EMUI : 6 astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone Honor

Article sponsorisé par Honor

L’autonomie est devenue l’un des critères les plus importants des utilisateurs aujourd’hui. Malheureusement les batteries lithium-ion ont leurs limites. Honor en est conscient, et même si ses smartphones proposent une bonne autonomie, le constructeur veut encore améliorer l’expérience utilisateur de ce côté. Ainsi, EMUI, sa surcouche maison intègre de nombreuses fonctionnalités permettant d’améliorer encore l’autonomie de ses smartphones. Voici donc 6 astuces.

emui honor batterie

Utiliser le bon chargeur

Améliorer l’autonomie de son smartphone Honor passe d’abord par un bon choix de matériel. Le chargeur officiel fourni est bien évidemment le chargeur recommandé. Conçu par le constructeur, il a été optimisé pour que la durée de vie de la batterie soit la meilleure.

En effet, les batteries ont tendance à se dégrader avec le temps. Les cycles de charge se multipliant, elles fournissent moins d’énergie au fil du temps, les cellules mourant peu à peu. C’est pour cette raison qu’il vous arrive parfois au bout de quelques années de constater que l’autonomie de votre smartphone n’est plus aussi bonne qu’à ses débuts.

Pour limiter la mort des cellules, le chargeur officiel est donc recommandé. Mais si vous le perdez (ça arrive même aux meilleurs) vous pouvez acheter un chargeur compatible. Mais dans ce cas, il faut bien regarder les indications fournies par la marque.

Le chargeur doit afficher le même voltage et le même ampérage que le chargeur officiel. Sur certains modèles comme le Honor 8, le chargeur est également compatible Quick Charge. Faites donc bien attention de prendre un chargeur identique.

Le mode Economie

EMUI, le logiciel présent dans les smartphones Honor, dispose de fonctionnalités dédiées à l’autonomie. Ces fonctions permettent d’améliorer énormément l’autonomie du smartphone. Pour commencer, EMUI intègre deux modes de gestion d’alimentation.

Ces modes permettent de gérer de manière optimale les applications en arrière-plan. Ces applis qui tournent en tâche de fond puisent dans la RAM du smartphone. Or, la plupart d’entre elles ne sont pas utilisées. Avec le mode « Economie » EMUI propose donc de limiter l’activité de ces applications en arrière plan.

Mais ce n’est pas tout, lorsque l’on active ce mode, certains effets visuels et sonores sont également réduits ou désactivés. Enfin, la synchronisation des emails en arrière-plan est également coupée pour économiser de l’énergie.

emui mode economie

Le mode Ultra

Le mode ultra pousse l’économie d’énergie à l’extrême. Il est en fait conseillé lorsque la batterie est faible et que l’utilisateur ne peut pas recharger son smartphone dans les heures à venir. Ce mode ultra permet de rendre toutes les applications indisponibles sauf celles choisies par l’utilisateur.

Par exemple, si vous n’avez besoin dans les heures à venir que d’aller sur Facebook, Twitter et d’envoyer des messages, vous pouvez sélectionner ces applications pour les rendre disponibles. Vous ne pourrez pas utiliser les autres mais vous gagnerez en autonomie. C’est certes la solution de secours mais EMUI la propose dans ses smartphones, ce qui n’est pas le cas d’autres produits.

Gestion de la résolution de l’écran

Vous le savez sans doute, l’écran est l’un des composants qui consomme le plus d’énergie. Plus la résolution est importante, plus le smartphone consomme d’énergie. EMUI propose donc une fonctionnalité qui permet de gérer la résolution de l’écran.

Là encore, il s’agit d’une fonctionnalité à utiliser dans les cas où la batterie commence à être faible. Nous aimons profiter d’un écran affichant une résolution optimale, pour un meilleur confort, surtout sur des écrans de plus en plus grands. Mais en cas d’urgence, EMUI propose de réduire la résolution de l’écran afin de gagner en autonomie. Une bonne idée qui laisse le choix encore une fois à l’utilisateur.

La gestion des applis

Honor l’a bien compris, les applications sont également une source de perte d’autonomie. Avec EMUI, il est encore possible de gérer ces applis en profondeur. Ainsi, plusieurs fonctionnalités permettent de gagner en autonomie en choisissant d’optimiser l’utilisation des applications.

emui autonomie ecran
Baisse de résolution d’écran et gestion des fermetures automatiques d’applis

Tout d’abord, il est possible de sélectionner les applications qui se ferment lorsque l’on verrouille l’écran. Ainsi, pas d’application qui tourne en tâche de fond inutilement. L’utilisateur peut faire le choix de fermer toutes ses applications à chaque passage en mode veille, ou alors de sélectionner celles qu’il considère comme moins importantes, ou qu’il utiliser le moins.

Cette fonctionnalité se complète par la gestion des applis énergivores. En effet, EMUI détecte les applis qui consomment le plus de batterie. Il est ainsi plus facile de les choisir pour qu’elles se ferment automatiquement lorsque l’on verrouille l’écran.

D’ailleurs, EMUI propose à l’utilisateur d’être alerté lorsque trop d’applications énergivores sont ouvertes. Une petite notification l’avertit et il peut décider de toutes les fermer ou de sélectionner celles qu’il utilise le moins. Très souvent, on retrouve des applications comme Facebook ou Snapchat dans les applications énergivores.

emui appli energivores

La fonction « optimiser »

On termine par la fonctionnalité qui est certainement la plus complète. La fonction « Optimiser » est la plus complète de toutes puisqu’elle permet de scanner en quelques secondes tout ce qui consomme le plus d’énergie sur le smartphone.

Des données mobiles au GPS en passant par les applis les plus gourmandes, le smartphone entier est scanné. Ensuite, à côté de chaque fonction énergivore, EMUI vous propose de choisir d’optimiser ou de désactiver certaines fonctionnalités. Atout supplémentaire, EMUI calcule en temps réel combien de temps d’autonomie vous gagnez en désactivant toutes les fonctionnalités énergivores. Excellent.

emui optimiser

Vous l’aurez compris, EMUI propose tout un tas de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres pour améliorer l’autonomie de votre smartphone. Elles viennent s’ajouter à toutes les bonnes pratiques recommandées pour profiter au maximum de votre smartphone. Et vous, avez-vous d’autres petites astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone ?

Les derniers articles Honor

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Lenovo Moto Z noir profite de 2 bons plans du côté de l’enseigne en ligne de Darty. Une baisse de prix cumulée à une offre de réduction supplémentaire, permet de l’avoir à un bon tarif : 379 euros avec…

e795d8b3044c8d591f35b8508b57c95czzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz