Quels constructeurs offrent la meilleure autonomie ?

Tous les smartphones ne sont pas égaux en termes d’autonomie mais saviez-vous que celle-ci dépendait avant tout d’un facteur principal ? Le constructeur de votre smartphone.

Durant trois ans, le site américain Phonearena a réalisé une étude sur les performances des batteries offertes par les principaux constructeurs de smartphones présents sur le marché en compilant différentes donnés afin d’établir quel constructeur offrait la meilleure autonomie sur ses modèles phares. Comme d’habitude, le site américain a utilisé un script permettant de simuler l’utilisation réelle du téléphone pour évaluer son autonomie et dressé un tableau montrant les performances de chaque constructeur entre 2013 et 2016.

Sur le graphique ci-dessous, chaque année est divisée en deux où chaque semestre correspond à un modèle phare et il s’avère que deux constructeurs semblent se démarquer, Samsung et Sony. On notera d’ailleurs à ce sujet que si la courbe de Sony était excellente à l’époque du Xperia Z3 après des débuts difficiles, elle a rapidement chuté l’an dernier avec les Xperia Z3+ et Z5 avant de retrouver un bon niveau cette année avec la gamme Xperia X.

Du côté de Samsung, on constate que l’autonomie de la gamme Note n’a fait que s’améliorer, ce qui est loin d’être le cas de la gamme S qui avait chuté l’an dernier avec le Galaxy S6. De son côté, LG a eu du mal à réitérer l’excellente autonomie offerte par le G2 avec les modèles suivants tandis que l’autonomie de l’iPhone semble s’être améliorée. Actuellement Motorola et LG restent les deux plus mauvais élèves de ce comparatif tandis que HTC affiche des résultats en dents de scie.

Tout aussi intéressant, le graphique ci-dessous nous montre l’autonomie moyenne des principaux smartphones du marché au fil des années. On constate qu’après avoir atteint un premier sommet en 2014, elle a rechuté au premier semestre 2015 avant de remonter à un meilleur niveau en fin d’année. Le Snapdragon 810 et ses malheureux problèmes de surchauffe y sont sans doute pour beaucoup.

Enfin, le graphique suivant nous renseigne sur les temps de charge moyens entre 2013 et 2014. On constate que la recharge rapide a fait beaucoup de bien.

Évidemment, le plus intéressant est de comparer les temps de charge offerts par les différents constructeurs et à ce niveau là, LG et Samsung sont actuellement les meilleurs suivis de HTC tandis que Sony et Apple restent de mauvais élèves. Des conclusions qui corroborent notre dernière sélection des smartphones qui se chargent le plus vite.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nafnaf84

    D’un côté certains disent que la recharge rapide est mauvaise pour la durée de vie de la batterie et d’un autre la pratique est « poussée » dans ce genre de comparatif… à quoi se fier…

    • Outpapa

      Je pense qu’elle est nocive, mais c’est un argument pour pallier à une éventuelle faiblesse de l’autonomie.

      • Nafnaf84

        Tout à fait, elle peut être très pratique si on doit recharger rapidement (et les cas peuvent être nombreux) mais j’espère que celle-ci ne va pas dégrader les batteries plus rapidement… ou encore que les constructeurs ne vont pas, du coup, diminuer leur capacité (elle dure moins mais vous pouvez la recharger en quelques minutes)

        • Outpapa

          J’avoue que ça m’a déjà sauvé. Il y en aura, c’est quasiment sûr.

  • Outpapa

    Pas de surprise en somme… Et pourquoi pas un test sur la durée, voire comment ça tient. Parce qu’avec tous les systèmes de charge rapide, d’économie d’énergie et tout…

  • Hugo

    Les blagues sur la batterie de l’iPhone n’ont plus de sens donc ?

  • Ellio74

    Je préfère une batterie qui dure plutôt qu’une batterie qui charge vite mais ne tient pas dans le temps!
    On la charge une bonne fois et c’est bon!
    En plus, avec les charges rapide, cest une batterie qui tiendra moins de cycles et donc se déchargera encore plus vite!

  • Kaïxo

    Je n’ai jamais vu des graphiques aussi dégueulasse, y’a un nouveau qui se lâche avec Excel où ?
    A la limite, un grand test comparatif sur l’autonomie des models oui mais là … pas pour moi :/
    ( histoire de voir si les plus grosses batteries s’en sortent réellement le mieux ou non et à quel point )

  • geoffrey gil

    est ce que quelqu’un pourrait donner ça à LG s’il vous plait ? car la c’est plus possible quoi, absolument tout le monde réclament des batterie plus performante, sauf LG, qui depuis son G2 et sa batterie ultra révolutionnaire pour cette année fait une chute libre, ou presque, enfin avec le G5 si en fait