabodfon

    Samsung doit avoir quelque chose de nouveau à vendre au moins de septembre, mois de sortie des iPhones. La gamme Note ne sert plus à rien et techniquement n’existe presque plus, mais elle fait un peu de bruit à la rentrée et c’est tout ce qui compte.

    • barolh MISSIE

      Et pourquoi? Les S8/S8+/Note 8 suffisent amplement!! Quand on sait que les seules nouveautés (déjà dans les Samsung pour certaines) viendront de l’iPhone 8 on devrait se calmer sur de tels propos! Les 7S/7S+ n’apporteront rien de vraiment nouveau apparemment (comme les versons antérieurs S)!!

      • Cabodfon

        C’est hors sujet.
        Je parle de stratégie calendaire : il est parfaitement sensé pour Samsung d’avoir un appareil nouveau à proposer au moment où sort le plus vendu des appareils.

        • barolh MISSIE

          Et pourquoi justement! Pourquoi sortir plusieurs téléphones? Le note 8 est présenté et sortira au moment de la vente des nouveaux iPhones!!! Et je ne vois pas pourquoi Samsung leader du marché devrait s’adapter à Apple! Chacun a son calendrier….pas besoin de faire le sien par rapport à l’autre

          • Cabodfon

            Qu’est-ce que tu racontes ?
            Que tu le veuilles ou non, le smartphone qui sera le plus vendu au dernier trimestre sera l’iphone. Ils bossent comme des dingues chez Apple pour que ce soit le cas tous les ans depuis 2009.
            Les choses pourraient s’inverser par exemple si Samsung cassaient la baraque avec un S9 incroyable au printemps prochain mais je crois bien que le rôle de suiveur leur va bien (y a qu’a voir le Note 8). Être le roi du monde Android n’est pas une mauvaise place et ils font un fric monstre avec la production de composants pour les autres, dont Apple.
            La stratégie d’entreprise, c’est pas le monde de Mickey tu sais.

          • barolh MISSIE

            Bon tu pars dans un tel délire actuellement qu’il et impossible de te retenir!! Ce que je dis c’est que Samsung a présenté son Note 8 maintenant pour une sortie en Septembre pour concurrencer la sortie des nouveaux iPhone! Et donc ton idée de présenter un nouveau produit est vraiment ridicule sachant qu’ils viennent d’en présenter un qui n’est même pas encore sur le marché!!
            Et que l’iPhone soit le plus vendu au dernier trimestre c’est normal et je n’en voit pas le problème!! Les suiveurs si tu suis l’actualité tu sais vraiment ce sont lesquels actu….et pour ta guise tout le monde se casse le cul pour présenter le meilleur appareil possible! Samsung Apple Google HTC et autres….

          • Cabodfon

            Bon, ben on est d’accord alors ?

          • Flo

            Déjà samsung n’avait jamais vendu ses notes en cette période, c’est depuis le note 7 qu’ils se sont chauffés à les proposer au mois d’aout pour une sortie en septembre, comme par hasard quand les iPhones sortent… si c’est pas pour récupérer du client tout frais lol je trouve ça un peu ridicule, même si ça n’aurait rien changé pour le note8.
            Depuis 2007 apple sort ses iPhones fin septembre, et pourquoi samsung doit changer ça d’une année sur l’autre ?

          • barolh MISSIE

            Bah justement c’est ce que je dis! L’autre qui dit que Samsung devrait changer et je me demande pourquoi! Ils font une présentation en Août pour une sortie en Septembre pour evidemment concurrencer la sortie des iPhone!!
            Et lui qui dit que Samsung devrait présenter un nouveau phone en Septembre c’est complètement ridicule!!

          • Flo

            il a dit : « il est parfaitement sensé pour Samsung d’avoir un appareil nouveau à proposer au moment où sort le plus vendu des appareils. »

            la sortie des notes était en octobre, mais présentés en septembre, donc on est dans les délais, actuellement c’est aout puis sortie en septembre.

            Samsung aurait du garder sa date initiale avis perso, la c’est vraiment pour manger des parts à apple, ce qui ne servira à rien de toute façon.

  • barolh MISSIE

    Ça sent la rage depuis la sortie de ce N8!! Autant vouloir taper dessus mais le faire bien…ce qui doit disparaître c’est la version S+!!
    Il existe des stylets qui peuvent très bien fonctionner avec le S8+ ces gros bidules sans suite logicielle ni même précision? Qu’il faut devoir garder hors du phone et donc potentiellement perdre….? Restez un tant soit peu objectif vous n’aimez pas alors pas le truc Mais de grace donnez les bonnes raisons pas un ramassis de faits qui sentent plein nez l’envie de cracher sur le phone’
    Faire disparaître la gamme Note non mais relisez vous des fois…

  • Funk

    « La rareté d’un produit contribue également à son succès. Apple l’a bien compris. La marque à la Pomme ne sort que deux produits par an et l’iPhone perd peu de valeur dans le temps. »

    Tellement vrai…….

  • MO BIOPHARMEDIS

    Pourquoi Romain VItt doit cesser d’écrire sur le Note 8 :
    – parce qu’il n’est pas objectif
    – parc qu’il nous sort un article de m…par jour sur le sujet ;
    – parce qu’il va nous dire que le One Plus 5 est le meilleur téléphone du monde ;
    – parce que le prix du Note 8 l’a fait entrer en dépression
    – et surtout parce que l’on s’en fout de son avis perso et que l’on veut juste des infos.

    • Didier Rubecht

      Tu m’étonnes il a du recevoir un camion de oneplus5 donc forcément…

  • Olivier BOURGUIGNON

    Où avez-vous vu que le Samsung S8¨+ était commercialisé au pris de 700 euros ?
    Vous parlez avec le bonus de reprise ?
    Moi j’ai bien envie de prendre le S8+ (au lieu du Note 8) mais quand je regarde la différence de prix (1009 pour le note et 909 pour le S8+), je me dis que le prix est sensiblement identique surtout s’il offre le DeX (valeur de vente : 150 euros).
    Toutefois, si je trouve dans le commerce un Samsung S8+ (sans bonus de reprise), alors c’est sur je prendrais le S8+.

  • Didier Rubecht

    100€ de plus que le s8+ je trouve ça plutôt cohérent…

  • Cocodyjo

    je ne partage pas l’avis émis dans cet article.
    Je reste un inconditionnel du stylet et j’ai du mal à m’en passer quand je prends le S8 de ma femme.
    Utiliser les stylets offerts par d’autres marques n’apporte pas le même confort.
    J’attendais avec impatience le Note 7, et j’ai été frustré par son fiasco. Je viens de précommander le Note 8 pour remplacer mon note 4.
    J’espère que la gamme note perdurera serait-ce au détriment des S !!!!

  • Sibia

    Samsung bashing ?

  • MK73DS

    « Les 6 Go de RAM, passe encore, mais le double capteur photo disponible exclusivement sur le Note 8, la pilule a du mal à passer »

    Le verbe « passe » s’accorde en genre et en nombre avec sujet « Les 6 Go de RAM ». À la troisième personne du pluriel, au présent de l’indicatif, le verbe passer se conjugue ainsi : ils passent.

  • ouiss-ks

    Faudrait etre fou pour penser que la gamme note est de trop. Reflechis un peu, compare chaque modele SX+ au modele Note de la meme année et tu verra clairement qui est de trop a chaque fois… Je suppose que tu pense pareil mais que tu t’es mal exprimé a travers l’article, faudrait changer ça dans ce cas, car ça change la donne. Ou bien faudrait reporter les fonctionnalités exclusives a la gamme note sur les modeles SX+ au pire. Mais de toutes facons c’est peu probable que Samsung change sa strategie vu qu’elle paie très bien malgré le prix qu’a le Galaxy Note 8. Enfin on va voir si ça paie cette année on le saura tres vite

    • KoSLoW

      cherche pas.. Mr Romain n’est pas très objectif et dénué de bon sens. La moutonnerie fait rage ici, il à fait sont article pute à clique laissons le en paix.

  • David Selva

    Je suis de l’avis de Midorijin.
    La gamme « + » doit disparaître.
    La gamme « Note » doit rester la gamme « Grand écran et stylet » de la firme.

    La gamme Note a une vrai plus-valus, son stylet, et sa taille d’écran.
    La gamme + est largement remplaçable par la gamme Note en faisant une sortie simultanée.

    Tu veux le téléphone standard, tu prends le Galaxy Sx, tu veux un téléphone grand écran avec stylet, tu prends le Galaxy note x.

    A trop vouloir diviser ses gammes, Samsung s’y perd et c’est dommage, pour avoir eu un Note4 pendant quelques mois, le stylet est diablement performant !

  • Sandra ₪ ø lll ·o.

    Le Note a toute sa place, justement de par la présence du stylet … c’est le S+ qui ne sert à rien !
    Alors ok 1 009 € c’est abusé, c’est dommage … ce sera le principal frein à l’achat de ce téléphone !
    Samsung se coupe l’herbe sous le pied tout seul ….

    • Adrotitanique

      moi je l acheterais dans 9 mois ^^ il aura un prix bien bas :)

  • exover

    Vous me faites bien bien rire quand même, pourquoi Samsung devrait changer quoi que ce soit ?
    La gamme S se vend, la gamme note se vend, certain achete le s pour prendre le note (comme moi).

    Vous êtes baleine en marketing…. Samsung se vend et vous donnez des truc pour une cohérence (selon vous), de gamme mais ferait perdre de l’argent à la société.

    Y a pas à dire, Samsung a raison, surtout ne pas vous lire et encore moins vous écouter.

    Pour ce qui est du prix, personne ne vous oblige à l’acheter à partir de la…. Puis vu que ca se vend, pourquoi diminuer, pour faire moins de marges ?
    Pas à dire vous êtes très doués….. Continuer.

  • ZnB

    Je suis d’accord avec ceux qui disent que l’existence du S8+ est du cannibalisme.
    Tel que je le vois maintenant, le Note est une manière de sortir un smartphone 6 mois après le « flagship » histoire de bien couvrir l’année. Un peu comme ce que fait Sony…

  • alcarin

    Le plus drôle dans tout ça c’est que maintenant pour les Android user c’est normal de mettre plus de 1000€ dans un smartphone alors qu’on se foutait bien de notre gueule avant. ;)

    • MIDORIJIN

      Personne na dit qu’il était normal de mettre plus 1000€ dans un smartphone (et ceux, peu importe la marque).
      Seulement, du coté d’android, ça va vite décoté comparer à apple.
      Et ceux qui ont l’argent pour l’acheter day one, et ba tant mieux pour eux. Je l’avais fait pour le note 7, mais pour le 8, j’attendrai une bonne baisse de prix (au moins le trouver vers les 700€).

    • Philippe Pauporte

      ou a tu vue que tous le monde disaient que c’est normal de payer ce prix ? pour avoir lu tout un tas de post, pour la plupart, tous le monde dis que c’est abusé.

      • alcarin

        Je parle spécialement des Samsung addict. Cherche bien il y en a.

        • Philippe Pauporte

          Pas besoin de chercher c’est sur qu’il y en a comme il y a des fan d’Apple (qui a mon avis son les pires). mais il y a aussi des fan de ken et barbie et j’en passe des pires et des meilleurs. Mais franchement les guerre de clochers pour ma part je m’en bas un peu les c……s. C’est parce que j’ai une Renault que je vais critiquer celui qui a une Peugeot je m’en moque royalement.

          • alcarin

            Je renvois la balle parce qu’ils sont les premiers à pourrir les news d’Apple.

          • Philippe Pauporte

            Bah c’est pas ma façon de faire je trouve ça puérile mais bon chacun sin truc. J’ai eu des iphone, un paquet même, mais Apple ma arnaqué donc j’ai dis stop j’ai vendus tout leurs matos de ma boite ainsi que mon perso. Mais j’ai pas acheté du Samsung pour autant mis à part en telephone

  • Mulder FOX

    Samsung n’a pas le droit de faire des Phablettes à plus de 1 000€, je suis d’accord.
    Et Apple, c’est normal ?

  • KoSLoW

    Cet article et d’un ridicule…analyse aveugle et primaire…et pour le prix le 5s à l’epoque en 64go ou plus atteignait les 1000€ mais on touche pas à la pomme :D

    Le s8+ est fait pour concurrencer les « iphone + » et c’est ce model qui sert à rien.

    Rajouter des sommes folles pour passer d’un iphone 6 à 6S parait normal..alors que la un apn bien plus poussé et bien plus agreable niveau détails que le s8+ Ansi que s pen parait aberrant…je trouve ça normal et n’oublions pas que ça va baisser rapidement.

    Beaucoup de site sur la telephonie et android font rage, la fermeture de phonandroid inévitable ?
    D’ailleurs, l’existence même de phonandroid est loin d’être évidente.
    Supprimer phonandroid pour mieux laisser parler les pro.
    Et si phonandroid devait tout simplement disparaître ?
    Comme quoi, Supprimer phonandroid semble inévitable. CQFD ?

    Ces 5 dernières ligne sont quasiment les propos tenu dans cet article et il suffit de changer 1 mot pour voir que la critique facile et non constructive est facile…bref bonne journée

  • Thomar

    Pas d’accord non plus, le note ne doit pas disparaître.
    J’utilise toujours mon note 4 au quotidien et me sert du stylet pour mes relevés de côté.
    C,est vraiment le produit idéal, il vaut mieux faire disparaître un des gammes S.
    Maintenant le note 8 à un prix exorbitant.
    Est ce que je changerais ?

  • doriandoy

    Le stylet est pour moi vraiment pratique.
    Quand je fais le tour d’un chantier, j’ai besoin de faire un petit croquis, je peux l’envoyer par mail directement et je ne suis pas obligé de me trimballer une grosse tablette comme ce qui est conseillé dans l’article.
    Clairement, j’aurais du mal à me passer d’un stylet pour mon prochain téléphone. Et pourtant … mon galaxy note 4 commence à se faire vieux et il semble qu’ils tombent en panne les uns après les autres.
    Mais à 1000€ (moins la TVA en fait, mais c’est toujours plus de 800€) pour une brique, ça sera sans moi.

  • Philippe Pauporte

    il y a un peu plus de 4 mois j’ai pris le s8+ en attendant le note 8 et la j’ai preco le note 8 et je n ai perdu que 150 dans la transaction. moi ca me va amplement !

  • KoSLoW

    Romain vitt rédige ses articles peut être trop vite ? X)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.

Honor V10 : date de sortie, prix et fiche technique

Voici un récapitulatif de toutes les informations concernant le Honor V10 avec sa fiche technique, des photos de son design, son prix et date de sortie. Le Honor V10 est le prochain flagship de la filiale de Huawei, le smartphone fait énormément parler de lui, notamment concernant ses performances et son séduisant design borderless. On fait le point sur l’appareil, c’est parti !

605d20731e0acfcff4986b83dcfd7718&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&