Elon Musk affirme que l’intelligence artificielle va éradiquer la race humaine !

Elon Musk, le PDG de la marque automobile Tesla, n’est pas avare en déclarations chocs et en prédictions alarmistes. Fidèle à lui même, l’homme a récemment affirmé que l’intelligence artificielle allait éradiquer la race humaine. Selon lui, nous n’avons qu’une seule chance sur dix de parvenir à contrôler les machines. Comme vous l’aurez compris, Musk entrevoit un futur digne de Terminator ! Pourquoi le dirigeant est-il si inquiet au sujet de l’intelligence artificielle ?

elon musk

On connaît tous au moins une ou deux déclarations du PDG de Tesla. Très inquiet au sujet de l’avénement de l’intelligence artificielle, l’homme n’hésite pas à multiplier les avertissements : selon lui, nous sommes déjà des cyborgs et nous devrions fusionner avec nos ordinateurs avant qu’il ne soit trop tard. Pire encore, il a récemment affirmé, en réponse au président Russe Vladimir Poutine, que l’intelligence artificielle allait déclencher la 3ème guerre mondiale. Musk est loin d’être technophobe mais il ne fait clairement pas confiance aux machines.

L’intelligence artificielle a 9 chances sur 10 d’éradiquer l’humanité selon Elon Musk !

Dans une récente allocution avec la start-up Neuralink, une entreprise de nanobiotechnologie fondée par Musk afin de réorienter l’intelligence artificielle, l’homme a une nouvelle fois évoqué ses inquiétudes sur le sujet de l’avénement des machines. Selon The Next Web, il a déclaré que l’intelligence artificielle va probablement tous nous tuer. Il précise sa pensée « tous nos efforts pour rendre l’intelligence artificielle sûre n’ont qu’une chance sur 10 de réussir ». En d’autres termes, les robots ont 9 chances sur 10 de venir à bout de l’humanité.

Quand on connaît Elon Musk, cette déclaration n’a rien d’étonnant. Déjà en 2014, le fondateur de Tesla prophétisait « que quelque chose de terrible allait se produire dans un délai de maximum 10 ans ». Afin de prévenir cette « chose de terrible » d’arriver – l’avénement des machines- Elon Musk multiplie les initiatives. Son entreprise Neuralink a d’ailleurs été conçue pour créer des interfaces afin de lier nos cerveaux aux machines. Pour Musk, pour échapper aux dangers des robots, nous devrons fusionner avec eux.

Elon Musk n’est pas la seule des têtes pensantes sur cette planète à redouter l’avénement de l’intelligence artificielle et à pousser l’humanité à s’y préparer au mieux. Dans son dernier livre, le Dr Laurent Alexandre, un éminent spécialiste dans le domaine, met en garde l’humanité. Selon lui, il faut se préparer à l’avénement des machines en rénovant de fond en comble le système éducatif. En effet, il prophétise un futur où les seuls individus qui trouveront du travail sont ceux qui manient l’intelligence artificielle. Du reste, découvrez notre dossier complet si vous voulez tout savoir sur Elon Musk et ses Tesla. Et en attendant que les machines ne nous éradiquent tous, prenez soin de vous et restez connectés !

Réagissez à cet article !
  • Lucas Chevalier

     » l’homme a une nouvelle une fois évoqué ses inquiétudes  » un petit « une » en trop ;)

    • Florian Bayard

      Merci de me l’avoir fait remarquer ! :) c’est bien corrigé ^^

  • iAndroid

    Vu que nous détruisons notre planète de toute vie en éradiquant des espèces, en épuisant le minerais et autres ressources, vu que nous détruisons les sources d’oxygène, alors oui seules les machines qui n’ont pas besoin de tout ça pourront survivre. Toute vie organique disparaîtra et les machines se battront entre elles comme dans les films.
    Après, question existentielle : quel est le but de l’homme à part de nous auto-détruire ?

    • William

      De faire ce genre de commentaire

    • aRmata

      « quel est le but de l’homme à part de nous auto-détruire ? »

      De nous aimer les uns les autres.. et c’est pas gagner… quand je vois comment on se détruit la gueule pour savoir qui de Samsung ou Apple est le meilleur…

      Alors imaginez un peu pour les « vrais » problème de ce monde…

      Je sais que je vais en faire sursauter plus d’un mais ont vit dans un « fake world » dirigé par l’argent qui crée toute la perversion de ce monde.

      Les médecins pour commencer sont la pour nous tuer a coup de très mauvais diagnostiques (10 ans de médecine pour certain pour nous faire des diagnostiques minable ils ne comprennent même pas ce qu’ils font PS: les facultés de médecine sont financer par BIGPharma chercher l’erreur…) de médocs et de vaccins ça commence à la naissance…

      Les industries alimentaires pour continuer sont là aussi pour nous buter a petit feu… ont mangent tous de la merde… c’est parfois même inhumain ce qu’ont nous fait avaler…

      Je préfère m’arrêter là parce que je pourrais dénoncer jusqu’à demain matin que je n’aurai pas encore finis.

      Je ne veux imposer ma vérité à personne c’est ce que moi je pense, j’espère (et c’est normal) faire des adeptes de ma « Philosophie » en espérant du fond du coeur ne pas me tromper.

      • Krayia

        Les vaccins c’est censé te protéger des virus etc … donc c’est un plus pour ta santé a t’écouter on devrait revenir au temps des romains 😅

    • Dire qu’on détruit la planète est vraiment prétentieux. La Terre survivra à l’homme, de toute façon.
      L’homme ne fait que scier la branche sur laquelle il est assis.

  • Will

    L’IA comme on peut le voir dans les films, on en est encore loin très loin.
    Qu’à l’heure actuelle elle n’existe pas.
    Tous ces trucs qu’on essais de nous vendre comme étant de l’IA ne le sont pas. C’est du machine learning (ils ne savent faire que ce qu’on leur a appris rien de plus)

    • Florian Bayard

      Assez d’accord avec cette analyse :) Nul doute cependant que le machine learning actuel va vite se transformer en IA. Qu’est-ce que tu en penses ?

    • Sury_Spy

      Je pense que le problème n’est pas tant ce que les machines peuvent faire aujourd’hui, mais le fait que ce terme rentre dans les mœurs et le jour où il faudra s’en inquiéter, plus personne n’en prenne la vrai mesure car banalisé voir normal.

    • Anthony Fontaine

      Encore que tu as tord, le machine learning c’est la machine qui apprend par elle même avec un gros volume de données, sans avoir été programmé pour avancer dans une direction où une autre. Quand on voit ce que Google commence à faire, c’est à dire avoir des réseaux neural qui entraînent des réseaux neural, je te dirais que le boom de l’IA va aller très vite…

    • Krayia

      c’est un début .. on est en 2017 regarde en 10 ans ce que sont devenu nos téléphones

  • Must17

    Le vrais sursaut de l’intelligence artificielle c’est à l’arrivée de l’ordinateur quantique .C’est un monstre de qui va booster l’AI de façon exponentielle le sort de l’humanité sera scellé si rien n’est fait comme le prédi Musk.

  • – Sarah Connor ?
    – C’est à côté.

  • look80

    C’est de la faute de « AIDA » ……les agents du s.h.i.e.l.d… saison 4 …lol
    .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !