Galaxy Note 8 Oreo vs Nougat en vidéo : à quel point la mise à jour Android booste les performances ?

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 35 min

Le Samsung Galaxy Note 8 sous Android Oreo est-il réellement plus rapide que le Galaxy Note 8 sous Android Nougat ? Pour le savoir, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un speed test vidéo comparant les deux smartphones à travers plusieurs épreuves : démarrage, lancement d’applications et seconde ouverture des applications gardées en arrière-plan. Accrochez-vous, le spectacle est impressionnant.

galaxy note 8 oreo vs nougat speed test vidéo

Le 5 janvier 2018, Samsung a créé la surprise en déployant la mise à jour Android Oreo pour le Galaxy Note 8 sans prévenir ni même passer par une phase beta. En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, cette mise à jour est censée améliorer les performances du smartphone. Mais à quel point ? Pour tenter de répondre à cette question, le YouTuber XeeTechCare a décidé de procéder à un speed test opposant le Galaxy Note 8 sous Android Oreo au Galaxy Note 8 sous Android Nougat. Précisons que le Note 8 sous Oreo est équipé d’un processeur Snapdragon, tandis que le Note 8 sous Nougat embarque une puce Exynos.

Galaxy Note 8 Oreo vs Nougat : le smartphone met 2 secondes de moins à lancer les applications

Dès le démarrage, la différence est plutôt impressionnante. Le Galaxy Note 8 sous Android Oreo démarre environ 2 secondes plus tôt que celui sous Android Nougat. Pour rappel, le Galaxy Note 8 sous Android Oreo démarrait plus vite que l’iPhone X lors d’un précédent speed test. Lors du lancement d’applications diverses, le gain de performances est plus subtil. Sur les applications natives de téléphone et de paramètres, le temps de lancement est presque identique. Il en va de même pour les applications Snapchat et Instagram, pour l’appareil photo et pour la navigation web.

En revanche, sur certaines applications, la vitesse du Note 8 sous Oreo est impressionnante et la différence est flagrante. Sur les applications SoundCloud et Spotify, et surtout sur les jeux vidéo Pinout, Subway Surfers et Alto’s Adventure, le Galaxy Note 8 sous Android Oreo charge environ deux secondes plus vite que son jumeau sous Android Nougat. Lors de l’ultime test de gestion de la RAM, les deux smartphones ne rencontrent aucune difficulté à garder les applications en mémoire. Ce n’est pas surprenant puisque le Galaxy Note 8 propose 6Go de mémoire vive. Quoi qu’il en soit, le gain de performances apporté au Note 8 par Android Oreo est réellement bluffant, et bien plus flagrant que sur le Galaxy S8.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !