Un écran Sony de 2098 ppi pour ridiculiser votre smartphone 1080p

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 53 min

Sony a développé un écran capable d’afficher une très haute résolution sur une toute petite diagonale. De quoi totalement rendre obsolètes les 1080p de votre smartphone. Si certains crient déjà à la course à l’armement, ce type de dalle peut avoir son utilité, mais n’est pas attendu pour tout de suite sur nos smartphones et tablettes.

La technologie d’écran que Sony a développée permet une finesse d’affichage encore inégalé, une bonne reproduction des couleurs et un excellent contraste. Ce sont des avantages que l’on retrouve déjà sur les smartphones actuels, mais avec une résolution beaucoup plus faible. Ainsi, la technologie affiche 1280 x 720 pixels sur une diagonale de seulement 0,7 pouce, soit une densité de pixels de 2098 pixels.

ecran-sony-haute-resolution
L’écran du Sony Xperia Z Ultra est déjà très bon

Sony propose désormais la plus haute densité de pixels sur un écran

Pour mieux se rendre compte de cette densité de pixels, nos confrères d’Android Autority ont fait un tableau récapitulatif avec les diagonales et les résolutions correspondantes. Le graphique parle de lui même, on fait un énorme bond en avant en terme de finesse d’affichage. Si la technologie en question va surtout être utilisée dans le domaine médical et particulièrement en chirurgie, il n’est pas exclu qu’on la voie arriver sur nos écrans de smartphones et tablettes d’ici quelques années.

densite pixels sony
La densité de pixels (ppi) par écran

Cela ne presse pas dans la mesure ou les chercheurs affirment qu’au-delà de 300 ppi, l’oeil humain a beaucoup de difficultés à se rendre compte de la finesse d’affichage. À titre de comparaison avec l’écran Sony de 2098 ppi, le HTC One affiche 468 ppi et le Samsung Galaxy S4 441 ppi. Des pixels par pouce qui sont souvent des arguments marketing pour mettre en avant la qualité toujours meilleure des écrans, mais qui ne se traduisent pas toujours dans nos usages. Que pensez-vous de cette course à la résolution des constructeurs de dalles ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Criblear

    Deja que je trouve la resolution de mon ecran de Galaxy S3 excellente … pour un affichage avec une aussi grosse qualité, va falloir se promener avec une batterie géante dans un sac et un water-cooling autour du tel pour pas que ca chauffe trop ?? Enfin je dis ca j’y connais pas grand chose moi alors ne vous excitez pas sur moi si je dis une connerie hein ^^

    • Rocco_gp

      Tout à fait

    • Tounaï

      C’est tout à fait ça, et même faire tourner Angry Birds, ce sera pas possible a faire tourner sur du 4,7″ à cette densité

  • Juzz Eisenberg

    Faut savoir que l’oeil à ses limites surtout à 30cm de distance… une telle résolution est strictement inutile sur smartphone.
    Par contre, sur une TV ou dans un domaine médicale, ingénérie, cinéma… oui là ok car l’utilisation y est totalement différente.

    • Nico

      tu l’as dit toi même, « surtout à 30cm de distance » pourquoi parler de TV et de cinéma ? :D
      justement une TV a un PPI ridicule par rapport à nos smartphones.

      pour ça peut servir pour d’autre chose, si le petit écran est très proche de l’oeil (un peu dans le style google glass)

  • jlmutabazi

    je me suis noyé dans tous ces chiffres bref j’ai retenu 300PPi sur sur phon/ordinateur/tablette c’es amplement suffisant pour une utilisation d’une personne quelconque après pour la médécine et tou je n’ai pas trop compris mais ce n’est pas grave.
    et faut savoir « le ppi ce n’est qu’un chiffre, la mode ne s’arrête pas au 300;-p » bon je sors ;-p

  • digic

    Je sens bien venir la news dans quelques temps : « Sony fabriquera l écran des Google Glass  » par ce que du 720p sur du 0.7 pouces c’est exactement ce qu il faut pour les lunettes.

  • Jonathan Simon

    «  » »Cela ne presse pas dans la mesure ou les chercheurs affirment qu’au-delà
    de 300 ppi, l’oeil humain a beaucoup de difficultés à se rendre compte
    de la finesse d’affichage. » » »
    il y a un temps ou l’ont disais que regarder par la fenêtre d’un train nous rendrais aveugle….

    l’oeil humain n’a pas de limite connu a l’heure actuelle donc bon….

    bref, du bon pour les google glass 2 =)

    • Kimi

      C’est sutout que ça dépend de la distance à laquelle tu te places, par rapport à l’écran… :) En moyenne, l’oeil humain ne distingue plus les pixels à partir de 300-330ppi… S’il est placé à 25-30cm de l’écran, si on est plus proche, évidemment, on peut voir… Et au contraire, si on est plus loin, par exemple à 50cm, je crois que la limite se porte plus à 150ppi, tout dépend de la distance, enfin je ne donne ces chiffres que de mémoire, pour donner un ordre d’idée, je n’ai plus les chiffres exacts en tête

      • counterTSK

        Les grosses résolutions sont utiles lors de gros zooms sur des photos prisent en 15-20MPxls, on peut + zommer sans perdre en qualité.

        • Raphael Scellier

          Euhhhhh nan

          • counterTSK

            Bon, ça date d’il y a 1an mdrr Mais pk non ?

          • Raphael Scellier

            On parle de l’écran pas de l’appareil photo xD

          • counterTSK

            Ben oui, plus ton écran a de pixels et + tu peux afficher de grandes images avec de grosses grosses résolutions ;)

          • Raphael Scellier

            Aucun rapport avec le zoom x)

          • counterTSK

            Ho si, zomm une photo de 20mpxls sur un écran 640*320 et sur un écran 4K ;)

          • Raphael Scellier

            On parle de résolution pas de définition :p

  • lynx2025

    Pas mal pour les google glass ou peut être des lunettes/casque de jeu connectées à la ps3 pour une expérience totalement immersive…

  • iSGH

    Espérons qu’une grosse batterie l’accompagne ;)

  • ryancooper73

    Phonandroid en parlant des écrans 1080p sur smartphone a employé l’expression « pose problème au niveau de la gestion de l’image ».
    Les prototypes Qualcomm en terme de densité disposent de 577 dpi.
    L’écran du Moto X et sa matrice RGB suffisent amplement non ? Cette course la ne peut mener qu’à des utilisations précises, mais nous en tant que consommateurs/utilisateurs, on a pas besoin de tant.

  • five

    C’est surtout son autonomie qui sera ridicule sony n’est même pas capable de faire un écran full hd qui consomme peu (xperia z)

  • Donhan

    Cet écran servira aux viseurs électronique de leurs APN’s et au visio casque pour le grand public et le secteur médical. Mais sur un téléphone il est peu probable qu’on y est à faire un jour.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !