Samsung Galaxy S8 Android Oreo vs Galaxy S8+ Nougat : Speed Test, quelle différence de performances ?

Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 32 min

Le Samsung Galaxy S8 sous Android Oreo est-il plus rapide que le Galaxy S8+ sous Android Nougat ? Pour le savoir, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un Speed Test vidéo pour comparer les deux appareils. L’occasion de vérifier à quel point la vitesse du flagship augmente grâce à la nouvelle version de l’OS de Google de façon concrète. 

samsung galaxy S8 oreo vs galaxy S8 plus nougat différence performances

Depuis le 1er novembre 2017, Android 8.0 Oreo est disponible en version beta sur Samsung Galaxy S8. En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, cette nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google est censée améliorer les performances générales du smartphone. Après avoir comparé le Galaxy S8 sous Android Oreo avec l’iPhone X d’Apple,  le YouTuber XeeTechCare a décidé de vérifier ce gain de performances du Galaxy S8 sous Oreo en le comparant avec le Galaxy S8 Plus sous Android Nougat à travers un nouveau speed test vidéo.

Dès le démarrage, on constate que le Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo est légèrement plus rapide que son grand frère sous Android Nougat. Par la suite, le vidéaste lance plusieurs applications pour voir quel smartphone les lance le plus rapidement. XeeTech commence avec les applications natives, comme le Téléphone et les Paramètres. Le Galaxy S8 sous Oreo semble légèrement plus rapide. Par la suite, le YouTuber lance plusieurs jeux : PinOut, Subway Surfers, Smash Hit et Alto’s Adventure. Là encore, la différence est infime, mais le Galaxy S8 sous Oreo l'emporte de peu.

Le Samsung Galaxy S8 sous Android Oreo est plus rapide à tous les niveaux

Le Speed Test continue avec le lancement d’applications populaires : Instagram, Soundcloud, Spotify, Snapchat. L’avantage va de nouveau au Galaxy S8 sous Android Oreo. Lors du lancement simultané des appareils photo, le Galaxy S8 s’avère incontestablement plus vif. Lors du test du navigateur web, le Galaxy S8 sous Oreo charge également les pages plus rapidement. Le YouTuber teste ensuite la mémoire vive des deux smartphones en vérifiant si les applications sont toujours ouvertes en arrière-plan ou si elles nécessitent un rafraîchissement. Sur les deux appareils, toutes les applications sont préservées, à l’exception du jeu PinOut qui nécessite d’être à nouveau chargé sur le Galaxy S8 Plus.

Comme le conclue le YouTuber, Android Oreo apporte donc un réel gain de performances au Galaxy S8. La différence de vitesse entre les deux smartphones n’est que de quelques secondes, mais sur une journée complète d’utilisation, les adeptes du multitâches pourront ressentir cette différence. Selon de nombreux utilisateurs, le Galaxy S8 sous Android Oreo est désormais aussi rapide que le Galaxy Note 8 sous Android Nougat malgré une différence de 2Go de RAM, mais il faudra attendre un nouveau Speed Test pour en avoir le cœur net. Reste à savoir si Oreo apporte aussi une amélioration en termes d’autonomie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…

Galaxy S10 : démontage, il est presque impossible à réparer !

Le premier démontage du Galaxy S10 a été réalisé par le célèbre YouTuber Jerry Rig Everything, quelques jours après le test de durabilité qui a révélé que le smartphone était particulièrement résistant. Le second test du YouTuber concerne cette fois-ci la réparabilité…