Galaxy Note 8 Oreo vs Nougat en vidéo : à quel point la mise à jour Android booste les performances ?

 

Le Samsung Galaxy Note 8 sous Android Oreo est-il réellement plus rapide que le Galaxy Note 8 sous Android Nougat ? Pour le savoir, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un speed test vidéo comparant les deux smartphones à travers plusieurs épreuves : démarrage, lancement d'applications et seconde ouverture des applications gardées en arrière-plan. Accrochez-vous, le spectacle est impressionnant.

galaxy note 8 oreo vs nougat speed test vidéo

Le 5 janvier 2018, Samsung a créé la surprise en déployant la mise à jour Android Oreo pour le Galaxy Note 8 sans prévenir ni même passer par une phase beta. En plus d'apporter de nouvelles fonctionnalités, cette mise à jour est censée améliorer les performances du smartphone. Mais à quel point ? Pour tenter de répondre à cette question, le YouTuber XeeTechCare a décidé de procéder à un speed test opposant le Galaxy Note 8 sous Android Oreo au Galaxy Note 8 sous Android Nougat. Précisons que le Note 8 sous Oreo est équipé d'un processeur Snapdragon, tandis que le Note 8 sous Nougat embarque une puce Exynos.

Galaxy Note 8 Oreo vs Nougat : le smartphone met 2 secondes de moins à lancer les applications

Dès le démarrage, la différence est plutôt impressionnante. Le Galaxy Note 8 sous Android Oreo démarre environ 2 secondes plus tôt que celui sous Android Nougat. Pour rappel, le Galaxy Note 8 sous Android Oreo démarrait plus vite que l'iPhone X lors d'un précédent speed test. Lors du lancement d'applications diverses, le gain de performances est plus subtil. Sur les applications natives de téléphone et de paramètres, le temps de lancement est presque identique. Il en va de même pour les applications Snapchat et Instagram, pour l'appareil photo et pour la navigation web.

En revanche, sur certaines applications, la vitesse du Note 8 sous Oreo est impressionnante et la différence est flagrante. Sur les applications SoundCloud et Spotify, et surtout sur les jeux vidéo Pinout, Subway Surfers et Alto's Adventure, le Galaxy Note 8 sous Android Oreo charge environ deux secondes plus vite que son jumeau sous Android Nougat. Lors de l'ultime test de gestion de la RAM, les deux smartphones ne rencontrent aucune difficulté à garder les applications en mémoire. Ce n'est pas surprenant puisque le Galaxy Note 8 propose 6Go de mémoire vive. Quoi qu'il en soit, le gain de performances apporté au Note 8 par Android Oreo est réellement bluffant, et bien plus flagrant que sur le Galaxy S8.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy note 20
Samsung remplacerait finalement le Galaxy Note 21 par un Note 20 FE

De nouvelles informations indiquent que le Galaxy Note 21 serait en réalité un Galaxy Note 20. Cette révélation fait suite à une succession de déclarations contradictoires vis-à-vis du smartphone. Samsung pourrait en effet décider de ne pas renouveler sa gamme,…

3
Samsung Galaxy Note 21 Ultra : voici à quoi il pourrait ressembler

Samsung a confirmé qu’il sortirait bien son Galaxy Note 21 cette année. En attendant les premières fuites, les designers de LetsGoDigital se sont amusés à imaginer le smartphone. Dans des images concepts, on découvre un terminal logiquement très proche du…

Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…

20200901_152346
Le Galaxy Note 21 pourrait ne jamais voir le jour

La gamme Galaxy Note va-t-elle tirer sa révérence avec le Note 20, sorti cet été ? C’est une très forte possibilité, selon le leaker Ice Universe, qui indique n’avoir eu aucune information sur le Note 21, contrairement aux autres modèles. La…