Galaxy Note 8 Oreo vs Nougat en vidéo : à quel point la mise à jour Android booste les performances ?

Le Samsung Galaxy Note 8 sous Android Oreo est-il réellement plus rapide que le Galaxy Note 8 sous Android Nougat ? Pour le savoir, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un speed test vidéo comparant les deux smartphones à travers plusieurs épreuves : démarrage, lancement d’applications et seconde ouverture des applications gardées en arrière-plan. Accrochez-vous, le spectacle est impressionnant.

galaxy note 8 oreo vs nougat speed test vidéo

Le 5 janvier 2018, Samsung a créé la surprise en déployant la mise à jour Android Oreo pour le Galaxy Note 8 sans prévenir ni même passer par une phase beta. En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, cette mise à jour est censée améliorer les performances du smartphone. Mais à quel point ? Pour tenter de répondre à cette question, le YouTuber XeeTechCare a décidé de procéder à un speed test opposant le Galaxy Note 8 sous Android Oreo au Galaxy Note 8 sous Android Nougat. Précisons que le Note 8 sous Oreo est équipé d’un processeur Snapdragon, tandis que le Note 8 sous Nougat embarque une puce Exynos.

Galaxy Note 8 Oreo vs Nougat : le smartphone met 2 secondes de moins à lancer les applications

Dès le démarrage, la différence est plutôt impressionnante. Le Galaxy Note 8 sous Android Oreo démarre environ 2 secondes plus tôt que celui sous Android Nougat. Pour rappel, le Galaxy Note 8 sous Android Oreo démarrait plus vite que l’iPhone X lors d’un précédent speed test. Lors du lancement d’applications diverses, le gain de performances est plus subtil. Sur les applications natives de téléphone et de paramètres, le temps de lancement est presque identique. Il en va de même pour les applications Snapchat et Instagram, pour l’appareil photo et pour la navigation web.

En revanche, sur certaines applications, la vitesse du Note 8 sous Oreo est impressionnante et la différence est flagrante. Sur les applications SoundCloud et Spotify, et surtout sur les jeux vidéo Pinout, Subway Surfers et Alto’s Adventure, le Galaxy Note 8 sous Android Oreo charge environ deux secondes plus vite que son jumeau sous Android Nougat. Lors de l’ultime test de gestion de la RAM, les deux smartphones ne rencontrent aucune difficulté à garder les applications en mémoire. Ce n’est pas surprenant puisque le Galaxy Note 8 propose 6Go de mémoire vive. Quoi qu’il en soit, le gain de performances apporté au Note 8 par Android Oreo est réellement bluffant, et bien plus flagrant que sur le Galaxy S8.

Réagissez à cet article !
  • Kage

    Effectivement les applis se lance un peu plus vite même si y a pas de quoi crier au génie ça reste d’un ordre d’interval de la seconde. A voir si cette maj apporte également plus de perf en jeu par exemple

  • malik

    donc il explosera plus vite dans la poche…………

    • LaDenrée

      Et en 2018, malheureusement pour toi, tu reste un stupide troll….

  • malik

    Donc il explosera plus vite dans la poche………

  • diordnAi

    MAGIQUE ! 2 SECONDES DE MOINS ?!
    Merci Samsung de nous aider chaque jour, maintenant je n’aurais plus à me soucier que mon téléphone mette trop de temps à démarrer.

    Sérieusement vous avez des étoiles dans les yeux car le Note 8 sous Oreo démarre 2 secs de moins… ?

    • Masskillah

      Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça débile d’avoir pleins d’étoiles dans les yeux pour 2 sec de moins

  • cocotropico

    De toute façon de base le test est biaisé. Ce ne sont pas les mêmes chipsets et il me semble que sur l’un des Note 8, le débit en lecture/écriture de la ROM est plus performant que sur l’autre.

    • Geek bordelais

      Effectivement ça aurait été plus normal de faire ce test avec le même processeur.. Ou alors avec la même version Google et le processeur différent.. je trouve ce test complètement incohérent et nous donne en rien l’avancée et l’amélioration du chipset ou version Google !

      • Little Monster

        Qu’est ce qui vous fait penser à tous les deux que le youtuber XeeTechCare utilise 2 modèles de Note 8 différents ??? ^^

        • Saumon

          Le fait que le youtubeur le dise dans la vidéo à 20 secondes donne un bon indice

          • Little Monster

            Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre son anglais et que ça va trop vite…

  • Yanerick

    Sinon, la mise à jour est proposée quand en France..?? Toujours rien alors qu’elle est censée être déployée.. Google doit certainement déployer la mise à jour en fonction de l’ordre alphabétique des villes/rues à travers le monde… Et l’histoire de l’optimisation du logiciel avant « livraison », il ne faut pas pousser…

    • Hirsch Dan

      C’était une fausse info repris par phonadroid sans vérification, elle n’a été déployé que sur un note 8 de quelqu’un qui travaille chez Samsung, aucun autre note 8 exynos n’a reçu oreo officiellement.

      • Yanerick

        Ce qui est doublement triste.. Les « experts » relaient des conneries, et concrètement sur un tel dernier cri, on a pas la mise à jour.. Mise à jour faite même sur un Mate 9…

    • Little Monster

      Je ne vois pas de toute façon le rapport avec Google puisque c’est Samsung qui déploie ses propres firmware !

      Après, c’est juste une question de quelques semaines… pour les premières fournées, mais après on ne sait pas par quel pays ça va démarrer…

  • L’abbé Chamelle

    Je serais intéressé de savoir ce qu’il advient de l’autonomie car honnêtement vos deux secondes de gagnés, comme dirait papi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !