Dénoncé sur Facebook par une amie, il est en prison pour radicalisation

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 15 h 43 min

Sur de nombreux points, la radicalisation de certaines personnes commencent par les réseaux sociaux. Les terroristes profitent des esprits les plus troublés pour les enfermer dans une idéologie nocive, dont il est difficile de s’extirper. En Belgique, une jeune femme a vu l’un de ses amis se radicaliser sur Facebook. Il est aujourd’hui condamné à 2 ans de prison ferme.

facebook agresseur suggestions

De nos jours, les réseaux sociaux sont au centre de notre vie. Le temps où ceux-ci étaient accusés de ternir notre vie sociale est désormais terminé. Nous sommes passés au temps où l’on se rend compte de leur importance dans notre quotidien, et leur influence dans l’opinion publique.

Récemment, Facebook est au centre d’un énorme tumulte. Suite aux élections de Donald Trump, le réseau social lutte contre les fausses informations qui auraient contribué à élire le candidat républicain. Mais avant cela, on parlait déjà de Facebook en relation avec la radicalisation de la jeunesse, et le recrutement des terroristes.

2 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme

Le 25 novembre 2015, une jeune habitante de Bruxelles, de confession musulmane, a signalé aux autorités l’un de ses « amis » Facebook qu’elle voyait poster des statuts inquiétants et entretenir des propos connotant une certaine radicalisation.

Aujourd’hui, le jeune homme interpellé le 27 janvier a été condamné à 2 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme et consultation de sites terroristes. Il ne semblait toutefois pas lié à une organisation terroriste comme Daesh et ne montrait pas d’intention de passer à l’acte.

Conscients de leurs rôles dans ce genre d’histoire, les développeurs se sont engagés à lutter contre de tels comportements. L’acte de la jeune femme peut être vu en un sens comme un acte de bonté : mieux vaut que l’homme reprenne ses esprits en prison, plutôt que d’être recruté par des cellules terroristes qui lui réclameraient sa vie.

Facebook accusé de complicité de terrorisme risque 1 milliard de dollars d’amende

Réagissez à cet article !
  • Anti-Radicalisation

    Allez, les gens vont commencer à parler de délation, que c’est immonde blablabla.
    On verra quand une personne que vous connaissez se radicalisera, et que vous ne direz rien, parce que « ça se fait pas, je suis pas un putain de collabo ni de SS », et fera des victimes.

    • Impega

      Dans le cas présent, je t’invite à aller lire ce qu’on lui reproche factuellement.

    • ouiss-ks

      Wai mais sur le coup jusqu’a maintenant aucune personne n’a parlé de délation dans les commentaires du coup le tien tombe a l’eau

  • Nathalie Confidentiel

    sauf que Trump a été élu en bonne et due forme, de façon légale, selon les lois de démocratie qui existent dans ce pays, même si ça vous gratte les fesses

    • joe2x

      sauf que phonadroid rapporte les faits (pour une fois, ils sont neutre pas comme Chrome, …) remontés par les différents médias

  • PMN

    Quelle serait la bonne conduite à adopter face à un radicalisé?
    2 ans de prison? Il va se radicaliser encore plus, rencontrer d’autres gens comme lui, convaincre d’autres personnes, former un réseau,…
    L’expulser? Il reviendra parmi le flot d’immigrants, après s’être entraîné auprès de jihadistes.

    Je crois que la seule chose à faire serait la peine de mort (si on a des preuves irréfutables de la radicalisation)

    • liouciliouX

      Oui et comme ça tu règle le problème et tu n’es pas dérangé dans ton petit monde tout mignon !
      Moi je suis plutôt pour la peine de mort des Cons ! « Mais bien sûr si on a des preuves irréfutables de leurs ConneriE » … tu viens de faire preuve de la tienne

      • PMN

        La déradicalisation ne fonctionne pas. On a même vu plusieurs terroristes relâchés de Guantánamo reprendre leurs activités terroristes.

        Donc quelle est ta solution?

        Waw, quelle argumentation: j’ai une opinion différente de la tienne, je suis donc con…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
79f9a71ac13a743f1f1d0b2146e54468}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}